Eviter le facteur 2

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

mon pauvre j2lh, on ne soutient rien du tout… tes réponses
sont pénibles et c’est tout.

Ca ça ne changera pas.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

tes réponses sont pénibles et c’est tout.

Ca ça ne changera pas.

Comment, même pas l’ombre d’un frémissement de l’ambition de t’améliorer ? Alors là je suis déçu.

J2LH a écrit:

Pour l’instant vous ne faites que soutenir quelqu’un qui
affirme que le point de renvoi est non seulement inutile mais
dangereux… A vous de voir…

Je n’ai jamais soutenu qui que ce soit (et dailleurs je fais la plupart du temps un renvoi), et je ne me suis opposé qu’à une seule chose : ton attitude dans ce thread…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

(et dailleurs je fais la plupart du temps un renvoi),

ça c’est parce que tu manges trop vite

Posté en tant qu’invité par Bioker:

J2LH a écrit:

Bioker a écrit:

Pas si tu utilises une sangle pour relier tes points!

Mais bien sûr ! Quand le relais est relié par une chaîne on
utilise un sangle et surtout on n’utilise que cette sangle pour
se vacher (adieu les cab sur chacun des points) !

Dis moi, ça t’arrives souvent de trouver des chaines sur les relais de grandes voies???
Tu confondrais pas avec les voies de 2 longueurs de 15 m chacunes dans les sites écoles pour s’habituer au manip?

Quand à la sangle, je l’utilise pour mettre la plaquette, éventuellement me vacher, mais pour ça je préfère les cab sur les dégaines du relais!

Ben non, en voie sportive on s’en fout totalement

conneries pour toi peut-être pas pour le guide qui m’en a
fait
prendre conscience (en formation niveau 2 FFME!)

Ce n’est pas la première fois qu’un guide fait preuve
d’incompétence.

Pour ce qui est de l’incompétence, je ne l’aurai pas visai lui en premier…si tu suit mon regard! surtout qu’en général les guides qui participe à la formation des cadres de club, ne le font ni pour le fric ni pour la frime et on une démarche pédagogique (donc ouverte à la discussion, à la confrontation des méthodes,…)

Pas capable d’arrêtre un vol…ça veut dire quoi exactement!

Une grosse tache pas propre en bas de la falaise.

L’humour (assez joli d’ailleurs) c’est pour éviter de répondre à la question?

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

C’etait certainement mal dit, mais c’est quand meme
inquietant
de lire a repetition que des guides montrent des partiques
dangeureuses.

Ce qui est inquiétant ce sont les gens qui ne savent pas lire.
Il y a un monde entre dire qu’un guide a dit une connerie (et
oui, c’est possible, ils sont humains) et dire que les guides
montrent des pratiques dangeureuses (sous-entendu « souvent »).
Il est évident que les guides sont les personnes les plus
compétentes dans ce domaine ce qui ne veut pas dire que parfois
ils peuvent se planter.

Dans ce cas, soit le guide a dit une connerie, soit celui qui
rapporte ses propos n’a pas compris que le guide parlait d’un
cas très particulier (lequel ?) et non du cas général. Dans le
cas général le point de renvoi est une nécessité stricte ne
serait-ce que parce que même si le relais est arraché la
situation aurait été plus grave encore sans point de renvoi.

Plus grave que le relais arraché? c’est quoi exactement? un piaf qui te chie dessus au moment ou te prend 200m de plomb?

Faudrait-voir à arrêter de dire des conneries: le point de renvoie sur le relais entraine une multiplication par 2 de la force de choc subit par celui-ci (effet poulie)! Donc ne pas mettre de point de renvoie diminue dans ce cas le risque d’arrachement du relais! (même si le proba que cela arrive sur spit est quasi nulle, ça n’en reste pas moins vrai)

Si tu parles de moi, relis mon propos avant de raconter des conneries la première fois.

J’ai seulement dit qu’avec une corde à simple en reversible ou une corde en double en flèche, il fallait faire un choix entre eviter le facteur 2 de la longueurs suivantes et assurer son (ses) second(s) sur une plaquette qui est sur un relais. Et j’ai dit que le confort qu’apporter l’assurage sur plaquette me pousser à le priviligier tout en nuançant par rapport au niveau des grimpeurs, les conditions,…

Posté en tant qu’invité par flocul:

merci J2LHOQ pour ces grands moments

Bioker a écrit:

Faudrait-voir à arrêter de dire des conneries: le point de
renvoie sur le relais entraine une multiplication par 2 de la
force de choc subit par celui-ci (effet poulie)!

J’ai jamais dit le contraire mais ce que tu ne sembles pas comprendre c’est qu’il vaut mieux que ce soit le relais qui se prenne le choc plutôt que l’assureur. Sans point de renvoi, dans en facteur 2, l’assureur ne peut pas retenir le grimpeur (ex-grimpeur devrais-je dire), avec un point de renvoi il va le faire, le choc va être dur mais le facteur sensiblement inférieur à 2, le relais a toutes les chances de tenir.

Donc ne pas
mettre de point de renvoie diminue dans ce cas le risque
d’arrachement du relais!

Ben oui, t’es plus relié au relais… risque pas de s’arracher…

Bioker a écrit:

Dis moi, ça t’arrives souvent de trouver des chaines sur les
relais de grandes voies???

