Escalade ultime en solo integral

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pratique d’arriver après la bataille : je n’ai plus qu’à dire : entièrement d’accord avec toi, Pierre ! - bien que je sois cafiste :wink:

Le plus marrant, c’est que j’ai aussi fait du solo à Connelle, 4c max… il y a 20 ans !

Par contre pour les champignons, là, je dis : NON ! Ben oui, je suis incapable de reconnaître les bons des mauvais…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierrre a écrit:

Et quoi que tu en penses, grimper en solo deux ou trois niveaux
en dessous de son niveau max peut aussi procurer ce plaisir :
le risque fait que tu peaufines tes équilibres, tu affines ta
gestuelle, etc… là où, encordé, tu passerais en cavalant .

Je suis totalement d’accord mais de là parler d’escalade ultime dans du 4c c’est quand même n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par pierrre:

En l’occurrence il me semble que c’était plutôt ironique !

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Mais pour le degré d’engagement que je suis prêt à accepter, du 4c en solo, c’est ultime !

Posté en tant qu’invité par Rahan:

Je me rappalles des petits solo que j’ai fait dans ma jeunesse , jusqu’a 18 m ca allait j’arrivaismême a escalader un petit mur avec des toutes petites réglettes sur les 10 premiers mvts en Pied des mains puis le haut était plus simple mon plus grand faisait 30 m avec un pas de 5/5+ en sortie et la j’avais terriblement peur car en plus c’était un itiné"raire trés aérien … ca m’a procuré des sensations inoubliables mais je ne recommencerait plus . Un ou deux grosses frayeur en sont la cause et puis il faut vraiementy grimper sans cesse pour trouver l’osmose n"cessauire avec le caillou , osmose qui te permet de mieux sentir ton corps … Je suis toujours sidéré quanbd je pense au gens qui font des solso dans du 7 et du 8!!

pierrre a écrit:

En l’occurrence il me semble que c’était plutôt ironique !

Ce n’est pas ce que j’ai ressenti dans le message mais je me trompe peut-être.

Il me semble que du solo dans du 4c on fait ça assez régulèrement sans même le savoir. Ca fait rarement 30m mais la chute est souvent interdite.

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu en fais une généralité mais le 4c désigne une difficulté pour chaque type de voie

en 4c tu as des cheminées type aiguille de l’M, voie des Buis à Presles, etc.
tu peux aussi avoir des fissures, etc.

étant grimpeur de 6 « moyen », je peux te dire que parfois le 4c se fait au taquet, et que ce n’est pas comme monter un escalier…et puis tu as de cheminées en 4c où il n’y a pas de prises, donc ton argument « la prise lâche » est vraiment vide de sens…

allez bonne réflexion
Alex

J2LH a écrit:

Pas du tout, c’était juste une reflexion que je me faisais sur
le 4c en solo. Quelqu’un qui est dans le 6 en tête ne tombe pas
dans le 4c, il peut en faire des centaines à vue sans se
prendre de plomb ni même se retrouver en difficulté et si ça
lui arrive ce sera un accident (une prise qui lache) ou un
manque de concentration. Si la prise qui lache ça peut toujours
arriver le manque de concentration en solo j’ai du mal à
l’imaginer sauf si tu fais ça tous les jours.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Et quand tu glisses sur une banane dans la rue, tu t’éclates 30 m plus bas?

Ca sera d’autant plus ultime quand ce sera la VRAIE dernière. Personnellement depuis que j’ai perdu un vrai bon pote plein d’avenir parcequ’il recherchait le kiff ultime, et ce dans le plus pur mépris de l’amour que lui portaient ses proches et sa famille (pour moi soloisme rime avec egoisme lorsque des gens t’entourent du plus fort de leur affection), je trouve que c’est de la connerie.

Mathieu a écrit:

(pour moi soloisme rime avec egoisme lorsque des gens
t’entourent du plus fort de leur affection), je trouve que
c’est de la connerie.

Une seule solution : reste à la maison, Mathieu ! Il y a beaucoup trop de dangers dehors…

Plus sérieusement, médite juste une chose : trouves-tu que l’alpinisme, c’est de la connerie ? Parce que c’est souvent bien plus dangereux d’aller en haute montagne, même encordé, que de gravir une couenne sans corde, qu’on connait par coeur et d’un niveau bien en dessous de son max…

Mathieu a écrit:

Et quand tu glisses sur une banane dans la rue, tu t’éclates 30
m plus bas?

Non, mais tu peux te faire renverser par une voiture qui ne s’attendait pas à ce que tu sois stoppé dans ta traversée…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu n’es le seul à avoir perdu un pote en solo. Pour ma part, tant qu’il n’a personne à charge, je n’essaierai certainement pas de juger. C’est son choix et je le respecte. LA sanction est suffisament grave pour ne pas sortir le couplet moralisateur.

Comme J. Marc l’as si bien fait remarquer : il va falloir arreter beaucoup de chose s’il est necessaire de supprimer toutes les pratiques à riques.

