Posté en tant qu’invité par rotor:
la plupart des falaises ont été utilisé pendant des décennies avec bien moins d’équipement à demeure qu’actuellement. l’essentiel n’est pas dans l’équipement mais dans la qualité du cailloux.
la plupart des falaises ont été utilisé pendant des décennies avec bien moins d’équipement à demeure qu’actuellement. l’essentiel n’est pas dans l’équipement mais dans la qualité du cailloux.
Ben je cherche toujours la limite entre ce que tu estimes qu’on a le droit de faire ou non.
Je donne des exemples où il est courant de faire du solo ou de ne pas utiliser le matos en place : je suppose que tu acceptes cela. Donc où est la limite ?
A savoir que si ça devient trop compliqué pour savoir ce qu’on a le droit de faire ou non, je ne vais pas m’embêter et ne pas tenir compte de ces règles.
Moi perso je m’en fous que tu fasses du solo ou que tu veuilles et la majorité des gens je pense aussi. Parcontre ce ne sera pas le cas si tu le fais au dessus de ma tête ou à proximité de ma corde.
Si un gars fait du solo dans une voie quand j’arrive sur le site c’est à moi de juger si je veux grimper à côté de lui ou non… je pense que la question d’éthique posée à la base est là, est-ce que t’es obligé d’accepter qu’un type risque de s’éclater à côté de toi alors que tu grimpais tranquillement (à fortiori en famille avec des enfants)? Pour moi c’est une question de respect et de bon sens. Si le gars ne respecte pas la pratique des autres je ne vois pas pourquoi je m’arrêterai de grimper tranquillement à côté de lui agonisant au sol…
Les gars qui font du vrai solo n’ont pas besoin de le faire à la vue des autres ou de prouver quoi que ce soit… et quand je vois le type sur la photo pour moi c’est bien le cas du type sans amis.
Posté en tant qu’invité par ludo54000:
Sur ce forum je me demande souvent s’il y a des limites à la branlette intellectuelle. Je crois que non
Ce qui est incompréhensible c’est que si le mec en solo est très fort, niveau 7A à 8B par exemple, je ne pense pas qu’il fasse le paon devant des débutants mais qu’il va faire des voies dures ou du bloc, si ce n’est pas le cas et que ce mec à un niveau courant de 6A/6B et qu’il se promène dans une voie de 5C par exemple, sa probabilité de chute est énorme et là on a affaire à un blaireau de première à qui il faut vite jeter des pierres pour le faire tomber tout de suite, c’est tout ce qu’il mérite …
Ce mec en solo peut avoir mille et une raison pour faire ce que il est en train de faire. Et même si il fait le paon et gagne comme ça l’attention d’une fille ce n’est pas si bête en soi.
A propos des probabilités: j’ai le niveau en dessous du niveau courant (pas de 6b!) mais je ne chute jamais sur une 5c en grimpant (avec une corde:-) chaque semaine. C’est grave, docteur?
Posté en tant qu’invité par Anonymous:
Oui je pense que ce type est un crétin, principalement parce qu’il se met en situation où il ajoute du risque à son solo:
le « plus » gros risque est qu’un gars en moulinette lui tombe dessus ou le fasse tomber, ou qu’un corde, un rappel, le fasse tomber, , etc.
et si c’est le cas et qu’il tombe sur un assureur… etc.
faut vraiment avoir le frontal très épais pour faire ça…
Posté en tant qu’invité par rodor:
D’un point de vue « éthique », on peut également se poser la question de l’intérêt de ce post.
Est ce que l’auteur du post était impliqué dans l’histoire ? Si oui, est ce qu’il a abordé le sujet avec le grimpeur ?
etc…
Parce que venir sur un forum pour raconter sa petite histoire du WE en pourrissant une personne me semble à minima très petit.
Par ailleurs, une des photos montre relativement bien le grimpeur. L’utilisation de cette photo me semble délicate par rapport au droit à l’image. Est ce que le grimpeur photographié a accepté formellement l’utilisation de cette photo ?
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1513054, post:54, topic:133525 »]
drôle d’argument!
et s’il arrive sur un site ou un autre groupe est déjà installé, il les vire?
il me semble plutot que si le soloiste est là en premier, ceux que ça gêne vont grimper ailleurs…
s’il arrive alors que des moulinettes sont déjà installées, c’est différent[/quote]
Non il les vire pas mais simplement ils s’entendent, par contre un mec qui veut faire du solo il le fait pas au milieu de moulinettes où des gens apprennent à grimper! c’est une règle de vie: le respect des autres!
[quote=« rodor, id: 1513264, post:68, topic:133525 »]D’un point de vue « éthique », on peut également se poser la question de l’intérêt de ce post.
Est ce que l’auteur du post était impliqué dans l’histoire ? Si oui, est ce qu’il a abordé le sujet avec le grimpeur ?
etc…
Parce que venir sur un forum pour raconter sa petite histoire du WE en pourrissant une personne me semble à minima très petit.
