Exposition et entraînement alpin en Ile de France

J’ai peut-être pas assez connaisseur pour déterminer combien un circuit est « en condition ou pas », mais oui je dirais que ce Vert d’Apremont m’a paru correct :

  • Pas trop sale (pour la confiance dans les pieds)
  • Un peu patiné par-ci par-là, mais toujours possibilité de mettre son pied plus loin, donc pas vraiment gênant.
  • Le marquage se suit très bien, sauf vers la fin où les repères sont moins nombreux et où j’ai dû sortir le topo. Certains points aident judicieusement le « à vue ».
  • Les passages plus durs ne sont jamais trop haut.

J’ai quand même pas osé me lancer dans le 26 « La belle gamelle »…
J’ai dû lancer mon sac par terre pour passer un délicat contournement sur pieds bien fins (le 3 je crois).
J’ai eu un peu chaud au mental (au 4 je crois), assez haut, rien pour les mains, montée sur les pieds.

C’est vraiment un autre style que le Maunoury orange aui est plus typé singe avec de superbes prises de main tout le temps, mais où l’on évolue très souvent très très haut.

Bon, et on arrive en deuxième quinzaine de septembre, faut voir si on arrive à se croiser pour des morceaux du Mauve, biloutte et bloli, et autres si intéressés.

Camptocamp.org à compléter ! :slight_smile:

Merci pour ces infos précises. Ne s’agit pas d’être très connaisseur ou pas pour évaluer si on s’attaque à une « roulette russe »" ou pas. Le contournement du n°3 est effectivement un os très bleausard qui a dû maintes fois être remis à neuf. Pas haut, mais expo.
Le 4, je me demande si tu ne confonds pas avec le 6, précisément le But à Mazeaud (vexé comme un poux quand il y chuta, lors qu’il était au sommet de sa forme), dalle effectivement tout en finesse.
Les cotations sont demeurées, comme pour le Mauve, inchangées depuis l’ouverture, ce qui est assez fantaisiste. Essaye-donc d’y entraîner un grimpeur bien qui ne soit pas bien au-dessus du niveau, avec l’expérience de la montagne ou de la falaise à l’ancienne…

La 26, est-ce cette belle et haute dalle en trav dont on sort par une opposition sur une fissure aux rebords arrondis par l’usure ? Quant au saut suivant (en hauteur) justement côté 4sup, il demande d’être bien vif sur ses pieds et très confiant ; avais fini par le shunter à la longue.

Serai de retour en forêt la semaine prochaine. Faudra organiser une rencontre, à la DJ ou au Canon, mon site « maison »(je demeure à 5 mn en voiture) dont il convient de noter le jaune, un des plus beaux de la forêt, agrandi (il fait 52 passages réels au lieu des 48 numérotés) et jouable intégralement en réversible. L’orange, que j’ai rénové durant plusieurs années, est également superbe et peut s’attaquer au n°18, après avoir fait les 19 premiers du jaune, façon d’éviter un démarrage un peu hard, à froid.

Au Canon, j’ai bien aimé (vers 2011) toute cette zone rénovée, tout de suite sur la droite en venant de la gare, en bordure du bois. Merci.

Edit : date

Intéressant tout ça.

Non la 26 c’est un petit contournement de 2 m vers la droite, avec apparemment pas grand chose pour les mains, on arrive par le caillou en face à même hauteur d’où on voit bien la passage, haut et pas vraiment de chute possible…

Spiritus : J’ai créé un sorite sortie en reprenant mes commentaires.
Je trouve que le Maunoury orange mériterait aussi qu’on lui créer un itinéraire…

1 Like

Il était tracé en vert à l’origine (AD−) ?

