Falaise d'Opoul (66) : Merci l'équipeur!

Posté en tant qu’invité par Pierre Menira:

Bonjour,

Juste un petit mot pour pousser ma gueulante contre l’équipeur de la voie « Grifounette » situé sur le site de la falaise entre Opoul et Vingrau (66).

Le week-end dernier mon amie s’est fracturée la cheville à cause d’une chûte au sol au deuxième point.

L’assurage était bon, mais le second point étant tellement distant du premier qu’on moment du mousquetonnage elle chuta en pétant un picot de pied. Même en récupérant du mou, pas possible d’éviter la chute au sol. Merde c’est une falaise école.

Résultat de la chute au sol : fracture de la cheville !!!

Alors Mme ou Mr l’équipeur : arrêter d’équiper comme un débile irresponsable !!!
C’est pas possible tous les points sont placés pour un grand zgégue !!!

Et si je vous retrouve une fois en falaise je me ferais un plaisir de vous parler du pays…

A bon entendeur… salut

Pierro

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je sens que ce post va avoir du succès…

Désolé pour ta copine, je lui souhaite un bon rétablissement.

Dans certaines voies expos, il peut-être judicieux de placer en descendant d’une voie voisine les premières dégaines et la corde pour les 1-2 premiers points…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Paul G a écrit:

Je sens que ce post va avoir du succès…

Ah bon ?

Décidément, tous ces irresponsables à qui on laisse un perfo entre les mains, ça fait peur.
Je ne vois qu’une solution : Un permis d’équiper délivré par la fédé et on relève l’identité de tous ceux qui achètent un perfo, comme pour les armes à feu aux US.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Option 1: Un bon coup de masse au niveau des genoux (par derrière) et ta copine sera vengée!
Option 2: (si tu es pacifiste … mais néanmoins procédurier), dépose une main courante à la gendarmerie + copie à ton assurance + copie à la FFME du coin :-))

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Bob a écrit:

Option 1: Un bon coup de masse au niveau des genoux (par
derrière) et ta copine sera vengée!
Option 2: (si tu es pacifiste … mais néanmoins procédurier),
dépose une main courante à la gendarmerie + copie à ton
assurance + copie à la FFME du coin :-))

en voilà des bonnes idées … en voilà d’autres:

• tu arrete l’escalade, c’est dangereux.
  • tu reste en salle (mais c’est dangereux aussi)
  • tu équipe tes voies en investissant ton temps et ton argent (et ca peut aussi être dangereux !)

walaa de quoi s’occuper un bon we pluvieux à de joyeuses discussions …

Posté en tant qu’invité par andrée:

c’est le BHL de l’escalade qui a ouvert grifounette

Posté en tant qu’invité par the boulet:

troll, c’est pas possible…
désolé que t’es les nerfs pour ta copine(bon courage à elle) mais en ski quand tu te pete un croisé sur une trace de ratraque (c’est arrivé à ma copine) tu crie pas au scandal sur les dameurs idem pour la pelouse et les footeux…
réfléchi et tu verras que ta remarque est du meme niveau.
ce sont les risques inhérents à ce type de pratique

Nico
PS: je suis un vrai trouillard en grimpe notament sur les départs( du fait du risque de retour au soljustement) donc si le 2e point est loin voire le 3e et ben j’y vais pas

J’halucine !!!

Oui l’escalade est un sport à risque et tant mieux. Cependant je trouve anormal que dans une voie équipée sur goujoun, il y ait des retours au sol au deuxième et troisième point de la voie et de plus dans un site où toute les voies sont bien équipées.

Mon amie avait largement le niveau (même plus) pour faire cette voie. Je rappelle qu’elle est tombée à cause d’un pied qui a cassé et non d’un taquet.

Oui nous en site naturel et les prises qui peuvent casser font parties du jeu. Mais quand la chute ne craint pas, pas de problème. La nous sommes devant un autre cas : espacement entre deux points trop distant avec risque de chute au sol (qui s’est avéré vrai !!!).

Oui la responsabilité de l’équipeur peut être mise en cause devant un tribunal. Mais je ne suis pas comme ça !!! Je préfére expliquer de vive voix et avec l’équipeur comment on équipe une voie à ce cher équipeur de « bhl ». J’ai pas mal équiper de voies et je continue encore à équiper que se soit des couennes ou des grandes voies et JAMAIS il n’y eu de chûte au sol ou de retour sur vire dans mes voies. C’est la base essentiel en escalade.

Alors le jour où je retourne dans les pyrénées orientales, c’est sur que je déplacerais les points défaillants et je les remetrais de façon à éviter ce genre d’erreur humaine !!!.

