Posté en tant qu’invité par JPB:
J’ai longtemps été pour une démocratisation de l’escalade : amener plus de gens vers le sport était devenu une évidence.
Jusqu’à ce que je réalise que les lois fondamentales de la stupidité humaine s’appliquaient aussi au monde de la montagne , la deuxième en particulier .
‘’ On trouve la même proportion d’individus stupides dans tout groupe social quel qu’il soit .’’
Donc jamais plus !!!
Donc je trouve intéressant et d’utilité publique des sites comme Orpierre qui attirent comme des aimants les grimpeurs sociaux . Il devrait y en avoir plus , beaucoup plus . Mais on ne paie pas pour grimper à Orpierre …
Le site des Gunks : je ne justifie l’argent payé que parce qu’il fournit des services de secours et des services sanitaires . Pour le reste , n’est-ce pas moins que ce que fournit Orpierre ?
Il n’est pas question de pourrir un coin de falaise. Il est question de laisser vivre tout le monde , les stupides comme les autres , en leur offrant des sites et des opportunités . Car tout le monde ne peut être autonome comme Bruno ou moi le sommes , on le comprend bien .
Payer pour payer , c’est une dérive malsaine . Payer pour ce que tu consommes , voilà qui est bien . Si tu ne consommes rien , pourquoi payer ? Pourquoi payer pour les autres ? Serons-ils plus ‘’intelligents’’?
Allez avec d’autres initiatives du genre d’Orpierre . Méfiez vous des tentations totalitaires . Valorisez l’autonomie et l’éducation . Mais il y aura toujours des gens pour qui la plus belle falaise est celle de l’autre coté de la crête , loin des routes et des yeux .
Pour les Américains , je suis à 100% du même avis que Bruno . Tout n’est que de la frime pour se donner bonne conscience . Le politiquement correct y règne en maitre !