Bien la sortie :+1:

oui.
la météo n’a pas vraiment aidé :confused:

jeudi je vais tester le Maunoury orange.
Ensuite il faut que je me lance sur le mauve

Je vais avoir du mal à résister à la tentation de t’accompagner. Je vois si je peux me libérer et te tiens au courant en MP.

ok te dis ça car pas encore sur à 100% pour jeudi. par contre ce sera après le taf donc à partir de 17h (désolé je ne peux vraiment pas autrement)
ce sera jusqu’à la tombée de la nuit:eyeglasses:

Une autre fois alors pour moi, car dois être rentré pour 16h30

Le jaune de Dame Jouane essayé aujourd’hui.

  • marquage un peu limite, j’ai eu du mal à trouver le début, puis faut chercher pas mal à plusieurs moments, certaines numéros sont quasi effacés faut les deviner. A partir du 50 j’ai abandonné (c’était peu être la fin ??)
  • parcours sympa, avec de belles choses.
  • je suis content de l’avoir fait, mais pas sûr que j’y retourne. Trop de temps passé à chercher l’itinéraire.

J’ai fini par aller faire un bout du Maunoury orange. Et là c’est le grand grand bonheur. C’est vraiment selon moi le plus beau parcours de Fontainebleau ! (la 45 avec le crochetage du pied !! trop beau).

on s’est croisés de peu!
Bon j’ai testé de orange Manoury. Fait en 2h50 mais sans sac :slight_smile:
Pas mal du tout mais un poil déçu sur le début. En effet je m’attendais à des blocs plus hauts. Ensuite vers le numéro 20 ça commence à être pas mal. Il y a en effet quelques blocs ou il fait avoir le mental car assez hauts et c’est vrai que sur la fin, il faut un peu y aller au mental car il y a plus de blocs hauts qui se conjugent à la fatigue qui commence à arriver.
toutefois je nuancerai tes propos Nicolas 776137, tous les blocs ne sont pas hauts.
Bref un joli morceau mais qui est clairement un cran au-dessous du mauve (qui dès les premiers blocs, te calme bien tes ardeurs!) pourtant je n’ai pas tout enchaîné sur le mauve
Bon va falloir sérieusement faire ce mauve en intégralité, mais faut que je me trouve un créneau (pas facile en ce moment!

Le jaune n’a pas été nettoyé depuis des années et souffre des mêmes problèmes que le mauve. Il fait 66 ou 68 numéros et la fin vaut le coup. En bonne conditions, c’est un circuit remarquable. Jadis, il comptait 114 numéros puis il a été coupé pour donner jour à l’orange, qui n’est pas en excellent état.Le Maunoury a de quoi plaire, étant un des rares circuits (au sens ancien du terme, pouvant s’enchaîner avec des intermédiaires) en bon état.Remarque à Biloute sur sa déception /hauteur des 1ers blocs : ils sont assez hauts pour se faire bien mal en cas de chute ! Il faut avoir eu l’occasion de se blesser grièvement à faible hauteur et s’en être tiré sur de hautes chutes pour savoir combien le danger est sournois.Dans l’idée d’entraîner le moral, c’est l’exposition objective X difficulté qui compte. Un passage comme l’angle sud-ouest de la Calanquaise (n°45 du mauve) est bien moins haut que le Genevrier (n°6) mais 1. la sanction en cas de chute n’est pas beaucoup moindre 2. C’est un des passages les plus durs avec un pas « moment de vérité » tout en finesse pour franchir l’angle.

Quant à faire l’intégralité du mauve, en l’état actuel…cela fait déjà plusieurs années que c’est devenu impossible. Ce n’est pas pour rien que c’est un des dossiers « en souffrance » du Cosiroc. Si tu y arrives vraiment, en ne shuntant rien des 200 passages, il faut foncer aux Gdes Jorasses et te lancer dans le grand alpinisme…mais il faut se souvenir que Lionel Terray s’est tué en glissant sur une pente herbeuse…

T’inquiète blobli, le orange Manoury est très bien et sur la fin il aiguise quand même pas mal le mental. Je pense que ma petite déception vient du fait que j’avais lu beaucoup les commentaires avant et je que voulais le comparer au Mauve.

