Falaise d'Opoul (66) : Merci l'équipeur!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

c’est marrant, le parti pris par les forumeurs, soit du coté de l’equipeur, chevalier sans peurs et sans reproches…

soit du coté du critiqueur, détracteur impie, et surtout pas d’ici… outre le fais que cette forme d’exclusion ressemble , vue de mon ordi a du racisme primaire…quand au fond du post , sur l’emplacement du deuxième point , bof , l’erreur, comme la connerie, est , et reste typiquement humaine

Posté en tant qu’invité par AXURIT:

pierre yves a écrit:

soit du coté du critiqueur, détracteur impie, et surtout pas
d’ici… outre le fais que cette forme
d’exclusion ressemble , vue de mon ordi a du racisme
primaire

Parce que le mec qui n’est pas impreigné de la culture locale, qui arrive et qui dit qu’il va tout modifier, c’est pas une forme de mépris de l’autre? Pousse ton analyse un peu plus loin s-t-p.
Vas à l’Hortus et dis leur que c’est expo dans toutes les voies,qu’ils comprennent rien à l’équipement et que tu vas rajouter des points de tous les côtés! Tu verras comment tu seras reçu. Vas- y ! Laisse un post aux héraultais dans ce sens, comme ça tu pourras écrire qu’ils sont eux aussi des racistes.
Alors développe, si tu le peux: qui exclut? Ceux qui disent que c’est à l’équipeur de modifier sa voie, et qui, en même temps, disent que ceux qui veulent créer de nouvelles lignes sont les bienvenus? Ou alors, peut-être que ceux qui excluent réellement, ce sont ceux qui font des jugements hâtifs, sans s’informer de la culture locale, un peu comme toi et Pierre M.

Posté en tant qu’invité par Pierre Menira:

En parlant de gland…
Cette blague sur les catalans est pas mal…

Un catalan c’est un belge qui n’a pas trouvé l’Espagne.

Et tu es catalan au moins « Axurit » ou tu essayes de t’approprier une identité car tu te sens exclu ??? Le zorro catalan des falaises…

D’où je suis passé par Vingrau pour aller à Opoul en venant de Toulouse???

Dormant au gîte de Vingrau : oui je passe devant les falaises de Vingrau et après direction Opoul.

Pour ce qui est des infos que j’ai eu par les gens du village, c’était une boutade, mais apparement « Axurit » aime pas le second degrè. Bien sûr que je l’ai demandé aux grimpeurs sur place. Pour ce qui est de la boulangère… ça c’est une autre histoire.

Bon bein la prochaine fois je prendrais ma canne pour mousquetonner les points trop éloigné alors. Mais sache que l’engagement ne me gêne pas un point, au contraire c’est assez intéressant a niveau psychologique, l’exposition : oui dans des sites équipés et pas du tout en terrain d’aventure ou en alpinisme. Ca fait parti du jeu. Un bon friend et c’est bon.

Bien domage qu’il pleuve, bon ça sera pour le week end prochain alors.

Allez amis catalans et va ramasser tes escargots c’est un temps idéal aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par M’enfin:

A partir de quelle taille est-on un grand zgégue? l,65 m? (Tu avoues faire 1,64 m.)
Dès lors, le président est-il un grand zgégue?
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Ceci dit, sur le fond tu as probablement un point de vue défendable: le retour au sol ou le choc sur une saillie du rocher doivent, dans la mesure du possible être évités. Pour atteindre cet objectif (forcer à la concentration maximum et éliminer d’entrée ceux qui n’ont pas le niveau de la voie / ou les velléitaires) certains ouvreurs mettent le premier point à 5 - 6 ou 7 mètres du sol; d’autres multiplient les points.
En fin de compte, ce qui vraiment important et, à mon petit avis, indiscutable, c’est:
1/ ce que dit le topo au sujet de l’équipement de la voie: par exemple, dans ce cas, expo
2/ la capacité / l’incompétence du grimpeur à juger, depuis le pied de la voie, de la pertinence, pour lui, de s’y engager.

[%sig%]

Tout à fait mais dans mon cas :
La personne avait largement le niveau de la voie (6B+).
Et c’est une prise de pied qui a cassé.
Par contre pas de topo connu sur cette petite falaise.

Donc on a une semaine de plus avant de virer les points que t’auras rajouté, pour remettre la voie en l’état.
Allez dugland économise ton fric et ton temps. Par contre fais en sorte de venir ferrailler de nuit… ça t’évitera de repartir comme t’es arrivé: c à d comme un gland!

