Falaise payante

[quote=« bonoboin, id: 976118, post:39, topic:95222 »]bonoboin a écrit :

La civilisation made in US … ce n’est pas forcement une caricature que de prétendre que c’est une grosse hypocrisie teintée de niaiserie :lol:
Dans les pays plus « latins » où la nature est parfois un peu saccagée … mais où flotte un esprit moins fliqué dans les rapports avec cette nature, je suis beaucoup plus heureux.[/quote]
Ca c’est pas Bonobono boin qui l’a écrit :lol:

desole, c’est corrige
c’est parceque j’ai repondu a Bruno en citant son texte que Bonoboin avais deja cite sans sa reponse …

il me semble qu’au Luxembourg, l’accès à certains sites (Berdorff) est soumis àl’obtention d’un permis. Soit annuel soit pour une journée précise.
Nombreux contrôles mais j’ignore si ces permis (rendus nécessaires par la fréquentation) sont payants

[quote=« proto, id: 976133, post:42, topic:95222 »]desole, c’est corrige
c’est parceque j’ai repondu a Bruno en citant son texte que Bonoboin avais deja cite sans sa reponse …[/quote]
je m’en fichais un peu … c’était juste une plaisanterie !
Pour revenir au sujet initial (faire payer les accès aux falaises), mon parallèle avec les cartes de pêche qui ne choquent absolument personne (et il y a plus de pêcheurs que de grimpeurs), pourrait être développé. Une carte d’escalade pourrait permettre d’entretenir et de développer l’escalade outdoor par les subsides récoltés.
Seule différence profonde avec la Fédération de pêche … la FFME semble plus préoccupée d’investir dans la compétition sur SAE que dans les activités de pleine nature :wink: … et le produit des cartes risquerait (tout comme nos adhésions) de prendre uniquement cette destination :lol:
Mais c’est sans doute un autre débat du genre … faut il séparer la fédération qui s’occupe des compétitions de celle qui gère des pratiques non compétitives ? (personnellement je suis pour).

Posté en tant qu’invité par JPB:

J’ai longtemps été pour une démocratisation de l’escalade : amener plus de gens vers le sport était devenu une évidence.
Jusqu’à ce que je réalise que les lois fondamentales de la stupidité humaine s’appliquaient aussi au monde de la montagne , la deuxième en particulier .
‘’ On trouve la même proportion d’individus stupides dans tout groupe social quel qu’il soit .’’
Donc jamais plus !!!

Donc je trouve intéressant et d’utilité publique des sites comme Orpierre qui attirent comme des aimants les grimpeurs sociaux . Il devrait y en avoir plus , beaucoup plus . Mais on ne paie pas pour grimper à Orpierre …

Le site des Gunks : je ne justifie l’argent payé que parce qu’il fournit des services de secours et des services sanitaires . Pour le reste , n’est-ce pas moins que ce que fournit Orpierre ?

Il n’est pas question de pourrir un coin de falaise. Il est question de laisser vivre tout le monde , les stupides comme les autres , en leur offrant des sites et des opportunités . Car tout le monde ne peut être autonome comme Bruno ou moi le sommes , on le comprend bien .

Payer pour payer , c’est une dérive malsaine . Payer pour ce que tu consommes , voilà qui est bien . Si tu ne consommes rien , pourquoi payer ? Pourquoi payer pour les autres ? Serons-ils plus ‘’intelligents’’?

Allez avec d’autres initiatives du genre d’Orpierre . Méfiez vous des tentations totalitaires . Valorisez l’autonomie et l’éducation . Mais il y aura toujours des gens pour qui la plus belle falaise est celle de l’autre coté de la crête , loin des routes et des yeux .

Pour les Américains , je suis à 100% du même avis que Bruno . Tout n’est que de la frime pour se donner bonne conscience . Le politiquement correct y règne en maitre !

