Et si on déséquipait les fissures?

[quote=« grenouille mutante, id: 1571594, post:60, topic:138448 »]

Arnaud Petit n’a pas déséquipé la voie en question à Ceuse. Il n’aurait sans doute d’ailleurs jamais pu l’enchainer en trad sans les points en raison des tests qu’il a effectué sur ses placements, et l’entrainement au préalable…[/quote]

Hum. N’oublions quand même pas que la voie en question est coté 8b.

Posté en tant qu’invité par Agua de coco:

Enzo dit que c’est pas forcément le gars qui a équipé la ligne sur spit qui est aussi le premier à l’ouvrir.
J’en doute, en général dans le milieu grimpe, les premières ca ce sait. Il a des sources sûres pour dire ça ?
Donc si c’est bien le premier qui a jugé bien de mettre des spits et surtout si des vagons de cordées sont passées ensuite sans rien à redire, je vois pas pourquoi le petit frenchie ferait comme il veut dans un pays étranger sans rien demander à personne et après il rentre chez lui pour faire le buzz.
Peut être que cette voie était super avec ses spits et permettait à bcp de gens d’y prendre plaisir (ceux qui n’ont pas le rack par ex).
C’est pas parce que lui passe en solo dedans et déséquipe ensuite en rappel que les autres doivent subir son acte.
Quel est le niveau de la voie ? Que doit on avoir comme jeu à présent pour la faire ?
A t’il scié/endommagé ou juste dévissé ?

Ca n’a rien avoir avec trad ou pas trad et combat stérile habituel des pro ou anti spits.
Question de respect des gens sur place.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je crois comprendre qu’il s’agit d’un 6b et qu’il faut un gros (#6 ou gipsy).
c’est sans doute un investissement (ça coute comme 10 dégaines entrée de gamme!) mais il faut aussi considérer que une fois rentrés dans une renfougne on est souvent condamnés à pousser le même friend devant soi…
il est donc rare d’avoir besoin de plus qu’une pièce de cette taille, alors que dans des largeurs ordinaires on a souvent besoin de doubler ou tripler…

ps
ceux qui font l’exemple de black bean à céuse n’apprécient peut être pas certaines subtilités:
-black bean est en calcaire (nb je vous rappelle que selon le type de rocher, les protections amovibles sont plus ou moins fiables et/ou faciles à poser)
-black bean ne suit pas une fissure évidente
le blog d’enzo oddo parle bien de « fissures de granite », ce qui traduit veut dire « les lignes plus évidentes et sures pour grimper sur coinceurs ». (définition plus large qui s’applique aussi à des rares fissures calcaires :wink: )

enfin ce que je trouve dommage dans toute cette histoire est que l’acte ne soit pas resté anonyme et discret - dans ce cas là il aurait été une histoire bien simple entre locaux (« cette fissure, à grimper avec ce gros camalot qu’on se prête entre nous, est elle plus ou moins bien qu’avant? »).
Là malheureusement il y a des éléments qui viennent perturber ce processus (le statut de grimpeur fort et connu du désequipeur, le fait qu’il soit étranger, le décalage -sans doute existant mais pas admissible à ciel ouvert- entre pratiques officieuses et règlements officiels…)

[quote=« Agua de coco, id: 1571614, post:62, topic:138448 »]Ca n’a rien avoir avec trad ou pas trad et combat stérile habituel des pro ou anti spits.
Question de respect des gens sur place.[/quote]
En effet. Cela s’apprend, mais parfois il y a des cancres dans ce domaine…et les grimpeurs ne sont pas en reste! :frowning:

Je me garderai bien de tout jugement hâtif car sur le principe je trouve ça dommage d’équiper les fissures de surcroît en granite mais quand même déséquiper un 6b relativement spécifique (c’est quand même pas tous les jours que l’on a besoin de plusieurs n°6) quand on grimpe 9a et que l’on est en voyage dans un pays, ça frise le ridicule…

+1

Posté en tant qu’invité par lui:

Ouais bon c’est une connerie de jeunesse, il aurait pu faire pire comme renommer ‹ biographie › en ‹ réhabilitation › après l’avoir enchainé avec le départ cassé mais il s’est abstenu comme quoi il a un bon fond.

si tu parles de ça:

En 2010, Sharma déclare : « J’ai baptisé cette voie « Realization » parce que la première partie, « Biographie », terminait au milieu et je voulais différencier les deux. Les français ont été vexés par la suite que je change le nom. Donc après avoir discuté avec des amis français, j’ai compris l’histoire de la voie et la tradition en France de laisser à l’ouvreur le soin de baptiser sa voie. Je leur ai donc dit que je n’avais pas de souci à ce que la voie garde le nom de « Biographie ». La plupart du temps maintenant, durant mes conférences, je parle de la voie sous le nom de « Biographie ». Je pense que la chose n’était pas claire à cause de ce relais intermédiaire et je ne voulais pas discréditer cette première partie ou utiliser le même nom. Personnellement, je pense que les gens peuvent appeler la voie comme bon leur semble. Baptiser c’est juste pour le plaisir. La perfection de la voie parle d’elle-même. Ce morceau de caillou était là bien avant nous donc polémiquer sur le nom est un peu ridicule »

je vois pas le rapport.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

sans avoir vu la voie en question, et imaginant que le 6 doit marcher tout le long et donc pouvoir se « pousser » je suis sceptique par rapport à la nécessité et à l’opportunité d’en utiliser plusieurs :rolleyes:

comme j’ai déjà dit:

enfin ce n’est qu’une observation perso venant d’une expérience récente et limitée dans ce style, j’ai encore beaucoup à apprendre en offwidth et renfougne!

nb
pour les lecteurs peu avisés, je me permets aussi de remarquer qu’un 6b de ce genre peut être un bon combat pour n’importe qui, surtout si on ne sait pas comment s’y prendre…
Je ne sais pas au Brésil, mais à Bavella, à Annot, en Valle dell’Orco ou encore au Verdon ne vous jetez pas dans les renfougnes en 6a/b/c en vous attendant une jolie balade.
(c’est d’ailleurs là le charme du style…toujours possible, toujours pénible…)

Posté en tant qu’invité par lui:

Serte, revenons à nos moutons.

  • Je trouve bien qu’ E. Oddo s’intéresse à toutes les formes de grimpe sur cailloux. Il pourrait se contenter d’alimenter la rubrique ‹ 9 truc pour machin › avec la funky vidéo à la clef
  • Il aurait dû lancer la polémique (communiquer) avant d’agir
  • Nul n’est prophète en son pays dit-on mais il aurait pu commencer au pays. « Carte postale », c’est 6b, y’a une fissure, c’est à la Turbie… Chiche.

Ceci dit des cas similaires en France il y en a déjà eu. D’ailleurs c’est en lisant le blog D’enzo Oddo que je suis tombé sur ça:

"Thai Boxing – 5.12c/d ou E7 6c – Chamonix. compte rendu de Randall et Whittaker:
After climbing Thai Boxing on natural pro, we decided to remove the bolts as we felt that the route should be left in its original first ascent status – a controversial move I know, but one we feel strongly about. "

que je vous traduis par:
« Après avoir réalisé Thai Boxing en trad, nous avons décidé de déséquiper la voie car nous pensons que la voie doit rester dans son état originel de la première ascencion, un geste controversé mais qui nous tiens à coeur ».

Autrement dit, et pour mieux comprendre la philosophie de l’acte d’Oddo, on peut penser qu’il a jugé que la voie en question avait déjà été ouverte, et puisqu’elle a été ouverte en trad, il fallait enlever l’équipement apparu plus tard.

[quote=« jeandekling, id: 1571803, post:71, topic:138448 »]Ceci dit des cas similaires en France il y en a déjà eu. D’ailleurs c’est en lisant le blog D’enzo Oddo que je suis tombé sur ça:

"Thai Boxing – 5.12c/d ou E7 6c – Chamonix. compte rendu de Randall et Whittaker:
After climbing Thai Boxing on natural pro, we decided to remove the bolts as we felt that the route should be left in its original first ascent status – a controversial move I know, but one we feel strongly about. "

que je vous traduis par:
« Après avoir réalisé Thai Boxing en trad, nous avons décidé de déséquiper la voie car nous pensons que la voie doit rester dans son état originel de la première ascencion, un geste controversé mais qui nous tiens à coeur ».

Autrement dit, et pour mieux comprendre la philosophie de l’acte d’Oddo, on peut penser qu’il a jugé que la voie en question avait déjà été ouverte, et puisqu’elle a été ouverte en trad, il fallait enlever l’équipement apparu plus tard.[/quote]

ca n’a rien mais alors rien à voir.

  • la voie n’était pas spittée lors de la FA
  • le niveau est assez élevé, on est pas dans le 6b
  • ce sont des européens qui désequipent dans un autre pays européen…

Posté en tant qu’invité par Légitimité:

Il y a un niveau à partir duquel on peut déséquiper sans que cela provoque une polémique?

Un anglais qui déséquipe à Cham, ça ne pose pas de problème! Et un parisien dans le sud-est ? il a le droit?
Pourrais-je avoir un carte qui m’explique clairement les loi internationales qui régissent le déséquipement?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne comprend pas bien le rapport perçu entre niveau de la voie et opportunité de l’équiper/déséquiper.

enfin il me semble que selon certains on ne doit pas déséquiper le facile car c’est facile, selon d’autres faut pas déséquiper le dur car c’est dur, et inversement

pas très clair…argumentez donc!

