Fabriquer une vache?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

non non le mec s’y connais c’est kler et après j’ai eu confirmation dans un décat au pres d’un vendeur qui grimpe depuis 15ans et qui est moniteur d’escalade donc je crois que c’est une bonne référence

Posté en tant qu’invité par renato:

ben je prend une dégaine

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je préfère ne pas avoir lu ça.

Toi non plus :wink: ?

Il est d’ailleurs plus rapide de se vacher avec un vache qu’avec un cabestan.

t’ira pas très loin avec ta dégaine je te conseil une vache c’est beaucoup plus simple

Posté en tant qu’invité par Ben:

Oui, je le fait aussi mais cela n’est possible que si le maillon rapide est assez grand pour laisser passer la corde pliée, sinon on peut regretter de ne pas avoir de vache et plus de dégaines (parce qu’on a pas voulu s’alourdir lol)

ben

Posté en tant qu’invité par chris64:

Ben moi j’oserai dire que ça marche nickel la dégaine pour les voies d’une seule longueur… pour se vacher en haut et faire passer ta corde…
t’a pas besoin de plus!

chris64 a écrit:

Ben moi j’oserai dire que ça marche nickel la dégaine pour les
voies d’une seule longueur… pour se vacher en haut et faire
passer ta corde…

Non !

Sur une dégaine tu as deux mousquetons de progression, c’est à dire dont le doigt peut s’ouvrir très facilement et ce n’est pas parce que ça ne t’es jamais arrivé que ça ne peut pas arriver (ceux à qui c’est arrivé…), principalement au niveau du mousqueton fixé au baudrier.

Avec une dégaine tu n’es pas vaché.

Posté en tant qu’invité par M@t:

JLLH, faudrait que t’arrête de dire n’importe quoi.
On n’hésite pas à prendre des plombs sur une dégaine. Et la corde a beaucoup plus de chances de sortir de la dégaine quand tu tombes que toi de tomber lorsque tu es suspendu à ta dégaine.
Se vacher sur une dégaine n’est certainement pas top au niveau sécurité, et je ne le conseillerais à personne. Cependant, ça m’est déjà arrivé de le faire en toute connaissance de causes.

oui le faire une fois pcq ta oublié ta vache ou qqch comme ca oui mais c’est pas a pratiquer régulièrement

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

hé bé, c’est ce qu’on appelle se prendre la tête pour rien… m’enfin c’est l’été, les journées sont longues au boulot, alors j’apporte ma contribution :
cette discussion prouve qu’il n’y a pas une solution idéale, mais des solutions et qu’il faut savoir adapter sa technique aux circonstances. Quand on est vaché avec une sangle, on évite de faire le guignol un mètre au dessus du relais et basta… en grande voie c’est quand même plus simple de se vacher au dernier relais avec une des sangles qui servait a équiper les relais précédents… après avoir fait des cabestans dans les autres longueurs… ça m’arrive aussi de me vacher sur dégaine et là j’en prends deux, en inversant le sens d’ouverture des mousquetons pour plus de sécurité…
Mais comme pour toutes les manips, le plus important est de comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait !

Posté en tant qu’invité par beb:

Perso, j’ai déjà vu qqn déclipper involontairement une dégaine avec son pied en progressant dans une voie et je me dis que même si une fois en tension sur la dégaine il y a peu de chance que cela arrive, je préfère ne pas essayer !!! Si je dois me vacher avec des dégaines (ca a du m’arriver une fois parce que j’avais oublié ma vache), je fais comme jean claude, j’en mets 2 avec les ouvertures inversées…
En dehors de ce cas de figure, je ne vois pas beaucoup d’intérêts (pour ne pas dire aucun) à se vacher en utilisant des dégaines : c’est pas plus léger qu’une vache (et si on est à 10g près, il faut changer de sport…), ca coute plus cher que 2m de corde et un mousqueton de sécurité et c’est pas plus sur (voire même moins!!!)

M@t a écrit:

JLLH, faudrait que t’arrête de dire n’importe quoi.

Vous finiriez par vous ennuyer.

Et la
corde a beaucoup plus de chances de sortir de la dégaine quand
tu tombes

Je n’accepte pas cette hypothèse ! Tomber ? Moi ?

que toi de tomber lorsque tu es suspendu à ta
dégaine.