Posté en tant qu’invité par Morgan:

[quote=« proto, id: 975600, post:21, topic:95222 »]+1

OK< donc tu estime que la « sacro saintre nature » est moins importante qu’un mode de vie « latin-qui-vaut-mieux-que-ces-imbeciles-d’amerlok »… ok… comme tu veux, moi je trouve que si le prix a payer pour preserver la nature est de grimper dans un environement aseptiser, je suis pret a le payer… apres c’est moi…[/quote]

Eh ben va grimper en salle, tu préserveras la nature et nous avec… :wink: LOL
Comme si les Américains allaient nous apprendre à préserver la nature… (MDR jaune) Ils sont pas foutu de signer Kyoto parce que c’est mauvais pour leur économie et si ils font des parcs nationaux c’est avant tout pour le fric!!! Le plus beau c’est qu’ils arrivent non seulement à persuader les habitants (en même temps ils leur font croire n’importe quoi depuis des années) mais apparement aussi les étrangers qui sont là depuis peu. Ils sont vraiment balèzes ces ricains!!! :slight_smile:

Salut JPB,
Orpierre est dans la même logique que Kalymnos … personne ne paye l’accès mais nous payons tous à travers les commerces locaux ! Pour moi ce fonctionnement est l’idéal absolu, mais il faut aussi gérer des falaises où les grimpeurs ne représentent rien en terme de commerce local, ou ne s’inscrivent pas dans le schéma touristique local … (que pèse l’escalade à la Turbie au dessus de Monaco :lol: , ou à Buoux entre Bonnieux et Lourmarin, villages plus propices aux ferraris qu’aux camping cars :lol: ).
Allez il faut que je prépare mes camalots … j’ai un RDV ce WE avec la main de Fatma ! Ca va me changer de la météo dégueue de cet hiver français :wink:

A part ca,

comme dit Bruno, faire payer un site pour supporter les ouvreurs ou organiser un jour de nettoyage annuel c’est pas un problème (si l’argent n’est pas dilapidé en route). Mais transformer les spots en parcs d’attraction, bétonner les accès, organiser des visites guidés et mettre des rangers partout c’est pas de l’écologie c’est du foutage de gueule…

On va quand même en exterieur pour être dans un cadre sauvage et avoir un rapport privilégié avec la nature si je me souviens bien… A moins que ce soit pour agrémenter sa scorecard 8a.nu d’un 7c supplémentaire… Ah je sais plus tu me fais douter maintenant…

Allez, une petite vidéo Bisounours pour se remonter le moral…
:wink:

[quote=« Morgan, id: 976191, post:49, topic:95222 »]Allez, une petite vidéo Bisounours pour se remonter le moral…
;-)[/quote]
Pardon j’ai oublié le lien :
http://www.preenbulle.ch/~cws/cws/film.html

je suis desole mais vous etes a cote de la plaque avec votre caricaturisation a outrance.
Certes il y a des aspects qui me debectent dans la societe americaine mais a cote de cela il y a d’autres aspects tres interessants. Bien sur que c’est nul de betoner la premiere demi heure de marche dans le rocky mountain national park mais d’un autre cote il n’y a pas d’hotel-refuge usine a fric et a touriste a la base du diamond et ca c’est vraiment apreciable. Si je reprend les Gunks comme autre exemple, en France cela serait plein de merde (de la vrai) au pied des voies et plein de spits partout. OK, y grimper n’a rien a voir avec etre dans la nature mais au moins l’activite en tant que telle (l’escalade) y est preservee. Et puis ne me dites pas que grimper a presle par exemple c’est etre dans la nature, je me marre! Le pied des voies est plein d’excrements et de PQ, il y a des grimpeurs qui braillent partout et le rocher est couvert de feraille!
Arretez de prendre les americains pour plus con qu’ils ne sont, surtout les grimpeurs et alpinistes, et regarder un peu les conneries que l’on fait en france avant de critiquer celles que font les autres.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je ne pense pas que la merde soit un problème exclusivement français . Tous les humains transportent avec eux un gros intestin qu’ils doivent vider . Je n’ai jamais vu de merde au pied des voies au Japon . Jamais aux USA . Jamais en Suisse . Jamais au Canada Anglais. Souvent au Québec . Toujours en France …
Je ne mentionne pas tous les autres pays où j’ai grimpé .
Est-ce un problème francophone ?
De toute façon , la solution est d’installer des toilettes chimiques dans les sites les plus fréquentés . Or qui le fait et doit-on justifier de payer pour ça ?

