Posté en tant qu’invité par qsdf:
le sujet n’est pas de savoir si c’est du granit, en fissure ou pas, si les protections sont fiables etc… la question est de savoir si on fait ce que l’on veut ou pas et sans concertation. A Petit aurait pu decider de déséquiper. Il ne l’a pas fait.
[quote=« ghisino1, id: 1571703, post:63, topic:138448 »]
je crois comprendre qu’il s’agit d’un 6b et qu’il faut un gros (#6 ou gipsy).
c’est sans doute un investissement (ça coute comme 10 dégaines entrée de gamme!) mais il faut aussi considérer que une fois rentrés dans une renfougne on est souvent condamnés à pousser le même friend devant soi…
il est donc rare d’avoir besoin de plus qu’une pièce de cette taille, alors que dans des largeurs ordinaires on a souvent besoin de doubler ou tripler…
ps
ceux qui font l’exemple de black bean à céuse n’apprécient peut être pas certaines subtilités:
-black bean est en calcaire (nb je vous rappelle que selon le type de rocher, les protections amovibles sont plus ou moins fiables et/ou faciles à poser)
-black bean ne suit pas une fissure évidente
le blog d’enzo oddo parle bien de « fissures de granite », ce qui traduit veut dire « les lignes plus évidentes et sures pour grimper sur coinceurs ». (définition plus large qui s’applique aussi à des rares fissures calcaires
)
enfin ce que je trouve dommage dans toute cette histoire est que l’acte ne soit pas resté anonyme et discret - dans ce cas là il aurait été une histoire bien simple entre locaux (« cette fissure, à grimper avec ce gros camalot qu’on se prête entre nous, est elle plus ou moins bien qu’avant? »).
Là malheureusement il y a des éléments qui viennent perturber ce processus (le statut de grimpeur fort et connu du désequipeur, le fait qu’il soit étranger, le décalage -sans doute existant mais pas admissible à ciel ouvert- entre pratiques officieuses et règlements officiels…)[/quote]