Pas sûr, tu restes en général un moment au relais, ça augmente nettement les chances de faire une mauvaise manip, par exemple au moment où ton second arrive.

La corde qui sort de la dégaine je l’ai vu a moins une fois, ce sont des choses qui arrivent mais contre lesquelles tu ne peux rien (il m’arrive de mettre 2 dégaines inversées avant le crux quand je sais que j’ai toutes les chances de voler). Par contre tu peux toujours prendre le temps de te vacher correctement.

Jean-Claude a écrit:

après avoir fait des cabestans dans les
autres longueurs…

Ca j’en suis revenu, ça semble plus simple que la vache à demeure mais ça ne l’est pas. Tu fais deux manips (mettre le mousqueton et faire le cabestan) au lieu d’une seule.

Mais comme pour toutes les manips, le plus important est de
comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait !

Tout à fait.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Pas sûr, tu restes en général un moment au relais, ça augmente
nettement les chances de faire une mauvaise manip, par exemple
au moment où ton second arrive.

Ah oui, mais si il faut se vacher pour assurer un second, je me vache avec la corde. Il n’y a rien de plus inconfortable que de ne pas pouvoir régler la longueur de sa vache au relais.

M@t a écrit:

Ah oui, mais si il faut se vacher pour assurer un second, je me
vache avec la corde.

Ben pourquoi ?

Cher ami il faut être cohérent, soit quand tu es vaché tu es parfaitement en sécurité soit tu ne l’es pas. Si tu éprouves le besoin de changer ta façon de te vacher si tu dois assurer un second c’est il me semble parce que ta méthode n’est pas correcte. Tu peux avoir bien des raisons autres que celui de l’arrivée d’un second dans lesquelles tu as besoin de te déplacer un peu sur le relais et si tu es « vaché » sur une dégaine tu prends un risque évident.

Mais je suis cohérent (cohérent ne signife absoluement pas de faire toujours de la même manière).

Lorsque j’escalade en grande voie, je me vache avec la corde. Pour poser un rappel ou une moulinette, je me vache avec une sangle. Et si j’arrive quasi à poil au relais, j’utilise ce qui me reste. Ca me semble assez cohérent dans l’ensemble.

M@t a écrit:

Mais je suis cohérent

Non parce que tu prends des précautions particulières (tu te vaches avec la corde) pour des situations prévisibles (arrivée du second) mais tu ne prends pas de précautions (tu te vaches sur une dégaine) pour les situations moins prévisibles.

Tu fais quoi si une cordée arrive d’en haut en rappel avec tous les dangers que ça représente (arrivée de la corde, chute de pierres, place au relai, etc…) ? Tu changes ta façon de te vacher ?

Tu fais quoi si ton pied glisse quand tu es au relais ?

tu fais comme moi j’ai une petite plquette kong (je c plus le nom) elle permet de régler a longeur de la vache, si ta une corde dessus de 2m tu fais une vache d’une longueur comprise entre 15 20cm (noued en 8+mouscqueton) et 2m c’est comme tu veux

Posté en tant qu’invité par Renato:

t’es pendu sur ta dégaine, tu tombes pas dessus, à moins de peser 2000kg soit 20 fois ton poids :wink: elle va pas casser !

je m’explique, dans tous les cas je ne me decorde pas en grande voie sans me vacher au relai avec une mousqueton de secu + anneau. mais ce n’est pas une vache que je laisse a demeure sur mon bodard, comme je le disais précédemment ça me gêne,donc je la garde autour de mon buste ou dans le sac.

en couenne j’utilise une dégaine, alors pourquoi ?
simplement parce que en grande voie les relais sont plus compliqués, on y est à deux et on ne peut pas être collé au relai pour installer un rappel, donc il faut une longe plus longue,

si je dis ça c’est que j’en utilisé une avant, mais elle me gênait pour prendre les dégaines, elle se coinçait dans les passages ou il faut renffouiner, breff je me suis rendu compte que j’utilisais ma vache seulement a la fin de la course pour les rappels !

avant un rappel je ne vois pas trop l’intérêt d’une vache