Falaise d'Opoul (66) : Merci l'équipeur!

Posté en tant qu’invité par xavier:

Désolé pour ta copine, mais la faute est de ton coté pierre: ce n’est pas le point qui à cédé? donc laisse l’équipeur tranquille, si tu as déja équipé ( moi oui), tu sais très bien que ce n’est pas facile et que l’on peut avoir des erreurs sur l’emplacement du point. Je pense que tout équipeur là déjà fait, mais bon je ne connais pas la voie.

Une chose que je suis sur, vous avez, ta copine et toi, une grosse part de responsabilité la dedans: comme dit plus haut, c’est à toi d’apprécier l’état de l’équipement de la voie (en plus deux personnes, deux avis), je pense que tu pouvais le voir du sol, en tout cas pour les premier points, la distance entre chaques spits.
Qu’en pense tu?

Ensuite, tu t’engage sur une falaise inconnu, tu ne connais pas l’équipement, etc… et tu ne demande qu’aux grimpeurs locaux que le niveau de la voie! c dommage, je ne te confie pas mes gosses ( si j’en ai un jour).

c’est tout je n’ai pas envie de dévelloper plus, mais j’aimerais avoir ton avis sur ce que je viens de dire, ce serait sympa, cordialement.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Tu déconnes J. Marc : tout ce beau monde était en train de s’insulter copieusement dans le plus beau style C2Cien.
On venait d’avoir l’explication du problème et du calme tout le monde en faisant un cours de math… Ce n’est pas très courtois tout ça

Sinon pour le sujet initial, j’ai bien fait de ne pas intervenir plus tôt, car j’aurais dis des bêtises.

On est dans un cas typique de « faute a pas de bol » :

  • La grimpeuse qui randonne dans une voie facile
  • Elle est dans une bonne position clippe a bout de bras,
  • L’assureur donne le mou
  • Et paf la prise casse et retour au sol…
    => Ca peut arriver à tout le monde, c’est la faute a pas de bol, une chute avant le 2 ème point est souvent à éviter, quand elle intervient par « surprise » voilà ce qui peut arriver.

Pour être certain que ça n’arrive pas, il ne faut pas clipper à bout de bras, et l’assureur doit rester extrêmement vigilent… et lever les pates en cas de chute. (la théorie en la connait tous, mais quand on est rando dans une voie on est tous un peu moins vigilent… on en oublierait presque que mine de rien on pratique un sport à risque)

… donc :

  • pas de point à rejouter (3 points en 6 mètres, tout de même… ),
  • pas de gueule à casser
  • personne à insulter,
    Il ne reste donc qu’à souhaiter un bon rétablissement à ta copine et se réjouir que les conséquences n’aient pas été plus facheuses.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Il n’y a rien à replacer au niveau du contexte. Ok tu as des arguments (et c’est très bien), mais les insultes à répétition sur ce forum - qu’elles soient gratuites ou non - me gonflent profondément (et donnent de surcroit pas mal de boulot aux modérateurs qui s’en passeraient bien).
On peut parfaitement exprimer ses idées sans insulter la personne avec qui on n’est pas d’accord.
Sur le sujet, non je n’ai rien à dire. Ou plutôt, j’ai déjà exposé mon point de vue sur les sujets « Saou » arrivés juste avant celui-ci, inutile de faire un copier-coller ici.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

goethe a écrit:

  • pas de gueule à casser
  • personne à insulter,

On peut reporter ça sur les modérateurs prof de math ? allez …

Posté en tant qu’invité par AXURIT:

Très cher J Marc.
Tout d’abord, je te ferais remarquer qu’au cours de ce débat, les premières insultes ont été proférées par Mr Menira lors de son 1er post (« équipeur débile », « grand zguègue ») et de son 3ème post (« dans votre département vous avez des problèmes de névrose »). En lançant la discussion sur un ton aussi discourtois, il n’est pas étonnant qu’il se fasse renvoyer sa propre image. Peut-être n’as-tu pas pris le temps de lire correctement et chronologiquement l’ensemble des messages de cette discussion? Auquel cas tu serais intervenu bien plus rapidement afin de modérer celui qui, dès le départ, a été insultant. Ainsi, ton intervention de modérateur me parait pour le moins partiale.

