Posté en tant qu’invité par J.Marc:
laurent a écrit:
J’ai beau récheflir, je ne comprend pas
Cela doit faire un beau mélange de corde votre truc
Pas facile par écrit ! Bon, j’essaye : j’arrive au relais, je pose une dégaine, je la clippe, je continue jusqu’au point suivant, je pose une dégaine, je la clippe à l’envers (mon brin entre mousqueton et paroi), je redescends au relais, je me vache, je supprime la dégaine que j’avais mise au relais.
Puis j’avale la corde en tirant le brin qui vient de la fameuse dégaine du dessus. En bout de corde, j’installe mon tube au baudrier, en prenant le brin qui vient de cette dégaine (comme pour l’assurage avec un poin de renvoi, sauf qu’il est bien plus haut que le relais). Le second monte : sa corde est tendue depuis son baudrier jusqu’au renvoi, avant de redescendre sur moi.
Quand mon second arrive au relais, il est par exemple 3m sous le fameux renvoi, prêt à repartir, son brin étant alors pré-clippé 3m au dessus, et dans le bon sens pour lui qui va repartir en tête. Il n’y a aucune manip à faire !!! Tant qu’il est sous le fameux point, je continue à ravaler la corde, après, je donne le mou…