Escalade ultime en solo integral

Posté en tant qu’invité par Fran’:

salut

je grimpe depuis 6 ans et je vous avoue que mes meilleurs instants de grimpe cela n a pas été en enchainant mon premier 7a ou bien de faire de grandes voies meme si je trouve cela vraiment excellent

pour moi les meilleurs moments ce sont ceux ou juste avec tes chaussonns ta pof et voila tu realises ton opera vertical sur la paroi …pour ma part cela n a jamais ete ds des voies difficiles je me limite au 5c et ce sont des grandes voies que je connais bien entendu par coeur…pour moi c est ultime …

je sais que c est un sujet assez polémique mais j aimerai avoir vos avis vos expériences en la matiere vos sensations …y en a t ils qui me comprennent ??

pour mes potes et copines c est incomprehensible …

merci de vos reponses

francois

Posté en tant qu’invité par Hector:

Moi, je dirai qu’il y a une certaine verité, le solo, il comprend le donner total de corp, amê et tête à la voie en question (ou sous le pied). Les seuls fois que j’ai fais du solo dans voies faciles et bien connus, la concentration ou l’etat mental, etaient superb et unique.

En revanche, le problème se trouve en la chance en certaine façon, c’est à dire, tout peut finir si un oissau commence a te attaquer, ou un roche tombe sur ta tête. Donc c’est en certaine façone un vrai risque qu’on en prend.

Sinon, bien qu’il est un taboo, des fois, le mieux est pas en parler trop… ce sonne un peu bizarre, mais le plus important pour le jeunes quand ils font le solo, est de le faire pour de vraies raisons, et pas pour imprissioner quelqu’un ou parce qu’une autre personne l’a fait…

sinon, je pose la question suivante : est-ce que porter une corde sur le dos (de secours ou rappel) enleve parte de la sensation (d’etre presque nu) ?

hector

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Hector a écrit:

sinon, je pose la question suivante : est-ce que porter une
corde sur le dos (de secours ou rappel) enleve parte de la
sensation (d’etre presque nu) ?

Je ne crois pas que la question soit par rapport à la sensation d’être nu ou pas mais par rapport au fait que tu es le droit à l’erreur ou non. Sans corde, vache ou autre ça ne doit pas vraiment pareil psychologiquement.

Posté en tant qu’invité par SFBTPS:

C’est simple, si tu n’a ni femme ni enfant tu peux faire ce que tu veux de ta vie, même te tuer, tu ne transgresses aucun engagement avec qui que ce soit. Dès lors que tu t’engages avec des êtres humains, risquer objectivement ta vie (prise qui casse, malaise, attaque oiseaux etc…) c’est ne pas respecter cet engagement. célibatiare, je faisais, père de famille aujoutd’hui c’est totalement impensable.

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est vrai qu’il y a un vrai paradoxe sur le solo,d’un coté considerer qu’il s’agit du summum de l’escalade (pas forcement en tant que performance mais au niveau du vécu) et de l’autre ne pas en parler de peur de pousser quelqu’un à le faire. C’est un choix perso et je veux bien en parler sur un forum mais en tete à tete avec un grimpeur non.Après on a tous de la famille,JC Lafaille et Alain Robert et le grimpeur lambda aussi. La seule restriction que j’y verrais serait l’experience du grimpeur: Il " " " " " vaut mieux" " " " " faire un solo dans un 4 avec dix ans d’experience dans le 5 qu’un solo dans du 6 avec un an d’experience dans le 7 (reflexion a prendre en pincette…)

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pour repondre à Fran’, ca fait longtemps que j’en ai pas fait mais quels souvenirs! Les sensations sont démultipliés,concentration et interiorisation extrème (je ne voyais meme plus les spits…)
Un autre paradoxe je n’ai jamais entendu parler d’un grimpeur tombé en solo (hors causes objectives) meme en difficulté extrème.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Un autre paradoxe je n’ai jamais entendu parler d’un grimpeur
tombé en solo (hors causes objectives) meme en difficulté
extrème.
Tu entends quoi par causes objectives (et donc subjectives)?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Danger subjectif : j’ai mal fait mon noeud , mal mis ma corde et paf
j’ai pas le niveau,j’ai laché une prise en solo et paf
donc je suis responsable et c’est bien fait pour moi
Danger objectif : la prise a laché sans prevenir et pif
le caillou m’a tombé sur la gueule et pouf
le spit brillant était pourri et flute
donc c’est pas ma faute mais j’ai mal quand meme ( mais j’aurai pu (du) me mefier…)

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Si, il y a des soloïstes qui ont fait le grand saut. Il y a un petit texte bien flippant à ce sujet dans le topo du Verdon.
Pour le reste, je suis d’accord avec Fran’ … Dans la même journée, j’ai sorti -en moul -un de mes premiers 7a, et un 4 c en solo… Devinez ce qui m’a laissé le plus de souvenir…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierrre a écrit:

Dans la même
journée, j’ai sorti -en moul -un de mes premiers 7a, et un 4 c
en solo… Devinez ce qui m’a laissé le plus de souvenir…

Si j’avais été dans ton cas en sortant en plus une 6b en tête à vue c’est sans aucun doute cette dernière qui m’aurait le plus marquée. Donc, dans l’ordre :

  • 6b en tête à vue.
  • 7a en moulinette
  • 4c en solo intégral

Pour quelqu’un qui passe une 7a (même en moul’) une 4c se passe en solo sans prise de risque inconsidérée. Bien sûr une prise peut lâcher mais si on va par là tu peux également glisser en marchant dans la rue (peau de chien ou merde de banane, tu as le choix). Sachant que tu es en solo tu vas le faire bien cool en assurant, grimper du 4c c’est pas tellement plus difficile que de grimper sur une échelle.

Posté en tant qu’invité par JeP:

Le 7a?

Posté en tant qu’invité par pierrre:

C’était à Connelles, tu connais ?
Si c’était le cas, tu apprécierais toute la saveur d’une voie en solo, quelle qu’en soit la cotation !
Accessoirement, j’ai aussi fait quelques 6 c en tête ce jour là, mais je te remercie de m’indiquer quels sont , d’après toi, mes meilleurs souvenirs…
Le tien, tu l’as déja raconté… une voie en résine, c’est ça ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

grimper du 4c c’est pas tellement plus difficile
que de grimper sur une échelle.

Je le savais !

J2LH = Fara !!!

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Sans rentrer trop dans la polémique du solo c’est vérité ou vanité?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierrre a écrit:

Accessoirement, j’ai aussi fait quelques 6 c en tête ce jour
là, mais je te remercie de m’indiquer quels sont , d’après toi,
mes meilleurs souvenirs…
Le tien, tu l’as déja raconté… une voie en résine, c’est ça ?

J’ai comme l’impression que cette intervention ne visait pas JeP… Mais bon… il y aura toujours des personnes incapables de répondre correctement dans un forum.

Comme il me semble que c’est à moi que tu voulais répondre je pense sincérement que tu confonds danger et sensation de danger, ce qui explique que ce soit la voie qui t’ai le plus marqué. Tu ne prends en réalité aucun risque significatif à grimper une 4c en solo intégral. Je suppose qu’encordé tu ne tombes jamais dans du 4c et qu’en solo tu redoubles de précaution. Penses tu sincérèment que tu te sois mis en danger ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J2LH, est ce que tu as fait du solo?

Pour eux que cela interesse, il y a des très bons articles sur le solo dans la revue 2003 du GHM.

C’est clair que les sensations ne sont pas les mêmes lorsque tu n’as pas la corde.

Posté en tant qu’invité par Maud:

Quelqu’un veut venir grimper avec moi dans la baie d’Halong au Vietnam?
C’est magnifique là bas!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

J2LH, est ce que tu as fait du solo?

Jamais bien haut, parce que je ne vois pas l’intérêt de le faire dans des voies très faciles et que je ne m’amuserais pas à le faire dans des voies où je pourrais rencontrer des problèmes.
Il m’arrive régulièrement en rando de faire des traversées faciles sur arête gazeuse (arête Nord de l’Arcalod) ou d’avoir à passer en grosses et sans corde des pas qui valent bien du 4c et où la chute n’est pas conseillée (brêche Arnaud à Chamechaude, Cheminées de Sallanches à la Pointe Percée).

C’est clair que les sensations ne sont pas les mêmes lorsque tu
n’as pas la corde.

A mon avis il y a une différence entre la sensation de danger et le danger réel. Là on parle de 4c, pas d’une voie qui peut poser un problème à un grimpeur de 6.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

en résumé, tu ne sais pas de quoi tu parles. C’est bien comme cela que je l’avais compris.

brêche Arnaud à Chamechaude : 4c
???
Evidement si c’est cela ton 4+, je comprends un peu mieux ta phrase :

A mon avis il y a une différence entre la sensation de danger et le danger réel. Là on parle de 4c, pas d’une voie qui peut poser un problème à un grimpeur de 6.

Je pense que nous n’avons pas tous la même notion du IV+.

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Perso, je n’ai quasiment jamais fait de solo, et pour répondre à J2LH :

  • le danger peut etre réel : personnellement, Il m’arrive de tomber en tête à des endroits où en second je ne me poserais même pas la question… Maintenant c’est vrai que lorsu’on connait la voie par coeur, le danger « subjectif » diminue fortement.

  • Quelle importance qu’il y ait danger ou seulement sensation de danger? Le niveau d’adrénaline est le même, et il est donc normal que la voie en solo l’ait plus marqué.