Pierro

Posté en tant qu’invité par Afflelou:

"La nous sommes devant un autre cas : espacement entre deux points trop distant avec risque de chute au sol (qui s’est avéré vrai !!!).
Oui la responsabilité de l’équipeur peut être mise en cause devant un tribunal. "

Ben apparament c’était une voie engagée!
Le deuxième point était bien visible non?

Deux solutions donc :
1/ On accepte le jeu et ses possibles conséquences. La responsabilité de l’équipeur ne pouvant être engagée car vous saviez où vous mettiez les pieds.

2/ On passe son chemin.

Posté en tant qu’invité par AXURIT:

Pierre Menira a écrit:

J’halucine !!!

Oui l’escalade est un sport à risque et tant mieux. Cependant
je trouve anormal que dans une voie équipée sur goujoun, il y
ait des retours au sol au deuxième et troisième point de la
voie et de plus dans un site où toute les voies sont bien
équipées.

Entièrement d’accord avec toi, ce n’est pas normal. Par contre sur la même falaise tu n’as certainement pas vu les broches plantées dans des fissures (dans le 5a/b a gauche de la petite grotte.

Alors le jour où je retourne dans les pyrénées orientales,
c’est sur que je déplacerais les points défaillants et je les
remetrais de façon à éviter ce genre d’erreur humaine !!!.

Non le jour où tu reviendras, tu feras rien du tout. C’est à l’équipeur de modifier sa voie. Chez toi, dans ton bled, tu fais ce que tu veux et tu composes avec tes autochtones. Ici, tu ramènene pas ta fraise. Ici, c’est celui qui fait une connerie qui répare et si ça te conviens pas, va voir ailleurs.

Posté en tant qu’invité par andrée:

piero peut dire que c’est expo et modifier la voie s’il le veut

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ben voyons ! Si chacun devait modifier une voie parce que l’equipement ne lui plait pas, ce serait un joyeux bordel ! Les voies existent avec leur équipement. Libre à nous ensuite de nous lancer dedans ou pas…

Posté en tant qu’invité par Change de sport.:

Pierre Menira a écrit:

Alors Mme ou Mr l’équipeur : arrêter d’équiper comme un débile
irresponsable !!!
C’est pas possible tous les points sont placés pour un grand
zgégue !!!

t’ es pas capable de voir l’ espacement entre deux points ?
Si c’ est trop loin ou trop risqué pour toi, t’ y vas pas et terminé.

[modéré, les insultes ne servent à rien …]

Moi, ce qui me dérrange le plus là-dedans, c’est que Pierre M, ça doit être une sorte de prophète.
1/ Il est pas du coin et il réussi à trouver une falaise qui est sur aucun topo.
2/ Plus fort encore, il connait même le nom de la voie qui n’est pas marqué au pied (à moins que celà ait été).
3/ Il a même intuité que l’équipeur c’était un grand zguègue.
Top fort ce Pierre M!!!
Devant autant de perspicacité, je l’avoue, je me mets à-plat-ventre.

Et au fait, Pierre M., qui c’est qui le connait? Il doit bien y avoir quelqu’un de connu, qui pourra attester qu’il existe et qu’il a équipé plein de voies, même des grandes parait-il. Faudra lui expliquer qu’une longueur de 40m, c’est pas une grande voie, ça reste une couenne. Faudra lui expliquer aussi, qu’un équipeur qui a l’oeil, il arrive à voir si c’est expo entre le 1er et le 2ème point, avant d’y balancer sa cops dedans.
Pierre M c’est un kador…du clavier.
Allez dugland t’es encore un névrosé du département, un genre de gland qui a jamais planté un clou de sa vie et qui est tellement frustré qu’il doit s’en prendre à un pauvre zguègue qui apprend à équiper. Hihihihi!

Allez demain je descends de Toulouse pour venir déplacer ces pts !!!

Et si tu veux « Axurit » tu pourras me montrer comment mettre un point … dans une voie. Apparement tu es aussi un kador dans tous : inspecteur Colombo, donneur de moral, je suis catalan et les autres venaient pas nous faire « chier » chez nous…

TA FALAISE, je la connais depuis déjà un moment, suffit de passer devant en allant grimper vers la falaise d’Opoul et quand tu vois des bagnoles et un mec qui grimpe sur une falaise, tu es obligé d’aller y jetter un coup d’oeil. Et pour les noms et les cotations, tu demandes aux gens du village…

Et pout le « grand zguégue » j’ai émis cette hypothése car tous les points sont placés hyper loin de la prise de mousquetonnage. Je ne mesure pas 2m (1m64) et parfois les points sont placés un peu haut pour un petit. Et dans ce cas c’est un ou une grande qui a équipé.
Mais apparement ça doit être un mec, un pauvre zguégue qui apprend à équiper selon les dires d"Axurit". Merci pour l’info.

