Est-il préférable d'être lourd ou léger quand on vole?

C’est pourtant bien le cas, d’ailleurs tu l’admets quand tu écris

Tu confonds la force exercée sur la corde et la force ressentie par le grimpeur.

Arff… ça c’est un cas de relaps, on en a brûlé pour moins que ça :frowning:

Au moment où la corde commence à se tendre tu es d’accord pour dire que le grimpeur léger a plus ou moins la même vitesse que le grimpeur lourd (Galilée). Tu admets que le grimpeur lourd va mettre plus de temps pour s’arrêter, c’est donc que sa décélération, c’est à dire la vitesse perdue par unité de temps, est moins importante.
Pour passer de 20m/s à 0m/s en 1s ça fait une décélération moyenne de 20m/s²
Pour passer de 20m/s à 0m/s en 2s ça fait une décélération moyenne de 10m/s²

En effet, ± le poids à l’arrêt

[quote=« greg124, id: 1556711, post:58, topic:137448 »]Il a aussi été dit que lors de la chute d’un grimpeur leger, la corde s’allonge moins donc elle lui parait plus rigide donc la force est plus forte.
Mais c’est l’inverse, c’est justement que la froce est plus faible lors de la chute d’un grimpeur leger que la corde s’allongement moins.[/quote]
la force est plus faible c’est un peu ce que l’on dit depuis le début.

heu non

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

[quote=« JP13, id: 1556557, post:52, topic:137448 »]Or, les conclusions sont claires : petit poids égale danger.
."[/quote]

C’est justement l’inverse qu’il faut en déduire en escalade.

La force de choc des poids plume est tellement diminuée qu’elle ne déclenche pas la rupture des coutures des longes de via ferrata.

Etre plus léger, en escalade, produira donc une force de choc moindre et sera donc plus sûre : moins d’impact sur la corde, sur le baudrier et sur les ancrages.

Maintenant , vous pouvez toujours délirer sur un poids de 15kg : mais des gosses de 15 kg qui grimpent en tête et se prennent un facteur 2 , ça n’arrive pas tous les jours .

Bonjour,

Ce que le grimpeur ressent et qui peut lui créer des lésions, c’est la décélération, c’est « le nombre de g qu’il encaisse ». C’est cette décélération qui va entrainer si elle est trop forte des déplacements d’organes internes (le cerveau vient buter contre la boite cranienne, le foie arrache ses ligaments, et ainsi de suite). Cette décélération est d’autant plus forte que l’arrêt de la chute est plus rapide : c’est le cas si la corde ne s’allonge pas assez en raison d’un poids trop léger du grimpeur.
Mieux vaut un grimpeur lourd, car la corde va s’allonger, et donc la distance d’arrêt sera supérieure, la décélération sera moins forte. Par contre, évidemment, plus le grimpeur est lourd, plus l’effort sera grand sur les points de fixation de la corde et sur l’assureur. Si un point casse ou si l’assureur lache, la chute peut devenir bien plus grave.

Bernard

Mais plus d’impact sur l’organisme (voir ce qu’écrit Bernard Guérin : /viewtopic.php?pid=1878351)

« Est-il préférable d’être lourd ou léger quand on vole ? »

Ça dépends, machard dessus ou dessous?

Après j’imagine qu’un mec dont le poids tends vers 0 auras moins de pb quand il vole qu’un gars dont le poids tends vers la tonne… à voir:

Scientifiques! A vos Cobayes!
C’est vrai quoi, il suffit de trouver des cochons de différents poids (c’est l’animal qui se rapproche le plus de l’homme au niveau densité musculaire, osseuse & co il parait) de leur foutre un baudard au cul, de les faire voler (ce serait plus simple avec des pigeons c’sur mais bon) et d’étudier les séquelles de chaque porc. J’espère avoir aidé! :smiley:
Bonne journée!

Posté en tant qu’invité par Leonado DV:

Ce serait plus une question de seuil de déformation:
Si je tombe sur un lac gelé et que la glace résiste ça fait plus mal que si la glace casse et que je passe au travers.
Dès que la corde se déforme en s’allongeant les effets doivent être équivalents en ressenti quelque soit le poids.

