Fabriquer une vache?

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Je le sais bien mais ca me fait marrer, à chaque sujet du forum il y a une note de JLLH, elle est âpre et distinguée à la fois, c’est comme une machine qui pose encore et toujours des questions, afin que l’on oublie aucun détail, je pense que c’est positif pour notre sécurité !

Désolé mais ce conseil n’est pas sur le site de petzl, mais dans leur catalogue sport. Ce bouquin est génial, il a des conseils de tout genre toutes disciplines, il est gratuit s’obtien en -d’une semaine à partir de www.petzl.com !

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je crois voir de quel catalogue tu parles mais tu sais me donner la page stp que je vérifie pcq la je cherche mais je ne trouve pas

Si t’as le catalogue 2004 c’est les pages 150-151.

alors je confirme on le voit bien vaché sur une dégaine mais celon moi c’est pas l’idéal
j’ai scanné la page pour ceux qui ne l’ont pas et qui veulent voir http://www.techzone.org/krieps/vache%20sur%20dégaine.jpg
je déconseil évidement ce genre de vache.

je rectifie petzl vend des anneaux cousus corriger moi si je me trompe mais je crois que les sangles servent a ca (acheter une sangle au mètre) et vu les longueur (150cm) c’est surement pas pour faire des dégaines ca

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est pas conseillé de se vacher avec une sangle, c’est statique.

je sais c’est pour ca que je vais me faire une vache avec ne corde moi mais bon c’est tout de même mieu une sangle que une dégaine et en plus c’est plus long (les 20cm de la dégaine ca fait très court)

Posté en tant qu’invité par Boris:

La vache frotte toujours aux mêmes endroits sur ton beaudard et c’est pas terrible, voilà un exemple,
la vache provoque un surpoids, voilà deux exemples, c’est pas grand chose mais c’est toujours ça de gagné pour ceux qui grimpent fort, de plus, moins de matos, moins d’erreur…
il est courant que les dégaines s’emmêlent dans ta vache ou passent en dessous, voilà trois exemples.
Je n’ai jamais vu un mousqueton de dégaine s’ouvrir alors qu’on est en poids dessus, et au cas où, en faisant la manip appropriée, on est toujours assuré par la corde…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Pensez vous qu’il y a une grande différence de force de choc entre une sangle et une corde dynamique sur les 40 cm de longueur de la vache ? J’y crois moyennement…

La différence est énorme et la longueur de la corde n’a rien à voir là dedans. Je commence cependant à me poser des questions sur les qualités dynamiques d’une corde utilisée comme vache, c’est à dire très souvent et très longtemps sous tension, ça ne doit pas l’améliorer.

si je regarde sur le site de beal: cordelette 8mm, résistance à la rupture: 1400kg et pour un anneau cousu, résistance à le rupture: 2200kg soit 800kg de plus donc conclusion perso la sangle résiste mieu et de toute facon le dinamisme d’une corde utilisée en vache est si faible que ca ne change pres que rien. sauf si JLLH me prouve le contraire je garde donc ma sangle

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

JLLH parlait d’une vache en corde dynamique, qui est nettement plus resistante et dynamique qu’une cordelette, même si les diamètres peuvent être assez proches…

La sangle est plus solide que la corde mais là on est dans des valeurs (1400 kg, 2200 kg) qui sont très largement au dessus de ce dont tu as besoin.

Le problème n’est pas la solidité de la vache tant qu’elle est bonne mais sa capacité à amortir la chute. Une sangle n’amorti rien ou presque et d’un côté c’est toi qui encaisse et de l’autre côté c’est le point.
Tu peux par exemple faire des essais avec 50cm de corde et 50cm de sangle que tu fixes à un point et au bout desquelles tu ajoutes un poids conséquent (50 kg par exemple). Tu laisse tomber le poids d’une hauteur de 50cm au dessus du point c’est à dire avec un facteur 2 et tu vas constater qu’avec la sangle tu vas arracher le point plus facilement qu’avec la corde.

oui mais de toute facon en général ta sangle ne te sert que comme vache hors ta vache reste tjs +ou- tendue donc le choc n’est pas très important (la seul situation où pour moi la sangle peut etre loin d’etre tendue c’est sur une terasse et alors il n’y pas pas de risque de la tendre de facon si soudaine) bref pour le moment je garde ma sangle moi et je ne crois pas que ca change tant que ca.

Il arrive que la vache ne soit pas si tendue que ça.

le mieu a faire comme vache reste a ce vacher directement sur la corde avec un cabestant non?

Ca va bien en grande voie quand tu montes, mais il y a plein de manips que tu ne peux pas faire facilement en étant vaché sur un cabestan : installer un rappel, installer une moulinette, etc…

donc en gros ce que je peux tjs faire c’est me vacher sur un cabestant et quand j’ai besoin de me vacher autrement je mevache simplement sur ma sangle (j’évite ainsi d’acheter un bout de corde pour presque rien)

Il reste à voir si 2m de corde coûtent plus cher qu’une sangle.