Escalade ultime en solo integral

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Ce n’est pas la taille du cerveau qui compte…

C’est pas un problème de taille, c’est un problème d’abscence.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Faut pas le prendre mal, je n’essayais nullement de dénigrer ce que tu as fait mais je >proposais seulement une autre façon de voir les choses.

Malheureusement, tu proposes une autre façon de voir les choses dans un domaine que tu ne sembles pas connaître (ou du moins pas beaucoup).

Posté en tant qu’invité par EL:

Snake Dike, je confirme qu’il y a en moyenne 1 point par longueur et tu as des moves sur 25 m sans rien, parfois + dans l5 ou l6 si tu ne rajoute rien sur le dike. Faut pas tomber. C’est 4+ et ça grimpe…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ce n’est pas que je ne le connais pas mais je ne vois pas où est l’intérêt du truc dans du très facile et ce qu’on peut ressentir. Je comprendrais bien mieux un solo intégral après travail dans une voie plus délicate (du 5c pour quelqu’un qui aurait un niveau de 6b par exemple) qu’un solo intégral dans du 4c.
Il y a plein de pas chauds où la chute est fortement déconseillée, même encordé, dans les voies qui sont bien plus dangereux que de faire un 4c en solo intégral.
Si je réagit ainsi c’est que je suis sujet au vertige (le faux) et que simplement m’approcher d’une falaise par le haut peut me poser des problèmes, j’imagine donc bien les impressions que l’on peut ressentir en solo inégral mais pour moi c’est uniquement psychologique et ça dépend énormément des individus.
Il faudrait que j’essaie le solo intégral dans du 4c un jour mais je n’en vois vraiment pas l’intérêt.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Il faudrait que j’essaie le solo intégral dans du 4c un jour
mais je n’en vois vraiment pas l’intérêt.

Mais où est le J2LH qui mettait son casque en SAE ?
Arrête de fréquenter ce forum de fous dangereux, je dis ça pour ton bien.

/* Et un peu pour le notre aussi … */

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Mais où est le J2LH qui mettait son casque en SAE ?

Heu… faudrait que je vous raconte une histoire là dessus… heu… non, j’vais encore passer pour un blaireau :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Heu… faudrait que je vous raconte une histoire là dessus…

1/ Tu l’as déjà racontée

heu… non, j’vais encore passer pour un blaireau :wink:

2/ Te génes pas, je crois que le mal est déjà fait

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

1/ Tu l’as déjà racontée

Ah bon ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Si tu veux une voie tres facile a faire en solo (les chaussons ne sont pas insipensables), tu peux aller faire l’eperon des gosses mythiques a Saint Egreve. Le rocher est bon. Si tu te mets charette, tu peux toujours descendre par les buis a droite. Le topo doit etre sur le site alpinisme.c2c.

Ca me rappelle une histoire cette discution : j’avais un copain qui tournait dans le 7c et qui a voulu aller faire une voie a cote de l’eperon des gosses mythiques, une voie avec du 6a/b. Qu’il connaissait bien en plus. Donc a priori aucun probleme pour ce mec. Il s’est boite dans le haut de la premiere longueur … Il ne grimpe plus aujourd’hui. Le solo n’est pas qu’une affaire de niveau. Il faut rester concentre quelque soit le niveau.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Ah bon ?

Si on fait référence à la même chose, je crois bien que oui

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=29690&t=29276#reply_29690

Auteur: Jean-Luc L’Hôtellier (—.net195-132-23.noos.fr)
Date: 18 fév 2004 08:53

Je ne vais pas te décevoir, la première fois que je me suis pointé dans une SAE j’avais pris le casque. Avant que je ne le mette on m’a fait comprendre que j’allais être le seul à le mettre, je ne l’ai pas mis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Si on fait référence à la même chose, je crois bien que oui

Ah ben oui… quel blaireau :wink: !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Mon pauvre J2LH, on te loupe jamais. Que le monde impitoyable de C2C est mechant !
En tout cas, ca me fait bien rire ce vieux post. Ca me rappelle tout le paydoyer de Fara pour qui, qui n’etait pas dans le 7 etait un gros naze. Bouh, on se fait vieux, meme sur C2C …

Alexis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Mon pauvre J2LH, on te loupe jamais.

T’inquiète pas, si je l’ai fait et écrit j’assume parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oui. Snake Dike est une voie superbe sur un rocher fantastique : grimper sur une veine de quartz au milieu d’un océan de granite.

C’est du 4c tout en friction (que du bonheur) et J2LH devrait aller la faire pour relativiser sa notion de la difficulté de grimper du 4c très loin des « clous ».

j’imagine donc bien les impressions
C’est bien le problème J2LH. Il faut arréter d’imaginer. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Benj:

Je ne suis pas certain que ce soit tant le sujet du solo ou celui du J2LH qui passionne les foules.
En gros, pour avoir de nombreuses réponses sur un sujet, il suffit de l’intéresser et hop, vu sa vision de pas mal de choses, on est certain d’avoir un bon paquet de réponses!

C’est clair qu’en plus c’est assez réussi, on se détend bien à la lecture de certaines de ses idées!

AAAAh vaste sujet que le 4sup!

Posté en tant qu’invité par Ambroisie:

STOP !!!
SVP; par égard pour les nouveaux escaladeurs susceptibles de vous lire, ne faites pas de publicité (donc n’en parler pas) pour le SOLO;
Le jour ou vous mettrez la main dans un nid de guêpes (qui n’était pas là 1 semaine plus tôt quand vous répétiez votre voie…), ou que vous serez pris d’une crise d’éternuement ou d’une violentre crampe (malgré votre parfaite hygiène de vie…),
qu’un faucon crécerelle (ou un goéland dans les calanques) vous attaquera, qu’une prise cassera malencontreusement, etc… il sera trop tard pour se dire que vous n’avez pas eu de chance…
De grace ne vous vantez pas de ce genre d’acte…à moins que vous soyez adolescent immature, auquel cas on peut comprendre (j’ai moi même eu 18 ans et fait pas mal de conneries) mais surement pas cautionner

Posté en tant qu’invité par Minette:

La personne célibataire aurait donc moins de responsabilités qu’un père ou mère de famille ? Laissez moi rire.
OUI !

Une vie est une vie.
OUI !

Je n’ai pas l’impression que ce que je vais écrire a déjà été écrit alors, je me lance… Je ne sortirais pas avec un soloiste. Je ne ferais pas de solo si j’étais mère, mais j’ai bel et bien tenté du petit solo dans du 4 et sur 8 mètres… et je m’en suis beaucoup voulue car j’ai fait peur à qqun que j’aime bcp surtout que des pierres ont chuté sous mes pieds.

Je ne comprends pas les gens qui pratiquent régulièrement alors qu’ils ont des responsabilités familiales. Cela dit, je m’éclate en parapente…

Je préfère un J.Marc insupportable et vivant que mort. Nukem, c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’imagine donc bien les impressions que l’on peut ressentir en solo inégral mais pour moi c’est uniquement psychologique et ça dépend énormément des individus.

non !!! il y aurait une dimension psychologique dans le solo ? ah ben ça alors ! on en apprend tous les jours avec j2lh …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

j’ai bel et bien tenté du petit solo dans du 4 et sur 8 mètres… et
je m’en suis beaucoup voulue car j’ai fait peur à qqun que
j’aime bcp surtout que des pierres ont chuté sous mes pieds.

C’est bien pourquoi je pense que le solo doit se pratiquer… seul ! Je n’en ai pas fait beaucoup, mais (à une exception près, et que je regrette), il n’y avait aucun témoin, et je n’en parlais pas à mes proches. Pas par honte ; mais parce que je savais qu’ils ne pourraient pas comprendre.

Je ne comprends pas les gens qui pratiquent régulièrement alors
qu’ils ont des responsabilités familiales. Cela dit, je m’éclate en parapente…

Depuis 17 ans - c’est-à-dire depuis que je suis père de famille - je ne pratique pour ainsi dire plus. Une ou deux fois par an peut-être, mais avec une marge de niveau énorme sur un rocher que je connais parfaitement ; juste pour retrouver quelques vestiges de sensations.

