Et si on parlait du prix des chaussons

Voila l’évolution en pourcentage du prix (sur le site du Vieux Campeur) de quelque chaussons depuis l’été 2009

En pointillé noir l’inflation cumulé.

Bien sur parfois il s’agit de nouvelle version du chausson qui peuvent « justifier » l’augmentation de prix (notez les guillemets) mais pas pour tous, Testarossa, Mythos, Speedster, Katana ne sont pas concerné. En moyenne le prix a augmenté de 50% en moins de 15 ans pour une inflation cumulé de 20% …

Ce post sert juste à mettre des chiffres sur le ressenti d’une grande partie des gens qui achètent des chaussons.

(oui, oui, je sais, vous achetez d’occas’, comme tous le monde, en attendant les prix de l’occasion sont grandement indexé sur le prix du neuf… et avec ce taux d’augmentation certains doivent même réussir à revendre plus chère qu’acheté une paire qui a trainé 5 ans au fond d’un placard)

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C est clairement du vol, mais grâce à certains bons site de revente il est tout à fait possible de trouvé des paires quasi Neuves à 80/90 E👍

Pas du tout ! Ce n’est pas du vol, c’est le sacro-saint Marché.
Quand on refusera d’acheter des chaussons à 150€, les prix baisseront. C’est le client qui fait le prix.

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C’est la démonstration par les chaussons que nous sommes bien dans une boucle Inflation - Profits.

Tous les discours inquiétants sur l’existence d’une boucle Inflation - Salaires sont mensongers.

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Le truc c’est que pour grimper il faut des chaussons. Et pas des ruines puantes trouvées d’occasion ressemelées déjà 4 fois. Plus de chaussons, plus de grimpeurs. Plus de grimpeurs, plus de marché, plus d’argent.
C’est un peu le serpent qui me mord la queue.

On peut aussi appelé ça spéculation. Perso je n achete pas de chausson neuf à ce prix là. Plein de grimpeur en revende après 2/3 sorties

et oui, il y a pas si longtemps quand tu sortais 100 euros dans des chaussons, tu avais de loin les plus beau/chere du magasin, maintenant…
les baudrier aussi c’est devenu la folie (pour des produit de moins en moins excitants/ de plus en plus minimaliste/ jetable, partis en asie, les adeptes de l’ultra léger me contredirons)

A noter : mention spécial à Andrea Boldrini qui augmente ses prix beaucoup, beaucoup moins. C’est plus ou moins indexé à l’inflation je crois.

Ce qui fait qu’il y a 15 ans c’était de loin des Andrea Boldrini les chaussons les plus cher, (a l’époque déjà facilement 100€ voir 135€, alors que les scarpa/sportiva étaient plutôt 80-100€). Mais maintenant c’est plus du tous si chere (relativement au autres) voir pas chere.

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en plus ils sont fabriqués en France (et cerise sur le gâteau, bien adaptés à mes pieds).

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Avant je passais la frontière pour aller acheter des chaussons en France. C’était la sortie des samedis pluvieux. Maintenant ils sont pratiquement au même prix chez nous que vous :-). Et comme dit plus haut, les bonnes affaires se trouvent souvent sur le net. Je pense que les chaussons ont augmenté partout. Mais plus particulièrement en France/Italie qu’en Suisse.

Finalement, en 50 ans, les prix sont à peu près restés stables…

Page des chaussons du catalogue du Vieux Campeur 1973. Prix en francs bien sûr, et choix de 4 modèles seulement.

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Nuance : pour grimper à ton niveau max, sur dalle, il faut des chaussons (sauf pour quelques extra-terrestre qui grimpent pieds nus).
Du coup, tu gardes tes précieux chaussons pour les voies qui en valent vraiment le coup/coût, et tu grimpes en baskets/grosses/vieux chaussons moisis/pieds nus le reste du temps. En plus, quand tu repasseras aux bons chaussons, tu auras une confiance sans limites pour tes pieds.

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Pour ma part, face à cette montée des prix depuis des années chez certains fabricants, j’ai trouvé ces chaussons, pour lesquels je trouve le rapport qualité/prix excellent ! (Tenaya Tanta, 75 euros)
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+1 très bien

J’avoue être ravie de pouvoir grimper avec des Ninja baby à 45€ ! C’est pas les meilleurs chaussons du monde, mais rapports confort/efficacité et qualité/prix au top !

(Une petite digression a été supprimée.)

L’un des exemples les plus aberrants pour moi, c’est les Tarifa de Tenaya : achetés à 107€ au VC en 2018, ils sont maintenant à 137. Peut-être que c’est pour payer les stars qu’ils ont signées depuis.

Point positif, ça incite à ressemeler et donc à produire moins de déchets. Encore faut-il trouver un bon ressemeleur. J’ai une paire de Katana qui en est à son 3e ressemelage, je n’ai rien à y redire. Certaines marques ou certains modèles semblent mieux s’y prêter que d’autres, le ressemeleur du coin prenait volontiers les Sportiva ou les Scarpa par exemple mais m’avait dit qu’il ne fallait pas s’attendre à des miracles sur mes ballerines Boldrini (Boldrini qui avait fait un travail fort moyen sur mes Katana d’ailleurs).

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Quelques pistes :

  • R&D croissants pour rester concurrentiel via de la « technicité » (ceci-dit le gain de performance est souvent juste dans le cerveau :wink: ) pour des chaussons de moins en moins solides et réparables et produits majoritairement à l’étranger.
  • nombre des adeptes en forte croissance : inflation par la demande ?
  • coût de promotion, visibilité et sponsorings en progression.

Mes favoris : A.Boldrini - Tenaya - Ocun - Décath (encore que…)

En GV, je grimpe en Scarpa Maestro à lacets. Cet été, chez « mon fournisseur » à Vallouise, j’en reprends une paire, les anciens (ressemelés) étant morts. Prix : 120 €, -20 %. Quand je demande pourquoi la réduction, on me répond : « C’est les derniers, fin de série, Scarpa arrête la production. Ils nous ont proposé le remplaçant, à 189 € !!!, on a refusé : invendable. »

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Je suis assez d’accord.
Perso je grimpe maintenant le plus souvent avec les chaussons décathlon edge (lacets) qui sont passés à 65 euros, et ces chaussons sont très bien (surtout vu mon niveau de merde).

Cela dit, vu l’explosion de la pratique (en sae), les prix vont pas baisser voire même encore monter.

ah bon ? C’est +/- 50 euros et ça tient 10 ans, ça me parait pas déconnant.