Posté en tant qu’invité par ca_craint:
[quote=« J2LH, id: 1556181, post:14, topic:137448 »]
C’est une idée reçue mais une idée fausse.
Donc… la décélération du grimpeur sera moins importante (l’accélération ou décélération c’est la modification de la vitesse par unité de temps. Au moment où la corde se tend le grimpeur léger a une vitesse quasi-égale à celle du grimpeur lourd, si il faut plus de temps pour que cette vitesse s’annule c’est bien que la décélération est moins importante)
Donc… il aura un choc moins important.
C’est la raison pour laquelle on a intérêt à assurer un grimpeur très léger, un enfant par exemple, avec un brin unique de corde à double. Un brin de corde à simple pour un grimpeur de 20kg c’est presque comme un câble.[/quote]
Bon, reprenons quelques bases de physique …
Tout d’abord, ce qui pose problème dans une chute, ce n’est pas l’accélération (ou décélération) comme tu dis, mais la force de choque.
Or, une force, c’est : F = Masse * Accélération : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(physique)#Le_concept_de_force_et_les_th.C3.A9ories_modernes_de_la_physique
Et là, la notion de masse change tout !!!
Par exemple, tu traverses une rue sans regarder, et bam !!! Tu te prends un moustique dopé à l’EPO à 150 km/h dans la joue. Et bien tu ne ressentiras pas grand-chose. Par contre, si tu traverses sans regarder que c’est un camion que tu te prends dans la joue, même s’il ne roule qu’à 30 km/h, ça ne te fera pas du tout le même effet.
En gros, le travail de la force de la corde qui provoque cette décélération va devoir dissiper l’Energie cinétique (Ec) de la chute. Or, Ec = ½ * Masse * Vitesse² Là encore cela dépend de la masse !!
Au premier abord on peut rapprocher le travail de la corde avec celui d’un ressort. Certes, il y a de grosses différences : dissipation de l’énergie, aucune certitude que la raideur soit constante avec l’allongement, etc Mais cela donne une première idée.
Et que voit-on ?? Que la force dépend de l’allongement de la corde pendant son travail, et ceci de manière linéaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_(mécanique_élémentaire)
Donc concrètement cela veut dire que plus la corde s’allonge, plus la force ressenti sur l’encrage et le grimpeur est importante. Pour une même corde et une même chute, la force de choc sera donc plus importante pour un grimpeur lourd que pour un grimpeur léger, même si effectivement, et heureusement, elle est dissipée sur une durée plus longue, ce qui atténue cet effet.
Effectivement avec des grimpeurs légers on peut assurer en salle ou en couenne plus facilement avec des cordes qui ont des forces de chocs plus faible car l’élasticité ne gêne pas trop tout en augmentant le confort lors de la chute. Mais avec une corde à simple la force de choc serait tout de même plus faible que pour un gros grimpeur. Mais on aime bien nos petits bouts de choux qui sont effectivement aussi plus fragiles et on tient à leur confort.
Mais il serait bon de ne pas dire d’ânerie physique …