Posté en tant qu’invité par opossuM®:
j’ai pas la voie sous les yeux pour juger non plus…
Posté en tant qu’invité par opossuM®:
j’ai pas la voie sous les yeux pour juger non plus…
Posté en tant qu’invité par gégé:
Non, il suffit de mettre le 2ème point 80 cm au dessus du premier qui est à 3 m et d’équiper le reste normalement. ainsi, on ne peut plus revenir au sol.
J’ai souventvu des points comme ça : ça semble ne servir à rien, mais en réalité, c’est équipé intelligement et en sécurité. ça ne fait rire que ceux qui ne grimpe qu’avec leurs bras !
Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Et bien, j’vais m’exiler en France moi !
On crois rêver ! Un point à 3m, un à 4,3m et un à 5,9m et vous trouvez ça anormal?
C’est vraiment triste pour la personne en question, mais je ne vois vraiment rien d’anormal dans une telle hauteur des points.
Histoire de comprendre, peux tu nous expliquer comment ta copine est tombée? En mousquetonnant? D’en dessous de la dégaine? D’au dessus? Parceque même en se jetant du deuxième point, on ne doit toucher le sol qu’avec un très bon amortissement de la corde si l’assurage est OK.
Attention, loin de moi l’idée de critiquer, mais pour moi, toute personne qui s’engage dans une voie doit savoir ce qu’il fait. L’analyse du risque fait partie intégrante de l’escalade et il ne faut jamais perdre à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. Des blessures, même dans un monde parfait de l’escalade, il y en aura toujours ! Se sont les règles du jeu que nous devons tous accepter. Et si l’on refuse, et bien on ne s’engage que dans des autoroutes de goujons, on ne grimpe qu’en moulinette ou on va en salle, je vois pas d’autre solution.
Maintenant, je retourne le problème. Si l’équipeur avait mis son premier point à 4,5 mètres. Ta copine serait de toute façon tombée au sol et cela n’aurait rien changé, mais auais tu trouvé cela anormal? Des miliers de voies ont des premiers points plus haut sans que l’on entente les grimpeurs raler.
Posté en tant qu’invité par jozles:
Laisse tomber, y’a surement personne de blessé… Y’a un nuisible frustré qui a besoin de soins psy ; c’est tout.
Posté en tant qu’invité par AXURIT:
Alain a écrit:
Tes posts, je les ai aussi trouvés xénophobes. Ta démonstration
ne m"a pas convaincu.
Désolé.
Bonne Grimpe
Il n’y a aucune xénophobie dans le fait de dire à quelqu’un qu’avant de modifier un équipement, on s’informe sur les us et coutumes locales. Alors quand t’as un mec qui t’annonce qu’en gros dans ton département on sait pas faire de l’équipement et qu’il va venir t’apprendre le taf et corriger les erreurs, c’est pas étonnant qu’il se fasse allumer. C’est la défense de ses valeurs, désolé, c’est pas de la xénophobie.
Si tout un chacun s’amuse à rajouter des points là où il souhaiterait en avoir un, on ne s’en sort plus, il ne restera plus qu’a partir avec 40 paires pour faire 30m en A0, parce que tous les dimanches t’as un mec qui aura rajouté un point. Ce sera ingérable. Ce fonctionnement n’a pas de limite, puisqu’il faudra rajouter des points pour les enfants, pour ceux qui n’aiment pas l’engagement, pour ceux qui n’ont pas le niveau etc… Il faut donc une règle tacite, et, cette règle c’est le respect de l’équipeur. C’est à lui de modifier sa voie. Et dans notre département, c’est comme ça que ça fonctionne (à quelques rares exceptions près). Il n’y a pas de conflit d’équipement, même si certaines manières d’équiper ne plaisent pas à la majorité, il ne nous viendrait pas à l’idée de ré-équiper des voies sans en parler à l’équipeur. Mais, ça ne marche peut-être pas partout de la même façon.
Si non, tu fais conventionner la falaise par la fédé qui la gèrera comme elle l’entend en modifiant ou ne modifiant pas l’équipement.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jozles:
Avec un point à 3m, pour retour au sol il faut (2m70-0m90)*2= 3m60 de corde. 3m le point, 2m70 le mousqueton de la dégaine, 0m90 mini le huit,le grigri ou le pontet.
Si tu mousquetonnes à bout de bras le second point 80cm plus haut, il faut 80cm(entre les 2 points)+70(mini du baudrier à la main) soit 1m50 + (2m70-0,90)=3m30 de corde au minimum. Je ne compte pas l’élasticité (!) reste 30cm de marge pour l’assureur.
Clairement si l’assureur est à 1m du mur avec la corde qui pend un peu le retour au sol est garanti.
Dans tous les cas, l’assureur doit être sous le 1er point et la longeur de corde entre le baudrier du grimpeur et la 1ère dégaine la plus courte possible au mousquetonnage du second point. Si on mousquetonne à bout de bras, la hauteur de chute est la même (cf J2) mais on tombe plus bas.