Ensuite, concernant ta démonstration mathématique et l’application du théorème de Pythagore que tu proposes, il manque un certain nombre de facteurs qui t’amènent à largement sous-estimer la valeur de A (surplus de corde lié au recul).
En reprenant ta démonstration, il y a plusieurs points qui me gênent:
1- lorsque tu choisis de placer un 1er point à 7m, effectivement tu obtiens une valeur théorique de A= 1,6. Par contre ce que tu oublis de dire aux lecteurs c’est que la valeur de l’hypothénuse (à base constante = 5m) est inversement proportionnelle à la valeur de la hauteur du triangle. Ce qui fait que lorsque tu places le 1er point à 3m (comme c’est le cas) tu obtiens une valeur théorique de A = 2,83m.
2- Tu oublis également d’inclure dans ton calcul, un autre surplus de corde qui est lié au fait que plus tu recules de la paroi, plus la flêche formée par la corde est importante (à moins que tu ne tendes la corde à fond).
3- Il semblerait que tu grimpes encore avec des cordes en chanvre. Mais où est donc passé l’allongement dynamique de la corde dans ton calcul? En cas de chute, lorsqu’on a rajouté un peu plus de 3m de corde, cet allongement sera plus important qu’avec 3m de moins. Cet allongement est une foction de la masse du grimpeur, du facteur de chute, du coef d’allongement de la corde, et de la longueur de corde utile.

Voilà autant d’oublis ou de méconnaissances qui t’ont amené à induire les lecteurs en erreur. Ce qui est grave, c’est que tu présentes ce faux calcul comme une vérité incontournable de par ton statut de modérateur.
Si à ton tour tu pouvais correctement t’informer avant d’écrire, tu gagnerais également en crédibilité

Posté en tant qu’invité par j’ai peur:

Stp si tu pouvais aller aussi réequiper le départ de « TCF » 6C+ de Buoux cela m’arrangerait.
Ce gros nul d’équipeur, qui n’a surement aucune notion sur les normes d’équipement FFME, a mis le premier point à 7 mètres!
C’est vraiment trop dangereux, et je dirais même plus c’est un inconscient.
Je pense qu’avec deux ou trois points de plus au départ je pourrai la faire.

Posté en tant qu’invité par louis:

c bien un truc pipeau, ça, la culture locale…
La culture locale ne se définit pas par l’espacement des points, et en particulier du 2e, qui reste à mon avis essentiel pour assurer la sécurité des grimpeurs…

une fois lancé, que les points soient espacés, pourquoi pas, la corde et l’assureur servent à ça, mais devoir amener ton crashpad parce qu’un deuxième point un peu trop haut créé un risque réel, c’est pesant.

Il s’agit pas de mépriser l’autre… Pierre il est dégoûté parce que sa copine s’est pété une cheville, et tu pourrais en tenir compte aussi… et pas parce qu’elle était au taquet! Une prise qui casse c’est malheureusement à la portée du meilleur grimpeur comme du plus mauvais.
Il vomit pas la culture locale, mais toi tu donnes pas envie d’aller se balader dans ton coin, dans le genre il n’y a que les supporters de foot pour s’exciter à ce point sur un détail d’équipement.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

AXURIT a écrit:

Très cher J Marc.

N’en fais pas trop quand même ;-))

Bon, je vais faire mon mea culpa.

[mode modo ON]

J’ai pris le débat en route (ce n’est pas moi qui ait modéré « Change de sport ») ; j’ai alors tout lu, peut-être un peu trop rapidement (le boulo de modo, c’est du bénévolat et je ne dispose pas forcément de tout le temps nécessaire).
J’ai bien vu les posts de Pierre M. peu amènes pour l’équipeur, et les insultes en retour, ceci au début du thread. Je n’allais pas revenir là dessus, trop tard. Après le jeu s’est un peu calmé, arguments à l’appui, mais tu as continué dans le style insultant, et il fallait stopper ça.

Seulement j’ai commis deux erreurs, et je veux bien m’en excuser :

  1. je n’aurais jamais dû mélanger ma réponse technique, qui n’engage que moi, et ma remarque finale de modération ;
  2. j’aurais dû, comme modérateur, m’adresser à vous deux, pas à toi seul.

Maintenant c’est fait, et j’espère que Pierre M. lira aussi ce message.
On peut relever les bêtises voire les conneries des autres, mais pas faire alors de l’autre un « débile » ou un « gland ».

[mode modo OFF]

Je reviens maintenant sur notre discussion à propos de l’assurage, en précisant cette fois que c’est J.Marc le forumer qui parle (il est bien évident que le modo n’a aucune autorité en termes de compétences techniques, encore désolé pour cette confusion).