Mais je pense vraiment prendre beaucoup plus de risques en alpinisme (ou même en terrain d’aventure), pourtant encordé avec toutes les mesures de sécurité règlementaires… Alors pourquoi ce haro contre le solo intégral en falaise, et pas contre la pratique de la haute montagne ? Pour deux raisons que je comprends très bien. La première, c’est que tout le monde a en soi l’appel des hauteurs ; quand ma mère voit une belle montagne, elle comprend qu’on puisse avoir envie de monter là-haut, même si elle en est parfaitement incapable. Alors que grimper une falaise sans corde relève d’une absurdité liée sans doute à notre peur instinctive du vide, et à l’aspect hors-norme. La passion contre la folie. La seconde raison vient des médias, mais aussi des films d’aventure, qui ont spectacularisé le geste de l’escalade : cette vie ne tenant plus qu’aux premières falanges de mes doigts… Comment comprendre que certains illuminés puissent choisir de se retrouver volontairement dans une situation que le héros de série B subit malgré lui lors d’un combat contre le mal ? Assimilation du solo à un suicide (*) peut-être…

Je crois que nous avons tous ici des passions, et il est parfois légitime d’en explorer certains recoins certes dangereux mais ô combien excitants… C’est humain !

Et un peu égoïste aussi. D’où la nécessité de réfléchir quand on est responsable de ceux qu’on a apprivoisé… Ce qui ne veut pas dire tout lâcher : quand je suis trop longtemps grincheux à la maison, mes proches me poussent à coup de pieds dans le derche vers mes chères hauteurs parce qu’ils savent que j’ai besoin de m’y ressourcer ; même si ce n’est pas totalement sans risque…

(*) Parfois le solo peut être vécu comme une version très spéciale du suicide, une sorte de test pour estimer notre volonté de vivre… Mais c’est rare et tout-à-fait en dehors de ce sujet, où nous parlons certes d’une pratique à risque mais dont le pratiquant estime en maîtriser l’essentiel.

Je préfère un J.Marc insupportable et vivant que mort.

Je me fais fort, Minette, de rester insupportable même après ma mort… rien que pour toi !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ambroisie a écrit:

STOP !!!
SVP; par égard pour les nouveaux escaladeurs susceptibles de
vous lire, ne faites pas de publicité (donc n’en parler pas)
pour le SOLO;

Je ne crois pas que les débutants en escalade soient nécessairement demeurés au point de grimper sans corde parce qu’ils ont lu sur un forum que certains y prenaient leur pied… Arrêtons de prendre les gens pour des enfants…

De grace ne vous vantez pas de ce genre d’acte…à moins que
vous soyez adolescent immature, auquel cas on peut comprendre
(j’ai moi même eu 18 ans et fait pas mal de conneries) mais
surement pas cautionner

Je ne crois pas qu’on se vante de quoi que ce soit surtout quand on dit faire du 4c en solo ! Rien à voir avec un Alex Huber ou Alain Robert (tout fier d’avoir soloé un 7c+ qu’il ratait une fois sur deux avec la corde…).

On parle juste d’un plaisir intense, et parfois c’est dur de ne pas partager, alors même si on le fait seul, en parler à des inconnus peut faire du bien.

Et tu te trompes, ce n’est en rien une affaire d’ados… Je grimpe souvent en Allemagne, les soloïstes sont plutôt les sexagénaires là bas ! (euh… moi, pas encore !)

Le jour ou vous mettrez la main dans un nid de guêpes (qui
n’était pas là 1 semaine plus tôt quand vous répétiez votre
voie…), ou que vous serez pris d’une crise d’éternuement ou
d’une violentre crampe (malgré votre parfaite hygiène de
vie…),
qu’un faucon crécerelle (ou un goéland dans les calanques) vous
attaquera, qu’une prise cassera malencontreusement, etc… il
sera trop tard pour se dire que vous n’avez pas eu de
chance…

Ces risques existent, on n’est pas idiot… Et d’autres risques existent dans toutes ces activités que nous aimons, mais moins marginales : un sérac qui s’écroule au mauvais moment… Pas de chance ? Ben fallait pas passer pas là ; et puis la météo annonçait grain de force 6, mais là c’était 8, trop tard, le bateau est déjà déchiqueté… Ben fallait attendre le calme plat… Rester au lit, c’est mieux !

Ne jugeons pas trop de ce que nous ne comprenons pas, tout simplement parce que nous ne le connaissons pas…