1 fois sur 2 environ. Tu peux aller voir dans les Aravis ou dans les Bornes (Pointes du Midi, Sapey, etc… ), très souvent tu as une chaîne au relais.

Pas capable d’arrêtre un vol…ça veut dire quoi
exactement!

Une grosse tache pas propre en bas de la falaise.

L’humour (assez joli d’ailleurs) c’est pour éviter de répondre
à la question?

Ben non, si tu n’arrêtes pas le vol du grimpeur tu as une grosse tache pas propre en bas de la falaise.

J2LH a écrit:

il vaut mieux que ce soit le relais qui se
prenne le choc plutôt que l’assureur.

J2, tu sais bien qu’il faut nuancer :

• lorsque le relais est béton (et donc a fortiori en voie moderne), tu as raison ;

• mais en TA, c’est loin d’être souvent le cas, et un renvoi peut faire sauter le relais… dans ce cas, il vaut mieux ne pas faire de renvoi, ou en installer un plus haut. C’est sûrement à cette situation que pensait le guide.

J.Marc a écrit:

• mais en TA, c’est loin d’être souvent le cas, et un renvoi
    peut faire sauter le relais… dans ce cas, il vaut mieux ne
    pas faire de renvoi, ou en installer un plus haut. C’est
    sûrement à cette situation que pensait le guide.

Bon, tu ne fais pas de renvoi, le grimpeur tombe, que fait l’assureur ?
Si, par je ne sais quel miracle il parvient à bloquer la corde il va être entrainé et exercer sur le relais, par le biais de son propre assurage, une force tout aussi propre à arracher le relais si celui-ci est foireux. L’assureur risque plutôt d’être écartelé et de tout lacher.

Il faut toujours faire un point de renvoi, en cas de facteur 2 le relais va encaisser un gros choc mais il est là pour ça non ? Vous serez bien avancé de vous retrouver en bas avec un relais nickel en haut.

Ecoute J2, pratique d’abord un peu le TA, et après, je reprendrai la discussion avec toi.

J.Marc a écrit:

Ecoute J2, pratique d’abord un peu le TA, et après, je
reprendrai la discussion avec toi.

Difficile d’admettre qu’on a tort ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Ecoute J2, pratique d’abord un peu le TA, et après, je
reprendrai la discussion avec toi.

Ah ben si J2LH ne peut parler que des choses qu’il a pratiqué, on va plus l’entendre beaucoup … C’est plus de la modération, c’est de la cenSSure.

Sinon, sur cette histoire de relai et de facteur 2, j’ai l’impression qu’une partie de la confusion vient du fait que certain utilisent le frein directos au baudrier et d’autre au relai. Je ne pense pas que qui que ce soit assure le 2nd avec le frein au baudrier sans aucun renvoi, aussi minime soit-il

J2LH a écrit:

Non, très difficile de te faire admettre que tu ne sais pas de quoi tu parles, et qu’en l’occurrence tu as tort.

Maintenant, j’ai mieux à faire que d’essayer de te convaincre.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

C’est marrant, quand le lis ça, j’entend la petite musique de la 4eme dimension.

Nukem a écrit:

Sinon, sur cette histoire de relai et de facteur 2, j’ai
l’impression qu’une partie de la confusion vient du fait que
certain utilisent le frein directos au baudrier et d’autre au
relai. Je ne pense pas que qui que ce soit assure le 2nd avec
le frein au baudrier sans aucun renvoi, aussi minime soit-il

Ben si, et c’est bien le problème.
Quand tu assures le premier tu assures forcément avec le frein au baudrier et c’est dans ce cas qu’il est indispensable d’avoir un point de renvoi contrairement à ce que dit Bioker (soutenu par d’autres)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pfffffffffffffffffffffffff…
Une dernière tentative:
C’est justement parce qu’on assure au baudrier et sans point de renvoi ( donc freinage très faible) qu’il est facile de dynamiser suffisamment la chute du premier pour solliiciter au minimum l’ancrage sur le relais « pourri ».
Généralement la manip détruit les gants dont on a eu l’intelligence de se munir, mais on moins on a une chance de s’en sortir vivants.

Ceci est mon denier mot sur ce sujet.

allez j’essaie une dernière fois…

Nukem, le facteur 2 n’intervient que dans l’assurage du premier, pas du second, ou alors y a une couille dans le potage! (surement un labsus de ta part)

Pour J2: pourquoi ne serait-on pas relier au relais sans point de renvoi ? Tu ne te vaches pas toi? pourquoi un assureur ne pourrer pas freiner une chute en facteur deux? à moins d’assurer à l’épaule, j’vois pas.
Il est évident que quand je peux, je fais un point de renvoi. mais dans les deux cas expliquer plus tôt: sur corde simple en reversible et sur corde double en flèche, je me pose la question: en fonction de l’éloignement du premier point, du risque de chute pour l’atteindre en balance des pb potentiels durant la progression de mon ou mes seconds dans la longueurs précente.
Voilà pour moi le débat est clos, j’ai autre chose à foutre!

PS: plutot riche les équipeurs chez toi! en oisans, rarement vu des chaines au relais (même pour les lignes de rappels, vaut mieux avoir desanneaux de cordes en rabes au fond du sac parfois!)