Fabriquer une vache?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

la je suis d’accord avec toi les 2 prix doivent etre prochent (ma sangle fait presque 1m et je l’ais payée 2.50 a l’époque une corde doit couter +ou- le même prix mais le sangle je l’ais déja la corde non donc je garde ma sangle et je fais gaf a la garder sous tension si quand je me vache avec et c’est tout (simple question d’habitude)

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

MMMMEUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

Posté en tant qu’invité par chris64:

Moi je vois pas pourquoi vous parlez de dynamique pour se vacher?!
ça sert à rien vu que quand tu te vaches c’est pour etre en tension sur ta vache!!
Tu sautes pas sur ta vache!! tu prendras jamais un plomb sur une vache…?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ben si, ça arrive, classiquement on monte de quelques décimètre pour enlever la dégaine et le pied glisse.

Posté en tant qu’invité par marc:

Hello,

Effectivement la lecture de ce catalogue est fort instructive et si tu fais une vache avec :
-un grand morceau de 4 m de corde dynamique de 8,5 (beal Cobra 2, par exemple) que tu passes dans les deux parties de ton baudrier (chemin idem le pontet) que tu noues en anneau avec un noeud de pêcheur double,
-ensuite tu fais un noeud simple dans cette anneau pour faire un petit anneau vers ton pontet, (evite que la vache ne ballote trop),
-puis deux noeud simple, un pour laisser une petite boucle d’environ 10 cm au bout dans lequel tu mets un mousqueton à vis qui te servira à te vacher; le second à environ 12 cm dessous

cela te permettra d’avoir une vache pour tout faire, te vacher, poser une moulinette, descendre en rappel en utilisant la technique du catalogue Petzl page 163 figure 2/3/4.

bien evidemment:

  • on peut grimper en falaise sans vache, les forts grimpeurs aiment bien, evite un peu de poids et de risque d’accrochage dans quelque chose qui trainent ( et poser une moulinette est une technique qui ne leur pose pas de problème , la technique du catalogue Petzl est tout à fait faisable sans se vacher lorsque le sommet de la voie est débonnaire; (pendu par une main, moins simple …)
  • c’est bien d’utiliser la technique du noeud de cabestan lorsque 'l’on grimpe en grande voie, mais lorsque l’on redescend en rappel, il faut bien quelque chose, les dégaines moins rationnel …

voila, bonne grimpe

Ps: Remarque pour JLLH, je me fous de savoir si cela coute plus ou moins cher qu’un anneau, de toute façon ma ressource financière pour l’escalade est infinie …

Posté en tant qu’invité par Benoît:

malgré la réaction de JLLH je suis a 100% d’accord avec toi sur une vache tu est tjs en tension et même si tu monte de qques cm pour enlever une dégaine je crois pas que le choc soit si grand.

Posté en tant qu’invité par Boris:

pourquoi les beaudriers ne sont-ils pas fabriqués en matériau dynamique ???

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Parce que tu es censé les utiliser avec une vache dynamique… J’ai bon ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

???

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu t’imagines dans un baudrier élastique ???

Posté en tant qu’invité par Stephleouf:

Avec un brin de deux metres,tu peux aussi faire une vache à deux longueurs,tu fais une queue de vache au milieu et un noeud de 8 a la fin de la vache, et voila. en arrivant au relais, la longueur qu’il te convient.

Pratique en grande voie où tu as des relais plus ou moins confortable avec une vache longue ou courte.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

alors ca c’est ce que j’appel un argument de poid (et c’est pas JLLH qui l’a donné pour une fois ;))

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tu trouves qu’une corde dynamique est particulièrement élastique ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

40% d’allongement pour une chute de facteur 1,77 pour 55 kg (norme des cordes à double) pour moi c’est elastique.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Ouais, enfin, avec des facteurs de chute importants, tout est plus ou moins élastique…Mais tire sur 1m de corde à simple et essaie de l’allonger !!!

Mettons quand même que pour notre utilisation, ce soit élastique (c’est tout de même l’effet reherché après tout, mais je trouve le terme « dynamique » plus adapté), si on ramène cet allongement sur les quelques cm incriminés dans la chaîne d’assurage du beaudard, ça doit pas faire bézef.
D’autant plus que la ceinture n’a pas, elle, à être dynamique, aucun risque par conséquent de sortir du baudrier…

Je vais déposer un p’tit brevet moi…

Posté en tant qu’invité par David:

Vous pouvez utiliser le double noeud de pêcheur pour lier les deux extrémités de la corde, ça fera une vache trés efficace et facilement utilisable et ajustable, notamment pour l’alpinisme si tu le pratiques.

@ +
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Renato:

Moi la vache à demeure elle me gêne, j’ai horreur d’avoir des bouts de ficelles partout autour de mon bodar ca m’embrouille, faut que ça soit simple, c’est deja parfois assez compliqué avec ma cordes et celle des autres …

Sur les porte-matos je met pourtant le minimum, et c’est deja trop lourd.
les anneaux je les met autour de mon buste si j’en ai besoin pour me vacher ou autre.

Je pense que la vache c’est plus psycho qu’autre chose, c’est bien au début si ca peut rassurer pour grimper zen.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

la je suis pas d’accord moi, ya des manip où tu dois te détacher de la corde et je te vis mal te tenir au rocher pcq ta pas de vache c’est un peu dangereux comme truc. la vache est tjs utile.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

voila j’ai été me renseigner dans un magasin d’escalade (donc la où il y a des gent qui s’y connaissent vraiment) et voila ce qu’il m’ont conseillé de faire: une corde de longueur libre (celon la taille de la vache) et une simple plaquette slyde (kong) c’est petit et léger, je l’ais payée 10€ plus la corde et comme ca j’ai une vache réglable et partique.
voila donc ce que je vous conseil (le tout évidement sur une corde dinamique (et oui JLLH avait raison une fois de plus))

Posté en tant qu’invité par boris:

Laisse moi rire …