Eviter le facteur 2

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Quand le premier arrive au relai, il continue pour clipper le premier point de la longeur suivante puis redescend au relai et l’installe.

Celui qui démarre la longueur suivante grimpe alors non pas en facteur 2 mais en moul’ jusqu’au 1er point.

Est-ce idiot ?

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Ben non ,c’est pas idiot ,c’est meme une méthode reconnue et appliquée-

Posté en tant qu’invité par Boris:

Et si le 1er point est à 4-5 m et que tu es en bout de corde???
C’est souvent le cas dans les Alpes!!!

Posté en tant qu’invité par Bert:

système Dü si t’arrives au point en bout de corde, tu vaches un brin sur le point et tu désescalades avec le 2ème, un machard sur le brin vaché… y’a p’être mieux à faire,

Ou alors si c’est trop court tu fais partir le second pour quelques mètres en corde tendue (je l’ai déjà fait, notamment en sautant -par mégarde- un relais, le pb là c’était pas la corde tendue, mais plutôt l’épuisement du matos))

Posté en tant qu’invité par Ventoux:

Qui peut m’expliquer ce que veut dire facteur2. Merci

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Facteur de chute = hauteur de chute divisée par longueur de corde (utilisée pour stopper la chute).

Plus le facteur de chute est faible, plus le choc autant sur le matériel que le grimpeur est faible. On cherche donc à le réduire au maximum.

En escalade, le pire facteur de chute est 2, il correspond à un vol au dessus d’un relais en grande voie, avant d’avoir mousquetonné le premier point de la longueur, et sans renvoi sur le relais : si tu chutes 1m au dessus du relais, ton vol ne fait que 2m, mais il n’est retenu que par 1m de corde ; 2/1 = 2 ; et ça fait très mal.

Vaut mieux se prendre un plomb à 20m de hauteur, 4m au dessus du dernier point : certes, 8m de vol, mais pour 24m de corde (et la corde, c’est élastique) ; facteur de chute : seulement 1/3, soit 6 fois moins.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour quelques notions de physique appliquées à l’escalade va voir http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Notions%20de%20physique.htm

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Boris a écrit:

Et si le 1er point est à 4-5 m et que tu es en bout de
corde???
C’est souvent le cas dans les Alpes!!!

Combien de fois ça t’es arrivé ? (impossible de prendre une corde plus longue?)
C’est fréquent les longueurs de 60m ?
En tout cas j’aimerai pas grimper 4-5m en facteur 2 (sauf si c’est rando).

La méthode dont je parle doit être applicable dans la plupart des cas. Donc grimper en facteur 2 devrait être exceptionnel.


http://www.randonner-leger.org

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli_v_ier a écrit:

Est-ce idiot ?

Non, mais de toute façon tu n’es pour ainsi dire jamais en facteur 2, même sans clipper le premier point de la longueur suivante.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Si tu grimpe en réversible cela ne marche pas, à moins d’inverser les cordes au relai

Pas vraiment réalisable

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Boris a écrit:

Et si le 1er point est à 4-5 m et que tu es en bout de
corde???

Faut vraiment être con pour aller chercher un point sans avoir la longueur de corde nécessaire ou, dans le cas où tu ne vois pas le point, s’engager à l’aveugle dans ce genre de manip.
Il est évident que si tu ne peux pas faire cette manip tu fais la manip classique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Si tu grimpe en réversible cela ne marche pas, à moins
d’inverser les cordes au relai

Et pourquoi donc ? Clipper un point plus haut c’est simplement mettre un point de renvoi plus haut. Où est le problème ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est pareil, mais il faut pas clipser n’importe quel brin.

laurent a écrit:

Si tu grimpe en réversible cela ne marche pas, à moins
d’inverser les cordes au relai

Pas vraiment réalisable

Posté en tant qu’invité par laurent:

Le premier au relais met un point plus haut je suis d’accord mais quand le second arrive ces cordes ne lui servent à rien, il ne part pas sur les brins de cordes qui sont reliées à son copain?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Le premier au relais met un point plus haut je suis d’accord
mais quand le second arrive ces cordes ne lui servent à rien,

Qu’est-ce que tu appelles « ces cordes » ?

il ne part pas sur les brins de cordes qui sont reliées à son
copain?

Quand le second arrive il rupère les dégaines et repart, avec simplement l’avantage d’avoir déjà un point de clipper et de démarrer en moulinette.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je ne vais pas faire un schéma réfléchi à la manip et tu t’apercevras que le point mis pas le premier ne peut pas servir dans le cas ou les grimpeurs sont en réversibles( car les grimpeurs sont accrochés à chaque extrémité de la corde)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

laurent a écrit:

Je ne vais pas faire un schéma réfléchi à la manip et tu
t’apercevras que le point mis pas le premier ne peut pas servir
dans le cas ou les grimpeurs sont en réversibles( car les
grimpeurs sont accrochés à chaque extrémité de la corde)

Quand on fait cette manip en réverse, il faut assurer le second au baudrier, en se servant du renvoi que constitue le point supérieur qu’on est allé clipper ; quand le second arrive, il ne reste plus qu’un bout de corde entre lui et le renvoi. Il faut juste penser à clipper le renvoi « à l’envers »… Réfléchit à la manip, laurent…

Posté en tant qu’invité par laurent:

laurent a écrit:

Je ne vais pas faire un schéma réfléchi à la manip et tu
t’apercevras que le point mis pas le premier ne peut pas
servir
dans le cas ou les grimpeurs sont en réversibles( car les
grimpeurs sont accrochés à chaque extrémité de la corde)

Quand on fait cette manip en réverse, il faut assurer le second
au baudrier, en se servant du renvoi que constitue le point
supérieur qu’on est allé clipper ; quand le second arrive, il
ne reste plus qu’un bout de corde entre lui et le renvoi. Il
faut juste penser à clipper le renvoi « à l’envers »… Réfléchit
à la manip, laurent…

J’ai beau récheflir, je ne comprend pas
Cela doit faire un beau mélange de corde votre truc

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

laurent a écrit:

J’ai beau récheflir, je ne comprend pas
Cela doit faire un beau mélange de corde votre truc

Pas facile par écrit ! Bon, j’essaye : j’arrive au relais, je pose une dégaine, je la clippe, je continue jusqu’au point suivant, je pose une dégaine, je la clippe à l’envers (mon brin entre mousqueton et paroi), je redescends au relais, je me vache, je supprime la dégaine que j’avais mise au relais.

Puis j’avale la corde en tirant le brin qui vient de la fameuse dégaine du dessus. En bout de corde, j’installe mon tube au baudrier, en prenant le brin qui vient de cette dégaine (comme pour l’assurage avec un poin de renvoi, sauf qu’il est bien plus haut que le relais). Le second monte : sa corde est tendue depuis son baudrier jusqu’au renvoi, avant de redescendre sur moi.

Quand mon second arrive au relais, il est par exemple 3m sous le fameux renvoi, prêt à repartir, son brin étant alors pré-clippé 3m au dessus, et dans le bon sens pour lui qui va repartir en tête. Il n’y a aucune manip à faire !!! Tant qu’il est sous le fameux point, je continue à ravaler la corde, après, je donne le mou…

Posté en tant qu’invité par laurent:

C’est clair
Merci pour ton explication
Laurent