C’était très clairement l’état d’esprit de la vieille garde ! Tirer au clou était un sacrilège mais jamais il n’aurait été question de remettre en cause la sécurité des grimpeurs. La varappe étant un sport, elle doit rester un plaisir épanouissant, pas un vecteur de malheur.
Il faut rappeler que les voies n’étaient que très rarement équipées, quelques fois avec des clous noirs de rouille oxydés par l’air marin (calanques), des clous têtes en bas, des cornières en bois.On n’avait pas des falaises brillantes bourrées de spits tous les deux mètres !!!
Fashionista?
Tu penses que les mentalités ont changés à cause des difficultés en escalade (impliquant une chute quasi systématique) ou a cause de l’arrivée d’un public un peu plus frileux voulant absolument sa sécurité (dans un endroit pareil qui l’eut cru!!!)?
En tout cas la manière dont tu parles de cette période me rend curieux et me donne envie d’en découvrir plus.
tu n’as pas compris mon intervention
j’aurais pu aussi demander a nôtre amis a quelle époque le vol a commencé a être envisageable? ou a quel moment il a vu pour la premiere fois une autoforeuse
non mais vous me faites peur quand je vous lis, il n’y a pas une seule pratique par époque, et elle est encore moins resumé par les magasines, vous vous retrouvez dans les couvertures de mag? si vous trouvez que l’escalade d’aujourd’hui est trop aseptisé, c’est parce que vous allez la ou ca l’est (car il ya maintenant le choix)
plus de liberté? beaucoup se fixent tout seuls de sacrés barrieres j’ai l’impression
La democratisation de la pratique à tout changé; j’ai débuté à une période de marginalité de l’escalade…la mentalité « gros voyou » décrite par Paragot et Berardini etc, ou tout les coups sont bons pour éviter de se tuer ( comme Francois, on ne tombaient pas du moins ceux que je fréquentait.et j’ai un fifi sur le pont de mon baudrier…)…l’invention de la moulinette ( par les prof de gym souhaitant développer leur bizeness), la recherche du sans danger pour le grand public nous amene la ou nous en sommes.
Nous étions encore …dans l’entrainement pour l’alpinisme: au rocher du parc, on sortait en haut , on faisait relais sur un arbre et descendait par le chemin. actuellement tout est blindé de relais chainés et tout à pris un degré avec la patine…
y a un topic dans la rubrique moderation ou tu peux remercier cette démarche
En 87 les dégaines étaient déja très répandu Wolfgang Gullich réalisait le 1er 8c , et Antoine le Menestrel le 1er 8a à vue au Cimai. Mais le début de l’escalade libre de haut niveau a débuté au States dans les années 70 avec des grimpeurs comme Steve Wunsch 1er 7c Peter Cleveland1er 7c+ et Toni Yaniro 1er 8a en 77
dans les années 60 les coinceurs cablés étaient déjà commercialisé, et le friend suivra à la fin des 70, 87 il existait déjà des friend « souple » en cable, des « vrais » mur d’escalade
(86 premiere compétiton officielle indoor)
n’empêche c’était mieux avant mais à 15/16 ans vers les années !es années 88 justement je rêvais de faire de l’escalade et le manque d’infrastructure (club salle etc) à fait que je n’ai pas pu m’intégrer dans ce milieux car simple bouseux , je restait à chez moi a rever de grimpe et j’allais à orgon au canal en vélo regarder les allemands en collant rose fluo… aujourd’hui c’est quand même plus facile de rentrer dans la ronde… (et j’ai le souvenir que les dégaines étaient bien présentent mais je ne prend pas part au débat
bah voila, tu l’as dis, les dégaines c’est qu’un truc d’allemand
Oui et non… À mon époque moins z’ancienne, y avait tellement de clubs et infras que l’monde de la grimpe n’était pas si attirant, justement… Y te faisaient tous croire qu’il fallait commencer en salle, déjà (en 2010 !)…
Alors avé mon pyjama troué et mes dégaines decat’, ça n’a pas été des plus faciles de trouver des motivés pour traîner une curieuse du contact avé le caillou et de la verticalité, mais bien peu attirée par les fringues fashion et l’ambiance « entrée dans l’arène » des salles de bloc…
Comme quoi, y a du fashion à toutes les z’époques, de la recherche d’appartenance à un groupe aussi, à un style sûrement…
Mais y a aussi des z’amoureux du beau caillou et du partage de ces sensations à toutes les z’époques : et ça, les trous d’mes pantalons ont beau se creuser et les racommodages se multiplier… Cela ne changera pas… Ouf !
C’était bien avant, mais ce sera aussi bien demain si on y met du notre
Tu es trop jeune @Lulu002. Tu y viendras aussi au « c’était mieux avant ». :-).
C’était vachement mieux avant (quand j’étais jeune).
tendance rose fluo refoulé (de nos jours)
Raccourci un peu rapide.
la moulinette a été généralisée par les nécessités du travail des voies dures. Elle arrive avec le début de l’entrainement spécifique notamment sur des chaos rocheux qui n’étaient pas équipés pour grimper en tête ou pour répéter la voie ( au shunt) avant de la faire en solo (dans mon coin , je dirais mi année 70).
La généralisation est arrivée bien plus tard, avec les murs, simplement parce que sur les premiers murs il était vraiment dangereux ou simplement impossible de grimper en tête.
Effectivement, la moulinette était très « ancienne » aux USA et plus généralement en Trad.
Tous le monde devrait comprendre aisément l’énorme intérêt en Trad, à fortiori quand l’exposition est significative.
Il dit surtout « la moulinette a été généralisée par les nécessités du travail des voies dures ».
Non, disons que la moulinette a aussi été utilisée pour ça à partir des années 70 mais majoritairement la moulinette me semble toujours une pratique pour essayer une voie bien au dessus de son niveau, qu’on soit débutant ou parce qu’un copain a posé une corde dans du 6c alors qu’on peine habituellement dans le 6a.
La pratique courante quand on veut travailler une voie au dessus de son niveau me semble d’y aller en tête et éventuellement ensuite de la travailler en moulinette, pas de la travailler en moulinette pour finalement se taper un essai en tête.
Ce n’est peut-être pas filmé mais je ne me souviens pas avoir vu des grimpeurs de haut niveau travailler en moulinette.
depuis l’invention de la corde même
Tout à fait !
J’ai pris ma première leçon d’escalade dans les années 70 au rocher du Bez (Serre-Chevalier) en moulinette, sans le savoir (il me semble que ça ne portait aucun nom du reste), tous les débutants (en privé ou en leçon avec guide ou en collective ucpa etc) occupaient le bas de la large paroi…ça me semble être la plus naturelle des méthodes d’initiation et donc la plus ancienne depuis que l’escalade est une discipline sportive de loisir. …
Selon moi, en termes d’escalade, il n’y a pas de « c’était mieux avant ».Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients. De mon temps on pestait déjà contre la patine dans les grandes classiques des calanques mais j’aurais bien aimé qu’elles soient toutes équipées en spits comme maintenant !
C’était mieux avant, ça s’applique à une époque (la fin des Trente glorieuses) où il y avait moins de violence, d’individualisme, de chômage, de réchauffement climatique, etc…
on ne parle pas d’initiation. mais d’un procédé qui se généralise comme pratique entrainement pour l’escalade qui devient autonome. Evidemment, mettre une corde, ça a toujours permis de faire grimper des gens.Sans doute depuis l’invention de la corde