Je propose l’alternance: 6 mois équipé / 6 mois non équipé, ou 1 an / 1 an…ça donne du taff aux équipeurs déséquipeurs :lol: :lol: sinon faut mettre des boutons en bas des voies, avec ou sans spits…choisissez en bas de la voie & ceux ci se retractent automatiquement si nécessaire
On peut aussi créer des réserves d’escalade sur coinceurs, pour les lignes en fissure évidentes et majeures (du style Orco, Yose, certaines fissures du verdon, Corse), en décidant de ne pas équiper ou de déséquiper les lignes évidentes & majeures qui se prêtent bien à l’assurage sur coinceur de manière aisée et en sécurité en laissant un spit ou deux aux relais (pour les rappels ou quand il y a du monde)

Bon sinon plus sérieusement il faudrait une sorte d’access fund mondial ou européen qui gérerait les problèmes de falaises (conventionnement, équipement / déséquipement, accès) et ferait du lobbying pour les grimpeurs pour préserver nos terrains de jeux et les gérer de manière raisonnable & réprésenter les grimpeurs /faire notre lobbying pour éviter de se faire interdire nos terrains de jeux…

Déjà existant, notamment dans les terrains granitiques, sans le côté institutionnel d’une réserve…

Posté en tant qu’invité par qsdf:

le sujet n’est pas de savoir si c’est du granit, en fissure ou pas, si les protections sont fiables etc… la question est de savoir si on fait ce que l’on veut ou pas et sans concertation. A Petit aurait pu decider de déséquiper. Il ne l’a pas fait.

[quote=« ghisino1, id: 1571703, post:63, topic:138448 »]

je crois comprendre qu’il s’agit d’un 6b et qu’il faut un gros (#6 ou gipsy).
c’est sans doute un investissement (ça coute comme 10 dégaines entrée de gamme!) mais il faut aussi considérer que une fois rentrés dans une renfougne on est souvent condamnés à pousser le même friend devant soi…
il est donc rare d’avoir besoin de plus qu’une pièce de cette taille, alors que dans des largeurs ordinaires on a souvent besoin de doubler ou tripler…

ps
ceux qui font l’exemple de black bean à céuse n’apprécient peut être pas certaines subtilités:
-black bean est en calcaire (nb je vous rappelle que selon le type de rocher, les protections amovibles sont plus ou moins fiables et/ou faciles à poser)
-black bean ne suit pas une fissure évidente
le blog d’enzo oddo parle bien de « fissures de granite », ce qui traduit veut dire « les lignes plus évidentes et sures pour grimper sur coinceurs ». (définition plus large qui s’applique aussi à des rares fissures calcaires :wink: )

enfin ce que je trouve dommage dans toute cette histoire est que l’acte ne soit pas resté anonyme et discret - dans ce cas là il aurait été une histoire bien simple entre locaux (« cette fissure, à grimper avec ce gros camalot qu’on se prête entre nous, est elle plus ou moins bien qu’avant? »).
Là malheureusement il y a des éléments qui viennent perturber ce processus (le statut de grimpeur fort et connu du désequipeur, le fait qu’il soit étranger, le décalage -sans doute existant mais pas admissible à ciel ouvert- entre pratiques officieuses et règlements officiels…)[/quote]

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Légitimité, id: 1571827, post:73, topic:138448 »]

Il y a un niveau à partir duquel on peut déséquiper sans que cela provoque une polémique?

Un anglais qui déséquipe à Cham, ça ne pose pas de problème! Et un parisien dans le sud-est ? il a le droit?
Pourrais-je avoir un carte qui m’explique clairement les loi internationales qui régissent le déséquipement?[/quote]

Desequiper un 5.13 ne concernera que peu de monde, donc evidemment ca creera moins de polémiques qu’un 6b accessible à plein de grimpeurs, simple question de statistique.

Enfin, il n’y pas de loi mais clairement un acte de ce type, fait par des locaux ne provoquera pas les mêmes débats que s’il est fait par des étrangers venant en plus d’un pays lointain à l’histoire grimpesque plus riche ou plus ancienne. Tout le monde se sentira méprisé dans le deuxième cas…
Tu te souviens bien des polémiques sur la voie du Compresseur. C’est marrant c’est toujours les américains ou européens qui vont déséquiper ailleurs… Difficile pour les locaux de ne pas penser à un peu de néocolonialisme.

Je ne juge pas, j’ai clairement dit que je n’avais pas d’idée sur la question. je constate jusque ca n’a rien à voir.

+1. Certains pourraient appeler ça le devoir d’ingérence…

[quote=« La Baltringue, id: 1571811, post:72, topic:138448 »]ca n’a rien mais alors rien à voir.

  • la voie n’était pas spittée lors de la FA
  • le niveau est assez élevé, on est pas dans le 6b
  • ce sont des européens qui désequipent dans un autre pays européen…[/quote]

Oddo pense aussi que la voie n’était pas spittée lors de la première.
Pour le reste, je ne sais pas.