Par ailleurs, une des photos montre relativement bien le grimpeur. L’utilisation de cette photo me semble délicate par rapport au droit à l’image. Est ce que le grimpeur photographié a accepté formellement l’utilisation de cette photo ?[/quote]
On ne voit pas clairement son visage le droit à l’image ne fonctionnerait surement pas dans ce cas
[quote=« rodor, id: 1513264, post:68, topic:133525 »][/quote]
d’ailleurs en parlant de petites vierges effarouchées et pères de la pudeur :lol: :lol: :lol:
[quote=« alpi66, id: 1513369, post:70, topic:133525 »]
[quote=« rodor, id: 1513264, post:68, topic:133525 »]D’un point de vue « éthique », on peut également se poser la question de l’intérêt de ce post.
etc…
Par ailleurs, une des photos montre relativement bien le grimpeur. L’utilisation de cette photo me semble délicate par rapport au droit à l’image. Est ce que le grimpeur photographié a accepté formellement l’utilisation de cette photo ?[/quote]
On ne voit pas clairement son visage le droit à l’image ne fonctionnerait surement pas dans ce cas[/quote]
Moi je trouve que son short fait vraiment Blaireau
ahah excellent!!!
[quote=« KatyaT, id: 1513200, post:66, topic:133525 »]
Ce mec en solo peut avoir mille et une raison pour faire ce que il est en train de faire. Et même si il fait le paon et gagne comme ça l’attention d’une fille ce n’est pas si bête en soi.
A propos des probabilités: j’ai le niveau en dessous du niveau courant (pas de 6b!) mais je ne chute jamais sur une 5c en grimpant (avec une corde:-) chaque semaine. C’est grave, docteur?[/quote]
Tomber en dessous de son niveau habituel ça arrive (je parle en parfaite connaissance de cause)
Oui, bien sur (sauf que sur une voie connue avec beaucoup moins de chances). Mais il ne faut vraiment pas surestimer la sûreté d’assurage de que tu considère les voies très faciles. Une voie facile en tête est presque la même chose qu’un solo: peu de chances de tomber mais beaucoup les dégâts possibles pour le grimpeur et les autres. Donc<=5a - on ne tombe pas (en tête ou en solo, peu importe).
Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:
L’année dernière au départ de la 1ère longueur d’une belle course d’arête de 500m en 4sup/5 , un type arrive à notre hauteur bonnes chaussures, petit sac : échange des politesses d’usage , la météo , d’ou on vient etc…
T’es seul ?
Ouais .
Tu fais l’arête ?
Ouais . Je l’avais faite il y a 15 ans et j’avais envie d’y revenir .
Bon ben passe devant tu iras de toute façon plus vite que nous et ça t’évitera de te prendre éventuellement un pavé que peut faire partir une cordée de 3.
Bonne balade .
Et le type file se faire plaisir sur ce beau caillou . Respect !!
Quelques mois plus tard, grimpe entre copains et famille avec femmes et enfants sur un site école . Un type arrive ( pas le même ) et commence à faire des traversées au raz du sol . Je lui propose un baudard .
Non Merci !!
Petite pause pic-nic pour toute la smala et je laisse une moulinette en place ( personnes d’autres sur le site que notre douzaine) .
Tout à coup : heu , je peux utiliser ta corde pour redescendre parce que là y a un problème , je n’arrive plus à desescalader .
Et comment que tu peux utiliser la corde, et comment que tu peux redescendre ?
Et comment que tu vas vite remonter dans ta bagnole !!
Pour moi dans SOLO , il y a solitude .
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
je pense que l’on a fait le tour du sujet!
On a tous fait du solo pour épater les gonzesses mais on avait 16 ans et le QI qui va avec …
Aujourd’hui, un mec de 50 ans qui fait du solo au milieu des moulinettes avec le risque même infime de faire un carton en tombant sur 1 ou 2 grimpeurs, pour moi c’est un blaireau de 1° catégorie, fin de la discussion.
Et s’il a 49 ans ?
Pour l’instant, j’ai surtout l’impression de lire des puces qui s’excitent sur 2 ou 3 photos !!
Surtout que l’auteur du post ne répond pas aux questions :
[quote]D’un point de vue « éthique », on peut également se poser la question de l’intérêt de ce post.
etc…
[quote=« Epicure, id: 1514274, post:78, topic:133525 »]je pense que l’on a fait le tour du sujet!
On a tous fait du solo pour épater les gonzesses mais on avait 16 ans et le QI qui va avec …
Aujourd’hui, un mec de 50 ans qui fait du solo au milieu des moulinettes avec le risque même infime de faire un carton en tombant sur 1 ou 2 grimpeurs, pour moi c’est un blaireau de 1° catégorie, fin de la discussion.[/quote]
euh merci j’ai 16 ans et l’idée de faire du solo ne m’est jamais venue à l’esprit, je vois pas ce qu’il y a d’épatant à faire du solo c’est juste une façon différente de grimper