Falaise et peur

Posté en tant qu’invité par yoann:

Salut a tous,
Je ne grimpe pas souvent en falaise, mais quand je grimpe en falaise j’ai une peur bleue a chaque fois que la deguaine depasse ma hanche. Je ne peux grimpé que en dalle ( c’est peut etre sa je pense )
Car en falaise ma perf c’est 6a+ a vue ( faites l’année derniere )
Il y a 2 semaine je suis allé en falaise, et j’ai fait 4c et 5a+ ( j’ai pas sortie de 6a car encore un grand moment de peur vers la fin de la voie )
Alors que en SAE je sors generalement 7b/+ et le week end dernier j’ai realisé mon 1er 7c en SAE alors d’ou vien mon probleme ?
Avez-vous le meme ??

Je constate aussi que je n’ause pas poussé sur les pieds en falaise d’ou la difficulté … car peur de chuté

Posté en tant qu’invité par jesus:

javais peur et maintenant le vol ne me semble plus effrayant … le temps certainement.
Mon frère m’a toujours dit il faut que tu apprennes à aimer ce vide, cette incertitude, ce doute de l’échec. Penses toujours que ça va aller, ça t’aidera toujours plus que de penser à la chute qui te crispe (donc déperdition d’énergie, déconcentration) et finalement le but que tu cherche à atteindre s’éloigne d’autant plus que ta frayeur augmente.
Relaxes, respires, re-groupes toi !!! Fais des vols exprès, ça devrait te dénouer. Fais toi confiance.
En tout cas si tu passes du 7c tu as de la condition !!! pour passer un 6a en falaise je crois qu’il te manque le mental … et ça toute la puissance physique du monde ne pourra pas changer cela. La force de la pensée est quelque chose d’énorme ! Penses-y … :))

Posté en tant qu’invité par jesus:

ce que j’ai fait pour me rassure :

• vol exprès 1m au-dessus de la dégaine dans voie légèrement déversant
  • puis 2m au-dessus
  • puis 3m
    généralement cela met en confiance…

au début je regardais toujours bien si je mettais pas le pied derrière la corde, ensuite j’écartais bien les pattes, et puis allez hop …
Maintenant je ne pense plus trop au vol sauf des coups de flippe (ça arrive). Pour gérer le flippe je respire, j’essaie de me relaxer et surtout de relativiser l’idée du vol qui n’est pas si terrible en soi sauf … sauf dans les passages expos (éventuel retour au sol en cas de chute, terrasse, etc … là la chute devient dangeureuse)

impressionné … 7c !!
moi je grimpe mieux en extérieur qu’en intérieur. Le fait qu’il y ait la crode (toprope) laisse moins place au challenge, on se déconcentre, c’est presque démotivant …

Sa me rassure ce que tu dis :slight_smile:
Si quelqu’un a d’autres conseils se serait sympatique de les dire :wink:

Posté en tant qu’invité par jeremy:

7b+ en mur ??? !!! et 6a en falaise !!! Si c’est vrai ça veut dire que tu peux faire 7c en falaise aussi. choisis bien ton site. commence par du bon dévers en 7c ou tu pourra tombé sans peur je pense. ça te fera une bonne transition entre SAE et falaise. Ensuite y a pas de secrets gars, va falloir se sortir les doigts du cul. Tu fera un 8a l’année prochaine.

oui c’est vrai, mais enfaite, ma peur c’est de m’explosé contre la falaise si je depasse trop la deguaine et que je chute.
Car ma prof de physique chimie a une jambe dans le platre depuis la rentrée car elle a fait une chute de 5m :s ( rien de bien rassurant quand on a deja peur lol )

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

t’aurais pas une salle qui sous cote ?

dsl, c’est trop facile, je sorts…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je grimpe en falaise toutes les semaines d’avril à octobre, couennes, grandes voies, etc… Je suis régulier dans le 6a / 6b et bien il y a 15 jours j’ai coincé… dans une via.

