Et si on parlait du prix des chaussons

Il se pourrait aussi que des modèles dédiés « bloc » soient plus chers du fait que cette discipline ne requiert quasiment pas d’autre matériels.

bah y’en a encore plein vers 50 euros.

Les textiles n’ont pas changés en 10 ans. Toujours du nylon (plus lourd, plus solide) ou dyneema (plus léger, plus cher).

« plein », pour le fun j’ai filtré avec: max 55euros, modele homme (les baud pour enfant a 50 euros ca compte pas), et en retirant les torses, et modèles de ski, sur le champ de bataille il ne reste plus que 4 camp…
J’ai pris ce site car c’est certainement celui qui propose le plus grand choix (à ma connaissance) en europe (106 modeles homme), et les prix sont bien aligné avec le marché.

ouai le nylon reste du nylon, aucun autres facteurs ne peut jouer, d’ailleur toutes les cordes viellisent aussi bien, pareil pour tes chaussettes :wink:

S’il y en a prêts à mettre plus de mille euro pour un smartphone Apple, il y aura bien des grimpeurs pour acheter une paire de chaussons à plus de 200 euros.

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Le Hirundos il y’a 10 ans était au moins 20 balles moins cher et encore fabriqué en France.

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J’ai l’impression que les nouveautés sont toujours très chères parce que c’est des nouveautés. Suffit d’attendre quelles soient bradées parce qu’il y a une nouvelle nouveauté et qu’elles deviennent subitement has been.

En 1981 avec mon salaire de 2500 frs je pouvais me payer ( terme de pouvoir d’achat :sunglasses:) 25 paires de EB par mois ( à 100 frs ).
En 2021 avec 1800 euros par mois et 120 euros la paire de Mythos ( chaussons similaire côté conception au EB et de de rêve pour mes pieds déformés ) c’est 15 paires par mois.
Les 10 paires d’écart et qu’il me manque :wink: ont-elles été entre 1981 et 2021 englouties dans les augmentations successive de mon budget logement et autre frais fixes ?
Ou alors c’est la faute aux « 35h » ? :sunglasses:
Mais à l’heure du café au comptoir à 1,60 euros et d’une crise climatique et énergétique de grande ampleur et de ses conséquences sur m s pratiques de loisir carboné ne serais ce pas un débat un tantinet oiseux😉

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On comprend mieux pourquoi on en trouve pas mal sur le bon coin !

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j’ai des « vieux » Katana achetés en 2012 (me souviens plus du prix).
je les utilise toujours après les avoir ressemelé x fois (je compte plus, au moins 4 fois)…
ça me coûte à chaque ressemelage entre 30 et 40…euros…
pour mon niveau entre 6 et 7 (bloc bleau) ces chaussons tiennent encore la route…
donc pas de problème d’inflation vu que je n’ai pas racheté de paire neuve depuis presque 10 ans…

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bof. Sur d’autre sites tu trouves beaucoup de choix aussi.
Au pif ici, 33 modèles en dessous de 55 euros.
https://www.ekosport.fr/INTERSHOP/web/WFS/EKO-FR-Site/fr_FR/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CatalogID=4&CategoryName=751&FacetName=ProductDiscountPercent&SearchParameter=%26%40QueryTerm%3D*%26ContextCategoryUUID%3DojHAqNYz3iwAAAFsiFocBvhL%26OnlineFlag%3D1&SortingAttribute=ProductSalePriceGross-asc&PageNumber=0&PageSize=36

Cela dit la dépense d’escalade dans les baudriers, c’est vraiment pas beaucoup, par rapport aux chaussons (ou même, aux cordes).

Perso je dois faire +/- 3 ressemelages par an (et pareil pour ma femme), plus le prix des chaussons, c’est un budget j’imagine pour ceux qui gagnent pas beaucoup.

Les topos, c’est très cher aussi (sauf si on grimpe toujours aux mêmes endroits).

aussi une question de taille. Ça taille n’importe comment les chaussons. J’imagine que les fabricants font exprès, comme pour les habits femme.

C’est sûr que

surtout des Mythos, c’est pas très varié. Espérons qu’il y a un mix de tailles pour que chacun y trouve son bonheur !

(enfin d’autres gens mettent d’autres modèles en vente, comme quoi quand chacun y met du sien…)

Vous faites quoi avec vos chaussons (nb de séances avant ressemelage, type de caillou) ? Parce qu’effectivement, ça commence à faire beaucoup

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Il grimpe en salle plusieurs fois par semaine…

Bin c’est encore là où ça les use le moins je trouve (sauf à grimper toujours sur les espèces de papier de verre qu’on met sur les gros volumes pour faire de l’adhérence)…

Ah ouais, je croyais que au contraire c’était super agressif pour les chaussons…

C’est sûr que si tu ne grimpes que sur du calcaire super patiné, la salle est plus agressive.
En tout cas, de ce que j’observe avec mes chaussons, c’est l’usage extérieur qui les bousille le plus (granit/gneiss et calcaire plutôt abrasif sur ce que je fréquente pas très assidument).

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Nan mais un peu de respect pour les sites du Vercors !!! :smiley:

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Y a la manière de grimper aussi.

En grimpant dans la même salle avec les même personnes, j’use beaucoup moins mes chaussons que eux.

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Et voilà ça dérape ! @bulubuluplopplop voulait dire qu’il grimpait super beaucoup, et on va insinuer qu’en fait il grimpe surtout super mal :wink:

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en salle et dehors, 4 ou 5 fois par semaine. Je dirais que ça use autant en salle que sur du grès ou du granit. Le calcaire use assez peu en général, quoique y’a aussi du calcaire « pourri » très agressif. Genre Roche Noire en dessous du Lautaret, c’est du vrai papier de verre.

pas besoin de l’insinuer, je sais que je grimpe mal :rofl:

Mais plus on grimpe fort et plus on use les chaussons. Logique on force plus sur des petites prises.
Adam a usé 7 paires de chaussons en 8 jours sur le dawn wall. Il s’en fiche il est sponso La Sportiva.

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