Escalade ultime en solo integral

Posté en tant qu’invité par N.Robini:

Slt,

Antoine, je ne sais si j’ai tout compris, (je ne pense pas et n’ai la pretention), mais ce que je remarque chez les êtres humains et qui me désole parfois, c’est le desir d’immortaliser un instanné de vie afin d’obtenir l’estime des autres et ce par tout les moyens pour certains.(on fait comme on peut parfois c’est du moins ce qui ce dit, par facilité).
Mais ce qui est indéniable, c’est que dans le solo, il y a moins d’artifices pour gruger, et c’est déjà ça. Bizarrement on voit moins d’élus.

ALors je ne sais ce qui est bien ou mal dans cette pratique marginale, mais avant tout il faut savoir que chacun est libre de ses actes. Celà deviendrai de nos jours un privilège…

@+

Nico

Posté en tant qu’invité par J2LH le retour… Et merde…:

T’as tout pigé François !!!
Le solo intégral dépasse complètement le cadre de la grimpe et s’inscrit dans le cadre de la philosophie ou de la psychogie (comme tu veux…)…
Tu réalises, comme tu l’écris si bien ton « opéra vertiacle », c’est à toi de le vivre cet opéra en ayant une parfaite connaissance de ce que tu réalises…
Un soloïste, pur et dur…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Effectivement Nico, je ne sais pas, et je ne me perrmettrai pas de juger si tu as tout compris ou pas… En tout cas, ma vision du solo intégral, puisque on parle bien de cela (non ???), est complètement en adéquation avec ta vision à toi…
Quand tu es face à une grande paroi en granit des Alpes, ou quand tu te retrouves seul devant la goulotte Chérè au Tacul, finalement tu retrouves face à toi même…
Que recherches-tu, voilà la question qu’il faut se poser, et que tu as te poser…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Matthieu, quand tu fais du solo intégral en falaise asceptisée, les risques objectifs sont minimes (tu choisis des voies où le rocher est sain) ; le seul danger vient de toi, et bien au contraire, la seule chose que l’on recherche alors c’est de le maîtriser parfaitement ce danger.

En haute montagne, seul ou en cordée, à moins de te contenter de grimper en téléphérique (et encore, il y en a qui déraillent…), les risques objectifs sont incontournables : chutes de pierres, de séracs, neige instable…

Que tu aies quelque chose contre ceux qui prennent des risques inconsidérés est une chose que je comprends ; mais que tu penses que le solo intégral en falaise est une prise de risque inconsidérée alors que par aiileurs tu acceptes d’en prendre en alpinisme, montre juste que tu dénigres ce que tu ne pratique pas…

Quand à la mort de nos proches, elle nous fait souffrir, mais ne doit pas nous faire perdre raison.

J’ai perdu un couple d’amis en ski de rando. Je ne pratique pas, mais il ne me viendrait pas à l’idée de décrier cette activité, qui donne tant de bonheur à tant de passionnés, à cause de cet accident…

Alors essaye de te mettre un peu dans la tête de ceux qui s’élancent sans corde, avant de rabaisser leurs actes à des conneries…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Ok très bien, mea culpa J-Marc pour avoir dit que c’était de la connerie, je retire. No comment sur ù*^$ qui me traite de couillon…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"Tu peux tout aussi bien en mourrir. Si tu es attentif dans la rue tu ne glisseras pas sur une peau de banane, si tu es attentif dans du 4c tu ne t’écraseras pas 30m plus bas.
"

Dommage que tu ne me l’aies pas dit avant parce que j’ai fait une chute au sol (avant d’avoir clippé le premier point donc pas si haut que ça) en cassant une prise dans un passage en 4+ (j’étais attentif pourtant). Resultat 6 mois d’hopital, 20% d’invalidité, plus jamais de ski et de course à pied, j’en passe et des pires.

Sinon je ne compte plus les voies ou j’ai cassé des prises (sans conséquence).

J2LH, quand ça fera 30 ans que tu grimpes tu pourras donner des avis définitifs. En attendant si tu pouvais éviter de raconter n’importe quoi ça nous ferait des vacances ?

Non mais sérieux pour qui tu te prends ?

Posté en tant qu’invité par fran’:

j ajoutte la vie c est comme une boite de chocolat…tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber

evidemment on n est jamais sur de rien ds la vie comme quand on se lance ds une voie en solo …
mais c est ca qui a tant de charme…

hasta luego

Fran’

Posté en tant qu’invité par fran’:

j ajoutte la vie c est comme une boite de chocolat…tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber

evidemment on n est jamais sur de rien ds la vie comme quand on se lance ds une voie en solo …
mais c est ca qui a tant de charme…

hasta luego

Fran’
et vive l espagne on grimpe encore en ce moment…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mathieu a écrit:

Ok très bien, mea culpa J-Marc pour avoir dit que c’était de la
connerie, je retire.

