Posté en tant qu’invité par elion:
Moi pareil, et même s’il est pas tout à fait mort.
Posté en tant qu’invité par elion:
Moi pareil, et même s’il est pas tout à fait mort.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
moi je retiens une chose de tout ça : le buisson :lol: :lol:
Et je n’admettrais pas que l’on me reproche quoi que ce soit, comme je prendrais lé défense de qqn à qui se verrait attaqué.
tu ne m’empêchera donc pas non plus de faire flamber un feu de joie (une espèce de bûcher des vanités si tu préfères) sous toi?
Je pense que tu dois revoir la définition de la liberté. On parle bien de solo parmis les moulinettes.
A propos
/viewtopic.php?id=228261
Les spectateurs ne semblent pas d’être trop dérangé. La vieille dans la deuxième vidéo doit certainement avoir des petits enfants, quel exemple!
Posté en tant qu’invité par rotor:
fait gaffe katyaT, la police des mœurs va bientôt demander la censure de ces vidéo.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Le problème n’est pas qu’il ait des chances ou pas de tomber, mais si t’es moniteur et que tu te casses la tête à enseigner la sécurité c’est pas pour qu’un mec vienne faire le contraire de ce que tu racontes donc effectivement je pense qu’il y a un vrai problème éthique (bien que je ne blâme pas le solo de manière générale)
rien n’empêche ce moniteur d’aller grimper ailleurs !
Les falaises avec du bon rocher ne sont pas réservé aux moniteurs.
[quote=« Saute-Cailloux, id: 1513037, post:47, topic:133525 »]
[quote=« del69ish, id: 1513022, post:44, topic:133525 »]>Et je n’admettrais pas que l’on me reproche quoi que ce soit, comme je prendrais lé défense de qqn à qui se verrait attaqué.
tu ne m’empêchera donc pas non plus de faire flamber un feu de joie (une espèce de bûcher des vanités si tu préfères) sous toi?
Je pense que tu dois revoir la définition de la liberté. On parle bien de solo parmis les moulinettes.[/quote]
M’enfin…
Bûcher? Inquisition, alors?
Si je dois revoir ma définition de la liberté, je te conseille vivement de relire (mais tu ne l’as sans doute jamais ouvert) « 1984 » de Georges Orwell…
Question: pourquoi placer des moulinettes ferait-il partie de la liberté et pas le fait de grimper seul???
Désolé, mais tu n’as pas à m’imposer (ni à personne d’autre d’ailleurs) ton envie de grimper en moul’ tout en me reprochant (ou m’interdisant?) de grimper seul.
Punto. Basta.
PS: j’ai, comme tout le monde, été empêché de grimper des voies par des moulinettes à demeure, y compris à l’heure du déjeuner avec les mecs qui laissent la corde toute seule 1 heure et plus…[/quote]
Personne n’a à imposer sa grimpe aux autres mais grimper en solo là où des gens apprennent à grimper ce n’est pas responsable! Si tu veux vraiment de la liberté va en montagne pas en rocher école! Enfin ça paraît plus logique en tout cas au moins en montagne tu fais ce que tu veux sans gêner personne et si tu tombes c’est pas des gamins qui te verront t’écraser au sol comme une merde! C’est pas à eux d’être traumatisés à vie pour les caprices d’un grimpeur qui a besoin de se montrer! Je le répète je ne suis pas contre le solo mais il y a effectivement des règles à respecter en fonction des autres grimpeurs présents sur le site (surtout si leur niveau est inférieur)!
par ailleurs, si ce moniteur n’est pas capable de s’en sortir dans son enseignement parce qu’il y a une personne grimpant sans cordes sur la même falaise, il est préférable qu’il retourne au CREPS pour une séance de recyclage ou qu’il s’achete un bout de falaise pour exercer en étant seul sur sa falaise.
[quote=« rotor, id: 1513040, post:49, topic:133525 »]
rien n’empêche ce moniteur d’aller grimper ailleurs !
Les falaises avec du bon rocher ne sont pas réservé aux moniteurs.[/quote]
un moniteur prévoit à l’avance ses sorties, il ne va pas changer de programme en dernière minute!
" Question: pourquoi placer des moulinettes ferait-il partie de la liberté et pas le fait de grimper seul???"
Parce qu’il me semble que tout simplement t’es sur un site équipé pour grimper assuré… Sinon t’as cas faire valoir le droit d’avoir des sites réservés aux soloistes…
Si je dois revoir ma définition de la liberté, je te conseille vivement de relire (mais tu ne l’as sans doute jamais ouvert) « 1984 » de Georges Orwell…
C’est bien ce que je pensais…
La liberté de l’un s’arrête là ou commence celle de l’autre (dans les premiers cours en fac de droit)
C’est pour cela si toi tu m’empêches de grimper sereinement parce que tu grimpes au dessus de moi ou proche de ma corde, me contraignant à faire gaffe voir à attendre que t’aies fini ton solo, je ne vois pas pourquoi tu me priverais de faire n’importe quoi aussi…exemple du feu que tu n’as pas saisi.
drôle d’argument!
et s’il arrive sur un site ou un autre groupe est déjà installé, il les vire?
il me semble plutot que si le soloiste est là en premier, ceux que ça gêne vont grimper ailleurs…
s’il arrive alors que des moulinettes sont déjà installées, c’est différent
Oui je crois que c’est bien le sujet de la discussion…
Je répète ma question qui est bien importante pour moi: est-ce que grimper dans le site équipé sans utiliser l’équipement sur place ne rentre non plus dans le comportement éthique?
Si tu ne comptes pas utiliser l’équipement en place c’est que tu t’es peut-être simplement trompé d’endroit.
J’ai déjà vu un moniteur (pro ou non, je ne sais pas), qui est arrivé dans un secteur où il y avait déjà du monde, et qui a commencé à grimper en solo (et en baskets !) pour installer des moules dans des voies en 3 pour les gamins qu’il encadrait.
Quel scandale !
Il m’arrive souvent de ne pas réussir à aller au sommet d’une voie, et de descendre en moule sur une broche (et vu mon état c’était quasi prévu d’avance que ça allait finir comme ça). Je n’ai pas utilisé le relai prévu pour cela : je mérite qu’on brule ma corde et mes chaussons ?
Je suis simplement une francilienne. Les endroits « TA » sont rares (et pas terribles!!!) dans un rayon de 300 km de chez moi. Mais je veux bien être entrainée un peu avant mes rares sorties en montagne.
[quote=« Bubu, id: 1513063, post:58, topic:133525 »]J’ai déjà vu un moniteur (pro ou non, je ne sais pas), qui est arrivé dans un secteur où il y avait déjà du monde, et qui a commencé à grimper en solo (et en baskets !) pour installer des moules dans des voies en 3 pour les gamins qu’il encadrait.
Quel scandale !
Il m’arrive souvent de ne pas réussir à aller au sommet d’une voie, et de descendre en moule sur une broche (et vu mon état c’était quasi prévu d’avance que ça allait finir comme ça). Je n’ai pas utilisé le relai prévu pour cela : je mérite qu’on brule ma corde et mes chaussons ?[/quote]
Je penses que tu fais exprès mais bon.
Je n’ai pas dit (heureusement ce n’est pas moi qui dicte les lois
:D) que c’est interdit ou que tu n’as rien à faire là je suppose juste que si tu viens pour faire du solo délibérément sur un site qui est équipé c’est pas l’endroit prévu pour (cqfd). Tu peux aussi conduire ta voiture sans volant, je ne crois pas qu’il existe de lois t’en empêchant.