Fashionista?

Verticale Puntata 6 - Memories, Emilio Comici l'arte di arrampicare - Val Rosandra (Italia) on Vimeo pour le plaisir des yeux, un peu de grimpe dans les années 30

…pffff…faut arrêter de jouer sur les mots…la moulinette permet l’initiation ET AUSSI le perfectionnement, ce n’est qu’une affaire de longueur de corde et de difficulté…

zianx expliquait surtout que la moulinette est devenu une pratique à part entière dans les années 70 dans l’optique de travailler les voies « difficiles ».
De mémoire, le travail des voies en moulinette n’était pas une pratique « admise » aux USA dans les années 60. « L’éthique » était de partir à chaque fois du bas. La moulinette permettant de travailler tous les pas, avant d’y aller en tête pour enchainer, est apparue dans les années 70. Au début, ce n’était pas éthique (aux USA).

C’est surtout une affaire de nom. Avant ça ne s’appelait pas, comme tu le dis, mais ce n’est pas pour autant que ça n’existait pas. C’est comme l’histoire des dégaines. Nos bricolages avec sangle et mouskifs, c’était bien des dégaines avant la lettre.

Ce n’est pas seulement une affaire de nom. Pour faire de la moulinette, il faut également un relais adapté à la moulinette : cad en règle générale, un relais qui n’est pas trop en retrait par rapport à la sortie de la voie.

ou savoir un minimum bricoler quand meme…

Ce n’est pas plutôt le travail des voie qui est devenue une pratique à part entière ? Dans ce cadre la moulinette c’est pratique mais il est faux de penser que ça s’est développé pour travailler les voies.

Pour un truc utilisé depuis 40 ans faut quand même oser pousser la mauvaise fois assez loin… Ça doit être le conflit de génération.
Avant on grimpait nus et en solo intégral mais on fini par voir une couv’ de magazine avec un type habillé qui utilisait une corde, et bim, direct au magasin pour acheter des slips et des cordes… encore un des

En vrai quand je grimpais avec mes parents fin 80’s on utilisait des dégaines… Mais j’avoue c’était surtout pour nous la péter parce qu’on était blonds.

4 Likes

Ah putain ça me manquait ce genre de débat. ou pas, en fait :slight_smile:
Encore un compte troll qui s’amuse ?

Hélas, encore un qui mélange tout et confond dégaines improvisées et dégaines cousues vendues dans le commerce. …
C’est l’effet pervers de nos démocraties, raconter des âneries en toute liberté !

Y en a même qui ont l’arrogance de nous expliquer comment installer une moulinette…t’entends ça François ? Il était même pas né qu’on installait des moules !!

Notre ami considère que polémiquer sur l’utilisation des dégaines en 1987 est « une perversion de la démocratie » , qui plus est dans un fil de discussion intitulé « fashionista ». Difficile de résister…

Une autre de mes passion. Merci de m’en offrir l’occasion.

c’est sans doute( malheureusement, avis personnel) devenu une pratique à part entière, par la suite ( mais tu n’étais sans doute pas nét pour connaitre les débuts). Je me rappelle que il y;a peu sur ce site, Certains grimpeurs voulaient même promouvoir un « moul day » à Céüse, arguant du fait que l’engagement entre les points ce n’était pas indispensable au grimper.

Mon avis personnel est totalement l’inverse, j’ai plus de plaisir à réussir une voie après travail qu’à vue. Pourquoi ? Sans doute parce que je ne crois plus aux cotations. Réussir une voie à vue c’est bien mais c’est juste parce que tu en étais capable. Devoir la travailler c’est au contraire réussir quelque chose que tu ne réussissais pas.

Oh moi je n’ai jamais été très net de toute façon.

je trouve le nom « fête de la moule » plus vendeur

attention je ne vante pas la moule mais je suis très étonné que l’escalade sportive pur et dur ne se soit pas plus tournée vers celle ci (pour moi la definition de l’escalade sportive, c’est ce concentrer sur le mouvement sans mettre en danger son intégrité physique, ce qui coincide avec la moulinette)
évidemment on ne peut pas comparer la sensation de grimper une belle voie avec un peu d’air entre les points, a sa réalisation en moule, mais l’equipement standard "sportif’ n’évolue pas vers l’espacement des points se rapprochent petit a petit, dans certaines voies, on a l’impression de faire de l’auto moulinette, je dépasse le point du bassin , je peux clipper le suivant
en salle, toute les voies se retrouvent hachés par les mousquetonnage, il faut clipper sans cesse, dans ces cas la, la moulinette à l’avantage d’offrir une escalade sans coupure de pub

Essaie de taper des essais en moule dans un gros dévers, tu comprendras tout de suite le problème…

ahahahah, du coup je rajouterai que je suis deçu (enfin je suis pas naif) que l’escalade sportive se soit tourné vers les devers :stuck_out_tongue:

Que sako ?il y aurai donc une escalade non sportive ?c’est …de la marche ?de la chaise longue ?

clairement, y a de l’escalade qui ressemble plus a de la marche ou juste faudrais mieux pas tomber :wink:
tu découpes ca comme tu veux, mais on va dire que faire de la couenne en club sur une falaise de 10m le vendredi soir, ca ressemble plus a un sport (au même titre que le ping pong ) que de faire de l’A5
bon au cas ou le terme est pas de moi
sinon, tu trouves que la marche c’est pas sportif? :stuck_out_tongue:

Déjà se mettre d’accord sur la def du sport… Après on verra pour l’escalade sportive :grinning:

1 Like