Je suis globalement d’accord avec les précisons que tu apportes (j’y reviendrai), mais tu pourrais au moins faire ton propre mea culpa.
Le premier tu as balancé une idée complètement fausse (ton exemple sous-entendant que A = D) ; j’ai alors, le plus simplement que je pouvais, essayé de montrer que le calcul était un peu plus complexe, et donnait un nombre nettement moins élevé. Dans la mesure où justement tu mettais en défaut les arguments techniques de l’adversaire, je ne pouvais quand même pas laisser passer un calcul aussi grossier…
Maintenant je suis heureux si tu améliores ma formule, mais ce n’était pas mon but que d’offrir la meilleure… d’autant que nous sommes d’accord sur un point : assurer loin de l’aplomb du grimpeur, c’est très dangereux !
Bref… à deux on se complète, c’est mieux que de s’opposer, non ?

1- lorsque tu choisis de placer un 1er point à 7m,
effectivement tu obtiens une valeur théorique de A= 1,6. Par
contre ce que tu oublis de dire aux lecteurs c’est que la
valeur de l’hypothénuse (à base constante = 5m) est inversement
proportionnelle à la valeur de la hauteur du triangle. Ce qui
fait que lorsque tu places le 1er point à 3m (comme c’est le
cas) tu obtiens une valeur théorique de A = 2,83m.

Petit lapsus de ta part, je pense que tu voulais dire que l’allongement de la chute A (et non L) est inversement proprtionnel à la hauteur H, mais tout le monde aura compris.
En fait A est bien fonction décroissante de H (à D = 5 constante), mais ce n’est pas exactement de l’inverse-proportionnalité (on aurait A = k/H, k constante) ; la formule est plus complexe : A = 25((H + sqrt(H²+25)).
On constae que si H tend vers 0, A tend vers 5… mais on pose rarement le premier point au raz du sol ! avec un minimum de 2m50 de hauteur, on obtient une valeur maximale A = 3,10m (théorique, sans tenir compte de tes remarques 2 et 3). On est quand même loin de tes 5m…
J’ai donné 2 exemples, je n’allais pas en donner 50, le calcul est simple et tout le meonde peut le faire dans les cas qui l’intéressent.

2- Tu oublis également d’inclure dans ton calcul, un autre
surplus de corde qui est lié au fait que plus tu recules de la
paroi, plus la flêche formée par la corde est importante (à
moins que tu ne tendes la corde à fond).

Je n’oublie pas, je néglige, car encore une fois je ne voulais pas la formule exacte, mais juste mettre en défaut A = D trop loin de la réalité. Mais tu as entièrement raison. Ceci dit, si l’assureur se met à 5m, ne tend pas la corde à fond, mais sans pour autant laisser une boucle de mou (ou alors c’est un assassin !), on doit augmenter L (et donc A) de 10 à 20 cm pas plus.

3- Il semblerait que tu grimpes encore avec des cordes en
chanvre. Mais où est donc passé l’allongement dynamique de la
corde dans ton calcul?

Egalement d’accord, il faut tenir compte de l’élasticité qui jouera sur une longueur de corde plus importante. Mais si l’allongement d’une corde est par exemple de 10% max, grosso modo on doit augmenter au maximum A de 10%, et on arrive dans mon dernier exemple - le pire - à 3m40… pas complètement négligeable, mais satisfaisant en première approximation.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

oui , alors je le disai plus haut ::

< les falaises du coin son peinardes, pas de détracteur sur les équipements… même le chat est en vacance …merci…>>

sinon va voir jaulin il sera ravi

Faut rester peinard , sinon sur mon topo Turbo Civil Facho est coté 7a …?

Posté en tant qu’invité par un spéléo:

d’ou tu sors que les spéls utilisent des abalakofs pour équiper?? dans les années 40 peut être…
à mon avis tu dois confondre avec des « as » ou des amarages nat mais faudrait être vraiment con pour forer deux trous au lieu d’un seul pour un amarrage… pour « quelqu’un qui sait de quoi il parle » je te trouve un peu limite…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jul:

et bah des fois, le retour au sol est meme possible avant d’arriver au premier poiont, eh bah moi je trouve ça anormal un premier point à 8m. La prochaine fois je viens avec mon perfo et je mets un point touts les metres!!! na

Non mes les gars, faut arreter la fumette! Tu tombes, … et bah tu tombes! A toi de juger! Ennerve toi plutot sur le pied qui a pété tient!