Mais bon apparement dans votre département vous avez des problèmes de névrose, j’ai un copain psy qui se fera un plaisir de donner des consultations.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Les névroses ne semblent pas spécifiques du département dont tu fais allusion…

Si tu as effectivement un copain psy, peut-être serait-il judicieux que tu ailles lui compter ta mésavanture… Moi je dis ça, je dis rien…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bob:

« Je ne mesure pas 2m (1m64) »

Pour la baston qui se prépare tu démarre avec un big handicap face au grand zguègue :-))

Posté en tant qu’invité par Change de sport.:

Pierre Menira a écrit:

Je ne mesure pas 2m (1m64) et parfois les
points sont placés un peu haut pour un petit.

bah ouais, maintenant faut équiper pour les petits, les gros, les maigres, les grands les manchots, les cul de jattes… t’ es petit, on y peut rien mon gars.

Posté en tant qu’invité par Omya:

le grand a la queue de cheval au lieu d’ouvrir des carrières comme s’in n’y en avait pas assez dans la region vends t’on perfo et surtout t’on pied de biche (arme trés néfaste pour notre environnnement)vas t’acheter yne chignole a brico dépot et laisse les proffessionnels de la montagne faire leurs travail corectement.

Pierre Menira a écrit:

Allez demain je descends de Toulouse pour venir déplacer ces
pts !!!
Demain il pleut, alors économise tes sous.

Et si tu veux « Axurit » tu pourras me montrer comment mettre un
point … dans une voie.
Si tu te sents pas à la hauteur ( c’est vrai qu’avec tes misérables 164cm…hihihi!) je peux te former.

Apparement tu es aussi un kador dans
tous : inspecteur Colombo, donneur de moral, je suis catalan et
les autres venaient pas nous faire « chier » chez nous…
Je révise mon analyse précédente. T’es pas si gland que t’en as l’air. T’as au moins compris qu’il fallait pas venir faire ton cake chez les Catalans.

TA FALAISE, je la connais depuis déjà un moment, suffit de
passer devant en allant grimper vers la falaise d’Opoul
Bon, désolé, je re-révise mon analyse: t’es vraiment un gland! En venant de Toulouse, passer par vingrau pour aller à Opoul, y a qu’un gland pour le faire! Tu devrais essayer de passer par Barcelonne, tu verras c’est encore plus long. MDR!!!

quand tu vois des bagnoles et un mec qui grimpe sur une
falaise, tu es obligé d’aller y jetter un coup d’oeil. Et pour
les noms et les cotations, tu demandes aux gens du village…
Mais biensûr, tous les habitants d’Opoul sont des grimpeurs. C’est de notoriété publique. Et en plus ils connaissent les noms des voies et leur côtation. Ah, suis-je bête? T’es allé voir la boulangère qui t’a griffoné le topo sur le papier d’emballage de ta baguette.
Non! Vois-tu, tu aurais du écrire que tu avais demandé les côt et les noms aux grimpeurs.

Et pout le « grand zguégue » j’ai émis cette hypothése car tous
les points sont placés hyper loin de la prise de
mousquetonnage. Je ne mesure pas 2m (1m64) et parfois les
points sont placés un peu haut pour un petit. Et dans ce cas
c’est un ou une grande qui a équipé.
C’est faux, il suffit de faire un petit pas de plus et tu choppes la prise de mousquetonnageau-dessus du point. Du coup, y a moins de corde au moment du clippage et tu te vautres pas au sol comme un gland si tu voles! Maintenant, si tu mousquetonnes de très très bas, parce que tu te chies dessus de faire le pas, t’étonne pas de revenir au sol!

Mais apparement ça doit être un mec, un pauvre zguégue qui
apprend à équiper selon les dires d"Axurit". Merci pour l’info.

Mais bon apparement dans votre département vous avez des
problèmes de névrose, j’ai un copain psy qui se fera un plaisir
de donner des consultations.
Si c’est gratos, pourquoi pas. A condition qu’il soit plus pro en psy que toi en bobards…

Dernier point. Vas modifier les voies expo de Saint-Antonin. Là-bas t’as du boulot si t’aime ça. Et tu te démerderas avec tes concitoyens du 31. Par contre dans le 66, tu peux venir grimper, créer (équiper), mais tu modifie rien!