Tien c’es bizzare « Axurit » tu ne réponds pas à mas question ??? Catalan or no catalan ???
Et garde tes insultes (gland pour ne pas le citer) pour toi.
Je mettrais des broches alors c’est un peu plus chiant à enlever ou alors des abalakofs, c’est plus propre.
Donc c’est toi qui géres l’équipement des voies dans le département ??? Car apparament tu seras de la partie pour enlever les ex-nouveaux points. C’est pas plutôt à l’équipeur de la voie ???
Tu es payé pour équiper ??? Sinon vas voir avec la FFME ou la DDJS pour te faire payer apparament chez vous c’est un métier qui rapporte le feraillage de parois…

Posté en tant qu’invité par M’enfin:

Bon rétablissement à ta copine. Finalement, il faut bien admettre qu’il y a de tout en matière d’équipement (le meilleur et le pire), et aussi dans le domaine de la publication de topos (du très sérieux et du ollé ollé). Du coup, une bonne précaution pour éviter les mauvaises surprises est: se renseigner (avant). Qui a équipé? Comment équipe-t-il? Qui a fait le topo? Je sais, c’est lourd. Mais… une cheville foutue, ou pire, c’est moche.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par niarnonaiz:

On croit rêver : une main courante à la gendarmerie et puis quoi encore.
A ce moment là tu grimpes en SAE. Faut arrêter de rechercher un responsable à toute chose.

Posté en tant qu’invité par niarnonaiz:

Désolé pour ta copine , je lui souhaite un prompt rétablissement.
Ceci étant dit, n’oublions pas que les équipeurs le font souvent sur leur temps perso et avec leur argent, que leur responsabilité n’est pas davantage engagée que celle des grimpeurs qui doivent s’assurer que la voie est bien à leur niveau. J’imagine que du bas de la voie tu devais voir le deuxième point et te rendre compte qu’il était bien éloigné.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

comme je l’ai écris il n’y a pas que l’erreur qui soit humaine… tu le confirme …c’est dommage… …

ps: pourquoi n’affiche tu pas ton I mel ? tu te caches ?

Pierre Menira a écrit:

Tien c’es bizzare « Axurit » tu ne réponds pas à mas question ???
Catalan or no catalan ???
Pour ta culture générale. Le pays Catalan, qui s’étend pour certains d’Alicant jusqu’à Salses, est une terre de passage de l’Afrique vers l’Europe. Une terre où des voyageurs se sont arrêtés un jour, ont fondé famille et ont adopté les coutumes locales et sont devenus catalans. Donc, pour ta curiosité, tu auras certainement compris que dans mon esprit, tous les résidents qui le souhaitent sont des Catalans, y compris l’équipeur de « la voie » qui est un néo-catalan.

Et garde tes insultes (gland pour ne pas le citer) pour toi.
Pfff!

Je mettrais des broches alors c’est un peu plus chiant à
enlever
Non non. Une broche s’enlève très facilement avec une barre quand on la fait tourner (environ 30")

<ou alors des abalakofs, c’est plus propre.
Laisse ces techniques aux spéléos. Tu sais pas de quoi tu parles. Les abalakoffs, c’est fait pour descendre en rappel, pas pour prendre des plombs, dugland! Là t’es vraiment mal tombé, va raconter des stupidités à quelqu’un d’autre. J’espère simplement que les lecteurs percevront la différence de compétence entre un gland et quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Donc c’est toi qui géres l’équipement des voies dans le
département ???
Non, c’est pas moi. Par contre quand y a un pb dans une voie, on demande tjrs à l’équipeur de nous expliquer.

Car apparament tu seras de la partie pour
enlever les ex-nouveaux points. C’est pas plutôt à l’équipeur
de la voie ???
S’il me demande de l’aider ce sera avec grand plaisir.

Tu es payé pour équiper ???
Non

Sinon vas voir avec la FFME ou la
DDJS pour te faire payer apparament chez vous c’est un métier
qui rapporte le feraillage de parois…
Tu mélanges les choses. La falaise n’est pas conventionnée, donc la FFME n’a rien à y faire.
Mais dis-moi, tu m’as l’air bien au courant des magouilles DDJS/Pros, pour un mec du 31, c’est vraiment étrange.
Tu es donc bien du coin. Cqfd.

Par contre, j’attends toujours avec impatience ton argumentation sur le fond. Parce que pour l’instant, tu fais un débat de bistrot.
Je te répète: tu es le bienvenu pour équiper de nouvelles lignes; par contre, pour modifier les équipements tu ne feras rien qui tiendra plus de 8 jours.

pierre yves a écrit:

comme je l’ai écris il n’y a pas que l’erreur qui soit
humaine… tu le confirme …c’est dommage… …

Grosse argumentation!!!
Donc, sur le fond t’as rien à répondre. A part ton couplet sur le racisme qui a été démonté en deux tours de cuillère à pot?
Bon, je vais grimper à la salle. A ce soir

Posté en tant qu’invité par jozles:

Bonjour M. Pierre Menira,

Dans cette voie, le premier point est à env. 3m du sol. Le second env 1m30 au-dessus, le 3ème env 1m60 plus loin. Soit à quelques cm près le même niveau que dans les voies qui l’encadrent.

Toutes les prises clés et les mousquetonnages ont été vérifiés pour un grimpeur d’1m57, ce qui ne fait pas très grand.

Dans ces conditions, il semble qu’un retour au sol soit plutôt à créditer à l’assureur ou alors 90% des voies devraient être re-équipées.

Si M. Pierre Menira connait si bien le nom de cette voie qui n’est sur aucun topo et a été équipée trés récemment, c’est surement qu’à défaut de connaitre l’équipeur lui-même il connait quelqu’un qui le connait et qui va s’empresser de les mettre en contact pour parler du problème (ou lui casser la figure), ce qui ne semble pas avoir été fait aujourd’hui.

Enfin, si quelqu’un s’est vraiment blessé dans cette voie, ce qui me désolerait, l’assureur ferait mieux de s’écraser. Si plus probablement ,c’est un troll, c’est l’auteur qui a vraiment besoin de se faire soigner.

Un prochain Troll sera surement : je n’ai pas pu mousquetonner le premier point depuis le sol et je suis tombé … haro sur l’équipeur !

Posté en tant qu’invité par Alain:

AXURIT a écrit:

pierre yves a écrit:

comme je l’ai écris il n’y a pas que l’erreur qui soit
humaine… tu le confirme …c’est dommage… …

Grosse argumentation!!!
Donc, sur le fond t’as rien à répondre. A part ton couplet sur
le racisme qui a été démonté en deux tours de cuillère à pot?
Bon, je vais grimper à la salle. A ce soir

Tes posts, je les ai aussi trouvés xénophobes. Ta démonstration ne m"a pas convaincu.
Désolé.
Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par Iciaussi:

J’ai pas pu mousquetoner le premier point, il était trop bas et j’ai mal au dos, peux pas me plier en deux, c’est trop nul ces équipeurs.

Posté en tant qu’invité par Nic:

A part balancer des insultes gratuites sur ce forum, tu as un hobby ? un métier ?

Posté en tant qu’invité par opossuM®:

Moi aussi ca me sidere que quand il y a retour au sol au deuxieme et voir au troisieme point on fait mine de trouver ca normal…
J’ai souvent l’impression que quand on fait parler d’eux certains equipeurs sont content.
Apres a coté de ca tu en a une majorité qui font ca dans les regles de l’art et qui ne la ramene pas avec des points de vue ridicules sur la prise de risque sois disant calculée etc…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

opossuM® a écrit:

Moi aussi ca me sidere que quand il y a retour au sol au
deuxieme et voir au troisieme point on fait mine de trouver ca
normal…

Si j’en crois le message de Jozles, auquel j’aurai plutôt tendance à faire confiance :

"Dans cette voie, le premier point est à env. 3m du sol. Le second env 1m30 au-dessus, le 3ème env 1m60 plus loin. Soit à quelques cm près le même niveau que dans les voies qui l’encadrent. "

C’est effectivement un équipement que je qualifierai d’école. Mais comme dans toutes les voies équipées, y’a moyen de se faire mal aux 2-3 premiers points.

Ou alors il faut mettre le 1er point à 7m. Comme ça plus trop de risques de retour au sol une fois que tu l’as clippé, mais il parait que c’est dangereux et inacceptable …

Posté en tant qu’invité par opossuM®:

Ouais peut etre qu’on ne peut pas faire mieux dans ce cas la des fois c’est pas evident.
Mais je pense a des sites ou l’equipement est aberrant,des chutes au sol et retour sur vires
a la con et quand on en parle aux equipeur ils t’envoyent chier.
Quand t’a des comentaires de retour systematiques comme quoi c’est dangereux et que tu ne change pas ta facon d’equiper c’est quand meme grave…
Comportement individualiste: « si t’es pas content tu va ailleur » « change de sport » ca c’est typique.