[quote=« HS, id: 1512521, post:2, topic:133525 »]Moi, ce qui m’énerve, c’est les gens qui, après avoir grimpé une voie en tête de cordée, squatent cette même voie (en interdisant aux autres cordées d’emprunter cet itinéraire) soit pour faire mouliner les copains , soit pour réserver la voie pour tenter un enchainement
:rolleyes:[/quote]
+10000. C’est ce que j’appelle le syndrome du parking, qui consiste à conférer à une voie le même statut qu’une place de stationnement pour vroum vroum. Si jamais tu demandes à la faire, même en proposant d’utiliser la corde et le matos en place, de tout remettre en position, certains acceptent (avec plus ou moins de bonne grâce), mais d’autres refusent avec la même bonne foi que les automobilistes qui, quand tu t’arrêtes à leur hauteur pour leur demander s’ils vont libérer la place, te font un signe gentillet pour te dire que non, qu’il faut que tu ailles voir ailleurs. Grrr…
Et cette attitude est souvent accentuée par le phénomène des collectives, ce que Vallerand appelle le sentiment d’appartenance groupal. Des personnes empathiques et socialisées prises individuellement se transforment en parties égoïstes d’un tout autocentré dés lors qu’elles sont en groupe, perdant toute conscience de leur impact, bruit, occupation abusive… et considérant instinctivement tout « étranger » à leur propre clan au mieux comme inexistant , voire comme gêneur potentiel.
Je me souviens des moniteurs d’un groupe qui, voyant qu’on allait faire une voie qu’ils convoitaient, se sont littéralement rués pour nous devancer, marchant sur notre matos, et installer leur moul’ qu’ils ont laissé toute l’après-midi. On a eu beau leur dire qu’on était que 2 et eux une quinzaine, qu’on allait la faire vite en chauffe, même de leur monter leur matos, rien eu à faire. Les types ont fait les sourds. Des exemples comme ça, il y en a des palanquées. Vraiment à rapprocher des comportements routiers. Prem’s au carrefour, je te passe devant et je t’emmerde !