Est-il éthique de faire du solo au milieu de moulinettes?

[quote=« rotor, id: 1512874, post:18, topic:133525 »]

:lol: :lol: :lol:

ça me fait bien rigoler ce genre de propos sous entendu « il ne sait pas ce qu’il fait ».
même avec un guide te portant, ton ambition de faire la Walker est autrement plus dangereuse.
je serais curieux de connaître le niveau d’expérience de toutes ces vierges effarouchées donnant des leçons tels des pères la pudeur.[/quote]

:lol: :lol: :lol:

Y’a pas de morale là-dedans, il n’y a que de la bêtise ! Personne ne fustige vraiment l’aspect moral ici (hors le titre du post, il est vrai), mais plutôt l’aspect bête d’une telle pratique.

Posté en tant qu’invité par Pierrrrrrrrrre:

Bubu, il est question de solo sur un site de couennes. Il n’est sans doute pas nécessaire de pointer les différences avec les lieux que tu évoques et les activités qu’on y pratique .

Et pour la comparaison (?) putassière, comme pour le solo, c’est pas une question d’éthique ( juste de misère sexuelle) et à ma connaissance, les clients évitent de pratiquer devant un groupe de spectateurs involontaires :slight_smile:

Et donc ? Perso ça ne me dérange pas, si le grimpeur en solo n’évolue pas au-dessus des autres grimpeurs. Toi, ça te dérange. Donc nous ne sommes pas d’accord, et désolé, ça ne me parait ni évident, ni du bon sens, ni rien du tout, que faire du solo dans un site de couenne soit idiot.

Sinon, pour alimenter le débat sur le solo : /viewtopic.php?id=22975

faut arreter ca m’est déjà arrivé de faire du solo derriere des gamins pour les aider/rassurer. personne ne se dit trop bien je fais pareil :rolleyes:

Ok c’était du 3 donc pas vraiment de l’escalade ; mais j’imagine que le mec qui solo sait ce qu’il fait. Les accidents en solo sont rarrissimes tout de même…

Ce n’est pas pire que les salles interdisant « l’escalade » en tête.

[quote=« J2LH, id: 1512893, post:26, topic:133525 »]

Ce n’est pas pire que les salles interdisant « l’escalade » en tête.[/quote]

ho ? ça existe ça ? :lol:

alors là c’est très très fort !

Posté en tant qu’invité par Pierrrrrrrre:

[quote=« Bubu, id: 1512891, post:24, topic:133525 »]Et donc ? Perso ça ne me dérange pas, si le grimpeur en solo n’évolue pas au-dessus des autres grimpeurs. Toi, ça te dérange. Donc nous ne sommes pas d’accord, et désolé, ça ne me parait ni évident, ni du bon sens, ni rien du tout, que faire du solo dans un site de couenne soit idiot.

Sinon, pour alimenter le débat sur le solo : /viewtopic.php?id=22975[/quote]

Nous ne sommes pas d’accord, cela ne m’avait pas échappé.
Je précise mon propos : faire du solo sur un site de couennes devant, au dessus, ou simplement à vue de spectateurs qui n’ont rien demander et qui n’acceptent sans pas nécessairement le niveau d’engagement même relatif d’une montée au dôme, pour rester dans le bassin que tu évoquais, c’est idiot. Et ne pas comprendre que cela stresse 90 % du « public » , c’est avoir des oeillères (je reste poli) ou ne pas avoir assisté à cette situation.

Si je veux faire un solo, je vais le faire là où je suis tranquille - en permettant donc aux autres de l’être aussi. Pour vivre heureux, etc.

Et si le soloïste était seul au début, et que les autres grimpeurs sont arrivés après ?

Ben désolé, ça ne me convaint pas du tout.
Pour moi un site de couenne est une école d’escalade (afin de s’entrainer pour faire des grandes voies, elles-même servant d’entrainement pour faire des voies en haute montagne).
Donc forcément, quand on est débutant, il faut s’attendre à voir et faire des choses qui peuvent nous faire peur, comme voir qqun se prendre un gros plomb dans un toit, ou descendre pour la première fois en rappel plein vide.
Si on n’est plus débutant, ça ne nous fait plus peur, c’est bon.

