Eviter le facteur 2

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

C’est justement parce qu’on assure au baudrier et
sans point de renvoi
( donc freinage très faible)
qu’il est facile de dynamiser suffisamment la chute du premier
pour solliiciter au minimum l’ancrage sur le relais « pourri ».

Mon dieu qu’il est con.

Ceci est mon denier mot sur ce sujet.

Normal, après tu tentes de faire ton truc et tu t’écrases comme une merde.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Mon dieu qu’il est con.

Tu perds pieds J2… La charte mon ami, la charte

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bioker a écrit:

Nukem, le facteur 2 n’intervient que dans l’assurage du
premier, pas du second, ou alors y a une couille dans le
potage! (surement un labsus de ta part)

Sauf que depuis le départ on ne parle que de l’assurage du premier, si certains vont placer un point de renvoi en utilisant le premier point de la longueur suivante c’est pour éviter le facteur 2 de celui qui va repartir en tête, pas pour assurer le second.

En second le facteur de chute est toujours faible, bien inférieur à 2. Et tu ne pourras pas assurer (confortablement) un second d’en haut sans point de renvoi.

Pour J2: pourquoi ne serait-on pas relier au relais sans point
de renvoi ? Tu ne te vaches pas toi? pourquoi un assureur ne
pourrer pas freiner une chute en facteur deux? à moins
d’assurer à l’épaule, j’vois pas.

Fais l’essai, tu comprendras. Cependant il est probable que tu ne puisses jamais pouvoir nous en parler. Peut-être en entendrons-nous parler dans les faits divers.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rien à foutre de la charte !

Posté en tant qu’invité par Simon [mod]:

J2LH a écrit:

Rien à foutre de la charte !

tu es ds une phase rebelle J2 ?

si tu veux on peut t’offrir des vacances, privé de C2C pendant 1 mois ?

alors stop les insultes, merci …

Posté en tant qu’invité par fabrice:

ok pour les vacances, mais qui s’occupera de sa thérapie alors??

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

après tous ces jolis messages de sympathie et de courtoisie, après toutes ces explications techniques à la clarté parfois discutable, je ne résiste pas à l’envie de rapeller un principe qu’on aurait tort d’oublier :

quand on quitte les voies sportives ( ex : en TA, en glace, en montagne, etc … ) on doit être conscient d’accepter un niveau de risque plus élevé !

bref, on peut rivaliser d’ingéniosité pour réduire les conséquences d’une chute, mais il y a des situations où l’on n’a pas droit à l’erreur , où la seule tactique gagnante c’est de ne pas tomber !

on vit une époque sécuritaire mais faudrait pas croire que tout est aseptisé !

d’ailleurs n’est ce pas celà qui ( à doses bien choisies … ) nous fait des souvenirs à raconter ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Etienne a écrit:

C’est justement parce qu’on assure au baudrier et
sans point de renvoi

Ah Ok, donc on parle bien du truc orné d’une énorme croix rouge et d’une petite tête de mort dans la pluspart des manuels d’escalade.
Effectivement ça solicite beaucoup moins le relai vu que la résistance de ce dernier n’intervient que quand l’assureur à fini d’être écartelé.

  • Madame Michu ?
  • Oui …
  • PGHM, votre mari est mort écartelé MAIS le relai à tenu, vous pouvez être fier de lui.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Ah Ok, donc on parle bien du truc orné d’une énorme croix rouge
et d’une petite tête de mort dans la pluspart des manuels
d’escalade.
Effectivement ça solicite beaucoup moins le relai vu que la
résistance de ce dernier n’intervient que quand l’assureur à
fini d’être écartelé.

  • Madame Michu ?
  • Oui …
  • PGHM, votre mari est mort écartelé MAIS le relai à tenu, vous
    pouvez être fier de lui.

Ouf, enfin un peu de soutient. Merci.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Ouf, enfin un peu de soutient. Merci.

Tu peux crever.

Nan, cette petite provoc (pas celle là, celle d’avant) mise à part, j’aimerai qu’on m’explique parce que quitte à prendre un risque, je préfère miser sur le fait que le relai va tenir que sur le fait que je vais retenir le mec directos au baudrier. Donc, c’est quoi l’intêret à part contrarier J2LH (ce qui est une raison suffisante en soit) ?

Et pour que les choses soient bien claires, je n’ai aucune expérience en TA, Alpinisme, Glace ou autre, c’est juste mon impression.