C’est la première chose qu’on m’a expliqué quand j’ai fait ma première voie en tête : la chute n’est vraiment protégée (hors parade) qu’après le mousquetonnage du second (voire du 3ème) point, et il faut monter le plus haut possible pour mousquetonner (afin de ne pas tomber plus bas).
Alors quoi ? faut mettre le 2nd clou à 3m50 (et alors l’assureur peut laisser 0m60 de mou…) ou faut que l’assureur assure sec les 2 premiers points ? On peut refaire le calcul avec le premier clou plus bas, et c’est de pire en pire, ou plus haut et la parade devient plus aléatoire… 3m me semble un bon compromis, avec la dégaine à bout de bras, un brimpeur d’1m55 a une allonge totale d’1m80, donc les pieds à 1m20 du sol, encore facile à parer. Moins haut pour un grand, bien sur.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je ne connais pas cette falaise, ni l’équipeur. Je n’ai aucun avis sur l’équipement.
Par contre, je ne comprend pas bien ton attitude de grimpeur ?
-Soit vous l’aviez vu, et accepté.
Si vous l’avez accepté, pourquoi changez-vous d’avis ?
-Soit vous l’aviez vu, mais pas accepté
Mais alors, pourquoi y être allé qd-même ?
J’ai parfois l’impression que les grimpeurs revendiquent la liberté de la prise de risque, mais ne l’assument pas si le pépin arrive…
Est-ce qu’on ne serait pas dans ce cas de figure ?
Posté en tant qu’invité par Pierre Menira:
Bon c’est décider, je descends dans la semaine régler son compte… à cette voie.
Apparement l’équipeur de la dite voie a toujours avec lui son petit mêtre pour mesurer l’équartement entre les points !!!
Excelent la démonstration de calcul de « Jozles » !!! Perte de temps, si vous voulez je vous assure la prochaine fois dans la voie et vous prendrais le plomb au mousquetonnage. Allez je mettrais un crash-pads pour vous éviter le sol.
Et pour le nom, j’ai juste demander à des grimpeurs sur place, mais j’ai déjà expliquer ceci plus haut.
J’ai déja expliquer comment c’était passer la scène mais apparment certains ne lisent pas tout.
Pour « Axurit » : l’abalakof est utilisé en cascade de glace et aussi vu et utilisé en canyon notament à la Réunion. C’est une variante des lunules. Donc parfaitement utilisable en escalade.
Apparement « Jozles » tu vendrais un perfo Hilti, là je suis preneur, j’espère que j’aurais un bon prix. Allez je peux de faire voir comment percer un trou correctement et placé à une bonne hauteur.
La chute est toujours protegeable, le retour au sol ou sur vire doit être quasi nul. C’est la base essentiel de l’équipement sportif de site d’escalade. Après en terrain d’aventure, nous ne sommes plus dans le même registre.
Posté en tant qu’invité par jozles:
Pierre Menira a écrit:
, si vous voulez je vous assure la prochaine fois dans la
voie et vous prendrais le plomb au mousquetonnage. Allez je
mettrais un crash-pads pour vous éviter le sol.
C’est quand tu veux… monsieur le corbeau
Allez je peux de
faire voir comment percer un trou correctement et placé à une
bonne hauteur.
Y’a 16 voies sur ce secteur (équipées par au moins 5 ouvreurs différents) ; pense à amener suffisamment de matos ; il va te falloir un paquet de clous pour tout mettre à ton goût ! Je te prêterai mon beau perfo, tu vois je suis pas rancunier…
En plus ça va être une vrai expé de mousquetonner tous ces points expo pour toi. A moins que tu n’envoies quelqu’un prendre des risques à ta place pour te poser des moules ?
Allez, je suis sympa… je veux bien le faire. En plus on fera des photos pour mettre sur C2C ; avec le titre : « mise en conformité d’une falaise par ??? ». Dommage, tout le monde saura qui tu es, alors bien sur, t’auras peut-être encore moins de copains dans le coin… c’est surement ça d’ailleurs, tu dois te sentir seul, et tu fais du spectacle sur les forums pour avoir l’impression d’être quelqu’un.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par BOFE:
Tout le monde sait qu il est dangereux de tomber dans du 5.quand on est largement au dessus du niveau et qu on a vu que c est expo on serre un peu plus les prises et comme ça si une prise casse on se rattrape
si on est limite on se trouve une autre voie
Posté en tant qu’invité par poussinette:
he ben …
y a du niveau dans le debat, je viens de presque tout lire…je sais pourquoi maintenant je grimpe seul la plupart du temps … fait beau chez vous ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par poussinette:
j’ai oublié, hier j’ai vu un chat…
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
oui, poussinette, y fait chez moi… les falaises du coin son peinardes, pas de détracteur sur les équipements… même le chat est en vacance …merci…
Posté en tant qu’invité par AXURIT:
Laisse tomber Jozles, c’est un gamin qui nous fait marcher. C’est pas possible que soit un adulte complètement fini. De la même manière, c’est pas possible qu’il y ait eu un retour au sol dans cette voie. Je suis allé voir sur place et l’équipement est correct.
