Posté en tant qu’invité par JPB:
Pas seulement Kamouraska , Jean Marc …La Mafia du Vertical controle plusieurs falaises québécoises ( toutes faciles d’accès ) et fait payer l’accès soit quotidiennement soit par carte de membre . Raison : l’assurance responsabilité bidon payée pour le propriétaire .
Et l’idée a fait des petits : La Montagne d’Argent - très bien nommée …
Heureusement , il y a plein de falaises en forêt . Il faut marcher et équiper mais personne ne vient vous embêter !
On paie dans les Parcs pour l’accès au Parcs . Mais toutes ces restrictions … Nous sommes des créatures d’habitudes : pourquoi fréquenter des lieux communs alors que bien souvent , à quelques minutes de route et de marche , il y a des parois libres de droits et vierges de voies ?
La nature humaine sans doute …
Je n’ai rien contre payer pour un service mais , justement , en escalade je ne demande pas de services !
Je marche , j’équipe , je grimpe . Et j’équipe à mes frais donc je laisse quelque chose pour les autres qui viendront .
Ma vision à ce sujet change tranquillement : je suis pour l’utilisateur payeur mais je ne veux rien ‹ ‹ utiliser › › , je ne veux pas de services et si c’est un Parc , pourquoi y a-t-il des aménagements de toute façon ? Pour que le monde en profite ?? Alors ça devient un parc d’attractions et non un parc de conservation .
Je veux grimper . Je laisse un minimum sur place , je suis discret sinon invisible .
Alors pourquoi je dois payer pour une guérite , un centre d’interprétation , des canots et kayaks de location , des sentiers balisés pour personnes hanicapées , des guides nous montrer les oiseaux et les champignons , des panneaux d’information , des terrains de camping avec services , des gardiens qui surveillent et des pages de rêglements ???
Faut être conséquent !
Je le suis face à moi même : je les laisse faire la file à la guérite et payer pour avoir le droit de dire qu’ils ont grimpé à XXX et fait les voies YYY . Et je vais en forêt y trouver une petite paroi vierge , à une heure de marche , que j’équipe pour moi .
En France , vous n’avez pas encore ce problème de fréquentation payante mais ça viendra le jour où une fédération décidera que les ‹ ‹ services › › doivent être remboursés directement par les utilisateurs .