Est-il éthique de faire du solo au milieu de moulinettes?

[quote=« Poil à gratton, id: 1514196, post:76, topic:133525 »]L’année dernière au départ de la 1ère longueur d’une belle course d’arête de 500m en 4sup/5 , un type arrive à notre hauteur bonnes chaussures, petit sac : échange des politesses d’usage , la météo , d’ou on vient etc…
T’es seul ?
Ouais .
Tu fais l’arête ?
Ouais . Je l’avais faite il y a 15 ans et j’avais envie d’y revenir .
Bon ben passe devant tu iras de toute façon plus vite que nous et ça t’évitera de te prendre éventuellement un pavé que peut faire partir une cordée de 3.
Bonne balade .
Et le type file se faire plaisir sur ce beau caillou . Respect !!

Quelques mois plus tard, grimpe entre copains et famille avec femmes et enfants sur un site école . Un type arrive ( pas le même ) et commence à faire des traversées au raz du sol . Je lui propose un baudard .
Non Merci !!
Petite pause pic-nic pour toute la smala et je laisse une moulinette en place ( personnes d’autres sur le site que notre douzaine) .
Tout à coup : heu , je peux utiliser ta corde pour redescendre parce que là y a un problème , je n’arrive plus à desescalader .
Et comment que tu peux utiliser la corde, et comment que tu peux redescendre ?
Et comment que tu vas vite remonter dans ta bagnole !!

Pour moi dans SOLO , il y a solitude .[/quote]

je suis d’accord le solo en grande voie c’est une chose mais en école où il y a vraiment du monde c’est différent

[quote=« KatyaT, id: 1514114, post:75, topic:133525 »]

Oui, bien sur (sauf que sur une voie connue avec beaucoup moins de chances). Mais il ne faut vraiment pas surestimer la sûreté d’assurage de que tu considère les voies très faciles. Une voie facile en tête est presque la même chose qu’un solo: peu de chances de tomber mais beaucoup les dégâts possibles pour le grimpeur et les autres. Donc<=5a - on ne tombe pas (en tête ou en solo, peu importe).[/quote]

Le risque en tête ou en solo c’est pas tout à fait le même: en solo t’es mort en tête tu te fais bien mal…

Posté en tant qu’invité par DerekTomJean AiDéfoncés:

Parce que ça épate les meufs on t’as dit!!
T’y connais rien en femme à ton âge, nous on sait ce qu’elles aiment. Ecoutes un peu!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Comme certains l’ont dit mon premier ressenti sera que ce grimpeur est un MASTUVU, en école on peut toujours partager la corde de quelqu’un d’autre. Je ne crois pas que j’apprécierais car peur d’un drame, je pense que je lui dirais ce que je ressens, il en tiendra compte ou pas.
Par contre je me fâcherais si au travers de son parcours il passe au dessus de grimpeurs qui ont démarré leur voie car là j’estime qu’il met d’autres grimpeurs en danger.
Je n’ai jamais rencontré cette situation en école. En montagne cela ne me pose aucun problème.

Posté en tant qu’invité par moul’éthiquesolomoul’:

NAN! c’est pat’éthique!

C’est discutable sur un plan de sécurité en falaise école oui,
après chacun fait sa vie… Le guss sera un m’as-tu vu uniquement si tu lui porte attention particulière… perso je ferai juste gaffe à ne pas le parpiner et point, c’est un grimpeur comme un autre, à l’exception prête d’être seul…

Tu vas te poser la même question si un mec en short/baskettes te double comme un avion sur l’arête des bosses alors que toi t’es à l’Agonie??? Il est juste capable d’évoluer différemment que toi sur le même terrain, et alors c’est un problème d’éthique ça? Je pense pas.

Mon point de vue (et ça a changer avec le temps) est que la montagne est un rare espace où l’on peut presque faire ce que l’on veut comme on le veux, à conditions de ne pas mettre en danger l’environnement dans lequel on évolue, et que l’on expose pas les gens aux alentours. Voilà un autre avis sur l’accès à la montagne…
http://www.youtube.com/watch?v=zhDbXZuesC8&feature=share

Après chacun fait ce qui lui plait et comme ça lui plait… Malheureusement la montagne c’est pas le monde des bisounours, ni de Candy, ni des téléteubbies. Tu fais des choix selon ce que tu analyses, ce que tu penses bon. De là, la vraie nature est en place, t’es fort et expérimenté, tu passes vite, propre et bien. T’es moins fort, tu t’assures plus, tu te mets taquet. Pour d’autres, ils auront un rappel à l’ordre de Dame montagne en passant par la case hélico, et les moins chanceux rentreront dans un sac.

Il faut différencier la question d’étique avec la capacité des gens à prendre pleine responsabilité de leurs choix et les assumer. Et puis surtout discuter d’éthique de la montagne entre personnes qui passent moins de 30journées/an en montagne ça me fait sourire. On échange des points de vues… c’est différent.

Bref, je vous invite à regarder l’explication de Xavier. Et on remet les questions en perspective.

[quote=« DerekTomJean AiDéfoncés, id: 1514922, post:83, topic:133525 »]

Parce que ça épate les meufs on t’as dit!!
T’y connais rien en femme à ton âge, nous on sait ce qu’elles aiment. Ecoutes un peu![/quote]

J’y connais ptetre rien en femmes mais en escalade un peu quand même et je trouve qu’un mec qui grimpe en solo au dessus d’une école où il y a des gens au pied c’est pas un comportement de montagnard ni de grimpeur et si la seule excuse que vous trouvez c’est parce qu’il veut épater les meufs ça confirme que c’est un blaireau… En plus si tu fais du solo c’est que t’es seul donc pas de filles et si il s’est fait accompagner autant faire partager ce qu’il sait faire…

en gros mon avis: ceux qui veulent faire du solo peuvent le faire mais pas en rocher école si il y a du monde en dessous, et encore moins si des moulinettes sont installées (surement des personnes débutantes)… Moi perso ça me gênerait énormément de faire grimper ma nièce avec un mec qui fait du solo et les rochers écoles sont prévus pour grimper le plus en sécurité possible… Je pense que le plaisir doit être en plus beaucoup moins gros en solo sur une école qu’en pleine montagne…

Il y a 174 voies réequipées à Rochetaillée. Les photos viennent du secteur le plus fréquenté par les débutants. Le mec grimpe en gros dans du cinq un jour où presque toute les lignes sont prises. Je reste quand même perplexe sur le fait de grimper en solo à cette endroit devant autant de monde. Des voies de ce niveau y’en a plein dans la région avec beaucoup moins de spectateurs. ça me fait penser a ces mecs qui font les kékés en bécane et qui finissent par se prendre une gamelle stupide. Je pense que ce jour si j’avais été la avec mes gosses je lui aurait cassé les couilles pour qu’il aille faire du solo ailleurs.