Falaise et peur

Posté en tant qu’invité par yoann:

heu non ce n’est pas moi car je vais très rarement sur ce forum, j’ai posté hier quelque message mais rien de plus.
Mais ce forum m’a l’air d’etre bien sympatique meme si il y a des exeptions … lol

oui enfaite, c’est que du mental c’est pour sa que c’est difficile de geré les moment de stress car il faut avoir beaucoup de mental pour se surpassé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Heïdi a écrit:

J’ai indentifié mes problèmes : manque de mental, grimpe
beaucoup en second.

Le second problème est simple à résoudre.

Posté en tant qu’invité par cervin:

« « 5 mètres de chute ça va … bon les accidents arrivent mais il faut pas y penser. 5 mètres de chute ça fait une chute 2,5 m au-dessus du point … encore raisonnable. » »"

Jésus, je ne pense pas qu’il faille réagir par rapport à la hauteur de chute car :

• une chute de même 2 m peut faire mal si tu te trouves sur le premier point.
  • Ceci dépend également de l’endroit de la réception…vire…
  • et aussi de l’habileté de l"'assureur…

Posté en tant qu’invité par fred:

bein en mur je fais plutot dans le genre 6c+ à vue disons mais en falaise 6b (la elcture est plus dure).
je passe les 7b en mur en quelques essais et le je travaille le 7c. Quand à la lecture je dirai que quand je compare j’ai une bonne lecture car je fais rarement mieux au 1 er essai qu’à vue.

Posté en tant qu’invité par fred:

bein cette année dans ma salle ans les dévers ils ont mis des prises plus petites… fini le 6c sur gros bacs…
bref que du bonheur je suis tranquille même les amateurs du travail point par point ne peuvent aller au relais. Soit tu passes les pas 7a+ soit tu restes en bas ! Radical !

Posté en tant qu’invité par Billy:

la falaise demande de l’imagination car y a pas de couleur! mais il faut avoir confiance , si il y a un clou c’est qu’il y avait une difficulté donc au dessus du clou ça doit mieux aller . Avec cette idée tu grimpes! Enfin le mieux pour toi c’est de faire des voies faciles en tête (5) pour prendre confiance et apprendre à lire le rocher.
J’ai appris il y a longtemps ,sans tomber , parceque c’était mal équipé , dans du 4 et du 5 et enfalaise je suis à l’aise dans 6b voir 6c alors qu’en salle le 6b est vraiment limite et le 6a dur dur…(trop athlétique)

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

laouvalindien a écrit:

Ceci dit il faudrait que c2c empêche aux utilisateurs
d’utiliser un pseudo déjà utilisé.

La version actuelle du forum ne permet pas l’identification des forumers. Dans une prochaine version, ce sera possible techniquement. Mais ça veut dire inscription obligatoire, et comme dit françois, il y a risque de fuite…

On réfléchit plutôt vers un compromis : certains sous-forums où l’inscription serait obligatoire, d’autres pas… A suivre !

En attendant, il est humainement impossible d’inciter un nouvel arrivant à ne pas prendre un pseudo déjà existant : les véréfications nous mangeraient tout notre temps de grimpe !

Il faut faire avec…

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

si tout est bien fait, quand on arrive au niveau du point, il y a une position de repos pour mousquetonner

Posté en tant qu’invité par claudine:

Etant moi aussi « condamnee » a beaucoup grimper sur resine, je remarque lors de mes (trop rares) sorties en falaise que ma peur vient en partie du manque de confiance en mes pieds : en SAE, on grimpe peu en adherance, par contre c’est souvent le cas en falaise… Pas de solutions si ce n’est que de grimper sur rocher le plus possible, et petit a petit la confiance vient…

claudine a écrit:

en SAE, on grimpe peu en adherance, par contre c’est souvent le
cas en falaise…

Curieux je grimpe beaucoup plus en adhérence en salle qu’en falaise.

moi aussi pour l’adhérence, je l’utilise beaucoup mieu en salle

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

bah c’est normal. En salle la chute est aseptisée, tu travail comme en gymnastique, la force la technique, un peu l’imagination, mais le mental et la lecture de voie OUT.
pour moi la peur du vide et de la chute se combat en grimpant toujours en tête, même a ton niveau limite.
J’ai déja tapé des 7a en SAE aprés de nombreux essais mais en falaise je n’ai jamais dépassé le 6bc . Pourtant je prends BEAUCOUP de plaisir en falaise. et encore plus depuis que je fais du TA.

En fait pour ne plus avoir trop peur de la chute, il faut travailler le mental et ça ne se travaille qu’in situ.

La SAE c’est un peu comme un rameur d’appartement pour un gars qui fait de l’aviron. Tu gonfle tes biscottos, tu affine tes positions, mais tu ne prends pas d’embruns dans la gu…le.

Bref, va en falaise et grimpe en tête, a force ça ira mieux

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

pourtant sur une dalle couchée ya pas 36 solutions, c’est pieds et mains à plat sur le rocher ; la plus pure représentation de l’adhérence.
c’est pas les passages que je préfère mais une fois réalisés il y a toujours de la satisfaction et du soulagement de constater que ça a tenu une fois de plus.

Posté en tant qu’invité par Flav:

En fait, ce qui fait peur en falaise c’est que contrairement en SAE, la chute contre un rocher peut faire mal (pas plus loin que ce we je me suis tué le genou …) d’où une plus grande apréhension …

Flav a écrit:

En fait, ce qui fait peur en falaise c’est que contrairement en
SAE, la chute contre un rocher peut faire mal

Les prises et autres structures du mur peuvent faire mal également.

Posté en tant qu’invité par jesus:

exact je préfère largement voler en extérieur !!

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Exact. Je sais que le mental viendra beaucoup plus facilement avec le fait de grimper en tête. Ca fait déjà quelques années que je m’y suis mise (tout doucement, sûrement trop) en école et surtout en SAE. En SAE c’est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et maintenant, j’adore ça. En école c’est pas encore ça, en falaise, c’est au même point (bizarement pas pire).

Les débutants que j’encadre en salle je les fais grimper en tête dès la deuxième ou troisième séance suivant l’aisance.
La première séance ils grimpent en moulinette en s’assurant eux-mêmes (je les surveille)
Dès la seconde séance ils peuvent s’essayer en tête et je m’occupe de l’assurage et progressivement ils apprenent à assurer quelqu’un en tête.
En falaise le problème me semble être la manip à faire en haut mais sinon, tant qu’ils sont dans des voies largement à leur niveau il n’y a pas de problème à grimper en tête.

Après quelques séances si tu as besoin d’essayer en moulinette avant de faire la voie en tête non seulement tu te prives du plaisir de sortir la voie en vue mais surtout tu auras de plus en plus de mal à oser essayer une voie en tête.
Quel est le problème d’essayer une voie en tête ? En SAE non seulement tu ne risques pas de gros vol mais en plus tu as souvent les prises des autres voies pour rattraper le coup en cas de problème.

Oué voila c’est exactement sa la peur de se « niker » dans la falaise sa me bloque aussi :frowning: