Fabriquer une vache?

Posté en tant qu’invité par Renato:

tu devrais essayer l’artif je suis sur que ca te plairas !

avec toutes tes bricolages tu dois en passez du temps à ne pas grimper,
mais bon tant que tu genes pas les autres et si ca te rassures …

la seule chose c’est de ne pas faire trop compliqué c’est comme ca que l’on finit par s’embrouiller, et avec la fatigue faire des conneries.

Posté en tant qu’invité par Francois:

M@t a écrit:

Mais je suis cohérent (cohérent ne signife absoluement pas de
faire toujours de la même manière).

Lorsque j’escalade en grande voie, je me vache avec la corde.
Pour poser un rappel ou une moulinette, je me vache avec une
sangle. Et si j’arrive quasi à poil au relais, j’utilise ce qui
me reste. Ca me semble assez cohérent dans l’ensemble.

Je fais comme toi. C’est simple, c’est règlable, ça économise du matos et ça évite d’avoir encore des trucs qui s’emmêlent sur le pontet du baudrier.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Renato a écrit:

avant un rappel je ne vois pas trop l’interet d’une vache

Et moi je ne vois pas l’utilité de la ceinture de sécurité en voiture, après tout elle ne m’a jamais servi.

Posté en tant qu’invité par feff:

Hello,

pour rajouter de la longueur au débat, je me pose une question.

Assez souvent, quand la vache est trop courte et que le relai est sur une terrasse un peu large, on pourrait avoir l’idée de rallonger sa vache avec une sangle ?

Ca se fait ?

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Lorsque j’escalade en grande voie, je me vache avec la corde.

Pareil …

Pour poser un rappel ou une moulinette, je me vache avec une sangle.

encore pareil…

Et si j’arrive quasi à poil au relais, j’utilise ce qui me reste.

forcement…

bon ben tu as tous juste… lol ;o)

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pour le moment je ne trouve pas ca compliqué je n’ai jamais eu de problème

feff a écrit:

Hello,

pour rajouter de la longueur au débat, je me pose une question.

Assez souvent, quand la vache est trop courte et que le relai
est sur une terrasse un peu large, on pourrait avoir l’idée de
rallonger sa vache avec une sangle ?

Ca se fait ?

Tout se fait. Il y a simplement des manips plus simpes, plus sécurits, plus « épurées » que d’autres, des manips que tu peux faire avec un minimum de matos. Il y a un principe que je respecte toujours: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
D’où l’intérêt de se vacher directement sur la corde à l’aide d’un cab. Matériel nécessaire: un mousquif. Et tu règles la longueur comme tu veux.
A la bonne vôtre…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je rajouterai un truc pour JLLH qui semble ne pas apprécier le vachage sur corde avec Cabestan. Le jour où tu vas te retrouver pendu dans le vide avec les pieds 20 cm au-dessus d’une vire bien confortable, je pense que tu comprendras qu’une vache à demeure n’est pas toujours la meilleure solution.
Un baudrier peut être aussi confortable que possible, après plusieurs relais suspendus, on commence à apprécier d’être sur les pieds.

d’où l’idée d’une vache réglable, je l’ai faite la mienne pour faire de 15 20cm a 2m pour vraiment pouvoir avoir de la longueur si j’arrive sur une térasse pour me reposer un peu.

Ecoute, je suis peut-être demeuré, mais j’ai beau me creuser le caberlot, je ne vois absolument pas l’intérêt d’une vache indépendante par rapport à la corde+cab…

M@t a écrit:

Je rajouterai un truc pour JLLH qui semble ne pas apprécier le
vachage sur corde avec Cabestan. Le jour où tu vas te retrouver
pendu dans le vide avec les pieds 20 cm au-dessus d’une vire
bien confortable, je pense que tu comprendras qu’une vache à
demeure n’est pas toujours la meilleure solution.

Prend moi pour un con, je sais faire un cabestan quand c’est la meilleure solution mais je préfère en général les solutions « plus sécurits, plus épurées que d’autres, des manips que tu peux faire avec un minimum de matos » comme écrit françois, c’est à dire la vache à demeure.

• Plus « sécurits » parce que plus rapide, ta vache est toujours prête.

• Plus épurée parce que ça demande moins de manips. Avec une vache à demeure tu n’as qu’à la prendre et la mettre au relais, avec un cabestan il faut passer un mousqueton dans le relais et faire un cabestan, c’est sensiblement plus compliqué.

• avec un minimum de matos parce que de toute façon tu as besoin de quelque chose pour descendre en rappel, la vache à demeure fait double usage.

Comme je l’ai expliqué la vache à demeure répond mieux à tes critères que le cabestan.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Prend moi pour un con…

Désolé, je peux pas m’empêcher.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

et tu en fais quoi de tes deux metres de corde quand tu grimpe ???

histoire de ne pas laisser pendre ya déja une partie (partie active de la vache) qui est mouscquetonnée comme toute vache sur un porte matos et le reste je fais un tour du baudar avec comme ca ca ne pend pas et ca ne jène pas

Posté en tant qu’invité par Renato:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Il est d’ailleurs plus rapide de se vacher avec un vache
qu’avec un cabestan.

pas d’accord,
le mousqueton de ta vacher tu le met ou ?
sur le porte matos derriere ton bodard ?
les degaines sur ton bodard elles passent au dessus ou en dessous de ta vache ?

je suis sur quelle te gene ta vache.

montre en main je suis pas sur que tu soit plus rapide avec ta vache qu’en faisant un cab, avec un cab tu te met a la distance que tu veux, t’es pas obligé de te mettre sur la pointe des pieds ou de t’agenouiller parceque ta longe est trop grande ou trop petite,
et en plus ta vache elle peut te gener a prendre tes degaines ou tes degaines a prendre ta vache.

tu fais ce que tu veux mais cette méthode est la plus part du temps utilisée en montagne (où il faut etres tres rapide), c’est le B a BA du relai. Et si on l’utilise c’est pas pour te deplaire mais c’est pour des raisons pratique, et de rapidité parce que justement on n’est pas des vaches :wink:

en parlent de vache j’ai apprit qqch, en belgique on ne parle pas de vache mmais de perso ou personnelle ce qui fait que quand j’ai parlé d’une vache a un vendeur en belgique il ma regardé d’un drole d’air jusqu’a ce que je lui explique et la on a compri que c’était en france que l’on appel ca une vache d’où la confusion

Renato a écrit:

le mousqueton de ta vacher tu le met ou ?
sur le porte matos derriere ton bodard ?

Oui

les degaines sur ton bodard elles passent au dessus ou en
dessous de ta vache ?

Au dessus bien sûr

je suis sur quelle te gene ta vache.

Pas du tout.

montre en main je suis pas sur que tu soit plus rapide avec ta
vache qu’en faisant un cab,

Pour faire un cabestan il faut que tu prennes un mousqueton sur ton baudrier et que tu le mettes sur le relais, avec un vache à demeure en faisant la même manip, donc dans le même temps, tu es vaché. Avec le cabestan il faut faire le cabestan en plus.

avec un cab tu te met a la distance
que tu veux, t’es pas obligé de te mettre sur la pointe des
pieds ou de t’agenouiller parceque ta longe est trop grande ou
trop petite,

Ma longe doit avoir la bonne taille puisqu’en général elle me permet de m’installer confortablement.

et en plus ta vache elle peut te gener a prendre tes degaines

Non puisqu’elle est en dessous.

ou tes degaines a prendre ta vache.

La différence doit se compter en dixièmes de secondes, tu perds moins de temps qu’en faisant un cabestan.

tu fais ce que tu veux mais cette méthode est la plus part du
temps utilisée en montagne (où il faut etres tres rapide),

Il ne faut pas être très rapide, il faut être efficace et ne pas perdre de temps, ce n’est pas la même chose. Et tu es efficace et tu gagnes du temps en utilisant une vache.

Pour faire une vache réglable facilement pour pas cher, pourquoi ne pas simplement relier la vache au mousqueton via un cabestan, que l’on sécurise avec un pêcheur double?
Cela me semble simple et efficace, maintenant il y a peut être des désavantages que je n’ai pas vus… parce que acheter un ropeman juste pour une vaches, ce que certains font, cela me semble quelque peut exagéré

Eh béh, ça c’est du déterrage de topic ! Cuvée 2004… Au moins, on ne te fera pas le reproche de ne pas avoir utilisé la fonction recherche !

Solution simple, oui, mais efficace, non : desserrer un cabestan sur un mousqueton peut être un peu laborieux s’il est bien serré, donc au lieu de simplement tirer sur la came du ropeman et descendre un peu, ou à l’inverse simplement tirer sur le bout de corde et remonter un peu, là tu t’enquiquines à défaire un nœud à chaque réglage.

En plus, quand tu parles de « sécuriser le cabestan avec un pêcheur double », si tu veux vraiment empêcher le bout de corde de glisser dans le cabestan, tu seras obligé de faire ton pêcheur soit sur le mousqueton lui-même (guère pratique, la corde tournerait alors 2 fois autour du mouskif du fait du cab, et 2 fois supplémentaires à cause du pêcheur), soit le faire sur la vache elle-même, entre le baudrier et le mouskif. Mais là encore, ça ne serait pas pratique du tout car tu obtiendrais une boucle, et à chaque réglage, il te faudrait coulisser le nœud de pêcheur sur la vache… Usine à gaz donc.

Conclusion : si tu veux ré-inventer la poudre, trouve un autre domaine ! :smiley: