Et si on déséquipait les fissures?

Posté en tant qu’invité par cobra crack:

alors élitisme ou clairvoyance?
http://enzo-oddo.fr/news/2013/10/polemiques-au-bresil/

Son argument tient la route mais au nom de quel Dieu peut il imposer sa vision des choses. M’en vais déboulonner la tour Eiffel, je trouve que c’est laid.

C’est exactement ça… Si tu achète un terrain sur lequel se trouve une fissure équipée, libre a toi de la déséquiper, c’est chez toi. Mais quand tu vas chez les autres, ou dans des endroits publics, tu acceptes de ne rien modifier, même si c’est contre ton étique. libre a toi de ne pas toucher au points pendant l’ascension.
Ah ces jeunes j’vous jure, des claques…

Le mec se comporte comme un cow-boy qui veut se faire vengeance tout seul (à aucun moment il n’indique avoir demandé l’avis à qui que ce soit). Ca favorise une spirale de vendetta qui va attirer les spiteurs fous en représailles.

Si des lignes ont étés équipées de manière abusive au perfo, c’est à la communauté locale de se mettre d’accord.

Posté en tant qu’invité par toyotam:

on fait on pourrait même se demander qui a obtenu l’autorisation de spiter certaines voies. Est ce qu’il y a eu des conventions avec les ouvreurs ? Y a t-il eu des conventions avec les répétiteurs ? avec les habitants des villages voisins ? ceux des cimetières ?

Il est quand même surprenant que dès qu’on parle déséquipement, on entre dans la polémique, comme le dit Michel Foucault, un rapport à la vérité sans volonté de dialogue.
Un itinéraire sûr en escalade traditionnelle doit pouvoir rester non spité voir être déséquipé sans polémique. Toutes les formes d’assurance devraient pouvoir être maitrisée par les grimpeurs moyennant l’acceptation d’un engagement et d’un apprentissage qui n’ont rien de rédhibitoire. Il ne s’agit pas seulement de « avoir le droit de grimper où je veux quand je veux » mais aussi « être capable de rester dans ses limites », accepter certaines contingences du rapport à la peur et à l’incertitude. On est nulle part ailleurs que dans la philosophie, certains disent dans l’éthique.

Au lieu de quoi, à peine un gars déclare t-il qu’il déséquipe, sort du bois toute une foule de redresseurs de tort, qui ont la vérité avec eux, et la force du compresseur comme seul argument. Une fois que le trou est fait, qu’y ajouter…: un spit.

Au final, la polémique devrait exister tant pour spiter que pour déspiter, puisque pour l’instant, personne ne veut discuter.

Je trouve cela bien que les jeunes affirment leur idéologie et leur éthique. ils sont là pour faire chier leur prédécesseurs et montrer leur erreurs.

Le trad n’est pas plus dangereux ou plus élitiste que le bloc ou l’escalade sportive. L’important, ce n’est plus la cotation, quand on a compris ça, on y prend du plaisir.

@toyotam:

Pour ma part je ne contredit pas ton raisonnement. je dit simplement que, pour le cas ou le « mal est fait », que la voie est spitté, avant de tout déséquiper pour satisfaire ton étique, tu t’assure d’avoir l’aval du plus grand nombre, comme tu dois le faire lors de l’équipement d’une ligne…

[quote=« jeandekling, id: 1570906, post:6, topic:138448 »][/quote]

Mais faut arrêter avec ça, depuis quand on dit, j’fait ça et j’vous emmerde. J’en ai rien a faire de l’étique vieillissante de votre pays et je viens imposer la mienne?

Quand on est jeune, on est rebel, tu as oublié ?

Nan, c’était ya pas si longtemps que ça pour moi.

L’idée de déséquiper une fissure qui peut largement être protégée en trad n’est pas la question. La question c’est: est il normal de le faire sans un accords préalable de la majorité (démocratie oblige).

C’est pas la peine d’utiliser le conditionnel, la polémique existe déjà depuis bien longtemps et est abondamment discutée sur ce forum à de nombreuses reprises.
Pour prendre un exemple chez nous : le rééquipement / nettoyage du Caroux (134 pages !). Au moins il y a eu une forme de concertation même si le résultat final ne plait pas forcément à 100% à tout le monde.

Ce qu’on peut ici reprocher à Enzo Oddo, ce n’est pas son éthique mais son action unilatérale.
Genre je suis contre la bagnole et je vais aller crever tes pneus. Je pense que tu va pas être content…

+1

En fait il n’y pas de polémiques. Eliseu Frechou est juste dégouté car Enzo Oddo remet en question sont statut d’ouvreur de cette voie.

Posté en tant qu’invité par légitimité:

C’est bien connu : la majorité a toujours raison.
Historiquement, l’escalade, telle que nous la pratiquons dans notre bon pays de France, est issue, des actions, parfois peu concertés, d’une minorité qui a voulu imposé « l’escalade libre ».
Que des francs tireurs secouent quelquefois le cocotier me parait plutôt sain, voir indispensable.
Si on attend que la majorité formatée par les saintes normes ffme remette en cause sa pratique…
La question est plutôt : y-a-t-il une forme d’escalade plus légitime qu’une autre?

Posté en tant qu’invité par jeunot:

Je suis un jeunot moi aussi de quasi 20 ans; Et je suis totalement d’accord avec Enzo. Le trad est en train de reprendre ses droits, et les fissures vont tomber…

J’ai beau être un fervent partisan des fissures non équipées…
Quelle plaie ce jeune…

La jeunesse, maladie infantile de la grimpe, il semblerait…
Reste plutôt sur ta résine et laisse-nous le rocher.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

je crois que si c’était Rolando Larcher ( par exemple ) qui avait déséquiper et pas Enzo Oddo , il n’y aurait pas beaucoup de contradicteurs …

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

… Sauf que je ne penses pas que Rolando Larcher aurait déséquiper, on peut être dégouté par l’éthique de certains sans pour autant sortir la clef à molette !!

Je trouves ça un peu présomptueux , mais bon , ça ne m’étonne pas de la part d’un gars qui vient de l’escalade sportive , ils ont un peu souvent tendance a avoir la grosse tète !!

Ouai franchement faut déséquiper les fissures… parceque là y’a de l’abus, ils ont pas le sens de la mesure les sud-americains…