Exposition et entraînement alpin en Ile de France

Hivernale à la Roche Hercule (fin des années 1960)

Le Jaune de l’Eléphant (en haut de la platière), bien que très sympa, n’a pas du tout ce caractère ‹ alpin › qu’on trouve sur le Mauve, ou l’Orange du Maunoury. En revanche, l’Orange de l’Eléphant te comblera: long, haut, à enchaîner sans (presque) mettre pied à terre. C’est aussi un monument!
Le Vert d’Apremont a été retracé récemment (2015), mais il souffre de la patine.

Faute de mieux, je classe dans la catégorie « alpine » les circuits conçus pour s’enchaîner en posant le moins possible le pied à terre, mais c’est vrai que le jaune de l’Eléphant manque bigrement d’ampleur (exception faite de l’arrivée). J’avais oublié le orange, j’y ferai un tour à l’occasion. Il est encore en bon état ?

(Sinon il y a le noir des Gros Sablons pour les furieux :grin: )

le orange de l’éléphant, j’avais essayé de le pratiquer il y a 1 ou 2 ans mais vers la moitié il était assez effacé, je ne l’avait pas terminé. Peut être a t’il été retracé

C’est aussi un bon test de forme. Même le connaissant (presque) par coeur, il m’est arrivé de craquer au dernier numéro parce que ne sentant plus la niaque suffisante…

Je partage l’avis d’un participant au sujet du jaune de l’Eléphant, plutôt un circuit de découverte. Mais l’orange ne peut plus se faire en entier depuis longtemps.Seule la 1ere partie, délicate, le sable y patinedavantage les prises qu’à Larchant, était faite, en porte à porte. N’ai pas entendu parler de rénovation.

Le vert d’Apremont a été repeint certes, mais pas rénové. Les pins y ont poussé et les habitués ont cessé de le parcourir souvent comme naguère.Il faut se méfier car c’est effectivement un superbe circuit mais aux prises souvent bien rondes et les chutes peuvent être dangereuses.C’est comme le jaune Monchaussé (qui part à la barrière onf), pendant longtemps faisable au pas de course, désormais sale et donc désagréable et dangereux.Un autre monument est l’orange d’apremont AD+ (façon mauve…) qui part au bout du chemin. Long par ses intermédiaires, avec des passages délicats (dont l’ex arrivée du vert, un surplombdans le Ve degré bien tassé et très expo) c’est peut-être le plus difficile de la forêt, test de savoir faire et de forme. Mais là aussi, il a souffert d’une très faible fréquentation et pas de rénovation à ma connaissance.

Garanti sans virus. www.avg.com

Super merci,

Je retiens donc de tous ces commentaires, comme circuit typé « alpin » praticable aujourd’hui :

  • Apremont Orange AD+ n°1
  • Apremont Vert AD n°2
  • Dame Jouanne : Jaune, voire orange partiellement
  • et Maunoury Orange AD- évidemment

Apremont Vert AD n°2 essayé aujourd’hui,

Comparé au Maunoury Orange AD- :

  • moins soutenu dans la longueur (j’y ai passé 2h15 contre 4h30 à Maunoury),
  • moins exposé, moins de hauteur,
  • des pas dans l’ensemble un peu plus dur (compense en parti le moins soutenu et le moins exposé)
  • prises effectivement plus rondes, on est plus sur les pieds,
  • on pourrait dire peut-être aussi un peu moins « montagne », moins « travail du mentale »

Selon mes affinités je dirais donc :
=> Apremont Vert AD : très beau parcours
=> Maunoury Orange AD- : exeptionnel

t’as réussi à passer entre les gouttes??:smirk:

Il y a eu sur Apremont plus de brins de soleil que de gouttes aujourd’hui :partly_sunny: :slight_smile:

Ben ouais il a fait beau hier (enfin, il a pas plus quoi), pour changer (quel foutu temps de m…). Par contre ras-le-bol du vent, impossible de faire du vélo !

J’ai tenté le orange de la Cathédrale dimanche, qui a l’air conçu pour s’enchaîner : bilan, c’était encore humide donc j’ai vite abandonné, mais le peu que j’ai fait me laisse à penser que quasi personne n’y va ces jours-ci. C’est vrai aussi que certains blocs n’étaient pas trépidants.

C’est où la Cathédrale ?

Entre la JA Martin et le Potala, du parking du Vaudoué tu prends le chemin de la Mée puis 1ère à droite en suivant les 25 bosses, et quand t’arrives sur une espèce de carrefour (en face tu as la partie de la JA Martin qui a cramé il y a quelques années) tu prends à gauche. Ce orange fait partie du Super Parcours Montagne qui relie les oranges de la JA Martin, la Cathédrale, le Potala et la Grande Montagne (celui-ci est d’ailleurs vraiment dur).

1 Like

Merci !

Je rajoute les liens c2c :
https://www.camptocamp.org/waypoints/344895/fr/j.a.-martin
https://www.camptocamp.org/waypoints/412032/fr/rocher-du-potala

Ce qui pourrait être sympa, ce serait d’entrer les circuits avec un GPS puisque c’est possible sur C2C. C’est pas pour dire, hein, mais sur Bleauinfo, la localisation, c’est un peu ce qu’il manque.

Bravo si tu l"as parcouru en totalité à vue. Tous les passages étaient en conditions ? Cela serait une excellente nouvelle, car il y a trois ans, repeint, il était glauquasse et par endroits dangereux (j’ai réussi à chuter sur la grande dalle du 1er quart surnommé le But à Mazeaud …lors qu’usuellement je pouvais boucler le circuit en 30 mn).

Ne serait-il pas intéressant de faire la trace GPS du circuit ?

Je ne crois pas qu’un gps permette de suivre un circuit. On est dans un espacement des balises qui est parfois de l’ordre de moins de 2m.
L’orientation de la flèche peut être faussée à 10° près.
Il faudra attendre une capacité plus grande du GPS pour envisager le traçage que tu évoques.

Mais ça donnerait, toutes proportions gardées, une localisation de l’esemble du parcours.

Le site du Cosiroc donne déjà les coordonnées du point de départ des circuits, ça me semble suffisant, non ?

C’est déjà un début, oui ! :slight_smile:

EDIT : Pour le circuit de Franchard ça donne ceci :
Camptocamp.org (trace GPS)