Est-il préférable d'être lourd ou léger quand on vole?

[quote=« Gastou, id: 1557658, post:100, topic:137448 »]Ce qui peut abimer le corps n’est pas l’accélération en soi mais la force exercée sur ton corps qui résulte de cette accélération.

Si tu tombes dans un champ de pesanteur de 30g et que rien ne te ralenti, tu accélèrera à 30g sans rien sentir. Si tu es posé sur une planète qui a une gravité de 30g, ton accélération est de 0g (par rapport à celle-ci) mais tu sera écrasé rapidement.[/quote]
Il me semble que ce que tu dis va contre les analyses convaincantes de Glomorph avec son schéma:
http://img20.imageshack.us/img20/4529/942r.jpg
et contre le tableau de Bubu.
En fait il faut distinguer le cas que tu décris de la chute dans un champ de pesanteur de 30g, où chaque molécule de ton corps est soumis exactement à la même accélération (et donc tu ne sens rien), de celui où l’accélération est l’effet d’une force qui s’exerce sur une partie particulière du corps: cas de la décélération sous l’effet de la retenue de la corde, ou de l’accélération sous l’effet de la poussée des réacteurs d’un avion de chasse. Là, tu sens quelque chose, et cela peut-être très violent. Tu ne résisteras pas à 30g, ton cerveau sera écrasé dans ta boîte crânienne, etc…

Posté en tant qu’invité par greg124:

[quote=« luj, id: 1557664, post:101, topic:137448 »]

[quote=« Gastou, id: 1557658, post:100, topic:137448 »]Ce qui peut abimer le corps n’est pas l’accélération en soi mais la force exercée sur ton corps qui résulte de cette accélération.

Si tu tombes dans un champ de pesanteur de 30g et que rien ne te ralenti, tu accélèrera à 30g sans rien sentir. Si tu es posé sur une planète qui a une gravité de 30g, ton accélération est de 0g (par rapport à celle-ci) mais tu sera écrasé rapidement.[/quote]
Il me semble que ce que tu dis va contre les analyses convaincantes de Glomorph avec son schéma:
http://img20.imageshack.us/img20/4529/942r.jpg
et contre le tableau de Bubu.
En fait il faut distinguer le cas que tu décris de la chute dans un champ de pesanteur de 30g, où chaque molécule de ton corps est soumis exactement à la même accélération (et donc tu ne sens rien), de celui où l’accélération est l’effet d’une force qui s’exerce sur une partie particulière du corps: cas de la décélération sous l’effet de la retenue de la corde, ou de l’accélération sous l’effet de la poussée des réacteurs d’un avion de chasse. Là, tu sens quelque chose, et cela peut-être très violent. Tu ne résisteras pas à 30g, ton cerveau sera écrasé dans ta boîte crânienne, etc…[/quote]

Ton exemple de l’avion rejoint ce qu’il dit. ce qui t’écrase dans l’avion c’est le siege qui te retient et contre lequel tu t’écrase. comme le sol dans son exemple.

Cependant, en chute libre pour ceux qui en ont fait, dans le spremier instant on ressent nettement que l’on tombe, c’est donc bien qu’il y a un effet de la gravité meme sans support pour c’écraser. Donc un chute a 30G ca doit etre qq chose.
Par ailleurs, une planete qui serait attirée par un trou noir donc un gros champs de gravité est disloquée avant d’arrivée. Je pense que ca serait pareil pour un corps humain…

Bonjour,

Oui, on parle de sensibilité à l’accélération pour simplifier, mais en fait, l’organisme est plus sensible au jerk (variation d’accélération : http://www.bonne-mesure.com/jerk_(physique).php) qu’à l’accélération elle-même.

Bernard

[quote=« greg124, id: 1557669, post:102, topic:137448 »]Ton exemple de l’avion rejoint ce qu’il dit. ce qui t’écrase dans l’avion c’est le siege qui te retient et contre lequel tu t’écrase. comme le sol dans son exemple.

Cependant, en chute libre pour ceux qui en ont fait, dans le spremier instant on ressent nettement que l’on tombe, c’est donc bien qu’il y a un effet de la gravité meme sans support pour c’écraser. Donc un chute a 30G ca doit etre qq chose.
Par ailleurs, une planete qui serait attirée par un trou noir donc un gros champs de gravité est disloquée avant d’arrivée. Je pense que ca serait pareil pour un corps humain…[/quote]
Pour l’exemple de quelqu’un posé sur un sol avec une pesanteur de 30g, je ne dis pas le contraire. On est dans une situation ressentie qui est la même que si on était dans une chute retenue par une corde attachée à une nacelle sur laquelle on se tiendrait sur ses pieds, si la corde avait une élasticité conduisant à une décélération de 30g.
Pour la chute libre, je ne suis pas d’accord. Tu dis qu’on sent quelque chose parce qu’on est habitué à vivre sous 1g et que soudain on n’est plus soumis à cette pesanteur :0g.

Arg j’aurais mieux fait de me taire, moi qui voulais mettre mon grain de sel dans une discution qui ne m’interesse pas, c’est rapé.
En fait il faut se donner un repère avec des axes tout ca tout ca (au moins 1 axe en fait). Donc on prend l’axe z et on dit que l’acceleration pdt la chute est positive (1G lors d’une chute libre) mais que l’acceleration lors du blocage est négative (d’ou la décélération donc -2G par ex). le ressentit du grimpeur est donc de R= |-1±2| = 3G
Pour ma critique, J’ai omis d’y integrer le paramètre de temps, je le confesse. il est vrai qu’une acceleration de décolage de F-4 progressive (quelques s) n’est pas comparable à un choc lors d’un sechage (quelques cs).
A+

[quote=« 7pierro7, id: 1557685, post:105, topic:137448 »]Arg j’aurais mieux fait de me taire, moi qui voulais mettre mon grain de sel dans une discution qui ne m’interesse pas, c’est rapé.
En fait il faut se donner un repère avec des axes tout ca tout ca (au moins 1 axe en fait). Donc on prend l’axe z et on dit que l’acceleration pdt la chute est positive (1G lors d’une chute libre) mais que l’acceleration lors du blocage est négative (d’ou la décélération donc -2G par ex). le ressentit du grimpeur est donc de R= |-1±2| = 3G
Pour ma critique, J’ai omis d’y integrer le paramètre de temps, je le confesse. il est vrai qu’une acceleration de décolage de F-4 progressive (quelques s) n’est pas comparable à un choc lors d’un sechage (quelques cs).
A+[/quote]

hum c’est des vecteurs qu’on ajoute, un vecteur +1 plus un vecteur -2, ca fait un vecteur -1 et pas -3

[quote=« 7pierro7, id: 1557685, post:105, topic:137448 »]Arg j’aurais mieux fait de me taire, moi qui voulais mettre mon grain de sel dans une discution qui ne m’interesse pas, c’est rapé.
A+[/quote]

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait ajouter à l’effet de la décélération due à la corde l’accélération due à la chute qui n’est pas ressentie. En revanche, cette décélération dépend bien sûr de la force de pesnanteur, donc de g.

[quote=« luj, id: 1557682, post:104, topic:137448 »]

[quote=« greg124, id: 1557669, post:102, topic:137448 »]Ton exemple de l’avion rejoint ce qu’il dit. ce qui t’écrase dans l’avion c’est le siege qui te retient et contre lequel tu t’écrase. comme le sol dans son exemple.

Par ailleurs, une planete qui serait attirée par un trou noir donc un gros champs de gravité est disloquée avant d’arrivée. Je pense que ca serait pareil pour un corps humain…[/quote]
Pour l’exemple de quelqu’un posé sur un sol avec une pesanteur de 30g, je ne dis pas le contraire. On est dans une situation ressentie qui est la même que si on était dans une chute retenue par une corde attachée à une nacelle sur laquelle on se tiendrait sur ses pieds, si la corde avait une élasticité conduisant à une décélération de 30g.
Pour la chute libre, je ne suis pas d’accord. Tu dis qu’on sent quelque chose parce qu’on est habitué à vivre sous 1g et que soudain on n’est plus soumis à cette pesanteur :0g.[/quote]

Et pour quel raison on ne serait plus soumis à la pesanteur? pas de G pas de chute.
Désolé mais on sent nettement l’accélération au début et c’est pas tres agréable. C’est en partie à cause de cela que j’ai arrété. Par contre la phase suivante est nettement plus sympa, plus d’accélération, vitesse cste, on a l’impression de voler…

Si le raisonnement de 7pierro7 corrigé par toi était juste, cela voudrait dire que si la décélération due à la corde était de 1g, alors l"accélération ressentie" devrait être nulle, ce qui est absurde