Moi je dis le mieux ce sont les TRES lourds.
1 ils cassent plus facilement les cordes
2 quand ils s’écrasent au sol tout le monde en profite
3 y’a plus à manger sur les gros…

[quote=« Leonado DV, id: 1556816, post:68, topic:137448 »]Ce serait plus une question de seuil de déformation:
Si je tombe sur un lac gelé et que la glace résiste ça fait plus mal que si la glace casse et que je passe au travers.
Dès que la corde se déforme en s’allongeant les effets doivent être équivalents en ressenti quelque soit le poids.[/quote]

Si la glace casse ça fait surtout plus froid…

Dans la série " rapports contre nature avec les diptères Musca domestica" je me demandais aussi s’il y avait plus de risque avec un leger qui vole tout le temps ou un lourd qui ne vole jamais. :smiley:

Posté en tant qu’invité par romain445:

Posté en tant qu’invité par greg124:

[quote=« J2LH, id: 1556721, post:61, topic:137448 »]

C’est pourtant bien le cas, d’ailleurs tu l’admets quand tu écris

Tu confonds la force exercée sur la corde et la force ressentie par le grimpeur.[/quote]

Elle la force ressentie par le grimpeur elle vient d’ou?
Il n’y a que deux force, le poids et la force exercée par la corde!

Posté en tant qu’invité par greg124:

[quote=« J2LH, id: 1556725, post:62, topic:137448 »]

Arff… ça c’est un cas de relaps, on en a brûlé pour moins que ça :frowning:

Au moment où la corde commence à se tendre tu es d’accord pour dire que le grimpeur léger a plus ou moins la même vitesse que le grimpeur lourd (Galilée). Tu admets que le grimpeur lourd va mettre plus de temps pour s’arrêter, c’est donc que sa décélération, c’est à dire la vitesse perdue par unité de temps, est moins importante.
Pour passer de 20m/s à 0m/s en 1s ça fait une décélération moyenne de 20m/s²
Pour passer de 20m/s à 0m/s en 2s ça fait une décélération moyenne de 10m/s²[/quote]

c’est une moyenne çà ne dit rien du maximum atteint lors de l’évènement.
Évidement sur 1 seconde çà fait de gros écart mais lors d’une chute la différence doit être une fraction de seconde…

Comme j’ai dit plus haut, la norme qui limite l’accélération ressentie par le grimpeur en cas de chute a 15 g est testé pour des poids de 80 kg! si votre théorie était la bonne on ne ferait pas prendre de risque au gens et on ferrait le test à 40 kg par ex…

Par contre on prend une limite vers le haut, des grimpeur de plus de 80kg prennat un facteur 2 s’expose à plus de 15g donc gros risque sur le corps, d’où dynamisage important

D’après un fabricant qui respecte les normes :
accélération max lors d’un choc (en g) : a = 1 + sqrt ( 1 + 2 * f * K / (M * g ) )
f = facteur de chute = 2 au pire
K dépend de la corde et est par ex de 13700 pour une corde avec force de choc max de 700daN (pour les conditions de la norme)
Ce qui donne les résultats suivants :

masse accélération (kg) (g) 30 14,68 40 12,86 50 11,62 60 10,70 70 9,99 80 9,42 90 8,94 100 8,54 110 8,20 120 7,90 130 7,63 140 7,40 150 7,18

C’est à dire exactement le contraire de ce que tu crois, désolé…

[quote=« greg124, id: 1556975, post:73, topic:137448 »]Elle la force ressentie par le grimpeur elle vient d’ou?
Il n’y a que deux force, le poids et la force exercée par la corde![/quote]
La force ressentie vient de la combinaison de ces deux forces, et ces deux forces s’opposent.

Exact

C’est beaucoup plus important que ça.

Pour le reste il suffit de regarde ce qu’a calculé Bubu :
70kg => 10 G
30kg => plus de 14,5 G

Posté en tant qu’invité par Canada:

Je comprend rien à tout vos calcul mais y’a un truc qui doit avoir un rapport à mon avis c’est quand tu saute à l’élastic si tu est gros tu peux te jeter à la façon parachutiste mais si tu est léger t’est obligé de sauter la tête la première sans impulsion.

Faites gaffe, ça rend sourd

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

c’est toi qui est lourd avec c’est question va grimper

Hum… restons critique sur les résultats de ce bon monsieur et surtout de l’appréciation de ces dernier par nos bon collaborateurs de c2c en notant qu’un pilote d’avion de chasse peut se prendre jusqu’à 9G dans la gueule. Alors moi qui fais 70Kg et qui ai déjà volé, j’ai pas vraiment eu l’impression, à ce moment la, de subir (car j’imagine qu’on subit) l’accélération d’un avion de chasse.
Bonsoir.

Edit: je pense que les résultats du tableau sont en m/s² et non en G, sachant que 1G=9.9m/s², un grimpeur de 70Kg prends donc 1G pdt le vol. Ça parait plus cohérent.