Faire son relais avec sa corde ?

Salut,
J’ai vu passer quelques fois sur les réseaux une méthode de construction de relais qui semble cool (en réversible seulement si j’ai bien compris).

Voilà le bazar :

Votre avis là-dessus ?

Bonne journée à tous.

Imagines si en plus tu étais vaché au relais sur le brin à gauche avec le cab’ au lieu d’une longe, ça serait fou non ? :grimacing:
Blague à part c’était la méthode habituelle avant qu’on se mette à utiliser des sangles ou cordelettes, et certains ne jurent toujours que par ça ! C’est le plus simple en matériel.

3 Likes

Bah c’est le cas sur l’image non ?

Sinon pour un avis : tant que tout se passe très bien ça doit faire le taf.
En dehors de ça :

• pas de vache molle possible (en tout cas à mono brins tel qu’illustré)
  • réversible obligatoire (ou manip bien plus chiante que d’avoir construit un relais indépendant dès le départ)
  • leader solidaire du relais donc manip d’aide au second limité.
3 Likes

Et certains remplacent même un mousquif à vis par une dégaine (cab sur mousquif du haut) pour servir de point de renvoi pour assurer le second qui passe devant, mais bon faut pas l’enseigner, ce n’est certainement plus normalisé…

5 Likes

Oui oui c’est comme ça sur la photo! Mal exprimé, tant pis.
J’ai essayé comme ça quelques fois, j’avoue que j’ai gardé l’habitude de la sangle, ça fait plus de matos mais c’est plus flexible, mais sur le principe c’est très bien de tout faire avec la corde

En GV blindée ( 2 bons spits relais ) je fais pire:
La corde en série, courte sur les 2 points et le reverso sur un des 2 points ( avec un reverso pour chacun, pas besoin de tout démonter à chaque relais)
Valable en réversible ou non.
Et corde réglable si cabestan ( et avec le reverso au relais )
Ça fait un peu de matos mais ça roule.

3 Likes

tu fais comment su tu dois repartir en tête ?
Avant de devoir reconstruire complètement ton relais, tu fais comment pour vacher ton second sur deux points sans que ce soit chiant ? et tu fais comment pour rester vaché sur 2 points avant d’etre pris par ton second ?

Et tu fais comment, une fois au relais suivant, pour assurer ton second mega sec pour lui permettre de démonter son relais tranquillempent (c’est un.e débutant.e, iel est complètement claqué et paniqué) ?

Si maintenant, on enseigne la méthode de relais sur sangle, c’est pas que pour faire vendre des longes réglables à Petzl, mais parce que c’est nettement plus pratique…

Oui. Sur deux brins, j’ai longtemps fait un cabestan sur chaque point avec chacun des brins et j’installais le reverso sur le point le plus haut, à tout le moins du côté d’où montait le second. Pour repartir en tête dans la longueur suivante, cela peut effectivement se traduire par des nouilles car les brins du leader se retrouvent alors sous le tas de corde : c’est contraignant en termes de « rangement » si on ne grimpe pas en réversible.

Maintenant, j’ai adopté la nouvelle méthode avec anneau type Dynaloop et noeud de chaise.

Dans le relais "Alex Honnold’, il fait un nœud papillon au centre pour fixer le reverso. Pourquoi pas ? Mais il y a un risque de retournement du point où se trouve le reverso en cas de chute du leader, s’il est assuré à partir de ce relais. Inconvénient qui est éliminé avec la fixation du reverso sur l’un des points.

Pour les mousquetons à vis fixés sur chaque point, il me semblait qu’il était préférable de les positionner de sorte à ce qu’ils « se tournent le dos » (les doigts opposés) ?

ça par contre, c’est totalement inutile et marketing. Ton relais n’a aucun besoin d’être dynamique. Le top du relais c’est le relais chainé type couenne et c’est 100 % statique ?

Naturellement, quand il existe, on l’utilise :slightly_smiling_face:.
Quand je dis « Dynaloop », je veux dire anneau de corde noué par un pêcheur double… J’ai pas acheté le truc. L’effet est le même…

c’est bien de ça que je parle aussi. Aucun besoin de se
faire chier avec une grosse corde et un gros noeud. Une bonne vieille sangle est tout aussi sûre…

Par rapport à un relai classique de GV sportive en reversible sur 2 cabs la seule différence que je vois c’est le reverso sur un point central.

Perso je trouve peu d’interêt à ce truc:

• De mon point de vue on est sur un besoin de redondance pas de triangulation (sinon il faudrait aussi se vacher sur le bas du triangle. Dans ce cas la triangulation centrale augmente la longueur de corde en cas de rupture d’un des deux points.
  • La position du reverso bien basse par rapport au point de vachage est assez pénible de mon point de vue: on a pas beaucoup de latitude de mouvement avec les bras, sauf à pouvoir se vacher très long par rapport au relais. Et dans ce cas on doit détendre sa vache à chaque besoin d’agir sur le relai.

