Posté en tant qu’invité par Mathilde:
Salut
Je voulais juste savoir comment fabriquer une vache a partir d une simple corede de 2m et de 2 mousquetons a vis ? Quels type de noeud je dois faire?
Merci
Bonnee grimpe et bonne ete
Mathilde
Posté en tant qu’invité par Mathilde:
Salut
Je voulais juste savoir comment fabriquer une vache a partir d une simple corede de 2m et de 2 mousquetons a vis ? Quels type de noeud je dois faire?
Merci
Bonnee grimpe et bonne ete
Mathilde
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Tu n’as besoin que d’un mousqueton. Tu fais un noeud de 8 sur le baudrier (exactement comme pour t’encorder), tu fais un noeud de 8 de l’autre coté dans lequel tu passes ton mousqueton à vis et c’est fini. Il faudra éventuellement ajuster la longueur et couper un peu de corde.
Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:
Si je peut me permettre, une vache n’est pas trop utile en escalade pure : aux relais le cabestan est cent fois mieux. Il faut apprendre à le faire et c’est simple : va voir sur http://www.petzl.fr/ rubrique conseils/technique y’a tout d’expliqué génialement !
Posté en tant qu’invité par s@m:
-soit tu fais une boucle avec ton brin (noeud de pecheur double). Ensuite une tete d’alouette sur le pontet et le mousqueton de l’autre coté sans noeud (ou un cab si tu veux le bloquer).
L’avantage de ce systeme etant d’être modulable : tu peux utiliser l’anneau de corde à la montée ( tu te vache avec un cab sur ton assurage) et installer la vache pour les descentes en rappel.
Oui c’est la meilleur solution alternative au cabestan, c’est la meilleur, je l’utilise en via pour me reposer.
Parce que le cabestan c’est bien en grande voie mais tu fais comment exactement en couenne pour installer ta moulinette au relais avec un cabestan ?
C’est quoi « l’escalade pure » ?
Désolé monsieur de cette faute de goût certaine. Escalade pure n’était pas voulue, je voulais parler des Gd v. mais je pense qu’une n’est pas du tout indispensable sans vouloir offenser un membre assidu de la communauté c2c dont je lit très souvent les messages très pertinants : lorsque j’arrive en tête au relais du sommet je passe la corde dans le maillon (sans me désencorder), faire un noeud de huit avec la partie de corde passée, et mettre un mousqueton à vis dedans pour relier le baudrier, défaire le premier huit. Et voilà ce qui évite tout risque de perte decorde et ramène la manipe à la simplicité ! Je l’utilise et elle est conseillée dans le catalogue petzl.
Posté en tant qu’invité par Bruno:
Les deux mousquetons peuvent être pratiques pour faire une vache en Y. Ce type de vache sert par exemple pour poser un rappel : un mousqueton sert pour se vacher et avec l’autre on peut installer le descendeur au dessus du noeud autobloquant (ou l’inverse au choix).
Posté en tant qu’invité par Mehdi:
Tout à fait d’accord ; mais si tu fais des rappels, une vache sera indispensable.
Tout à fait, mais très pratique tout de même.
En grande voie si tu descends en rappel il te faut bien quelque chose pour te vacher pour installer les rappels. Ce n’est peut-être pas une vache à demeure mais c’est une vache quand même.
En couenne tu n’as pas forcément une bonne vire pour faire tes manips, tu as besoin de libérer tes deux mains et surtout d’avoir du mou dans la corde pour faire la manip donc tu te vaches avec un cabestan. Et là un problème peut se poser dans la manip que tu décris, il peut être bien difficile de faire passer la ganse dans un maillon de relais un peu fin, tu perds pas mal de longueur de corde et ton assureur doit te reprendre sec pendant une partie de la manip (il doit donc être au courant de ce que tu fais, attention quand tu changes d’assureur ou quand tu n’utilises pas toujours la même manip). Je ne suis vraiment pas persuadé qu’une vache soit une plus mauvaise solution.
Je sais, c’était juste pour craner avec deux trois truc que j’avais apris. En fait il faut adapter la technique à la pratique. Sportivement.
Posté en tant qu’invité par beb:
Y’a un truc que je comprends pas : tu fais toutes tes manip sans être vaché ? ou alors tu mets une dégaine sur le relai et tu fais un noeud de cabestan avant de faire les manips citées plus haut ?
Il faut mettre une dégaine sur le pontet. Mille fois désolé j’avais oublié, ce qui fait que ma technique tient même face à Mr. Jean Luc !
Pour des raisons évidentes c’est une méthode peu sûre. De plus quelle différence pratique entre utiliser une vache à demeure ou une dégaine ? Dans un cas il te faut une vache, dans l’autre il te faut… une dégaine supplémentaire.
C’ets ce que préconise petzl, ca évite d’avoir du matos en plus, juste une dégaine.
Posté en tant qu’invité par marc:
C’est vrai !
Posté en tant qu’invité par Benoît:
tu peux me mettre un lien vers cette partie du site stp pcq je trouve ca bizar de prendre une dégaine
Posté en tant qu’invité par Alex:
le site dispose d’un moteur de recherche (lien 'Rechercher ’ en haut)
et là tu vois que ton sujet a déjà été lancé une trentaine de fois (j’exagère ;o)
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=8827&t=8749#reply_8827
Alex
Posté en tant qu’invité par Loïc:
=;^)))))) Tu ne t’en sortiras jamais Benjamin Farrudja, toute lutte forumesque avec JLLH est perdue d’avance, tu ne pourras que t’enfoncer, c’est comme dans les sables mouvants, plus tu gigotes, plus t’es perdu !!
Posté en tant qu’invité par B2000:
En fait, Petzl vend pas de cordes ou de sangles, donc il vaut mieux pour eux se vacher avec une dégaine qu’il peuvent te vendre… C’est plus du marketing que de la sécurité…
Je pense même qu’ils devraient préconiser de se vacher avec une longe de via ferrata avec absorbeur d’énergie, au cas où, en passant au dessus du relais, tu prenne une chute de facteur 3 ou 4 :-)))
Bon, je pousse un peu là, mais je pense qu’il y a une petite part de vérité qd même…
Allez, bon vachage à tous !!!