Eviter le facteur 2

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tiens J2,

Une petite illustration à la clé ici.

Un petit schéma vaut bien mieux que x posts…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Heureusement qu’il y a des gens qui argumentent avec des liens et des pièces jointes, ca réhausse le débat. Merci Phil.

Sauf que vu la corde par terre et la pose de l’assureursur cette feuille, l’assureur semble en bas de la cascade ! Et dans ce cas, pouquoi faire un relais ? Donc, pas clair pour moi…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci popol pour ta réponse argumentée.
Rien ne me choque dans ce que tu dis de vos tests, mais j’ai besoin d’une précision : pour l’assurage dynamique, tu parles de douleur à l’épaule lors des tests. C’est donc bien que l’assurage ne se faisait pas sur le huit ?

Si tout est pourri, on retombe dans une situation « comparable » à une pente de neige raide, donc je comprends bien l’intérêt de l’assurage dynamique. Mais il me semble que l’assurage dynamique d’un facteur 2 à partir d’un huit sur le baudrier n’est guère possible, et va mener à la catastrophe.

Bonsoir Paul,
Effectivement, dans la figure l’assureur « semble » être en bas de la cascade ou de la goulotte, mais si tel était le cas, il n’y a strictement aucun intérêt, bien sûr, à poser un relais à ce niveau (sauf si derrière cet assureur, il y a une pente qui dévale dans une rimaye…).
Si il y a pose de relais, il y a forcément plusieurs longueurs… Le schéma peut représenter un assureur « poser sur un choux fleur » d’une cascade, une vire…
Au risque de répéter, ce qui a déjà été fort bien écrit, on ne pose pas de point de renvoi directement sur un relais « aléatoire » (coinceurs, broches).
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par popol:

Paul G a écrit:

Merci popol pour ta réponse argumentée.

de rien, je suis soulagé de voir que certains trouvent mes arguments réalistes… (suivez mon regard)

Rien ne me choque dans ce que tu dis de vos tests, mais j’ai
besoin d’une précision : pour l’assurage dynamique, tu parles
de douleur à l’épaule lors des tests. C’est donc bien que
l’assurage ne se faisait pas sur le huit ?

en fait si, la corde passe bien par le huit qui est attaché à ton baudard, mais la différence est que le brin libre (celui que normalement tu tiens vers le bas pour bloquer ton premier), passe dans ce cas au dessus de ton épaule gauche, en travers le long de ton dos, et reviens dans ta main droite -pour un droitier-. Ce serait plus clair avec une photo, mais j’en ai pas sous la main, désolé.

Si tout est pourri, on retombe dans une situation « comparable »
à une pente de neige raide, donc je comprends bien l’intérêt de
l’assurage dynamique.

exactement, c’est comparable, sauf que la force à l’impact est nettement supérieure (en neige, c’est une glissage, en rocher/glace, une chute).

Mais il me semble que l’assurage
dynamique d’un facteur 2 à partir d’un huit sur le baudrier
n’est guère possible, et va mener à la catastrophe.

si justement! Car avec cette méthode, le frein -huit ou tube- est totalement inefficace tant que la corde n’est pas bien tendue (c-à-d tant que ton premier n’est pas en dessous de toi), et donc tu peux largement faire filer 10m de corde sur ton épaule -ou mieux sur la bretelle de ton sac-, avant de bloquer la corde.

Posté en tant qu’invité par Cochon qui s’en dédit:

J2LH a écrit:

Je n’y crois tout simplement pas.

Oui, je sais, j’avais promis de ne plus intervenir, mais comme c’est pour te donner raison…

Oui, c’est vrai, Popol est un menteur, il n’a pas arrêté de chute de facteur 2, ni Creton, ni moi, bien que j’aie fait le même genre d’exercices que Popol, avec les mêmes taux de réussite environ.

Pourquoi? Parce qu’en en laissant filer plusieurs mètres dans le huit ( ou la plaquette… mais surtout aucun système autobloquant - pas même un machard ), on augmente sensiblement la longueur de corde L mise en jeu par rapport à la hauteur de chute libre H.

On a donc:

Facteur de chute = H/L < 2

Damned! Nous sommes démasqués! Tu es le meilleur!

… et nous ne sommes même pas hors sujet! sur 200 réponses, c’est exceptionnel…

Etienne

Posté en tant qu’invité par Jean de La Fontaine:

J2LH a écrit:

Tu manques d’arguments plus réalistes ?

Ceci vous conviendrait-il? Je l’ai commis il y a quelque temps, mais j’ai remis le titre au goût de la discussion de ce jour

Le Spit et le Grimpeur

Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d’aventure
Fait rider la face de l’eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d’arrêter les rayons du soleil,
Brave l’effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n’auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l’orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.

• Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
    Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
    Du bout de l’horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu’il déracine
    Celui de qui la tête au Ciel était voisine
    Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.

Posté en tant qu’invité par fred:

Se privé du pt de renvoie sous pretexte qu’il pourait etre araché c’est tout de même abérent. au mieux il tient et fait son office, au pire il est araché et on s’est comme si on n’avait pas mis de pt de renvoie tout en ayant absorber une partie de la chute. J’ai du mal à comprendre les arguments de ceux qui ne mettent pas de pt de renvoie.

Posté en tant qu’invité par shef:

L’argument c’est que si ton point de renvoi est sur le relais, quand le point de renvoie pete, c’est le relais qui pete.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alors toute notre incompréhension vient de là.
Il est bien sûr hors de question de relier le point de renvoi au relais si cela peut avoir pour conséquence probable d’arracher le relais mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre de point de renvoi.
Une grosse partie de la chute va être encaissée par le point de renvoi, même foireux, l’assureur et le relais n’auront plus qu’à encaisser le reste si ce point lache mais arrêter un facteur 2 sans point de renvoi je refuse de le croire.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

mais arrêter un
facteur 2 sans point de renvoi je refuse de le croire.

C’est bien, on a compris que tu refusais de croire ce que 4 ou 5 personnes au moins ont mis en pratique dans le cadre de stages. Le truc, c’est que tout le monde s’en fout que tu le crois ou pas. Continu à t’agiter dans ton caca, ça m’amuserai presque si ce n’était pas aussi pitoyable.

Le problème J2, c’est que tu parles de ce que tu ne connais pas.

Est-ce que tu as déjà vu l’état d’une broche glace après une « banale » chute (et là, je ne te parle même pas de relais, de point de renvoi, de facteur 2, etc…) ? Probablement, non…

Moi j’en ai vu une, et j’imagine sans peine l’effet d’une chute facteur 2 au niveau d’un relais sur lequel on aurait directement placé un point de renvoi…

Sur ce, mon cher J2, je te souhaite une bonne journée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil a écrit:

l’état d’une broche glace après une
« banale » chute

Heu… vous préférez vraiment sauver les broches plutôt que de sauver le grimpeur ? Vous ne seriez pas également du genre à hésiter à mettre une dégaine explose de peur de l’abîmer en cas de gros vol ?

Tu as raison J2, à modo grosso 50€ une ultimate Grivel et 20€ une nitro Petzl, moi j’hésite pas, je sacrifie mon partenaire de glace et je garde mon matos tout nickel…

Ca me rappelle cette délicieuse réplique de Michel Audiard : « Quand on mettra les c… sur orbite, t’as pas fini de tourner ».

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

tu fais exprès ou c’est naturel de détourner les propos???
phil explique juste que l’état de la broche traduit le choc encaissé, s’agit pas de dire qu’il fait des économies de matos

Phil a écrit:

je sacrifie mon partenaire
de glace et je garde mon matos tout nickel…

Quand je pense qu’il y en a qui seraient prêt à sacrifier une Gore-Tex XCR pour sauver un relai … On voit bien qu’ils ne paient pas leur matos …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J2LH a écrit:

Alors toute notre incompréhension vient de là.
Il est bien sûr hors de question de relier le point de renvoi
au relais si cela peut avoir pour conséquence probable
d’arracher le relais mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas
mettre de point de renvoi.

Ton incompréhension vient de ce que tu n’es toujours pas capable d’imaginer (*) à quoi ressemble un relais de TA.
En TA, tu ne sais pas quel point à le plus de chances de lâcher, donc tu les relies TOUS pour faire le relais. Ce qui ne t’en laisse AUCUN pour faire un renvoi.
Tu assures donc directement au baudrier, le point de renvoi, c’est ton épaule, et la dégaine explose, ce sont tes jambes (**)

!*) « L’imagination, ça sert à quoi? » J2LH, lors d’un lointain débat sur les appareils photos sur alpi.c2c
(**) Rappel: les genoux encaissent PLUSIEURS TONNES quand on desccend 4 à 4 des escaliers, qu’on saute du haut d’un bloc hors crash-pad, qu’on prend une compression à haute vitesse en ski, etc… Ils sont donc aussi capables qu’un spit d’encaisser un choc… Ce sont les mains et tous les points de friction de la corde sur le corps qui vont souffrir, ainsi que les vertèbres si on ne dynamise pas suffisamment.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Nukem a écrit:

Quand je pense qu’il y en a qui seraient prêt à sacrifier une
Gore-Tex XCR pour sauver un relai … On voit bien qu’ils ne
paient pas leur matos …

Gore-tex high-tech:500€
Ultimate Grivel 50€
Nitro Petzl, 20€

Opinel: 10€.

La prochaine fois, je coupe la corde…

Etienne a écrit: