Et si on déséquipait les fissures?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

euh bien je ne veux pas me mettre dans sa peau mais il est vraisemblable qu’il n’ait pas déséquipé parce que ce gravir cette ligne sur coinceurs n’est pas vraiment une évidence…
…au point que selon certains c’était surtout un beau coup de pub pour les totemcams (qui dit en passant marchent de tonnerre, vraiment des beaux jouets…)

quand on parle de grimpe sur protections amovibles il faudrait bien faire la part des choses entre:
-lignes évidentes que tout le monde peut protéger efficacement même au triple taquet (les fameuses fissures régulières en rocher solide)
-lignes dont la protection demande du métier, de la réflexion, de la marge en escalade, du matos exotique…
-lignes à chute interdite où corde et coinceurs sont plus des talismans porte bonheur qu’autre chose.
Cela pour les débats à 2 balles sur les forums mais surtout pour pratiquer sans mauvaises surprises!

bon trad à tous…

Je suis pour le déséquipement des fissures (fissures régulières en rocher solide ainsi que toutes les lignes qui ont été ouvertes à l’époque avec des protections amovibles), il fallait penser avant d’équiper à respecter le rocher (ne pas mettre de spits lorsqu’on peut mettre des protections amovibles) et respecter les ouvreurs qui étaient passés en clean!

Comme le dit Jeff Mercier :
"Spirit de base : Si une voie est ouverte sans pitons et spit, on n’en rajoute pas.
Spirit bonus : Si une fissure a été spitée et qu’elle passe sans point fixe… on en parle entre grimpeurs… et on la déséquipe!!! "

Après pour ce cas là, Enzo ne l’a peut-être pas fait de façon très diplomate (vu qu’apparemment il n’en a pas parlé aux équipeurs) mais quand même Bravo!!!

Donc si un front de libération internationale de fissures se créé tenez-moi au courant, je serais volontiers partisan.

Posté en tant qu’invité par lyl:

[quote=« Molinari, id: 1571404, post:54, topic:138448 »]

Ok, donc pour faire du trad y’a pas le choix, faut aller en montagne, se tapper les marches d’approche, attendre le créneau météo etc. Trop sympa !! Merci pour le partage.
Après, je suis pas si sur qu’il y ait tant de voies trad par rapport au voies spittées, même en montagne. La différence est surement qu’en montagne il y a plus de respect, les voies équipées n’empruntent pas les fissures.[/quote]

Ce qui ne veux pas dire que les fissures ne sont pas grimpées… Comme quoi, on peut partager… Je te rejoins sur « plus de respect ».

Au niveau des possibilités de grimpe trad, elles me semblent qd même multiples dans un grd nombre de massifs…

Euh, pour « les marches d’approche » et « les créneaux météo », à quand les SAE en fissures moulées garanties « spécial trad »…!! Comme ça on pourra grimper qd y pleut avec tous le matos comme ci on partait en grande voie, on pourrait s’entrainer au coinceur dans un espace chauffé !

Posté en tant qu’invité par lyl:

Sinon, pour le reste, si ça passe sans spits, et que c’est fait dans la concertation, alors je suis plutôt pour le desequipement des fissures.

Posté en tant qu’invité par will666:

petite pensée pour l’équipeur qui a donné de son temps ,de son argent et de sa sueur pour faire un cadeau à la communauté grimpante mais qui manifestement peu s’avérer être un sacrilège donc maintenant plus de topo et que du bouche a oreille pour être sur de ne pas être trop critiqué en ne permettant que à mes potes de grimper dans MES voies

Posté en tant qu’invité par will666:

ps y a des fois où j’ai crue quasiment jusqu’à’ a la fin que j’était le premier à grimper mais souvent quand on ouvre un truc sur coincoin on laisse qqch( une sangle,un piton) pour montrer que qqcn est passé par là
autre PS si y a un gros con qui me demontre que ça passait sur coincoin en engagent comme un sale et se permet de déséquiper une des voies que j’ai ouvert le gars je le demonte et encore plus si il ne fait que passer par là

Et cela ne te vient pas la l’idee que pour une partie de la communaute grimpante cela n’est pas percu comme un cadeau mais comme un massacre? Cette fraction de la communaute qui aime grimper de belles fissures sur protections naturelles n’a donc pas le droit d’etre egalement respectee?

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

+1

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« proto, id: 1572376, post:87, topic:138448 »]

Et cela ne te vient pas la l’idee que pour une partie de la communaute grimpante cela n’est pas percu comme un cadeau mais comme un massacre? Cette fraction de la communaute qui aime grimper de belles fissures sur protections naturelles n’a donc pas le droit d’etre egalement respectee?[/quote]

que ça te plaise ou non :stuck_out_tongue: de mettre des spits dans une voie, fissure ou autre protégeable, n’ a jamais empéché quelqu’ un de grimper en posant ses protections.
l’ équipeur ne démonte pas les prises que je sache. :lol:

(au passage, des pitons pourris dans les trous/fissures qui pouraient servir de prise: si).

et ce n’ est pas une micro poignée de grimpeurs, respectables dans leur choix de pratique, qui doivent empécher l’ usage d’ un bien commun (falaises) alors que rien dans la pose de spits n’ empéche de poser ses propres protections. (à part le manque de coucougnettes du tradiste qui voit bien qu’ un bon spit à coté de sa protection est bien plus alléchante… :lol: )

et ce n’ est pas non plus parce que la micro poignée de tradistes innonde les posts ici ou ailleurs en se faisant souvent passer pour nombreux juste en utilisant des pseudos multiples, que cette poignée n’ est pas « micro ». :stuck_out_tongue:

En quoi le fait d’avoir un spit t’empêches de placer une protection ? T’es pas obliger d’utiliser le spit que je sache ?
C’est même plutôt bien pour ceux qui veulent débuter en trad, ils peuvent s’entrainer a placer leurs coinceurs tout en utilisant un spit de temps en temps.

Certaines voies dans le Mercantour qui ont été rééquipé sont bien pour ça, tu trouves un ou deux spits par longueur (40 a 50m) et au relais (si le relais ne peux pas être fait sur un bloc)

Ainsi, tu peux grimper en plaçant tes protections tout en ayant l’esprit un peu plus libre.

Posté en tant qu’invité par TROLL:

[quote=« rubo, id: 1572429, post:90, topic:138448 »]En quoi le fait d’avoir un spit t’empêches de placer une protection ? T’es pas obliger d’utiliser le spit que je sache ?
C’est même plutôt bien pour ceux qui veulent débuter en trad, ils peuvent s’entrainer a placer leurs coinceurs tout en utilisant un spit de temps en temps.

Certaines voies dans le Mercantour qui ont été rééquipé sont bien pour ça, tu trouves un ou deux spits par longueur (40 a 50m) et au relais (si le relais ne peux pas être fait sur un bloc)

Ainsi, tu peux grimper en plaçant tes protections tout en ayant l’esprit un peu plus libre.[/quote]

BON SANG!!! arrêter de troller en racontant qu’on peut passer à coté d’un spit sans clipper! Ca ne serait plus du tout la même pratique, et la faible notion d’aventure restante disparaîtrait totalement. Essayer de comprendre que ce que l’on aime c’est aussi la beauté du caillou dans son état « pur », sans scellements, spits qui viennent le dénaturer.
Regarde la beauté d’une fissure avec ou sans spits, ça n’a rien à voir, même si ce n’est qu’une vision dans notre tête, celle-ci existe.

Dans ce cas là, comme la majorité grimpante commence à devenir celle des SAE et bien on va équiper toutes les voies avec un point tous les mètres, puis pour certaines on laissera des cordes fixes. Mais c’est pas grave, si tu veux pas clipper ou pas te servir de la corde en place ben tu le fais. N’est-ce pas ???

euh, faut sortir un peu! Le trad aux US, en australie et en angleterre c’est des centaine de milliers de pratiquants …

et au passage je pose ma question a nouveau: est il vraiment inconcevable pour toi que certains grimpeurs trouvent qu’equiper une fissure c’est alterer leur terrain de jeu (et pas leur faire un cadeau!)?

C’est pas la peine de t’exciter quand quelqu’un n’est pas du même avis que toi et d’invoquer le troll.
Le niveau des débats est quand même bien bas si a chaque fois que quelqu’un n’est pas du même avis, on répond comme ça.
J’aime pas grimper en caouanne, en salle : c’est pas pour autant que je vais être désagréable avec ceux qui aiment ça !

Il en faut pour tout les goûts, t’as pas la vérité et moi aussi alors un peu de modération dans tes propos et tes arguments n’en seront que plus écoutés.

Une fissure, c’est bien sur une ligne évidente qu’il est possible/facile de protéger soi même si le rocher est bon, si on a le matos et les connaissances. Des sites surprotégées (avec pratiquement 12 scellements pour 30m de grimpe) il y en a pleins et ça me plait pas d’y aller (donc j’y vais pas) même si j’en ai un a 10 minutes de chez moi où l’on trouve même des gus qui viennent de Norvège et d’Allemagne pour y grimper, mais je ne permettrais pas d’imposer aux autres mes pratiques, ils ont également le droit de vivre leurs passions.
Pourtant, je galère pas a trouver des sites plus en adéquation avec ma façon de voir les choses et sans forcement aller me taper 3h de route, de grosses marches ou des voies très longues et/ou engagées.

Pourquoi tu n’y vas pas, tu peux clipper une dégaine sur deux ? Alors tu comprends, c’est un peu de l’ordre du troll, non ?

C’est aussi pour ce genre de chose que ceux qui aiment le trad ne viennent pas poser des coinceurs à côté d’un spit.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« proto, id: 1572509, post:92, topic:138448 »]

euh, faut sortir un peu! Le trad aux US, en australie et en angleterre c’est des centaine de milliers de pratiquants …[/quote]

tu as raison, il y à même plus de grimpeurs « trad » que de grimpeurs tout court :lol: :lol:

la fable de la grenouille qui voulait se croire plus grosse que le boeuf, tu l’ as oubliée?
http://www.coindespetits.com/fables/grenouilleboeuf.html

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« proto, id: 1572512, post:93, topic:138448 »]

et au passage je pose ma question a nouveau: est il vraiment inconcevable pour toi que certains grimpeurs trouvent qu’equiper une fissure c’est alterer leur terrain de jeu (et pas leur faire un cadeau!)?[/quote]

altérer leur terrain de jeu. nous y voilà !

je te pose une seule question: est ce que, techniquement, quelques spits à coté d’ une fissure t’empéchent de mettre tes outils dans la fissure?

évidement: non.
donc qu’ est ce qui te génes? leur vue :lol:

pourquoi?

parce que tu estimes que la voie en question ne devrait être grimpée que par des grimpeurs trad.

bravo; ça s’ appelle juste de l’ égoisme. et rien d’ autre.

le rocher ne t’ appartient pas.
si il est grimpable, il a autantle droit d’ être grimpé par les tradistes qui mettront leurs protections
que par les « sport » qui clipperont les spits
que par les soloistes qui ne mettront rien

Moi j’ai fait un 5c en solo a meyrargues hier, vu que j’ai pas l’habitude de grimper en solo et que j’ai réussi, j’en conclu que cette voie n’as pas besoin d’étre équipée vu qu’elle est largement réalisable en solo! du coup j’vais aller virer les points samedi, qqun est chaud pour venir me donner un coup de main? j’lui ferai la parade si il veut l’essayer en solo. Pui ça sera un pretexte pour essayer mon jeu de clefs tout neuf.

[quote=« jeandekling, id: 1572598, post:95, topic:138448 »]

Pourquoi tu n’y vas pas, tu peux clipper une dégaine sur deux ? Alors tu comprends, c’est un peu de l’ordre du troll, non ?

C’est aussi pour ce genre de chose que ceux qui aiment le trad ne viennent pas poser des coinceurs à côté d’un spit.[/quote]

Ben c’est un site de coueanne, il n’y a pas de grande voies, ça me plait pas trop.
Quand j’y vais, c’est juste pour passer une heure et effectivement je mets 4 ou 5 points (ce qui est déjà beaucoup).
C’est même là bas que j’ai commencé a poser des friends et j’étais bien content d’avoir des points fixes a clipser pour me rassurer.

Ca ne me gène pas qu’il y ait des sellements, comme ça tout le monde peut y aller. Le seul truc un peu chiant c’est quand il y en a beaucoup en grandes voies, on pert le coté recherche d’itinéraire qui me plait dans la grimpe et qui permet de « s’endurcir » pour la montagne.

Mais encore une fois, si je veux des voies sans trop d’équipements voir rien du tout, j’en trouve sans problème…

À rubo et bisounours13:
Si on vous reproche de troller lorsque vous dites que les « tradistes » n’ont qu’à grimper sans clipper les dégaines, c’est parce que ce genre d’arguments à été de nombreuses fois évoqué et réfuté et que ce n’est là que relancer une polémique inutile.
Si vous pensez que les adeptes du terrain d’aventure peuvent grimper à côté de spits, c’est parce que pour vous grimper, c’est essentiellement le plaisir d’une certaine gestuelle et de beaux passages. Ceux qui font du terrain d’aventure jouent d’une certaine manière à un autre jeu, dans lequel le plaisir ne vient pas seulement du geste, mais aussi du fait de l’engagement, de l’autonomie, et de la recherche de l’itinéraire. Quand je dis de l’autonomie, ce n’est pas seulement un simulacre d’autonomie (on fait semblant de ne pas pouvoir se protéger sur spit), mais une autonomie réelle, où on se place volontairement dans une situation où on n’a pas le choix et où on fait la preuve de sa maîtrise de la situation.
Que diriez-vous de quelqu’un qui construirait un bâtiment horrible, ou une décharge, ou un téléphérique dans un parc national et qui dirait: « il suffit de ne pas regarder! Si vous regardez à côté, c’est comme si vous étiez dans une nature vierge et sauvage. » Peu d’entre vous accepteraient ce raisonnement.
Meilleur exemple: Et si un grimpeur de 4sup venait sur le terrain de jeu de grimpeurs de 7 ou de 8 et taillait des bacs dans leur voies, tout en respectant leurs petits grattons; s’il leur disait: « ça ne vous gêne en rien, vous n’avez qu’à ne pas prendre ces bacs »; pensez-vous que la plupart des grimpeurs accepteraient cela ? (peut-être que les grimpeurs de résine l’accepteraient, mais pas les autres). Pourquoi est-ce que, avec cet argument, on ne pourrait pas aménager les écoles d’escalade en taillant partout, dans toutes les voies, des prises pour les grimpeurs de 4sup? Avec le même argument que celui de Bisounours13: « refuser cela, ça s’appelle de l’égoisme et rien d’autre ».
La vérité est que sous le nom d’escalade, il y a des pratiques différentes, qui sont des jeux ayant chacun ses propres règles et ses satisfactions spécifiques. Respecter ces différents jeux, ce n’est pas seulement leur laisser une place en l’évaluant à partir de ses propres critères. C’est surtout prendre le temps de comprendre le jeu de l’autre, ce qui le motive et ce qui est important pour lui. Je pense que ce n’est pas une ambition insurmontable.
Il est normal que les amateurs de terrain d’aventure protestent contre l’équipement de voies adaptées au trad. Avec cela, leur terrain de jeu se réduit. Bien sûr, il suffit de lever les yeux pour trouver des rocher vierges. Mais les lignes à la fois jolies, protégeables, pas trop dures (un grimpeur de trad n’est pas nécessairement un très bon grimpeur), en pas trop mauvais rocher (ce n’est pas parce qu’on aime le « trad » qu’on aime forcément le glauque) ne sont pas si nombreuses. Alors que le nombre de voies sur spits a explosé et que ce n’est pas un gros sacrifice pour les amateurs de voies équipées de laisser aux autres certaines lignes.

Personnellement, j’en ai marre de ce genre de discussion dans lesquelles il s’agit de nier l’originalité et la singularité de la pratique des autres. C’est souvent sur ces questions que les gens trollent. Je serais assez partisan de la création d’une série d’articles sur camtocamp récapitulant, de la manière la plus neutre possibles, les arguments pour et contre qui se répondent. En se donnant quelques règles déontologiques pour l’argumentation. Ce serait organisé par question, sans trancher, par exemple:

-Faut-il équiper des voies aisément parcourables en terrain d’aventure?
-Faut-il rééquiper en spit les voies anciennes?
-Les grimpeurs de dry-tooling peuvent-ils avoir des écoles d’escalade?
-Les raquettistes peuvent-ils marcher dans les traces des skieurs de rando?
-Les spéléologues peuvent-ils équiper des parois pour accéder à leurs trous?
-Les amateurs d’héliski peuvent-ils déposer leurs clients dans des zones fréquentées par les randonneurs?
Et, le nec plus ultra:
-A-t-on le droit de pisser sur la trace en ski de rando?

L’avantage serait que lorsque des gens comme rubo ou bisounours13 viennent ressortir leurs antiennes, on répondrait simplement par: « Voir la question 3 argument 7a réponse 2b ». Ça calmerait…

Bon, ceci dit, je ne suis pas très d’accord avec le déséquipement de la fissure qui fait l’objet de la discussion, pour tous les arguments déjà évoqués.