Eviter le facteur 2

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bioker a écrit:

Pas si tu utilises une sangle pour relier tes points!

Mais bien sûr ! Quand le relais est relié par une chaîne on utilise un sangle et surtout on n’utilise que cette sangle pour se vacher (adieu les cab sur chacun des points) !

Ben non, en voie sportive on s’en fout totalement

conneries pour toi peut-être pas pour le guide qui m’en a fait
prendre conscience (en formation niveau 2 FFME!)

Ce n’est pas la première fois qu’un guide fait preuve d’incompétence.

Pas capable d’arrêtre un vol…ça veut dire quoi exactement!

Une grosse tache pas propre en bas de la falaise.

fait le test et tu verra que si ça sert!

MDR ! Si tu fais l’essai du vol sans point de renvoi il y a de grandes chances pour que tu ne puisses pas venir nous en parler, si tu es grimpeur mais également aussi si tu es assureur.

plus le temps passe, plus les réponses sont hargneuses et méprisantes…
mais qu’est ce qui se passe j2???

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Ce n’est pas la première fois qu’un guide fait preuve
d’incompétence.

Si il y a de nos amis guides qui se balladent sur ce forum, ils devraient apprécier tes propos…

Phil a écrit:

Si il y a de nos amis guides qui se balladent sur ce forum, ils
devraient apprécier tes propos…

Penser qu’un guide est infaillible est dangereux et plus dangereux encore seraient les guides qui penseraient être infaillibles (heureusement, dans l’ensemble ils ne le pensent pas)

Franchement, le guide qui dit qu’il ne faut pas faire de point de renvoi parce que ça risque d’arracher le relais… heu…
Si il s’agit d’un relais foireux installé par ses soins (TA ou glace) ce n’est pas ne pas faire de point de renvoi qu’il faut faire mais faire un point de renvoi à hauteur de relais mais sans le relier au relais. Comme ça si le point de renvoi est arraché le relais reste en place et l’énergie utilisé pour arracher le renvoi c’est toujours ça de gagné.
Si le relais est béton il faut absolument faire un point de renvoi sur le relais.
Dans tous les cas on fait un point de renvoi.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

quelqu’un aurait un point de renvoi virtuel pour j2lh ? il tombe de plus en plus bas et ça va finir par faire une grosse tache pas propre dans le forum … (c’est juste que je m’inquiète pour lui !)

baghirati a écrit:

quelqu’un aurait un point de renvoi virtuel pour j2lh ? il
tombe de plus en plus bas et ça va finir par faire une grosse
tache pas propre dans le forum … (c’est juste que je
m’inquiète pour lui !)

Mon dieu ! « Il » a osé toucher aux sacro-saints guides ! Qu’on le pende !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

shef a écrit:

Oui, c’est J2, c’est sur !

Incroyable, n’est-ce pas ? C’est comme du Victor Hugo, pas besoin de signature pour savoir que c’est lui.

vas-y j2l raconte moi ce qui ne va pas aujourd’hui , toujours ces problèmes affectifs ?

JFG a écrit:

MDR ! Si tu crois pouvoir arrêter quelqu’un de cette façon tu
te fous le doigt dans l’oeil.

Impossible, j’ai des lunettes… Mais en plus, ça marche : le gars qui spame sur des centaines de sites différents, tu crois qu’il va changer d’IP parce que c2c l’a bloqué ??? Quant à ton tas de personnes… c’est moi qui rigole. Déjà que noos ne fait pas trop recette sur c2c…

PS : J2, t’es pénible (mais je crois qu’on te l’a déjà dit).

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Si il s’agit d’un relais foireux installé par ses soins (TA ou
glace)

J2, t’improvise pas une nouvelle fois glaciairiste, la dernière fois, tu as été un brin ridicule

J2LH a écrit:

Penser qu’un guide est infaillible est dangereux

Et penser qu’on sait tout mieux que quiconque, alors qu’on donne moults conseils sur un forum à grande audiance, et qu’on encadre avec diplôme dans un club, est également dangereux.

J2LH a écrit:

Mon dieu ! « Il » a osé toucher aux sacro-saints guides ! Qu’on
le pende !

Non. J2LH ose jouer avec nos nerfs - et il s’y met même à deux pour le faire, n’osant par exemple affronter Creton sous son vrai nom… Et quand on devient lâche… on lache, et c’est la chute !

Posté en tant qu’invité par fabrice:

attention, tu commences à parler de toi à la troisième personne!!!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

fabrice a écrit:

attention, tu commences à parler de toi à la troisième
personne!!!

C’est la schizophrénie qui guette…

je dirais plutot la delonite…

Pour l’instant vous ne faites que soutenir quelqu’un qui affirme que le point de renvoi est non seulement inutile mais dangereux… A vous de voir…

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’etait certainement mal dit, mais c’est quand meme inquietant de lire a repetition que des guides montrent des partiques dangeureuses. Un minimum de bon sens et quelques minutes passees a feuilleter le premier bouquin de vulgarisation sur l’escalade devraient eviter de remettre sans cesse sur le tapis des discussions qui n’apportent que la confusion.

Pour en revenir a un autre avantage de placer la 1ere degaine, c’est que souvent le relai est espace minuscule, et que si celui qui demarre chute, il y a 100% de chances que l’assureur se le prenne sur le pif avec le risque de lacher la corde (en voie de plusieurs longueurs qui donc assure au gri-gri?). Ca risque donc de faire bien pire qu’un simple retour au sol ou un facteur 2…
Partir en moul reduit considerablement ces risques. Ne pas le faire ne tue pas non plus, c’est comme fumer, boire, baiser sans preservatif, ne pas se vacciner, grimper en solo, etc… c’est pas interdit.

Allez je lance le debat: comment eviter le facteur 2 en solo?

Pat a écrit:

C’etait certainement mal dit, mais c’est quand meme inquietant
de lire a repetition que des guides montrent des partiques
dangeureuses.

Ce qui est inquiétant ce sont les gens qui ne savent pas lire.
Il y a un monde entre dire qu’un guide a dit une connerie (et oui, c’est possible, ils sont humains) et dire que les guides montrent des pratiques dangeureuses (sous-entendu « souvent »).
Il est évident que les guides sont les personnes les plus compétentes dans ce domaine ce qui ne veut pas dire que parfois ils peuvent se planter.

Dans ce cas, soit le guide a dit une connerie, soit celui qui rapporte ses propos n’a pas compris que le guide parlait d’un cas très particulier (lequel ?) et non du cas général. Dans le cas général le point de renvoi est une nécessité stricte ne serait-ce que parce que même si le relais est arraché la situation aurait été plus grave encore sans point de renvoi.

mon pauvre j2lh, on ne soutient rien du tout… tes réponses sont pénibles et c’est tout.

mon pauvre j2lh, on ne soutient rien du tout… tes réponses sont pénibles et c’est tout.

pas mieux