Je ne suis pas débutant pas pro non plus mais je n’aimerais pas être à la place des personnes qui avaient ce pauvre mec (apparemment du genre « j’ai pas de copains j’ai besoin d’admiration je suis trop fort ») entre leur cordes… tu le fais tomber avec ta corde parce qu’il grimpe juste à côté tu fais quoi?

Que dit le conventionnement sur les sites d’escalade d’école par rapport au solo, mise en danger des personnes dessous et mise en danger du soloiste lui même par les grimpeurs en moule? T’attends qu’il ait finit de se la raconter pour rappeler ta corde?

Je ne parle pas d’éthique mais de bon sens…si ca ne saute pas au yeux sur la photo franchement oui partez grimper en sibérie car la bas c’est coutume et normal qu’un enfant se tue lors de free solo familial.

Moi perso le mec de la photo se tue à côté de moi je le fous sous un buisson en attendant que les vautours le bouffent et comme ca pas d’emmerdes.

mmmhhh
je pense que pas mal des gens fréquentant des sites de couennes n’ont aucune intention d’aller faire des grandes voies et encore moins de la montagne
Fin du HS…

[quote=« del69ish, id: 1512912, post:30, topic:133525 »][…]

Moi perso le mec de la photo se tue à côté de moi je le fous sous un buisson en attendant que les vautours le bouffent et comme ca pas d’emmerdes.[/quote]

mouahahahaha :lol: :lol: :lol:

(pardon, mais c’était très bon)

J’ai toujours bien précisé dans mes posts que ça me gêne si un grimpeur en solo évolue au-dessus d’autres grimpeurs !
La situation en photo ne me plait donc pas. Mais je ne me permet pas pour autant de trouver idiot toute ascension en solo dans un site de couenne. Tu piges ?

Et donc ? Ils vont m’empêcher de me servir d’un site de couenne comme un lieu d’entrainement ?

bah faut leur demander…
mais si la FFmeuh lisait ce forum, c’est eux qui pourraient avoir l’idée de rajouter l’interdiction du solo dans les conventions!

Pour relativiser : en trente ans de pratique en couenne, dans plusieurs pays, je ne me souviens pas avoir jamais vu un soloïste grimper près d’autres cordées (hormis le mythique et époustouflant 6c de la Vie au bout des doigts). Donc on discute peut-être dans le - presque - vide. Dans « soloïste », il y a solo, donc aussi loin de tout le monde. Ne serait-ce que pour renforcer sa propre sécurité par une concentration maximale, difficile en couenne au milieu des « Du mou !!! Sec !!! Merde, on a oublié le saucisson ! Putain qui c’est qu’a piqué ma polaire, bordel ça caille ! ».

Sinon,

: excellent ! :lol:

Posté en tant qu’invité par rotor:

c’est vrai que la FFME n’en est plus à un interdiction près en ce qui concerne l’escalade. Mais de toutes façons, la FFME déconventionne les sites d’escalades. :lol: :lol: :lol:
=> on s’en fout un peu, voir beaucoup, du point de vue de la fédération des murs d’escalades.

Que il veut faire un peu du sport pendant le we. Que au site école le rocher doit être bon donc pas de prises cassées. Que il a une marge suffisante pour la voie choisie.

Et si on grimpe une voie équipée sur coinceurs sans utiliser l’équipement (pour certains c’est presque un solo)? Ça peut être aussi assimilée à la minijupe qui dérange la jeunesse?

Rassures toi !! La minijupe ne dérange pas la jeunesse :stuck_out_tongue:

dans ce cas, l’idéal pour le solo, c’est le viaduc des fauvettes
je pense que les prises sont béton, non?

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1512967, post:39, topic:133525 »]

dans ce cas, l’idéal pour le solo, c’est le viaduc des fauvettes
je pense que les prises sont béton, non?[/quote]
Oui, les prises sont béton et de temps en temps il y a des pratiquants qui essaient quand même d’être discret. Ce n’est pas la pratique la plus dérangeante pour les spectateurs involontaires, il en a des pires au viaduc et ailleurs.