Escalade ultime en solo integral

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Le solo, le solo !.. Mais le solo, mes très chers amis est inscrit dans l’examen de passage pour être guide !!! Le solo en rocher, comme le solo en alpinisme hivernal…
Et statistiquement, il doit bien y avoir des aspi guides qui sont célibataires et des aspi guides qui sont à charge de famille…
Et quand je discute avec un de mes potes guidos de Cham, ses plus beaux souvenirs sont bien ceux qu’il a réalisé en solo (rocher ou alpi). Et quand je lui demande des conseils sur telle ou telle voie à réaliser en hivernal et en solitaire, c’est le premier à me donner des indications avec une flamme certaine dans le regard… Pour lui, comme pour moi (qui sommes père de famille tous les deux) le solo constitue un aboutissement…

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

J2LH a écrit:

Il faudrait que j’essaie le solo intégral dans du 4c un jour
mais je n’en vois vraiment pas l’intérêt.

Mouarf !

Tu disais la même chose avant de te mettre à l’escalade… Regarde, maintenant.

Quand même: pourquoi donner un avis avec si peu de recul, voire aucun dans ce cas là ?
Tu sais que ça ne même à rien. Tes propos en résumé ressemblent à ça:
« Ca n’a aucun intérêt - mais j’y connais pas grand chose - d’ailleurs faudrait que j’essaie »
Ca te mène où ?


oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli_v_ier a écrit:

Tu disais la même chose avant de te mettre à l’escalade…
Regarde, maintenant.

Je disais quoi ???

Quand même: pourquoi donner un avis avec si peu de recul,
voire aucun dans ce cas là ?
Tu sais que ça ne même à rien. Tes propos en résumé ressemblent
à ça:
« Ca n’a aucun intérêt - mais j’y connais pas grand chose -
d’ailleurs faudrait que j’essaie »

Non c’est plutôt que j’en ai déjà fait du solo intégral dans du 4c sans le savoir et en grosse parce que c’était pas écrit 4c en bas de la voie faute d’avoir été équipé et que si ça avait été équipé j’aurais pris une corde.

Posté en tant qu’invité par laurent:

bravo Fran’ ton sujet a 'ete le plus interressant de ces derniers temps
avec deja plus de 100reponses au compteur
bravo
et vive le solo

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

J2LH a écrit:

Je disais quoi ???

Il n’y a pas si longtemps, J2LH ne voulais pas essayer une activité qui lui était inconnue: l’escalade. Et maintenant c’est une de ses passions.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli_v_ier a écrit:

Il n’y a pas si longtemps, J2LH ne voulais pas essayer une
activité qui lui était inconnue: l’escalade. Et maintenant
c’est une de ses passions.

Je ne me souviens pas avoir dit ça, tout au plus ai-je dit que je ne pensais pas être fait pour ça, ce qui est finalement vrai mais ne m’empêche pas de m’amuser.

Ca change quoi ? Si je te dis de t’écraser volontairement les doigts à coup de marteau tu vas me dire que ça ne t’interesse pas mais comment peux-tu le savoir sans avoir essayé ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Ca change quoi ? Si je te dis de t’écraser volontairement les
doigts à coup de marteau tu vas me dire que ça ne t’interesse
pas mais comment peux-tu le savoir sans avoir essayé ?

Parce que tous ceux qui ont testé ont trouvé ça assez désagréable.

Alors que pour le solo, c’est plutôt l’inverse…

Posté en tant qu’invité par PDX:

Que J-L avec son casque ne se sente pas seul :

a) à Ville d’Avray, il y a un petit toit (long. 3m max) après un dévers et, un jour, devant le club totalement ahuri, j’ai mis mon casque pour essayer de le passer.
J’ai eu le droit à qques remarques un peu acerbes du jeune animateur…mais j’ai continué imperturbable.

Explication :
Quand je n’arrivais pas à sortir le toît, en lachant du fait de la position de la dernière dégaine (milieu du toit) , j’avais remarqué que ma tête frolait le rebord extérieur.

b) au Viaduc, J’assurais un copain en train de faire La Mule Erre, et j’ai entendu un STUKA en piqué, je me suis précipité sous l’arche.
Explication : un gamin venait de jeter un caillou du haut (m’a paru aussi gros que le rocher canon à l’époque). Depuis j’exige le port du casque de mon second (je déteste les poids morts au bout de ma corde, quand je demande du mou).

Posté en tant qu’invité par Antoine:

T’inquiète J2LH t’es un blaireau…

Posté en tant qu’invité par lulu:

vraiment top ce sujet bravo

Posté en tant qu’invité par Fatum:

Arno a écrit:

Un autre paradoxe je n’ai jamais entendu parler d’un grimpeur
tombé en solo (hors causes objectives) meme en difficulté
extrème.

Cf le topo du verdon sur une des notes qu’il y a sur les pages :
un belge chutant dans un passage facile du bombé de pichenibule (7b+ pourtant…)
Ca fait réfléchir…

Posté en tant qu’invité par Fatum:

ya une différence entre du 4c et du IV+
effectivement le 4c c pas dur mais dès que t dans une grande voie (ce qui arrive en montagne par exemple) les cotation tu les voie pas de la meme manière.
Et y’a aussi un autre moyen de s’amuser dans le 4 si on veut pas faire de solo : c y aller en grosses !!! c super fun et y’a moyen de se foutre la pression en dalle!!

Posté en tant qu’invité par arno:

on ne serait pas en train de confondre solo et solitaire ?
si je ne m’abuse JCDroyer a réalisé une ascension solitaire des Drus (avec corde et tout) auto-assurée, et CProfit un solo intégral.
A propos du solo auto-assurée, j’ai déja pratiqué, ça peut etre fun quand tu es tout seul dans un vallon désert des calanques en plein milieu de semaine (au lieu des bancs de la fac; meme si je regrette d’avoir raté ainsi certains cours…) ; mais ça reste toujours un peu navrant de voir quelqu’un débarquer tout seul sur un site sportif ou ya des bandes de gens joyeux, sympas en train de grimpatouiller et de voir le gus aller en haut de la falaise, poser laborieusement sa corde en double, y descendre sur son auto-bloquant et remonter; donc ne confondez pas solo intégral et solo auto-assurée et de préférence pour en profiter plus mieux vaut être vraiment seul (ou alors avec un hélico derrière ; a propos, je recherche la vidéo du solo de Profit aux Drus; ils en parlent sur www.ina.fr ; notez pour Droyer que je suis pas vraiment sûr que ce soit du solo auto-assurée qu’il ait fait dans les Drus; faudrait que je lui demande quand je me rachèterai une paire de chaussons)

Posté en tant qu’invité par romain:

bonne annee francois et felicitation pour ton escalade mythique le premier janvier

ca a donne du reve a bcp de monde

Posté en tant qu’invité par laurent:

Une prise de main ou de pied peut casser et là c’est le drame, méme dans un 4a. Si tu n’as pas d’enfants, pas de femme, pas de parents et pas d’amis alors je dis pourquoi pas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Une prise de main ou de pied peut casser et là c’est le drame,
méme dans un 4a.

D’où la nécessité de grimper en prenant ce risque en compte, et en général dans du 4a ta vie ne dépend pas d’une seule prise, prise dont tu as pris le temps de t’assurer de sa solidité en grimpant.

Si tu n’as pas d’enfants, pas de femme, pas de
parents et pas d’amis alors je dis pourquoi pas…

D’autant plus que dans ce cas tu es obligé de faire du solo :wink:

Posté en tant qu’invité par Aurelien:

Bonjour,

C’est sur t’as toujours le risque de la prise qui casse, de la guêpe qui te tourne autour pendant toute ton assescion mais si tu pense trop à ça la motivation en prend un coup et il ne vaut mieux pas grimper ce jour là (ou encordé), mais en général la pratique du solo est différente c’est quand tu le sent bien, la voie est belle, attirante , t’es au meilleur de ta forme et tu es certain que tu vas la passer, Bref ta passion l’emporte et tu y vas. Ce qui est « gazant » c’est lorsque que tu es à une certaine hauteur (pas forcement haut mais trop pour faire demi tour), là tu n’as plus le choix, il faut y arriver. Tu es concentré comme jamais, seul au monde et tu avances en resolvant les problème un à un, parfois tu es obligé dans passer par un équilibre plusqu’incertain mais qui passe parcequ’il n’y a pas d’autre option et c’est l’euforie arrivé en haut, les jambes tremblent, les bras sont vides et tu te dis que tu a été inconscient et qu’il y a de nombreuses clé qui auraient pu t’être fatal, bref que tu ne recommencera plus mais qu’il sagissait d’une expérience à ne pas rater et pis ta folie te reprendra le jours ou tu es en forme maximal, tu le sent bien, la voie est belle …etc… . Que veux tu quand on y a gouter on finis toujours par recommencer (à près tout ça c’est bien passer les autres fois).
Pour conclure ce message, effectivement il y des gens qui polémique sur le sujet et ils ont surement raison mais dans la vie on ne fait pas toujours se que l’on dit…
Bref fais comme tu le sent mais lorsque le solo t’appelle c’est difficile de ne pas se laisser tenter d’autant plus qu’inconsciemment c’est nous qui appelons le solo (je ne sais pas si je suis assé clair? en plus cours : tu ne peux pas te mentir à toi même).
Si tu souhaites pratiquer l’escalade en te raprochant au maximum des ces sensations extremes, pratiques le solo au bord de l’eau (calanques de Marseilles par exemple) c’est aussi grisant car même si le risque est de tomber dans l’eau (pas de mort en vue) tu t’obliges quand même à te surpasser car tomber de haut dans l’eau ce n’est pas exitant et en plus après t’es dans la merde (chausson et sac de pof trempés).

Bonne grimpe.

Aurélien (je suis sur Marseille ; Niveau 6b si tu passes par là envoi un mail).

Posté en tant qu’invité par Eva Rapp:

Le solo, quand tu es bien ? dans ta forme maximum ?
Le premier solo que j’ai fais je l’ai fais à une periode ou je souhaitais jouer avec l’idée de mort. Pour la première fois de ma vie j’ai été confronté à des décés dans ma famille qui n’étaient pas dans « l’ordre des choses » (c’était pas forcément les plus anciens qui partaient les premiers…). Moi qui ai des enfants et qui suis plutôt très prudent, j’ai été aspiré par le solo. A l’époque je faisais mes premiers 6b après beaucoup de travail, et pourtant je me suis lancé en solo dans un 6 B après avoir fait quelques tentatives en moul…Je suis toujours là pour écrire ce message donc je ne suis pas tombé. depuis il m’arrive de faire de temps en temps du solo, plus pour les même raisons simplement parceque cela me fait vibrer et que je prends un plaisir unique à le f aire mais de manière beaucoup plus raisonable (max 5 b à vue)