Posté en tant qu’invité par oliv:

j’ajouterai: ça se voit que la voie est neuve.
et quand la voie est neuve il faut partir dedans comme en TA: bien tester chaque prise et se donner de la marge…

Posté en tant qu’invité par oliv:

ces calculs n’ont aucun intérêt: ils ne représentent pas la réalité:

  1. si je suis contre le rocher je saute verticalement
  2. si je suis à 3m du rocher je me laisse tomber en avant
    dans les deux cas le résultat est à peu près le même.
    tout est question d’habitude et de dosage.
    pardon j’ai oublié de préciser que ceci est valable si on a déjà mis 3 ou 4 points…

Posté en tant qu’invité par Nic:

pardon j’ai oublié de préciser que ceci est valable si on a déjà mis 3 ou 4 points…

Avec 8m entre les points, le grimpeur est donc au relais à ce moment là.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

oliv a écrit:

  1. si je suis contre le rocher je saute verticalement
  2. si je suis à 3m du rocher je me laisse tomber en avant
    dans les deux cas le résultat est à peu près le même.

Ca c’est la théorie !
En pratique, on ne décolle pas si souvent, sauf grosse différence de poids, par contre l’assureur négligent qui se place à 3 ou 4m du rocher, je l’ai souvent vu aller se ramasser contre la paroi… se laisser tomber en avant n’est pas le premier des réflexes…

Habitude et dosage, je suis d’accord… mais on parlait ici justement d’assurage déficient, pas d’assurage efficace…

Posté en tant qu’invité par jean:

sa fait bien marrer ces débats…
en commençant à lire je le trouvais assez casse couille le pierrot… jme suis niqué les 2 chevilles recemment et le dessous du pied (calcanéum je crois… j’ai bien galéré) à cause d’un équipement bizzare, j’en ai fait part à l’équipeur sans animosité et il m’a dit qu’il allait le signaler sur son topo et tout le monde était content, mais j’avais en aucun cas envie qu’il rajoute des points de partt… mentalité zarbi quand même.

Mais en lisant on a presque envie de lui donner raison tellement axurit [modéré] avec son sentiment d’appartenance à son pays… en plus il est persuadé d’avoir des arguments du feux de dieu mais il se rend pas compte qu’il s’enfonce chaque fois un peu plus.

Pour faire dans son genre: Uraxit, [modéré] tous les gens dans ton genre qui sont si fieres de leur petit clocher, de leur petite falaise, de leur petit… cerveau

Posté en tant qu’invité par j’ai peur:

Effectivement TCF est dans le dernier topo 7a.
Cependant dans tous les topos précédents c’est 6c+.

L’inflation est due soit :
1/ A un peu de patine
2/ A un engagement qui n’est plus commun avec les équipements standardisés.
3/ Aux cotations années 80 moins soft que les cotations des voies qui s’ouvrent actuellement.
4/ Un mix des trois précédents

Bref 6c+ ou 7a c’est une superbe voie de caractère loin des équipements métronomes qui se font dans beaucoup de sites actuellement.

Et pour ceux qui ne l’avait pas compris il fallait prendre mon précédent post au second dégré.

Posté en tant qu’invité par oliv:

je précise: quand je dis que je saute, ça veut dire:

  1. pendant la chûte je plie les jambes
  2. dès que je sens la tension je pousse sur mes jambes
    ça me permet d’assurer des plus légers que moi (axurit dira: ouais des filles).
    je n’assure qu’au gri-gri (mis à l’envers en plus…)
    bien sûr dans l’autre sens ça marche aussi (quand fred de tendances m’assure, étant bien plus lourd que moi).

Posté en tant qu’invité par Jeune con:

Toi qui aime étaler ta science à longueur de forum (du style c’était mieux avant, tous des tafioles aujourd’hui…), renseigne toi avant de faire le malin:

TCF= Turbo Cibi Facho

et non « Turbo Civil Facho ».

Alzeihmer???

pierre yves a écrit:

Faut rester peinard , sinon sur mon topo Turbo Civil
Facho est coté 7a …?

Posté en tant qu’invité par oliv:

bizarre: comment se fait t il alors que ma voie coralie équipée il y a une dizaine d’année ait disparu purement et simplement sans que j’en susse rien? (à opoul où jozles l’a replacée cette année)