Et si on parlait du prix des chaussons

Quand on est dans le 6, voire un peu plus, des chaussons basiques type d4 sont largement suffisants.

type d4 ou d4 seulement ? S’agissant du prix des chaussons, la nuance a son importance même si pour le niveau de pratique, je suis d’accord.

@bulubuluplopplop il me semble que le edge lacet est à 90€.

t’as raison, ils l’ont remis à 90 euros.
J’ai bien fait d’en prendre 2 paires quand il était a 65.

Fabriqués en Chine.
On trouve encore des chaussons fabriqués en Europe dans des conditions sociales et environnementales correctes pour pas beaucoup plus cher. 2-3 dizaines d’euros, vu le fric qu’on dépense pour pratiquer (ne serait-ce qu’en déplacements), c’est supportable.
Mais on est d’accord que le prix des chaussons est hallucinant. Heureusement que beaucoup de gens se plantent de taille (ou arrêtent de pratiquer) et revendent des chaussons en bon état sur leboncoin, vinted, everide, barooders…

3 Likes

Cette inflation touche toutes le pompes de sport. Les chaussures d’approche de marque subissent le même sort. La Sportiva (pour ne citer qu’eux) doit s’enrichir honteusement

1 Like

Pour le commerçant, la loi du marché est « tu vends aussi cher que tu peux ».
Le prix est très subjectif, certains clients ne « ressentent » la qualité que s’ils la payent.
Le mieux me semble de faire jouer la concurrence et d’aller faire d’autres chaussons moins chers !

1 Like

c’est vrai. Y’a quelques années je trouvais mes pompes habituelles de course à pied (salomon speedcross) pour 50 euros en promo, maintenant si c’est 80 euros c’est déjà bien.

pourquoi honteusement ? Tant que le client achète, pourquoi vendraient-ils moins cher ?

heureusement surtout qu’on peut les ressemeler 2 ou 3 fois pour 30 euros

2 Likes

C’est vrai, mais cette logique commerciale a ses limites. Jusqu’à quel point, sous prétexte de qualité et de notoriété, une marque peut-elle monter ses prix sans que ces hausses soient justifiées par une augmentation des coûts de production ? Ce n’est pas un scoop de dire que certains profitent de l’inflation galopante pour monter les prix plus qu’il ne faudrait.

Pas besoin de prétexte. C’est la loi du marché. Tant que le client achète, les prix grimperont. Quand les prix seront trop élevés pour que le client achète, les prix ne grimperont plus. N’importe quel étudiant d’école de commerce le sait.
C’est pareil pour le dentifrice ou le balai espagnol.

3 Likes

Ben jusqu’à ce que les gens arrêtent d’acheter.
Il y a alors 2 options :

  • soit les marques d’un commun accord baissent un peu les prix pour trouver l’équilibre « parfait » entre ce que les acheteurs peuvent lacher et ce que les marques acceptent de moins gagner comme profit.
  • soit non, et certains de ces produits deviennent des produits de luxe, des produits désirables. L’offre se réduira, la clientèle aussi, les marques se diversifieront ou couleront.
1 Like

jusqu’à ce qu’elle perde des parts de marché (concurrence)

Sauf qu’il y a des ententes commerciales entre grandes marques concurrentes.

Le marché explose. L’escalade en salle fait un carton. Mais comme vous dites, tant que les étudiants (pourtant pas très friqués) accepteront de payer leusr chaussons 150 euros, les marques auront de beaux jours devant elles

2 Likes

bah faut aller voir les petites
EB fait des chaussons vers 80 euros, me semble que c’est fabriqué à Voiron ?

Si je me souviens bien de mes cours de marketing, ce n’est pas aussi simple que ça. Même si ça remonte à quelques décennies, je suppose que les « lois du marché » n’ont pas tant changées.
A l’époque, j’avais appris que l’on pouvait fixer les prix pour vendre 1000 produits X avec 1 euro de marge, ou 10 produits identiques avec 100 euros de marge. Évidemment, pour un bénéfice identique.
Cette « loi » est, par exemple, couramment utilisée dans le domaine du luxe (voir prix de vente des smartphones Apple …).

Bien sûr, l’ambition n’est pas de fixer un objectif de bénéfice, mais d’optimiser celui-ci. Les petits malins bardés de diplômes vont essayer de déterminer le prix idéal pour optimiser la rentabilité …

C’est cadeau

Mes Django sont fabriqués au Maghreb il me semble… mais la boite est française, c’est déjà ça. Et effectivement les tarifs EB sont assez contenus je trouve, pour des chaussons de qualité ! Pour mon niveau de poireau en tout cas… et Seb Bouin à l’air de se satisfaire des siens également. :sweat_smile:

1 Like

Sur cette requête, on trouve encore pas mal de modèles à moins de 100 euros.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&hl=fr&tbm=shop&q=chaussons+d%27escalade&tbs=mr:1,price:1,ppr_min:35,ppr_max:60&sa=X&ved=0ahUKEwi3haKnn7H-AhX8Q6QEHYDOBhIQvSsI3wooAQ&biw=1770&bih=887&dpr=1#scso=_kWc9ZNybHJ6kkdUPh9uSiAc_20:1596

Je constate aussi sur place (SAE et SNE) que les chaussons portés ne sont pas majoritairement des modèles à 150€, jeunes grimpeurs notamment. Il y a peut-être une segmentation entre les grimpeurs moyens ou débutants et ceux qui ambitionnent des performances au-delà du 7è degré ; les premiers étant plus nombreux et plus sensibles au prix du produit qu’aux promesses de performance.

1 Like

Un tour sur le site du Vieux Hipster corrobore ta recherche.
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/chaussons-d-escalade?product_list_dir=asc&product_list_order=price

1 Like

hum, pour moi c’etait vrai il y a 5 ou 10 ans ce que tu racontes
https://www.alpiniste.fr/baudriers-descalade/?pid=10004&wt_mc=fr.nbps.google_fr.1484027420.65916166068.283993976766&wt_cc1=harnais%20escalade&prof=407&camp=56134&kct=google&kchid=422&criteriaid=kwd-300871756010&campaignid=1484027420&locphy=9056435&adgroupid=65916166068&adpos=&cid=283993976766&networkType=search&kdv=c&kext=&kadtype=&kmc=&kpid=&gclid=CjwKCAjw3POhBhBQEiwAqTCuBiyYyoBPSrKxrla-cKp3GxKR9XUY4QPT_awyypHD9MVBMIy8dgwWGxoCK1YQAvD_BwE&gclid=CjwKCAjw3POhBhBQEiwAqTCuBiyYyoBPSrKxrla-cKp3GxKR9XUY4QPT_awyypHD9MVBMIy8dgwWGxoCK1YQAvD_BwE
la ou a 60 70 euros tu avais le plus beau modele du magasin, maintenant tu as…
je pense vu la qualité des textiles, qu’on pourra plus les pousser autant d’années qu’avant (y a qu’a voir certaines sangles de ceinture qui s’usent juste a force d’etre serrer desserer pour enfiler le baudard…)