[quote=« greg124, id: 1557703, post:108, topic:137448 »]Et pour quel raison on ne serait plus soumis à la pesanteur? pas de G pas de chute.
Désolé mais on sent nettement l’accélération au début et c’est pas tres agréable. C’est en partie à cause de cela que j’ai arrété. Par contre la phase suivante est nettement plus sympa, plus d’accélération, vitesse cste, on a l’impression de voler…[/quote]

Parce que c’est la physique qui le dit. Tu dois apprendre à adapter tes sensations à ce que nous apprennent Newton, Einstein, etc… :wink: .
Ce que tu appelle sentir l’accélération, c’est justement se sentir soudain en apesanteur: les bras ne retombent pas lorsqu’on relâche la tension des muscles, les organes ne pèsent plus dans le corps, ce qui peut donner un sentiment de mal au coeur, etc. Tu aurais la même sensation en te retrouvant soudain en apesanteur dans l’espace.
Quand tu dis « pas de g, pas de chute », il faut bien sûr distinguer comme tu l’as fait tout à l’heure: ce qui se passe pour un observateur extérieur: tu tombes sous l’effet d’une force te soumettant à une accélération de 1g ; mais pour toi et les différentes parties de ton corps, tout se passe comme si tu étais immobile et soumis à une pesanteur nulle.

[quote=« luj, id: 1557709, post:109, topic:137448 »]

Si le raisonnement de 7pierro7 corrigé par toi était juste, cela voudrait dire que si la décélération due à la corde était de 1g, alors l"accélération ressentie" devrait être nulle, ce qui est absurde[/quote]

le cas accélération de la corde de 1G, c’est le cas ou t’es pendu dessus en statique donc on a bien accélération nulle. Pour arreter le grimpeur la corde doit effectivement exercer une accélaration de plus de 1g.

[quote=« luj, id: 1557716, post:110, topic:137448 »]

[quote=« greg124, id: 1557703, post:108, topic:137448 »]Et pour quel raison on ne serait plus soumis à la pesanteur? pas de G pas de chute.
Désolé mais on sent nettement l’accélération au début et c’est pas tres agréable. C’est en partie à cause de cela que j’ai arrété. Par contre la phase suivante est nettement plus sympa, plus d’accélération, vitesse cste, on a l’impression de voler…[/quote]

Parce que c’est la physique qui le dit. Tu dois apprendre à adapter tes sensations à ce que nous apprennent Newton, Einstein, etc… :wink: .
Ce que tu appelle sentir l’accélération, c’est justement se sentir soudain en apesanteur: les bras ne retombent pas lorsqu’on relâche la tension des muscles, les organes ne pèsent plus dans le corps, ce qui peut donner un sentiment de mal au coeur, etc. Tu aurais la même sensation en te retrouvant soudain en apesanteur dans l’espace.
Quand tu dis « pas de g, pas de chute », il faut bien sûr distinguer comme tu l’as fait tout à l’heure: ce qui se passe pour un observateur extérieur: tu tombes sous l’effet d’une force te soumettant à une accélération de 1g ; mais pour toi et les différentes parties de ton corps, tout se passe comme si tu étais immobile et soumis à une pesanteur nulle.[/quote]

heu bon j’arrete, révise tes cours

[quote=« greg124, id: 1557718, post:111, topic:137448 »]

Si le raisonnement de 7pierro7 corrigé par toi était juste, cela voudrait dire que si la décélération due à la corde était de 1g, alors l"accélération ressentie" devrait être nulle, ce qui est absurde[/quote]

le cas accélération de la corde de 1G, c’est le cas ou t’es pendu dessus en statique donc on a bien accélération nulle. Pour arreter le grimpeur la corde doit effectivement exercer une accélaration de plus de 1g.[/quote]
Non, si la décélération due à la corde est de 1g, au début du moment où elle exerce son effet, tu n’es évidemment pas en statique.
Mais je crois qu’il y a vraiment une ambiguïté dans ce dont on parle depuis pas mal de temps. Il me semble qu’on parle d’accélération ressentie. Comme l’a dit Gastou tout à l’heure, « Lorsque l’on est posé sur le sol (ou accroché en statique à une corde), l’accélération est de 0g mais « l’accélération ressentie » est 1g »

la force d’ attraction terrestre est de 1G.
quand tu es posé au sol, comme tu es statique (tu ne bouges pas, tu n’ accéléres donc pas) le ressenti est donc de 0G.
parce que le sol exerce sur toi une force en réaction. avec une résultante verticale de -1G qui équilibre le +1G gravitationel.

