Posté en tant qu’invité par popol:
oli_v_ier a écrit:
Tu entends par là, je suppose, laisser filer la corde en
freinant suffisamment progressivement pour que le choc ne
déséquilibre pas l’assureur et que ce dernier puisse supporter
l’essentiel du choc afin que le relai soit sollicité un
minimum…
exactement, comme en neige lorsque tu fais un corps mort pour assurer un passage plus dur, si ton premier se met un rateau, t’en as rien à fouttre de l’arrêter sur 5m ou sur 15m (à moins d’un obstacle en dessous), mais tu sais que si t’arraches ton corps mort, vous êtes les 2 au tas…
Hum. J’avais cru comprendre qu’une chute de facteur 2 c’était
quand même une sacré quantité d’énergie à dissiper…
C’est effectivement très violent, mais écoute, lors du stage technique terrain d’aventure du cursus d’alpi, sur les 4 jours, 2 sont exclusivement consacrés à poser -et à tester- des relais.
la méthode est la suivante: en étant contre-assuré par un relais « béton » 5m au dessus (ben ouais, le but est quand même pas d’envoyer les futurs cadres au carton lors de leur formation), tu places toute la quincallerie que tu veux (doublage, couplage de points) pour faire le plus beau et le plus solide des relais que tu peux (et que tu ne referras plus jamais en situation réelle…). Une fois que ton relais est en place, tu va le tester avec un vieux sac de hissage rempli de sable (environ 70kg), qui va être laché du relais qui te contre-assure. Il va donc se prendre un facteur 2 sur environ 10m.
les résultats, grosso modo sur la dizaine de personnes qui ont fait cette formation avec moi:
-
si le point de renvoi est sur le relais, le renvoi s’arrache 9x sur 10, et le relais
avec la moitié du temps. -
si le renvoi n’est plus sur le relais, t’as 2 cas:
1.s’il est placé trop bas (moins d’1m au dessus du relais), il a toute les chances de s’arracher quand même et d’atterrir violamment sur ta gueule! (j’ai eu la marque du camalot sur le front pendant plusieurs mois…). il va sans dire que si tu te prends un pain dans la gueule, en général tu laches tout et tu n’es plus un assureur très efficace…
2. pour qu’il soit vraiment efficace, le renvoi doit être au moins à 2-3m, ce qui n’est pas toujours facile à faire. -
sans point de renvoi et assurage très dynamique, le relais a tenu dans 7 cas. cela étant, c’est assez douloureux pour l’épaule, et ceux qui avaient mis leur super veste GROTESK™ se souviennent amèrement de cette journée…
on a fait les mêmes tests ensuite avec un matériel imposé pour faire le relais (genre 3 coinceurs, 2 friends et 3 anneaux de corde), les résultats étaient largement moins bons…
L’effet poulie dans un renvoi empêcherait-il vraiment tant que
ça de faire un assurage dynamique ?
non, mais il dédouble la force exercée sur le point, et il faut donc qu’il soit placé le plus haut possible. si tu peux pas mettre un renvoi efficace, vaut mieux ne pas en mettre du tout…
voila, en espérant avoir fait avancé le débat, bonne grimpe!