Mathieu a écrit:

Et quand tu glisses sur une banane dans la rue, tu t’éclates 30
m plus bas?

Tu peux tout aussi bien en mourrir. Si tu es attentif dans la rue tu ne glisseras pas sur une peau de banane, si tu es attentif dans du 4c tu ne t’écraseras pas 30m plus bas.

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

A mon humble avis, le solo est et doit rester une sensation personnelle…
Pour moi, tu fais un solo si tu le sens et si tu en as envie, mais loin de tout le monde…
Un truc qui m’horripile sont les solis médiatisés…
C’est ton truc, fais le…pour toi

Posté en tant qu’invité par N.Robini:

SLt à tous,

Le SOLO, Tout le monde en parle, pourquoi ?
Parce que d’une part, c’est un moyen pour ceux qui médiatisent leur action dans ce domaine, d’attirer l’attention des autres.
Qu’ils soient admiratifs ou réprobateurs, celà fera toujours couler de l’encre et des paroles, chose qui ^pour moi devrait rester personnelle.

Il m’est arrivé d’en faire du solo, mais je n’en ai jamais trop parlé autour de moi, c’est une aventure intérieure que l’on ne doit faire subir aux autres en cas de malheur.
Et le sujet abordé par un « père de famille est un faux problème ».
La personne célibataire aurait donc moins de responsabilités qu’un père ou mère de famille ? Laissez moi rire. Une vie est une vie. Tout le monde n’a pas les mêmes valeurs.

Bref, le solo est une pratique ultime, extreme, un engagement total. Pas Droit à l’erreur, ici il faut avoir les cases au bon endroit, sinon c’est la chute…

Des accidents il y en a eu, quelques cas isolés, mais dans ces moments là que faire ?
Faut-il éprouver de la tristesse envers quelqu’un qui a pleinement assumé son acte ?
Et comment savoir ce qu’il s’est réellement passé dans l’instant ? (certains pourraient masquer un suicide en donnant la dernière meilleure image d’eux même)

Alors que faire, sinon contempler un être ayant fait son choix d’engager pleinement sa viande !
C’est si grisant, la est le paradoxe, chez les assidus de sensations fortes, nous les grimpeurs avont besoin de mort parfois pour mieux ressentir la vie…

Allez Slt

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Ouf !..
Enfin un message intelligent sur cette pratique si particulière qu’est le solo intégral !
Merci Nicolas, toi au moins, tu as tout compris…
Antoine, père de famille et soloïste à ses heures perdues…

Posté en tant qu’invité par Angel:

J’ai écrit:

« dans le plus pur mépris de l’amour que lui portaient ses proches et sa famille »
« lorsque des gens t’entourent du plus fort de leur affection »

Ce qui impliquait que la personne en question avait des personnes à charge. Ceux qui sont seuls au monde peuvent faire ce qu’ils veulent, je n’ai jamais dit le contraire.

En principe, en alpinisme, que je pratique également, si tu es suffisamment sûr de tes appuis, que tu es au top de ta forme (condition sine qua non au départ de la course), que tu as bien repréré ton iti, que tu ne sors avec la dernière burne qui se prend pour Bérhault (paix à son âme) et que tu maîtrises toutes tes manip (2eme condittion sine qua non), il n’y a pas de raison d’y rester. A moins de se prendre un gros caillou, mais il faut pas sortir la ou ca pleut des semis, et a moins que tu ne sois pris dans une tempete à 4000, mais la, il fallait attendre la bonne fenetre meteo. Idem en ski de rando ou freeride, que je pratique également, par rapport aux avalanches et chutes de barres. Pareil en chute libre, que je pratique egalement, en ce qui concerne le matos que tu as dans le dos.
Si vous aviez lu mon post dans le detail, vous auriez saisi que je ne parlais que de personnes qui sont entourées et qui s’en branlent, et là oui j’appelle ça de l’égoisme pur et simple.
Autre chose, si le « gros kif » c’est le solo intégral en escalade, pourquoi vous ne sautez pas qu’en base jump au lieu de faire de la chute libre de base. Pourquoi vous mettez votre ceinture au volant alors qu’on est beaucoup plus libre sans, pourquoi un casque en moto alors qu’on sent tellement mieux l’ivresse de la vitesse sans. Pourquoi ARVA-pelle-sonde en rando alors qu’on peut faire sans en envoyant du tres gros dans la pente. C’est pas mieux de sentir l’adrenaline monter quand on sait pas si l’enorme plaque qu’on a sous les pieds va lacher?

Posté en tant qu’invité par J2LH le retour… Et merde…:

Monstrueuse connerie !.. T’as rien pigé au solo intégrale !!! Grave…

Posté en tant qu’invité par J2LH le retour… Et merde…:

C’est pas mieux de sentir l’adrenaline monter quand

on sait pas si l’enorme plaque qu’on a sous les pieds va
lacher?

Pauvre couillon, c’est pas l’adrénaline mais la sérotonine! Les récepteurs à la sérotonine !!! Si tu sais pas, t’écris pas !!! On t’a jamais dit ça étant petit ???