Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« tetof, id: 924266, post:53, topic:91207 »]
Ce que tu décris (relais goujonné et goujons dans les longueurs dans les sections non « protégeable ») n’est pas du TA mais du TATA (terrain d’aventure très aseptisé). C’est dans la même logique que les voies ex-modernes type « Piola » de l’envers. La fréquentation de ce type de voies diminue. C’est une « recette » qui date un peu et j’ai bien peur que le résultat soit décevant en calcaire des préalpes du N. Ça se saurait si les voies de la Chartreuse ressemblaient aux lignes de fissures du Mont Blanc ou du Verdon.
Ca va donner des truc pitoyables genre la Demande (en pire) car il y a aura toujours une bonne âme pour
- rajouter un goujon de renvoi 2m après le relais
- goujonner des relais à 25m
- mettre un goujon dès qu’il faudra un friend #3 ou un petit coinceur,
- mettre un goujon parce que le rocher est mauvais,
- mettre un goujon parce que le pas est difficile,
- mettre un goujon parce que cela traverse
- mettre un goujon parce que le buis n’est pas aux normes UIAA
etc.
Au final, cela donnera des voies sportives mal équipés où il faut emmener un jeux de coinceurs/friend pour les poser entre 2 goujons. Tant qu’à goujonner, autant le faire proprement en allant au bout de la logique, ça permet de grimper avec 12 dégaines et basta.
L’équipement des relais d’une voie est l’élément qui a le plus d’impact sur le « caractère » d’une voie.[/quote]
Arrete un peu ta spitophobie te fait dire n’importe quoi, tu contredis ta propre défense du TA !
Pour connaitre la Leprince, Marc a raison : aujourd’hui, avec un niveau 6a, tu fais la laprince sans souci, tu peux toujours tirer au clou !! je connais bien le problème, je ne dépasse pas le 6a.
Alors qu’avec un rééquipement dans le style suggéré par MArc, les longueurs en 6b/c ne passeront plus en tire clou, et tu devras toi même les proteger. Laisse moi te dire qu’un grimpeur moyen comme moi ne s’y risquera plus. Ca serait donc BEAUCOUP moins aseptisé qu’actuellement, sans compter qu’il y aura une vraie recherche d’itinéraire. Actuellement, c’est du « TA » uniquement que de nom tellement il y a de clous.
Après, tu peux aussi enlever tous les spits y compris au relais, c’est sur il n’y aura plus personne, la voie tombera dans l’oubli. Dommage car c’est un monument !
Pour conclure, je dirai que l’ajout de spits n’appelle pas forcément d’autres spits : tu fais un procès d’intention. La voie des parisiens à La Pelle possède un spit au relais, et il n’y en a AUCUN dans les longueurs.