Bonjour
Un mot de présentation. Grimpeur très médiocre ayant commencé dans les années 80, grand moment de vide, reprise entre 90 et 2000 puis 20 ans sans rien et un nouveau redémarrage avec la force et la souplesse en moins!
Le but étant de faire des sorties tranquilles et sans stress.
Pas mal de choses semblent avoir évolué…
Comme on semble bloqués à la maison pour un bon moment autant s’occuper un peu les méninges.
Je suis désolé de déterrer un vieux sujet mais c’est sur la fameuse vidéo de l’ensae concernant les relais et cela sans esprit de troll ou de polémique.
Relais triangulé OK c’est ce que j’ai appris…
Pour un relais non triangulé d’un côté, on fait un nœud de chaise double, de l’autre côté cela semble moins évident.
Sur la vidéo (célèbre) de l’ensae on voit l’installation d’un relais et en détaillant image par image, il me semble bien que c’est un cabestan sur corde doublée, donc très volumineux et difficile à serrer…
Le doute vient de là …sur le pdf de l’ensa
Je vois un nœud que j’ai du mal à identifier…un genre de cabestan où on tourne deux fois la boucle et qui ne correspond pas à la vidéo…alors erreur ou pas? Je ne vois pas trop l’intérêt de tordre deux fois la corde, chaque tour étant un élément de perte de résistance non?
En bref, quel nœud faire sur ce brin?
J’ai qu’à demander à un pro…etc…je n’en ai pas sous la main en ce moment… je n’ai pas dit non plus que je voulais me lancer dans des expérimentations foireuses in situ…je ne discute pas sur l’intérêt d’un type de relais ou d’un autre…ni de l’ensa…je veux comprendre à défaut d’autre chose.
voila…voila