Exposition et entraînement alpin en Ile de France

Merci pour ces éclaircissements …j imagine bien le travail colossal entre brosser, debrousailler et repeindre le balisage…peut être que le mieux serait en effet de faire un travail en amont pour savoir qui serait réellement motivé pour s’impliquer dans la rénovation du circuit car en effet c’est un travail qui doit se faire à plusieurs ( mais je crois que tu as déjà lancé un appel sans beaucoup de succès )
J’essayerai fin aout ou septembre de le faire dans son intégralité histoire de me "mesurer " à ce monument d’histoire alpine…si jamais tu es dans le coin…

Bonjour !

Ce serait sympa d’entrer certaines de ces informations ici : Camptocamp.org

Salutations

1 Like

J’essayerai de faire une mise à jour quand j’aurai le temps et quand j’aurai fait intégralement ou presque ce circuit histoire de mesurer l’ampleur du truc

1 Like

Il est aussi possible de présenter une selection de passages (certains numéros) et d’en rajouter au fur et à mesure.

Il suffit de créer un Itinéraire, à partir de la page du Site d’escalade (dans ce cas la Dame Jouanne).

Oui c’est vrai. Des que j’ai le temps je fais une mise à jour

Bj,
Le problème est qu’un bon nombre de passages s’abordent depuis des intermédiaires., le circuit ayant été conçu non pas comme une succession de blocs (le porte à porte), cas des circuits modernes, mais comme un cheminement continu.
Pour faire la sélection à laquelle du penses, il faut se limiter aux passages dont l’accés est facile à repérer et ne demande pas de revenir en arrière sur des blocs pas en condition.
Je pourrai ajouter dans la description quels sont ces passages, restant ensuite à les rénover.

:+1:

:sunglasses:

Moi aussi ça me dirait bien d’y faire un tour, et je veux bien être prévenu si tu y va Biloutte.
:slight_smile:

Salut à vous,

Après une saison alpine, je dois rentrer à Paris 8 mois pour terminer les études : j’envisage d’aller à Bleau en mode circuit dans les mois qui viennent, à partir de fin septembre.

Question : j’imagine que ça se pratique en général en chaussons de GV ?

Les bleus sont plutôt mon niveau max à Bleau, donc peu probable que je visite le mauve DJ en rentrant, mais si jamais vous avez des projets de grimpe ou réfection sur des jaunes/oranges, n’hésitez pas à le signaler ici ou par mp (à partir de fin septembre cpdt).

donne moi ton mail, t’es dispo sur quels créneaux? (semaine? we?)

disons que c’est mieux en chaussons un peu confortables car si tu veux faire les circuits complètement, tu y passes bien 2h minimum

Je nuancerais ta réponse au sujet des chaussons adaptés aux circuits. Ne pas prendre des modèles de pointe, c’est sûr, ni des trop ajustés. En revanche, le type de chausson idéal n’est pas forcément la vieille paire devenue molle avec le pied qui ressent toutes les irrégularités. Ceux-ci peuvent être bien si le circuit est très majoritairement sur prises rondes, adhérences et prises à doigts bien crochetantes (ex le jaune de la DJ et l’Orange du Maunoury). En revanche, là où les réglettes ne sont pas rares, des chaussons plus rigides (mais confort) seront les bienvenus, d’autant que bp de passages sont à faire (ex : l’orange du Canon et le Mauve).

Fais-moi signe, suis assez dispo en début sept.
Je vais m’employer à faire la liste, de mémoire, des passages faisables en porte à porte.

moi ce sera plutôt sur la deuxième moitié de septembre…on se tien au jus…

Moi plutôt deuxième moité de septembre aussi. On se tient au courant par MP.

Il a fallu que j’aille essayer aujourd’hui cet ORANGE DE MAUNOURY que tu as conseillé… MERCI !

Je crois que j’ai trouvé mon top du top du top.

Les rochers sont magnifiques, c’est énorme. La grimpe est pleine de bonnes prises de main c’est très amusant, on est souvent très haut faut vraiment pas avoir le vertige, inaccessible aux crashpadeurs les chutes sont interdites quasi tout le temps, concentration maximale nécessaire du début à la fin.

Ca m’a semblé effectivement un peu plus facile que le Mauve de la Dame Jouanne (que je n’ai fait qu’en partie), j’ai même réussi à le terminer (il était temps que ça finisse, mon mentale commençait à fléchir :disappointed_relieved:). On arrive pas trop mal à suivre le parcours. C’est un vrai parcous ! Il y a des désescalades dignes d’être numérotées, où on n’ose se « lancer » uniquement parce qu’on sait que c’est sensé passer :cold_sweat:.

J’y ai passé environ 4h30 (hors pique nique et petite sieste), avec sac à dos.

On se retrouve vite avec un peu de sable sous les chaussons, il faut y veiller régulièrement, car interdit de zipper. J’ai eu une petite sueur dans l’arrête qui suit le 46, où il n’y avait pu les grosses prises habituelles mais un peu de finesse sur les pieds, à 8 m et en fin de parcours mon mental appréhendait le zip…

La grimpe est très très belle, bref que du bonheur. Et un grand sourire en voyant le A de arrivée.

Y a-t-il d’autres parcours de ce genre ? Le Jaune et l’Orange de Dame Jouanne ? le Vert d’Apremont ?

Hélas je crois qu’il est unique pour avoir été entierement rénové (j’y étais) il y a quatre ans. Le vert d’Apremont, que j’ai bp pratiqué, n’a été que repeint, l’orange de la DJ est partiellement en état, le jaune se suit mieux et c’est un beau circuit.

Bravo d’avoir tout parcouru à vue ; il se corse à la fin et le dernier numéro demande d’avoir encore du ressort et de se mettre dans le bon sens (vers la droite) pour sortir.

Le bleu de Maunoury mériterait une réfection (plus faisable que celle du mauve) car en état, il présente des passages peu fiables.A un de ces jours sur le terrain,Olivier

bon bin tu m’as donné envie de le tester ce fameux orange de Maunoury que je ne connais pas en plus.

Je confirme que le orange du Maunoury est une perle et qu’il faut avoir la tête froide pour l’enchaîner (et éviter une chaude journée d’été comme bibi…). Il m’a rincé ! Et très soutenu jusqu’à la fin effectivement. Gare aux serpents aux beaux jours.

Le caillou de la DJ me rebute un peu, il a ce côté un peu sableux qu’on retrouve au Maunoury mais avec plus de mousse et d’humidité, pas toujours simple d’avoir confiance dans ses chaussons. L’arête de Larchant est, accessoirement, une vraie patinoire…

L’Eléphant me semble offrir un bon potentiel de circuit alpin (le jaune est sympa dans ce niveau, mais bien abîmé), il y a pas mal de blocs hauts (autour du Mur de la mort (à faire d’ailleurs), entre le Lépreux et le Coeur) où sont déjà tracés des blocs en bleu. Dommage que le Gruyère soit à l’écart.

Oui j’étais bien content qu’il y ait des nuages :slight_smile:.
La fin est effectivement bien soutenue, autant en exposition qu’en quantité de vrais passages non numérotés. Le dernier numéro est effectivement pas des moindres jusqu’au dernier pas…

J’aime bien le « à vue », c’est un peu comme le « en tête dès la première », ça permet de profiter pleinement du grand plaisir que l’on ressent dans la succession « recherche => résolution » des passages. Ce plaisir est très précieux, car il disparait dès que l’on connait le passage.

Je retiens donc à découvrir pour moi : le jaune de DJ, peut-être l’orange, le jaune de Elephant, le vert d’Apremont.

J’avoue que vu le « niveau » de l’orange de Maunoury, j’ai pas du tout eu envie de tester le bleu :sweat: