Êtes vous pour ou contre la supression de pitons dans une voie classique

Posté en tant qu’invité par Lakes:

La plupart des voies historiques de la Chartreuse et du Vercors, sont maintenant, pour les plus fréquentées, totalement surpitonnées. (en tout cas bien qu’a l’époque de leur ouverture)

Sachant que le pouvoir d’achat des grimpeurs actuels est supérieur a celui des grimpeurs des années 70/80, et que la plupard de ces grimpeurs possedent des coinceur voir même des friends, a quoi servent donc ces pitons ?

Quand je grimpe dans ces voies, j’ai de plus en plus envie de prendre mon marteau et de retirer tous les pitons placés dans ou a proximité d’une bonne fissure.

Surtout que quand on regarde de près, dans ces massifs, les voie TA, se range dans deux catégories : les voies en bon rocher surpitonnées, et les voies peu équipées dans du rocher très moyen.

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Les longs discours ne risquant pas de tarder :
Pour

Tu n’as qu’a essayer des voies plus difficiles, ou tu fermes les yeux, ou tu peux équiper une nouvelle voie, ou tu te mets au point de croix en prenant un abonnement à mode et travaux …

Tout le monde ne se promène avec une dizaine de friends sur le bodart à 50 voire 80 € l’ustensile, ça fait une petite fortune.

Pour les voies où il est déjà nécessaire d’amener des coinceurs, je trouve normal que la façon de s’y protéger suive l’évolution du matériel et des techniques. Si un vieux piton rouillé peut être remplacé par un coinceur, alors autant en profiter.

Pilier Sud de la Dent de Crolles: 3 coinceurs/friends rajoutés en 350m de voie (annoncée TA, partiellement équipée, TD- / 6b max / 5c obligé).

Personnellement, cela m’avait laissé perplexe lorsque j’avais fait la voie… limite plus équipée que pas mal de voies sportives en montagne (et je ne suis vraiment pas un mutant).

ce sont peut être des friends coincés à mort, irrécupérables, comme dans le dièdre des 3 conseillers, non ?

non, c’était les sient qu’il a récupéré, et justement, il trouve en avoir posé très peu pour une voie soit disant en TA.

Pilier Sud de la Dent de Crolles http://www.camptocamp.org/routes/54030/fr/dent-de-crolles-pilier-s Niveau d’équipement P2 dans la base de donnée.

Un article général sur l’Escalade en Chartreuse précise la cotation Equipement pour ce massif.
http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/aide-topo-guide-escalade-en-chartreuse/viewtopic.php?pid=2-partiellement-equipe

[quote]P2 (partiellement équipé)
Voie classique (aussi appelée TA) avec un équipement abondant et de bonne qualité à base de pitons et quelques spits/goujons. Néanmoins, il pourrait s’avérer nécessaire de compléter ou de renforcer l’équipement en place.[/quote]
Tu noteras le conditionnel il pourrait qui signifie que ce n’est pas une « obligation » de compléter l’équipement. Le terme TA est mentionnée uniquement parce que c’est le terme courant pour désigné les voies non sportives.

C’est différent de P3
http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/aide-topo-guide-escalade-en-chartreuse/viewtopic.php?pid=3-peu-equipe

[quote]P3 (peu équipé)
Voie TA moins classique avec peu d’équipement et/ou de très mauvaise qualité.[/quote]

C’est également différent de P1

[quote]P1 (bien équipé)
Il s’agit de voie sportive équipée avec des goujons de 10, 12mm, scellements, etc. La voie n’est pas nécessairement équipée pour redescendre en rappel.[/quote]

Il y a quelques exemples par cotation. Est ce que cela te parait plus clair ?

On peut prendre les vieux topos de S. Coupé, je pense que là il y a un choix plus ouvert au niveau TA (par exemple Les écureuils au Grebier).
Après il en faut pour tout les gouts et niveaux donc cela implique des fois des voies décevantes pour certains comme le pilier sud. Le terrain d’aventure est peut être un état d’esprit qui allie la marche d’approche et de retour, l’engagement (différent pour tous) et la technicité. En effet « abondance de biens ne nuis pas ».
Par contre des plaquettes de 12 ou 10 dans les voies historiques, ou non, en guise de rééquipement (c-à-d 2 à 3 par longueur) et bien j’aurais tendance à dire non.
Bonne grimpe et bonne aventure.

Merci , j’avais compris complètement de travers :confused:

C’est vrai aussi que le style télépgraphique du post de Tifred n’est pas hyperclair :stuck_out_tongue:

[quote=« ptetbenquoui, id: 922589, post:7, topic:91207 »]Hydra a écrit :

ce sont peut être des friends coincés à mort, irrécupérables, 

non, c’était les sient qu’il a récupéré, et justement, il trouve en avoir posé très peu pour une voie soit disant en TA.[/quote]

Oui, en effet , ptetbenquoui a raison. Je n’avais pas été très clair … je le concède.

Pour ChristopheH.
Certes, à toi aussi , je te le concède. La définition peut englober ce type de voie mais du coup la définition balaie une plage énorme.
Disons que je n’avais pas lu ça:

… Forcément vu sous cet angle… Comme tu dis David, c’est du soi-disant TA

Ca s’adressait plus aux connaisseurs du style d’équipement de la Chartreuse!
T’inquiètes pas Hydra, c’est pas comme ça chez nous !! Le suréquipement à base de pitons, on n’a pas ça: Ca coûte trop cher, on récupère tout ! :smiley:

…sauf les friends coincés à mort… :rolleyes:

ça, c’est vos problèmes de mains gauches…

[quote=« ptetbenquoui, id: 922617, post:14, topic:91207 »]Hydra a écrit :

..sauf les friends coincés à mort... 

ça, c’est vos problèmes de mains gauches…[/quote]

taratata, les problèmes de certains (au bémol près que récemment, j’ai laissé échapper un décoinceur dans la face nord du pic long mais bon, il était nul) … :cool:
C’est vrai que dans les 3 conseillers, il y en a un qui est irrécupérable. Cependant, chaque année, dans les CR, on voit que la fissure en est pourvue de 4-5 par moments et chaque année, ce ne sont pas les mêmes … moi, je me dis que la saison prochaine, je vais y aller faire un tour pour faire la « moisson » moi-aussi ! :rolleyes:

David, on reparlera de tout ça plus tôt que tu ne crois, si ça se trouve (et autour d’une bière ou alors crampons aux pieds)!! :rolleyes:

Partir dans une voie équipée majoritairement sur pitons, dont la plupart peuvent être raisonnablement suspectés « craignos » (le cas de figure de la question), et sans matos supplémentaire, moi je ne l’imagine pas. Alors quitte à partir avec du matos, autant l’utiliser. Seuls les gens qui ne font uniquement que des voies sportives (c’est leur droit le plus absolu !) peuvent dire « Vous n’avez qu’à ne pas clipper les spits » : cette manière de pratiquer n’a strictement aucun intérêt, si ce n’est de passer à juste titre pour un imbécile.
(Et ça y est moi aussi, je me mets à faire de longs discours… Faut vraiment que j’arrête c2c…)

Bon j’ai relu la question, j’ai un peu extrapolé le « cas de figure de la question »… Mais pour moi ça ne change rien à mon raisonnement

La plage n’est pas si énorme que cela. Il te suffira de faire du P3 ou du P4 pour comprendre la différence.

Dans le topo-guide c2c sur la région Chartreuse, il y a
46 P1
39 P2
48 P3
28 P4

Par définitions, les classiques (au sens voies très fréquentés) de la Chartreuse sont blindés de pitons. Les voies non classiques (P3 et P4) d’un niveau TD nécessitent généralement de pitonner.
La définition à la louche pour des voies TD et au delà
P1 = sportif
P2 = « TA classique » (coinceur/friend/sangles) marteau okazou (normalement, tu ne pitonnes pas).
P3 = TA non classique, 2 marteau sont necessaires : tu es « obligé » de pitonner.
P4 = y a rien, demande la liste du matos à l’ouvreur ou à un répétiteur.
Le terme TA est uniquement employée pour différencier des voie sportives.

Ben oui. Rien de bien nouveau. C’est la pratique de la majorité des grimpeurs. Tu ne peux pas faire du « TA » (au sens voies non équipés) en Chartreuse, dans un niveau similaire au pilier Sud, sans pitonner.
Si tu part juste avec les friends/Coinceurs, sans marteaux/pitons, tu ne peux pas faire des voies non équipés.

d’ac, c’est bon à savoir…

Ce n’est pas l’endroit pour parler de la cotation équipement. Vous pouvez ouvrir un autre sujet si vous le souhaitez.

La question ici est plutôt : peut-on se permettre d’enlever un piton qui était en place s’il est possible de bien protéger le même pas avec un point amovible ?

Cela ne concerne évidemment pas les voies sportives puisque celle-ci ne sont pas équipées avec des pitons.