En gros en sportif en réversible j’utilise la méthode d’AJP et ça marche pas mal. Les quelques cas où il faut être un peu débrouillard pour sortir d’un changement de configuration imprévu ne sont pas si nombreux ni galères.

2 Likes

c’est quoi ?

tutafait d’accord. D’ailleurs, on fait rarement une vraie triangulation, sauf avec l’ancienne version et un demi-tour sur un des brins de sangle, méthode complètement abandonnée maintenant depuis l’accident de Christophe Moulin (je crois bien que c’est lui dont la sangle a cassé net lors de la rupture d’un point).

Et maintenant, l’ENSA préconise plutôt maintenant la méthode avec un point bas mobile sur noeud de bouline double.

1 Like
  • Tu demandes au second de se vacher s’il ne l’a pas déjà fait.
  • Tu enlèves le reverso.
  • Tu demandes au second de construire son relai en parallèle du tien (il y a la place pour 2 mouskifs dans ces plaquettes), avec ses propres mouskifs à vis, et en utilisant une sangle ou la corde (comme il veut).
  • Le second t’assure avec son reverso, en le mettant où il veut (baudard ou relai).
  • Tu enlèves ton relai.

C’est un peu chiant bien sûr, mais c’est au cas où, dans une grimpe en réversible à la base.

Ben comme d’hab. Comme le second a fait son propre relai, il sait l’enlever.

Il suffit de retourner le tas de corde, qu’il soit en vrac au sol ou en boucles sur les pieds ou la vache.
C’est sûr que lorsque le leader a anticipé une grimpe en réversible et a rangé soigneusement la corde sur la vache en boucles de longueur décroissante pour que ça ne nouille pas lorsqu’il assurera le nouveau leader (les boucles sont alors de longueur croissante), repartir en tête signifie refiler le tas de boucle au second, avec des boucles de longueur décroissante (quasi sûr de nouiller).

merci de le reconnaître :smile: *

Oui, mais tu ne peux pas l’assurer sec. Dans du 3 sur une vire, dans un relais plein gaz, dans du dur, ça peut être confort d’être assuré sec pour démonter le relaiS sans avoir besoin de se vacher avec une chaîne de dégaines (tans qu’à utiliser des méthodes des années 60, autant y aller à fond et se passer de longe). Si le relais est sur sangle, tu peux. Tu sèches à fond, et iel peut démonter tranquillement le relaiS.

:wink:

Bref, on l’aura compris, je suis fan du relaiS sur sangle (et encore plus de la méthode ENSA noeud de bouline (qui ne s’appelle pas exactement comme ça nous dira @limbo )…

PS 100 % convaincu aussi par l’assurage avec le reversatc au relais.

1 Like

Ben si puisque qu’il a mis son propre relai. S’il a besoin d’être assuré sec lors du démontage, il installe un relai sur sangle et non sur corde.

Comment il fait avec une sangle ? Il va bien falloir qu’il sache démonter le relai. Donc il sait démonter un relai, au moins quand il est sur sangle.

J’utilise aussi le relai sur sangle, mais quand les 2 points sont à 1,5m, c’est plus pratique sur corde (je ne me balade pas avec une sangle de 180 pour de la grande voie P1 !).

2 Likes

Ma solution je ne grimpe jamais avec un débutant (A prononcer avec la voix de Jean Yanne…) donc je n’ai pas la « problématique » du guide…mais dans une cordée qui grimpe normalement en réversible sur GV équipée ça m’emmerde ce truc supplémentaire, et les fois où on change de leader, je n’ai jamais eu de problème à reconstruire un relai, et dans la (petite) somme de mes longueurs grimpées , j’ai un bilan positif donc je continue mais je ne cherche pas à convaincre, chacun fait ce qui lui convient le mieux !

1 Like

En doublant les mousquetons en faisant des grappes, le leader construit son relais sur ceux du bas, le second construira (ou le leader le construira pour le second) sur ceux du haut. Inversion du réverso et hop !
C’est rapide si on sait faire des cabestans.
Seul défaut, il faut ouvrir les mousquetons du haut pour construire le relais pour le second. Alors dans les faits ça ne craint rien, mais ça risque de faire frémir les ayatollas de la sécu.

Qu’est-ce que c’est que cette méthode bouline ? Je n’ai pas compris désolé.
Sinon merci pour toutes vos réponses, je trouve ça très intéressant.

Y a plusieurs sujets là dessus, par exemple Relais à l'allemande/Ensa
Ça consiste a faire un nœud de chaise double / bouline sur ganse (bowline on a bight en anglais) clippé au premier point, et un cabestan sur le 2eme point. Très pratique si on veut se mettre au plus proche du relai ou si les points sont très décalés en hauteur.

2 Likes