[quote=« luj, id: 1557725, post:113, topic:137448 »]

[quote=« greg124, id: 1557718, post:111, topic:137448 »]

le cas accélération de la corde de 1G, c’est le cas ou t’es pendu dessus en statique donc on a bien accélération nulle. Pour arreter le grimpeur la corde doit effectivement exercer une accélaration de plus de 1g.[/quote]
Non, si la décélération due à la corde est de 1g, au début du moment où elle exerce son effet, tu n’es évidemment pas en statique.
Mais je crois qu’il y a vraiment une ambiguïté dans ce dont on parle depuis pas mal de temps. Il me semble qu’on parle d’accélération ressentie. Comme l’a dit Gastou tout à l’heure, « Lorsque l’on est posé sur le sol (ou accroché en statique à une corde), l’accélération est de 0g mais « l’accélération ressentie » est 1g »[/quote]

effectivement, la force de la corde passe d’une valeur nulle jusqu’a sa valeur max (la force choc) durant la chute. A un moment (au debut) la force correpond exactement à 1G, a partir de ce moment, la vitesse du grimpeur qui jusqu’a la augmentait, se stabilise puis decroit son l’effet de la force de la corde qui augmente.
Au moment ou la force de la corde représente extacment 1G, elle compense la gravité, donc l’accélération ressentie du grimpeur est nulle et donc sa vitesse est constante (mais il continu de chuter). Ca ne dure qu’une fraction de seconde, la force de la crode augmentant encore, la vitesse du grimpeur diminue jusqu’a l’arret total

On tourne alors on accélère toujours un petit peu, sinon on ferait du tout droit.

Je ne pensais pas que ça ferait autant de page :rolleyes:

On en lit de belles dans cette discussion :confused:

Si je traduis ce que tu écris :

quand tu es posé au sol, tu ne ressens pas ton poids ?..

Tu n’as donc aucune difficulté à gravir une montagne … ou à en redescendre ?..

Si on poursuit ton raisonnement, tu prends des risques :

car sous 0 g :

• à la montée il ne te faut surtout pas donner une trop grande impulsion sinon tu vas t’envoler,
  • et il t’es tout bonnement impossible de descendre !!!

Tout ce cela pour dire que nous sommes en permanence soumis à « l’accélération de la pesanteur » (au sol, en vol, pendu à une corde …).

Toutes les confusions viennent du fait que chacun donne une version un peu différente des termes qu’il emploie.

Tout en oubliant d’autres termes …

Peut-être qu’en ajoutant « énergie cinétique » on avancerait dans le sujet …

En complément de mon post précédent …

Le début de la chute libre trouble nos sens :
sensation de chute puisqu’il y a ressenti inhabituel de l’accélération de la pesanteur …

Au sol on « croit » ne pas la ressentir puisque on est immobile !
Pendu à une corde, on a déjà d’autres sensations puisque l’encordement s’exerce sur des surfaces différentes de celles des pieds moins habituées çà la pression.

Quand la vitesse devient constante, tu te sens mieux car tu « retrouves » en partie les sensations de stabilité du sol mais en bien plus agréable car la pression est répartie sur l’ensemble de ta surface soumise à l’air.
Si tu n’as plus de sensation d’accélération c’est tout simplement parce que le frottement de ton corps avec l’air compense l’accélération que tu subis.

S’il n’y avait plus d’accélération de la pesanteur à ce moment là …
Tu t’arrêterais à cause du frottement de l’air !

[quote=« jiel, id: 1557778, post:117, topic:137448 »]

On en lit de belles dans cette discussion :confused:

Si je traduis ce que tu écris :

quand tu es posé au sol, tu ne ressens pas ton poids ?..

Effectivement il ne faut pas mélanger les terme. On ne ressent pas d’accélération qd on est debout sur le sol mais personne a dit qu’on ne sentait pas son poids.
Par contre on va un peu vite qd on dit que le poids est compensé par la poussé du sol, il faut effectivement dire que cette poussé du sol est transmise dans l’ensemble dur corps par les muscles qui nous maintiennent droit. Par contre si debout immobile tu a l’impression de sentir ta vitesse varier fait moi signe.[/quote]

[quote=« jiel, id: 1557785, post:118, topic:137448 »]En complément de mon post précédent …

S’il n’y avait plus d’accélération de la pesanteur à ce moment là …
Tu t’arrêterais à cause du frottement de l’air ![/quote]

ben tu t’arrerais surtout parce qu’il n’y a plus d’accélération de la pesanteur et que c’est elle qui te fait chuter.