Relais à l'allemande/Ensa

Bonjour
Un mot de présentation. Grimpeur très médiocre ayant commencé dans les années 80, grand moment de vide, reprise entre 90 et 2000 puis 20 ans sans rien et un nouveau redémarrage avec la force et la souplesse en moins!
Le but étant de faire des sorties tranquilles et sans stress.
Pas mal de choses semblent avoir évolué…
Comme on semble bloqués à la maison pour un bon moment autant s’occuper un peu les méninges.
Je suis désolé de déterrer un vieux sujet mais c’est sur la fameuse vidéo de l’ensae concernant les relais et cela sans esprit de troll ou de polémique.
Relais triangulé OK c’est ce que j’ai appris…

Pour un relais non triangulé d’un côté, on fait un nœud de chaise double, de l’autre côté cela semble moins évident.
Sur la vidéo (célèbre) de l’ensae on voit l’installation d’un relais et en détaillant image par image, il me semble bien que c’est un cabestan sur corde doublée, donc très volumineux et difficile à serrer…
Le doute vient de là …sur le pdf de l’ensa
image
Je vois un nœud que j’ai du mal à identifier…un genre de cabestan où on tourne deux fois la boucle et qui ne correspond pas à la vidéo…alors erreur ou pas? Je ne vois pas trop l’intérêt de tordre deux fois la corde, chaque tour étant un élément de perte de résistance non?
En bref, quel nœud faire sur ce brin?
J’ai qu’à demander à un pro…etc…je n’en ai pas sous la main en ce moment… je n’ai pas dit non plus que je voulais me lancer dans des expérimentations foireuses in situ…je ne discute pas sur l’intérêt d’un type de relais ou d’un autre…ni de l’ensa…je veux comprendre à défaut d’autre chose.
voila…voila

Bonjour

Relais à l’allemande/Ensae

Tu veux dire ENSA je pense.

Pour la construction de ta photo, il me semble que c’est un noeud de chaise double en bas et un cabestan en haut.

Voir cette vidéo Ortovox qui explique comment faire (en particulier ces 2 noeuds) :

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T’as raison, sur la vidéo de l’ENSA, on voit clairement des cabestans à 0’43" et 7’03".

Je ne connais pas ce noeud sur le PDF. Coquille ?

Salut,
C’est le relais « point fixe » dont tu parles. En bas un nœud de bouline, clippé dans un mousqueton sur le point bas du relais. Tu le relies ensuite aux autres points, idéalement pour un ou deux points avec un cabestan sur un ou deux brins de ta sangle/dynaloop.
Le noeud de bouline est ton point central du relais sur lequel tu met tout. Les cabestan s’ils sont bien ajusté (quand tu tire dans le point central tu mets en tension tous les ancrages) permettent de « trianguler » ton relais.

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Merci Donc a priori cabestan sur l’autre brin en corde double
sinon…


Le 1er à gauche cabestan sur un seul brin…à mon avis sur un gros plomb qui arrache le point bas, le cabestan va glisser et on peut supposer que le brin qui n’est pas tendu va jouer un peu le rôle d’absorbeur
Le second me semble le plus sécurit
Joker sur le 3ème qui ne me plait guère
Question sur le 4ème C’est semble t-il un nœud simple, il a de bonnes chances de glisser je pense. C’est beaucoup plus simple et moins consommateur de corde (sauf erreur sur le pdf c’est une dynaloop 150) que dire de la sécurité?
Le mousqueton est prisonnier de la boucle donc, semble t-il, pas besoin de la repasser comme dans le 2 (ou là c’est obligatoire)
A mon avis question sécurité ça doit se valoir avec le 2, par contre c’est l’ajustement et l’éventuel déblocage qui pose problème…êtes vous d’accord?

Pas d’autre avis sur le nœud du pdf?..je pense aussi à une erreur.

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Pourquoi ?

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L’assureur n’est plus libre ?

C’est peut-être purement psychologique, et surtout lié au fait que je me suis toujours baladé avec une sangle!! Je ne prétend pas avoir d’avis autorisé

En double ou simple, je ne vois pas de soucis :wink: Le relais est sous tension donc si le point sur lequel est fixé la bouline lâche, pas de choc sur le second… Et si cabestan double, alors oui il faut repasser la sangle dans le point comme sur le deuxième relais.
La solution 3 est OK aussi, simplement moins confortable !
Et la 4 par contre, je n’y vois aucun intérêt pratique ?

Sur le pdf ENSA je pense que c’est un bouline, dur à dire sur la photo…

Après rien de mieux qu’une formation en live pour apprendre ces manips, c’est plus simple et plus sûr que le net et ses erreurs de compréhension possibles :wink:

Utiliser la corde de cette manière a des désavantages, notamment si on ne grimpe pas en réversible, mais pour ce qui est de la sécurité, tu peux argumenter que tu limites le nombre d’éléments qui entrent en compte dans ton relais et donc le nombre d’éléments qui peuvent faillir… Perso, je privilégie ça quand les conditions le permettent.

Ca marche aussi mais il faut un mousqueton central sur le point du bas. Le leader y clippe son mousqueton à vis pour se vacher avec la corde. Il place une dégaine sur le point du haut et fait un cabestan avec la corde sur le mousqueton libre de la dégaine. Les 2 points sont donc reliés comme dans le schéma 3.

Quand le second arrive, il clippe un mousqueton à vis sur le mousqueton central pour se vacher avec la corde. Ensuite avec sa corde il fait un cabestan (ou une queue de vache) dans le mousqueton « du haut » (celui clippé sur le spit). Les 2 points sont alors reliés par son côté de la corde.

Le leader peut alors se dévacher et repartir.

Ca marche aussi avec une corde à double. Dans ce cas, le plus simple est de se vacher sur les 2 points avec un brin différent, puis de relier les 2 points avec l’un des brins.

Voir aussi sur Montagne-secu qui donne d’autres possibilités que celles du schema plus haut.
En passant la solution 1 du schéma est à proscrire car il n’y a qu’un seul côté de la sangle qui travaille et donc la résistance est divisée par 2 par rapport au cas où les 2 côtés de la sangle sont de même longueur et donc se répartissent la charge.

Ouais, c’est ce que je dis, ça a ses désavantages si on n’est pas en réversible :stuck_out_tongue:

C’est deux demi-clés ?
ou une demi-clé sur un tour et une torsion un peu bof.