Falaise payante

Posté en tant qu’invité par MT:

OUI
CD 27 (bord de seine/ Connelles) , CD 83 (Correns Chateauvert, l’ensemble du Vallon), CD07 des parcelles (classées en ENS).
Quelques communes ont vendu des terrains avec falaises.

Posté en tant qu’invité par CE2:

Pour y mieux comprendre :
En France, ce qui appartient au domaine public de l’Etat ou aux communes : gratuité des accès, sauf cas particuliers justifiés par des jurisprudences du Conseil d’Etat (type péages pour des ponts). L’accès peut-être interdit par arrêt préfectoral, encore sous certaines conditions =====> le cas général, c’est pas d’accès payant en France possible sur le DP.
Ce qui appartient aux personnes privées ou au domaine privé de l’Etat ======> aucun frein pour rendre l’accès payant.
Orpierre : que je sache (à confirmer), le foncier appartient à la commune.

Posté en tant qu’invité par CE2:

Si les CG ou CR achètent un terrain avec des falaises, soit ce terrain est suite à l’achat un domaine privé d’une collectivité ====> peuvent faire payer s’ils le veulent, en réglementer l’accès comme ils veulent, ou le laisser libre et gratuit d’accès ;
soit c’est affecté au domaine public (par exemple en vertu d’un aménagement spécial, comme un équipement, des chemins, etc.) et ça devient du fait de l’inclusion ds le DP un lieu inaliénable, imprescriptible et ======> obligatoirement gratuit d’accès (sauf cas particuliers selon jurisprudences du CE).

C’est le parking qui est payant (avec tarif réduit si tu dors dans le refuge), les voies non !

Après il est difficile de se garer en dehors du parking et monter à pieds du village nécessite une demi-journée :slight_smile: Maintenant, tu as des toilettes, un accès eau (et beaucoup de touristes) et comme tu es dans un parc, tu ne peux pas bivouaquer : tu es donc quasiment obligé de payer, ce qui revient au même.

Ceci dit, ce n’est peut-être pas un mal.

bobbix

près de Gérardmer, une falaise dans un parc aventure dont je ne me rappelle plus le nom…
désolé si ça déjà été cité

euh… intéressant votre discussion, mais je me permet de réagir à ça:

[quote=« pstoto , id: 976579, post:58, topic:95222 »]

La dessus je suis d’accord: on polemique sur la pollution des grimpeurs, mais par rapport a la plupart des activités de loisir, les sportif de montagne restent quand meme propres en generale…[/quote]

J’avais lu dans un document du CAS que les études montraient que les pratiquants de sports de montagne c’étaient ceux qui faisaient le plus de km pour la pratique de leur loisirs, après les amateurs des sports (sic) du moteur.

à réfléchir

(ne me faites pas retrouver ma source, je l’avais posté ici il y a une éternité…)

peut’être parce qu’un terrain de foot, un court de tennis; tu trouves ça à coté de chez toi.
et pour le vélo, tu part +/- de chez toi. :wink:

pourquoi le « sic » pour sports à moteur??