Il faut vraiment que je fasse ce Mauve. En faire disons un maximum vu qu’il n’est plus faisable en intégralité. Mais en moment j’ai du mal à me débloquer une journée pour le faire. Je te contacterai blobli si tu le souhaites

https://www.camptocamp.org/routes/931332/fr/circuit-orange-n1-ad

à compléter

(edit)

Oui, c’est sûr, le Maunoury orange est un cran en dessous du Mauve. Et le Mauve restera probablement pour toujours incomparable à Fontainebleau.

Aussi, Biloutte, je pense que tu à un « niveau général » un cran au-dessus du mien. Là où le Maunoury orange me comble, il lui manque peut-être un petit quelque chose pour toi.
Probablement que le Mauve « en état » te comblerait :slight_smile:

On se tient au courant des dispos respectives pour aller sur le Mauve !

Il est sûr que le temps annoncé par notre ami Biloutte est plus qu’honorable, surtout ne connaissant pas le circuit.En rapport avec mon article sur l’entraînement, pourrait-il nous dire quelle est sa pratique, notamment de la montagne et des gdes voies de rocher, ainsi que sa conception de l’entraînement.

sérieusement??
Je n’ai pas encore la prétention de me lancer dans la Walker aux grandes Jorasses mais il est vrai que j’aimerais me lancer dans des courses d’alpi un peu plus « sérieuses » (mon niveau actuel est dans du AD+/D+ alpi) et j’aimerais bien « augmenter » mon mental car loin des montagnes, c’est un peu dur.

Par contre pour le mauve, outre la difficulté des passages en eux-mêmes, le plus dur va être de trouver le cheminement non? (comme évoqué plus haut j’en ai fait une partie mais galère des fois pour trouver le cheminement tellement les flèches sont effacées)

pour détailler un peu, je pratique l’alpi depuis environ 12 ans.

à l’époque (jusqu’à il y a 6 ou 7 ans) je faisait aussi un peu de solo mais j’ai arrêté (je suis père de famille maintenant)
Niveau alpi dans du AD+/D+ en autonome je ne fais que environ 4 à 5 sorties alpi par an (rocher mixte et cascade de glace).
Pour m’entrainer, niveau cardio, je fais du vélo (si possible dans un endroit ou il y a quelques cotes que j’essaye de monter à fond histoire d’être dans le rouge niveau cardio), je trouve avec le recul que c’est assez payant.

Niveau purement technique et mental, pendant un certain temps je faisais de la falaise mais avec le recul, je trouve que ce n’est pas vraiment payant, à moins peut-être d’aller du coté de la bourgogne (sur les falaises historiques ou t’as un point tout les 5 mètres) et assez régulièrement mais du coup, faut aller loin, donc ça te mange quand même un week-end (en plus de celui que t’as prévu pour faire de la montagne)

Depuis environ 3-4 ans, je ne fais plus que du bleau (pour le niveau technique et mental) combiné avec le vélo (je ne pratique quasiment plus la falaise ou la GV).
Résultat, niveau technique pur, j’arrive encore à progresser et je trouve même que par exemple certains passages en IV/VI+ chamoniards me semblent moins retords qu’avant, disons que je les passe en serrant moins les fesses . Niveau mental : c’est pas pire qu’avant malgré le fait que je ne pratique plus la falaise ou GV.
globalement je trouve que le rapport temps passé/résultat sur la pratique est optimal avec bleau comparé à l’entrainement falaise (avis perso bien, sur)
En fait je suis justement en pleine réflexion pour me dire que les circuits un peu hauts (mauve de la DJ ou Manoury orange etc…) correspondraient à ce qui me manque pour augmenter le coté mental (« engagement ») et pas faire des km pour aller en falaise

Je réinvente certainement l’eau chaude, mais c’est vrai que ça n’est pas la premier réflexe de penser à « bleau » pour l’entrainement alpinisme