Bien ;-)))

Ceci dit, tu as tout à fait le droit de penser que certains risques que nous prenons, en général par passion, dénotent un certain égoïsme envers nos proches.

Je nuancerais en disant que si je ne prenais pas ces quelques risques inhérents à la pratique de l’escalade et de la montagne, je serais… invivable pour mes proches !!!

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

On grimpe toute l’année la-bas, c’est le paradis! Quand j’en entends me parler de thailande pour l’hiver… allez vous prendre la sauce sur la tête! :wink:
Viva Espana !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Ceci dit, tu as tout à fait le droit de penser que certains
risques que nous prenons, en général par passion, dénotent un
certain égoïsme envers nos proches.

C’est ce que pensait avant de lire les réactions des filles de P.Berhault sur c2c. Perdre trop tôt quelqu’un qui vit pleinement sa passion mais avec qui on a vécu des moments forts peut être préférable à une vie en demi-teinte avec quelqu’un rongé par le regret et le sentiment de ne pas avoir pleinement vécu.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Perdre trop tôt quelqu’un qui vit
pleinement sa passion mais avec qui on a vécu des moments forts
peut être préférable à une vie en demi-teinte avec quelqu’un
rongé par le regret et le sentiment de ne pas avoir pleinement
vécu.

C’est à peu près ce que je disais, Nukem, à la fin de mon dernier message dont tu ne cites que le début…

Mais bon, ce n’est pas une raison pour faire de la moto sur les cascades de glace du Lac Blanc :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

C’est à peu près ce que je disais, Nukem, à la fin de mon
dernier message dont tu ne cites que le début…

C’était surtout pour dire que les Posts de Flore et de sa soeur m’ont collés une baffe et fait réfléchir. (nan, je plaisante je suis pas équipé pour réfléchir)

C’est la méthode de lecture J2LH, tu ne lis que la moitié et tu réponds quand même

Posté en tant qu’invité par fran’:

tu m etonnes tu es ou las bas

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

nan, je plaisante je suis pas équipé pour réfléchir

Ce n’est pas la taille du cerveau qui compte…

Posté en tant qu’invité par lolo:

bien parlé christophe toi le grand christophe qui nous a fait la direste americaine ss corde …

Posté en tant qu’invité par jean claude:

j envisage de faire les drus en solo integral ou puis avoir des infos sur ce qui ont deja fait ce genre de truc pour avoir leur temoignage ds la voie directe americaine?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Pas mal tout de même, en 6 jours, près de 80 messages sur la pratique du solo !.. Visiblement, ce sujet déchaîne toujours autant les passions… avec toujours les mêmes petits couplets de réponses faciles et toutes faites…
Mais au fait, statistiquement parlant, n’y aurait-il pas plus d’accidents (mortels ou pas) en VTT qu’en grimpe en solo ???

Posté en tant qu’invité par Claude:

lolo a écrit:

bien parlé christophe toi le grand christophe qui nous a fait
la direste americaine ss corde …

Euh… je vois pas le rapport entre ta réponse et le message auquel tu réponds.

Posté en tant qu’invité par Claude:

J2LH a écrit:

Je suis totalement d’accord mais de là parler d’escalade ultime
dans du 4c c’est quand même n’importe quoi.

Non ce n’est pas n’importe quoi. Je me souviens d’un vieux topo des Pyrénées dans lequel le IV était défini comme la difficulté max franchissable en semelles cloutées ; le V étant réservé aux possesseurs des « nouvelles » semelles Vibram et le VI aux spécialistes.

Les grimpeurs de couennes ou de résines se font très souvent une fausse idée des petites cotations. On ne peut pas vraiment savoir ce qu’est le 2, le 3 et le 4 sans faire d’alpinisme. La grande majorité des alpinistes préfèrent poser un rappel plutot que de désescalader quelques mètres en 3 (par exemple les deux brêches de l’arête W des Fétoules, ou VN de la Meije : parfois jusqu’à 24 rappels alors que ça ne dépasse pas le 3c). Est-ce que ça te passerai à l’idée de poser un rappel pour descendre d’une échelle ? Je suppose que non. En principe si quelque chose te semble facile à descendre en étant mal ou pas assuré, c’est au maximum du 2.

Ps: pour info, j’ai fait une grosse chute dans l’Y de Chamechaude (4c max) à une époque où je grimpais dans le gros 6 à vue.