Pour répondre à Nicolas / bleu du Maunoury : il a été repeint mais pas rénové, nuance. L’orange a demandé pas mal de séances à trois, avec élégage et j’y étais.Le bleu présente comme dangerosité de ne pas montrer ses faiblesses (comme l’orange d’ailleurs) depuis le bas. Je me suis très en difficulté il y a quques années en voulant faire la fin que je ne connaissais pas. Achtung donc.
Pour répondre sur les blocs dangereux pour le moral : 1. l’exemple donné est extrême, c’est du Vsup et peu de grimpeurs bien au-dessus du niveau n’oseraient pas s’y lancer. Réussir la Tubulaire, vrai faux IVinf (un octogradiste l’a fait en ayant peur) c’est déjà très bien, comme la dalle à Géo ou l’Angle de la Calanquaise.2. je ne crois pas que ce soit une bonne méthode parce que trop dangereuse et ne présentant pas les conditions de la gde voie, dans laquelle on reste tout le temps en action. Faire du dangereux n’a de sens que si l’on a une grosse marge tant technique que physique. Un zest de fatigue peut être « fatal ». J’en ai fait les durs frais avec une chute dont je conserve les séquelles sur un bloc que je connaissais pourtant par coeur, mais difficile et très expo, pour avoir voulu le refaire après 2 essais et désescalade (surplomb > gros efforts).C’est comme pour le solo en falaise, ce doit être pratiqué avec beaucoup de prudence. Si il y a le moindre doute, il faut stopper ou renoncer.
Pour répondre sur le circuit montagne Non il n’est pas plus facile en chaussons car tellement long et avec des portions de verdure et de terre qu’on se tue les pieds et n’avance pas. Il se fait en training ou basses chaussures de rando. L’ai testé sur une portion au hasard, après la rénovation annoncée ici et là : repeint, des blocs majeurs ont dû être repris mais des sections entières sont restées détériorées, rendant les gestes aléatoires. C’est assez expo pour se faire bien mal. Ce circuit que j’ai beaucoup pratiqué d’une traite, buvant et mangeant en marchant, n’a de l’intérêt que si on peut avancer vite sans se pose de questions de sécurité, escalade très dynamique avec de multiples sauts et des sections où l’on court sur le roc. Aujourd’hui ce n’est hélas plus possible.
Un circuit, mais je plaide un peu pro domo, serait à rénover à moindre frais et il en vaut la peine : l’orange AD+ du Canon, dont je me suis occupé avec le jaune durant des années.Il peut s’enchaîner à bonne vitesse et demeure continue du début à la fin. De la belle grimpe, variée, exigeante.Possible de faire un mixte jaune jusqu’au 23 d’où l’on rejoint le 19 orange > la fin.
Si cela vous dit, on peut le reprendre ensemble. A 3 ou 4 on peut le remettre en tbon état assez vite.Mon n° est le 066017511. J’y vais souvent pour finaliser la réno du jaune avec des enrichissements.Au plaisir
PS : le jaune est entièrement réversible avec 52 et bientôt 53/54 passages, l’A/R demande un bel effort