Faire son relais avec sa corde ?

Une video de l’ENSA de 2017 dont on a beaucoup discuté sur ce forum (j’avais cité ici les différentes discussions qui avaient déjà abordé ce marronnier, mais le post a sauté) l’explique bien (à 5mn40) : https://www.youtube.com/watch?v=bOsDiov_1NY&t=161s

Le document officiel sur les relais du laboratoire de l’ENSA :

2 Likes

4 mousquetons à vis en plus donc (2 pour le relais du bas, 2 pour celui du haut).
Comme dirait l´autre

:wink:

tu peux mettre des mouskifs normaux.
Pour les relais je fais souvent avec 1 ou 2 mouskifs normaux.

au-bucher

:grinning:

Il n´empêche.
Ça fait plus de matos que deux sangles…

Oui.
Perso la plupart du temps je fais avec une dégaine longue alpine runner de Blue ice qui a 2 mouskifs normaux. Mais ça dépend de la gueule du relais (points proches, loin, anneaux ou plaquettes…), ou si j’ai posé toutes mes dégaines longues dans la longueur.

Si y’a des anneaux ou des pitons (pas des plaquettes, même si ça doit marcher aussi) une sangle et un mouskif suffisent.
Souvent je mets un Vlad en mouskif principal, j’aime bien ce truc Grivel il a une bonne tête.

Capture d'écran 2026-05-20 082819

Que de complications, pour un relais. J’ai un grand principe: faire simple.
En gv je grimpe toujours en corde à double. Pour moi, un relais, c’est 2 mouskifs et 1 reverso. Un mouskif et un cab sur un point, un mouskif et un cab sur l’autre. Le reverso sur soi ou sur l’un ou l’autre point suivant la configuration.
Alors on va me dire: oui mais si… oui mais au cas où…
Avec des mais si et au cas où, on n’a plus qu’à rester chez soi et à grimper par procuration (via C2C per exemple).

8 Likes

En terme de rangement et de manipulation pas forcément. C’est aussi une question de confort d’utilisation. Si la méthode avec la corde ne te plais pas fait autrement mais ce n’est pas la peine de noyer le questionnement initial sur un relais fait avec corde parce que ut veux forcément qu’on te dise que tu as raison…

2 Likes

Ah bon ? Pour moi ça me parait tout simple.

Oui, ou parfois simplement un mouskif sur un point et une dégaine qui relie les 2 points (pas mal utilisé en Suisse).
Dépend évidemment de la qualité des points et de leur éloignement.

Souvent en gv t’as 2 plaquettes douteuses rouillées, avec un vieux ficelou décorratif entre les deux, pour le folklore.

Merci pour les réponses, j’ai regardé la vidéo, c’est assez explicite. Ils utilisent de la corde pour faire ce type de relais. Ça marcherait avec de la sangle ? Ou le côté dynamique est important ?

Je vois que le sujet suscité du débat ! Il y a tellement de manières de faire et vous êtes tous en vie alors… vous devez tous avoir raison !

1 Like

Oui. Non.

2 Likes

Moi je ne mets jamais la ceinture en voiture et je suis toujours en vie, jamais eu de problème !

1 Like

L’important est d’adapter la méthode au terrain.

Si tu es en grande voie avec deux points béton qui sont chaînés, deux mousquetons à vis avec un cabestan sur chaque et le réverso sur l’un des mousquetons, c’est simple, rapide et ça aura le mérite de demander peu de matériel.

En voie moins équipée, avec des points non reliés ou reliés par un vieux ficelou délavé, là on sortira l’anneau de corde ou la sangle nouée (certains utilisent une dégaine, même s’il y a toujours le risque d’ouverture). On pourra aussi se demander s’il n’y a pas lieu de trianguler si les deux points sont douteux ou bien rouillés et qu’il y a de quoi poser un troisième point (sangle sur béquet, lunule, arbre, coinceur). Dans ce cas là, on peut avoir intérêt à équilibrer les forces exercées sur chaque point, en se vachant et en installant le reverso sur un point central pour assurer le second et on assurera un leader au pontet.

4 Likes

:slight_smile:

Pour ceux que ça intéresse voila comment je procède en GV aseptisée…

.
Ya des + et des - , par ex pas mal de matos…
Qd je vois avec quelle simplicité certains guides me faisaient faire relais en GV.
J’ai pas retenu …Qd on est bon et sûr de soi…

1 Like

Tu grimpes en réversible là ?
Quant au matos montré ici, tu aurais eu le même avec 1 sangle pour trianguler, car passer une sangle direct dans le piton/plaquette/broche c’est pas l’idéal, il y a toujours des petites bavures pour venir l’abîmer.

Je monte sur le schéma pas en reversible.
Si je monte en réversible, les passages de cordes / vaches sur la degaine avec mousquif à vis seront inversés.
( arrivé au relais, le leader se vache sur le mousqueton du haut de la dégaine , comme ça le seclnd passe leader en ayant comme 1er point le mousquif bas de la degaine)