Posté en tant qu’invité par mézé:

Si je peux revenir au sujet de départ…
J’ai entendu parler de cette technique, mais ne l’ai jamais pratiquée et je me pose une question à son sujet : il doit falloir mousquetonner dans le « mauvais » sens, non ?
Si on mousquetonne le premier point de la longueur suivante dans le sens qui serait normalement le bon (brin du grimpeur vers soi), comme celui qui grimpera ensuite est sur l’autre brin, il est donc sur le birn qui est « côté paroi » : la sangle de la dégaine va donc vriller dès que le premier de cette nouvelle longueur va passer au-dessus de la dite dégaine. Non ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nukem a écrit:

vous
pouvez être fier de lui.

'tain, un truc dont je ne pourrais jamais être fier par contre, c’est de mon orthographe.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

mézé a écrit:

Si je peux revenir au sujet de départ…

ah, on s’est écarté du sujet de départ?? étonnant…

J’ai entendu parler de cette technique, mais ne l’ai jamais
pratiquée et je me pose une question à son sujet : il doit
falloir mousquetonner dans le « mauvais » sens, non ?

toutafé! ( en tout cas si on grimpe en réversible)

Si on mousquetonne le premier point de la longueur suivante
dans le sens qui serait normalement le bon (brin du grimpeur
vers soi), comme celui qui grimpera ensuite est sur l’autre
brin, il est donc sur le birn qui est « côté paroi » : la sangle
de la dégaine va donc vriller dès que le premier de cette
nouvelle longueur va passer au-dessus de la dite dégaine. Non ?

exact, d’ailleurs ça a été évoqué un peu plus haut

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=68366&t=68304

(cela dit, ce n’est pas inutile de le rappeler vu la quantité de conneries qui se sont dites dans ce post…)

Posté en tant qu’invité par mézé:

exact, d’ailleurs ça a été évoqué un peu plus haut
Sorry, je n’avais pas vu. J’avoue n’avoir pas tout lu…

Posté en tant qu’invité par niavlys:

mézé a écrit:

exact, d’ailleurs ça a été évoqué un peu plus haut
Sorry, je n’avais pas vu.

et moi j’ai mis le lien un peu vite, c’est J.Marc qui explique en détail le pourquoi du comment:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=68399&t=68304

J’avoue n’avoir pas tout lu…

tiens donc? :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bioker a écrit:

Nukem, le facteur 2 n’intervient que dans l’assurage du
premier, pas du second, ou alors y a une couille dans le
potage! (surement un labsus de ta part)

J’essaie juste de comprendre (si,si, je vous jure). donc si j’ai bien compris, tu privilégies l’assurage avec une plaquette sur le relai.

Ton second arrive, il a toutes les dégaines et Cie et est prêt à repartir directos tu fait quoi ?

Posté en tant qu’invité par Bioker:

tu le reprend en assurage au beaudard. avec les systèmes piu ou reverso, il se vache deux seconde au relais, le temps de liberer ton système du relais pour le placer sur ton anneau central de beaudrier…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bioker a écrit:

tu le reprend en assurage au beaudard. avec les systèmes piu ou
reverso, il se vache deux seconde au relais, le temps de
liberer ton système du relais pour le placer sur ton anneau
central de beaudrier…

Mais quand il repart, tu ne te sert pas du relai comme d’un point de renvoi entre toi et lui, correcte ?

Si c’est le cas, je trouve que c’est plus risqué que l’effet pouli sur le relai.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Nukem a écrit:

j’aimerai qu’on m’explique parce que quitte à prendre un
risque, je préfère miser sur le fait que le relai va tenir que
sur le fait que je vais retenir le mec directos au baudrier.

le fait de ne pas mettre de point de renvoi sur le relais est reservé au TA (ou glace), et plus particulièrement au cas d’un relais moyen (on ne trouve pas toujours de quoi faire un relais béton). Dans ce cas, s’il le premier chute avant d’avoir mis un point (ce qu’il vaut évidemment mieux éviter …), tu as moins de risque d’arracher le relais sans point de renvoi, car l’assureur va pouvoir absorber une partie du choc (il est vaché au relais avec ses 2 brins, sur la triangulation), il n’y aura pas d’effet poulie sur le relais (ce qui serait le cas avec un point de renvoi), et bien sur il se cramera les mains en essayant de freiner la corde !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Simon a écrit:

il n’y aura
pas d’effet poulie sur le relais (ce qui serait le cas avec un
point de renvoi), et bien sur il se cramera les mains en
essayant de freiner la corde !

Ok, mais pourquoi ne pas faire le renvoi avec une dégaine explose dans ce cas ?