Pour moi . Kalymnos et Orpierre sont des exemples de développement basé sur l’escalade et le plus il y en aura , le mieux ce sera car c’est l’idée d’un site parfait pour ceux qui fréquentent les salles . Mais tous les sites ne sont pas économiquement viables : je vois mal Montluçon tabler sur le développement de ses sites d’escalade ! Par contre , je les vois bien installer une toilette chimique pour les utilisateurs quitte à ce que la fédération en assume les frais . Ce serait sans doute plus pertinent que de payer pour des compétitions !

De là à faire payer … il y a un fossé , un précipice !

Maintenant , nos amis américains qui sont en fait mes voisins . Tellement que mon fils est Américain , le petit damné … ils n’ont pas tous les torts , loin de là ! C’est une grande nation mais ils ont le don d’exagérer un peu . Ils ont eu la chance d’arriver dans un territoire vierge où personne ne vivait donc facile de ne pas mettre d’hôtels et de délimiter des parcs immenses , vides et hyper contrôlés . Faut aller dire à des gens des Pyrénées dont les ancêtres sont sur place depuis trente mille ans : ‘’on vous vide pour faire un parc !’’ Non : on va tenter en Europe de mettre ménager le chèvre et le chou … construire des usines à fric ( faut en faire du fric …) mais aussi sauver ce qui peut être sauvé( le crissement gênant Natura 2000 qui empêche d’utiliser des falaises) .
Une ligne de bolts est beaucoup moins gênante à mes yeux qu’un sentier aménagé avec des panneaux et de petites cabanes refuge . Beaucoup moins qu’un Ranger/ gardien caché derrière un buisson qui me demande ma passe ou qui me questionne sur mes habiletés .

Je suis pour la liberté dans la mesure où elle ne brime pas celle des autres . Et pour l’autonomie dans la mesure où elle est assumée . Je ne traine ni téléphone cellulaire ni GPS … et s’il m’arrive quelque chose , la consigne est que je vais me sortir du bois tout seul . Ce n’est pas pour tous d’où le fait que je prône les Orpierres pour tous et partout et chacun paie pour faire vivre les villages . Aux USA : pas de villages ou si peu !

Bruno : j’ai été faire du surf à Halifax il y a ne semaine … océan à 29F ( -1c) et vagues de 6 pieds . Seul dans l’eau et personne ne m’a fait payer . Payer pour geler 3 heures de suite dans une mer glacée , ce serait le comble !
Fin février : Cocoa Beach … oui , les USA … et il y a une tonne d’usines à fric sur le bord des plages … c’est juste que les Américains n’ont pas encore compris qu’on peut faire autant d’argent en installant des condos et des hôtels au pied du Tennessee Wall !

Saalam à Fatma !!!

[quote=« Jeff Lebowski, id: 975361, post:10, topic:95222 »]Pour les exemples anglos-saxons, ça m’étonne pas plus que ça, totalement en adéquation avec leur vision de l’économie et de la vie en général.
J’espère juste qu’en France on ne verra jamais ça. :cool:[/quote]

Ah merde c’est con parce que leur éthique de la grimpe n’a rien à voir avec la vision de l’économie du gouvernement Britannique…
Sinon ils doivent espérer ne jamais voir autant de spit qu’en France.
Pour leurS visionS de la vie: ayant vécus là bas je pense qu’il y a un pourcentage de cons assez semblable à n’importe quel autre pays.

Posté en tant qu’invité par Détritus:

[quote=« Jeff Lebowski, id: 975924, post:29, topic:95222 »]Je ne critique pas le système des « falaises payantes » anglo-saxones comme certains l’ont très vite interprété, ils font ce qu’ils font , mais je disais juste qu’en France j’aimerais pas subitement devoir payer pour grimper dans tel ou tel spot, ou pire laisser en toute confiance de la tune dans une urne en bois à l’entrée d’une belle falaise du sud ( j’imagine déjà comment ça finirait ! :lol: :lol: :lol: ), vu que jusqu’à maintenant on n’a pas fonctionné comme ça.
Eventuellement, je serais plus pour payer (une somme raisonnable et accessible même aux grimpeurs les moins fortunés) un « permits », comme pour la pêche en rivière, et valable pour à peu près toute la France, ou l’argent serait redistribué pour des actions de nettoyage, d’aménagement, d’arrangement, de rééquipement.

A+

Et surtout bonne grimpe![/quote]
Surtout pas! Ils feraient vite sauter les stalactites branlantes ces employés de BTP!

Je rajouterais à cette discussion qu’avant de surprotéger des zones naturelles des vilains grimpeurs sans scrupules, les Américains devraient dabord repenser leur émissions de gaz à effets de serre, abandonner l’idée de défoncer une grande partie de l’Alaska (terrain de passages de milliers de Gnous) pour puiser à tout prix LEUR pétrole! Cela me fait penser au scandale des calanques ou les grimpeurs sont montrés du doigt à coté des plaisanciers échappant leur carbure, des promoteurs bétonnant le littoral etc.

Posté en tant qu’invité par Jeff Lebowski:

[quote=« heyhonapot, id: 976302, post:53, topic:95222 »]

[quote=« Jeff Lebowski, id: 975361, post:10, topic:95222 »]Pour les exemples anglos-saxons, ça m’étonne pas plus que ça, totalement en adéquation avec leur vision de l’économie et de la vie en général.
J’espère juste qu’en France on ne verra jamais ça. :cool:[/quote]

Ah merde c’est con parce que leur éthique de la grimpe n’a rien à voir avec la vision de l’économie du gouvernement Britannique…
Sinon ils doivent espérer ne jamais voir autant de spit qu’en France.
Pour leurS visionS de la vie: ayant vécus là bas je pense qu’il y a un pourcentage de cons assez semblable à n’importe quel autre pays.[/quote]

Ben si, un peu beaucoup quand-même! :cool: :cool: Malheurseusement! (et pas d’amalgames, je ne parlais pas de leur éthique de la grimpe sur coinceurs et sans spits, c’est pas le sujet, mais du fait qu’il faille sortir le portefeuille dès que tu sors de chez toi, et en l’occurence pour aller grimper dehors).

Pour avoir de la famille là-bas aussi, je suis d’accord avec toi je pense qu’il y a surement un pourcentage de cons assez semblable à n’importe quel autre pays, mais restons poli, on es tous le con de quelqu’un d’autre!

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Quand on pense aux gens qui bivouaquent à Ceüse alors que le camping est à 5 euros, la question mérite d’être posée ! :wink: (bon, il y a peut être l’aspect marche d’approche aussi ??)

La dessus je suis d’accord: on polemique sur la pollution des grimpeurs, mais par rapport a la plupart des activités de loisir, les sportif de montagne restent quand meme propres en generale…

[quote=« goyotte, id: 975308, post:1, topic:95222 »]Qui peut me citer en France, en Europe, ou dans le monde un site d’escalade naturel dont l’accès est payant ?
Merci de vos réponses.[/quote]

Pourquoi ? tu cherches à payer :stuck_out_tongue:

Bon en France y a la tour Effeil, c’est un peu ferreux comme site mais bon.
Bien que je connaisse une cordée qui n’ait pas payé (c’était je crois fin des années 60 début 70)

Posté en tant qu’invité par goyotte:

[quote=« MT, id: 975917, post:28, topic:95222 »]Il serait naîf de croire que l’argent n’a pas lui aussi son importance en France. Quand un conseil général rachète des terrains avec falaises, il rend grimpable et (pour le moment?) il ne fait pas payer les utilisateurs.
De même quand une collectivités territotriale finance un plan d’équipement ou la production d’un topo, il y a bien de l’argent qui circule.
En France, il existe donc aussi un système de rachat, moins systématique que dans d’autres pays peut être, mais qui ne fait pas participer le grimpeur (pour le moment), sauf par le biais des taxes perçues au profit du Cgal.[/quote]

Effectivement. As tu des exemples de rachat de falaises par un conseil général pour la pratique de l’escalade ?