ben enfaite, j’ai sortie plusieur 7b/+ dans differentes salles donc je pense pas que toutes les salles sont sous-cotés et en bloc je passe 7a+ a vue / 7b après travail

yoann a écrit:

je pense pas que toutes les salles sont sous-cotés

Sûrement pas.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

entraine toi à dynamiser les chutes, ça te fera prendre conscience du peu de risque qu’il y a. Ensuite entraine toi à voler correctement. Ensuite bouge toi le cul et ne pense pas à la chute, ( tu as un tres bon assureur ), ne pense qu’a enchainer. ça viendre doucement mais c’est jamais simple.

Oui mais enfaite, moi je grimpe dans une salle de pan, donc je sais dynamiser.
En SAE, je dynamise pas mal aussi car j’ai pas la meme sensation qu’en falaise et donc pas la meme peur

Posté en tant qu’invité par marco:

J2 coincé dans une Via???
raconte nous ça quand même!!!
c’était quoi cette via, t’avais pas mangé et pas bu depuis 3 jours??? yavait un blizzard?

Si t’as essayé de passer en raquette, c’est normal que ça ne passe pas, c’est pas fait pour ;-))

Allez raconte!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Faut dire qu’il met un machard pour se contre-assurer.
Alors, le temps de faire et défaire son auto-bloquant sur chaque barreau de la via, la nuit est tombée qu’il n’était pas encore sorti… :^D

marco a écrit:

Allez raconte!!

Il s’agissait de la nouvelle via de la Grotte à Caret dans les Bauges. Vertige et manque de confiance dans le matos. J’ai été incapable de passer la première partie surplombante, j’étais totalement bloqué.

Posté en tant qu’invité par couscous:

ciao

Je pense que tes réactions sur mur et sur falaise, compte tenu de ta pratique sont tt à fait normales. Pr changer ça, la pratique… (y’a que ça).
Après qq ptes astuces pourront également t’aider: faire des vols exprès, grimper en moulinette en falaise pour t’habituer au support …? ms y’a pas de secret, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Parallèlemnt à ça, qqn m’a dit 1jr que cette peur du vol sera tjs là… seulmt au début tu te feras peur ds le 6A et ensuite dans le 7a et ainsi de suite. Mais vaut donc mieux apprendre à l’accepter et l’apprivoiser car ceci fait partie de l’escalade en falaise en tête. Même les plus grands avouent encore parfois se faire peur en tête (françois Lombard,…).

PS: ms au fond, rien ne t’oblige à grimper en tête si t’aimes pas ça…

Posté en tant qu’invité par Rom:

Petite contribution :
Cela ne viendrait il pas de la lecture de la voie ?

En SAE même une voie difficile montre ses prises. La difficulté vient de l’utilisation de ces prises.

En falaise il faut trouver les prises et + le niveau est haut moins c’est évident. En tout cas les prises ne sautent pas forcement au yeux. Ne pas savoir où on va ça rajoute au flip.

J’ai rencontré un alpiniste qui a vu flipper un BE en montagne bien en dessous de son niveau. Mais c’était plus l’environnement SAE.

Après ils y en a qui ont le même niveau en SAE et en falaise.

En parlant de structure artificielle : j’ai été vachement impressionés par les grimpeurs à Serre Che. 8b 8c vraiment tranquille. Une impression de facilité impresionante même pour le à-vu. Et entendre le commentateur dire qu’il se reposaient sous le toit … ce qui n’avait pas l’air faux d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par martin:

bien sur t’a raison … ton 7b+ sur mur qui vaut 5+ en falaise …
a ton avis c’est la voie sur mur ou celle en falaise qui cote mal ???

Posté en tant qu’invité par martin:

a mon avis les salles devraient surcoter … parce que ca éviterait a des gars comme « yoann » de se croire dans le 7b+