Donc il ne reste plus que 2 possibilités:
Pour Mr Menira: au sujet de l’abalakof. Arrête de raconter des conneries, surtout quand c’est lu par tout le monde. Un abalakof, c’est vraiment pas fait pour prendre des plombs; Mais peut-être serais-tu capable de rappeler à tout le monde:
1- les précautions à prendre avant perçage
2- quel diamètre minimum de perçage
3- quelle distance minimum entre les 2 points
4- quel angle entre les 2 points
5- quelle pente par rapport à la perpendiculaire au sol
6- quelle action(surtout dans du rocher) doit être entreprise avant fixation de l’anneau.
7- sangle ou corde pour l’anneau?
Allez, gros charlot, va chercher la réponse sur les sites de l’EFC ou de la FFME, si elle y est.
Tu devrais arrêter te croire que t’apprends de la technique en lisant les forums d’escalade et de canyon. La technique tu l’apprendra en faisant des stage avec les fédé.
Posté en tant qu’invité par Nic:
- Soit Mr Menira est définitivement un gros gland qui sait pas assurer.
Ah, ça faisait longtemps.
Ce qu’il a oublié, ce gros gland […]
Là ça faisait un peu moins longtemps.
Posté en tant qu’invité par Pierre Menira:
tu as oublié de rajouter « Axurit » :
8 - Ne pas oublier l’âge du capitaine.
C’est bon en plus les glands, un peu amer mais en petite galette c’est pas mauvais. Tu devrais essayer « Axurit ».
Posté en tant qu’invité par AXURIT:
Ce que tu oublies, Mr Nic, c’est que lorsque tu replaces dans le contexte et que tu ne coupes pas le texte, je ne vois vraiment pas quel autre qualificatif utiliser pour Mr M.
Quant à toi, c’est tout ce que tu as à dire sur le sujet? Bon d’accord, c’est noté, tu n’as donc rien à dire.
A bientôt, pour ton prochain hors sujet.
Posté en tant qu’invité par Pierre Menira:
Tu encadres des stages avec la fédé alors ???
Ok je veux bien participer. J’espère que tu es diplomé sinon ça craint « Axurit ».
Il est quand ton prochain stage: Moi je suis libre début juin et en juillet.
Ce qui est marrant c’est que l’équipeur de la dite voie « Jozles » est une personne assez calme. A expliquer son point de vue, sa théorie…
Par contre « Axurit » lui est la commère du coin, s’occupe de tout, critique, casse, donne des leçons alors qui n’a rien à dire sur ce sujet. Il devrait s’occuper un peu plus de ses fesses.
Le zorro des falaises catalanes dirige en maions de maître le pays catalan !!!
A merde alors c’est pour ça que mon amie à finie a terre, il ne faut pas assurer à 5m de la falaise. Là j’apprends un truc… MDR
Encore qu’au pied de la voie, à 5m tu es dans les broussai!lles !!! Alors là dans ce cas ton hypothèse tombe à l’eau !!! Et oui le gland c’est peut être toi aussi.
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
t’occupes pas Nic , ou tes d’accord avec lui, ou tu es un gland, cherches pas plus loin sa vau pas le coup…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
AXURIT a écrit:
Ce qu’il a oublié, c’est que quand tu recules de 5m,
ton co-équipier, lui, il descend de 5m de plus.
C’est faux. Oui, la chute du grimpeur augmente, et c’est pourquoi l’assureur doit se placer près de l’aplomb du grimpeur ; mais l’allongement de la chute est nettement inférieur au recul du grimpeur.
Pour s’en convaincre, il faut utiliser Pythagore.
Pour simplifier on suppose le sol horizontal et la paroi verticale ;
ils forment alors avec la corde (entre assureur et premier point) un triangle rectangle.
Si H est la hauteur entre le sol et le premier point,
D la distance de l’assureur à la paroi,
L la longueur de corde entre l’assureur et le premier point,
on a L² = H² + D².
Soit A l’allongement de la chute du grimpeur dû à la projection de l’assureur contre la paroi.
On a A = L - H.
Pour un premier point à H = 3m et un assureur à D = 4m par exemple, on obtient L = 5m
d’où A = 2m (ce qui est déjà beaucoup, certes, mais tout de même ici la moitié de la distance à la paroi).
Pour un premier point à 7m et un assureur à 5m : A = 1,60m… on est loin des 5m !
Tu vois, tout le monde peut se tromper… et on n’en est pas un « gland » ou un « charlot » pour autant.
Alors si tu pouvais arêter d’être insultant à tout bout de post, tes messages y gagneraient en crédibilité…
J.Marc, modérateur